Auteur Sujet: Stockage de la farine.  (Lu 1651 fois)

Hors ligne pilou

• Membre F.P.F
  • Membre Actif
  • **
Re : Stockage de la farine.
« Réponse #9 le: 15 août 2010 à 10:53:28 »
je stoke en chambre froide

Hors ligne Tricolle Fabio

• Membre Quotidien
  • **
  • Chaque pizza à le reflet de son créateur
« Réponse #8 le: 15 août 2010 à 01:20:40 »
faut stocker en froid positif ventilé l'humidité est régulée
Celui qui a le pain n'a pas de dents
celui qui a les dents n'a pas de pain.

Hors ligne pilou

• Membre F.P.F
  • Membre Actif
  • **
« Réponse #7 le: 13 août 2010 à 17:28:14 »
bonjour c est la tout mon probleme quand arrive le mois d'aout jusqu'a 85% de taux d'humidite.... :-[ :-[

Hors ligne Christian

• Modérateur F.P.F
  • Membre Quotidien
  • ARLEQUINE Pizzas
« Réponse #6 le: 07 juin 2010 à 09:28:45 »
Comme toi COS :
petites quantités, mais régulièrement... Pas de problème de stockage... ;)
Christian

Hors ligne Thierry Graffagnino

• Président F.P.F
  • Membre Quotidien
  • Conseiller Technique - Consultant
« Réponse #5 le: 06 juin 2010 à 00:25:52 »
Il est certain que c'est rarement la faute du pizzaïolo, dès l'instant ou la farine est livrée régulièrement, il y a peu de chance qu'elle se dégrade à la pizzeria, à moins d'être livré une fois par an... même mal entreposée, elle est utilisée si rapidement que les risques sont plutôt limités.
Par contre, si le stockage est fait dans des conditions à fort taux d'humidité, la farine peut se dégrader très rapidement, mais en général, cela se produit en dehors de la France. nous avons l'immense chance de vivre dans un pays tempéré qui n'est pas touché par ce phénomène d'humidité extrême.
Président de la Fédération des Pizzaïolos de France - Directeur de l'Institut Mondial de la Pizza -

Hors ligne le calabrais

• Modérateur F.P.F
  • Membre Quotidien
    • le calabrais
« Réponse #4 le: 05 juin 2010 à 23:41:13 »
pour moi je commande 6 sac a la fois.je peut être livre toute les semaine et sans frais donc pas de gros problème de stockage
laurito cosmino
0671615435
http://lecalabrais.ipizzaphone.fr/

Hors ligne Thierry Graffagnino

• Président F.P.F
  • Membre Quotidien
  • Conseiller Technique - Consultant
« Réponse #3 le: 05 juin 2010 à 17:45:53 »
Parfois, il arrive que certains ne comprennent pas les raisons pour lesquelles leur empâtement présente des différences de résultat, alors qu'ils exécutent le protocole identique à l'habitude.
Il est possible en effet, que cela proviennent de la façon dont est ou a été stockée leur farine.

En général, ce n'est pas dans les moulins que le stockage est mal fait, les fabricants maîtrisent parfaitement. Il reste alors les revendeurs, les transporteurs et les pizzaïolos...

Le taux d'humidité ne devrait pas dépasser les 15,5% et les températures, elles, ne doivent pas être excessives, surtout si elle sont trop élevées, Ces 2 facteurs attirent les bêbetes et les moisissures.

Le taux d’humidité est également important dans le stockage pour éviter grumeaux et moisissures., Si il est trop bas, la farine se dessèche et si il est trop haut, la farine absorbe l'humidité qui est dans l'air.
L'idéal est de stocker les sacs de farine sur une palette, à 10 cm des murs pour que l'air circule partout, en dessous, au dessus, devant, derriere, à gauche et à droite. et d'entreposer les sacs de manière à ce que l'air circule aussi entre eux (surtout ne pas les entreposer les uns sur les autres). En pratiquant ainsi, l'humidité excessive s'évaporera naturellement.

Un dernier truc, les palette arrive généralement filmées, n'oubliez pas de retirer le film... ;)

Président de la Fédération des Pizzaïolos de France - Directeur de l'Institut Mondial de la Pizza -

Hors ligne le calabrais

• Modérateur F.P.F
  • Membre Quotidien
    • le calabrais
« Réponse #2 le: 04 juin 2010 à 18:01:08 »
moi je stocke  a la pizzeria donc defois tres chaud j ai jamais eu de probleme pour l instant.ne met pas tes sac a meme le sol
laurito cosmino
0671615435
http://lecalabrais.ipizzaphone.fr/

Hors ligne Pizza idéal

• membres
  • *
Stockage de la farine.
« Réponse #1 le: 04 juin 2010 à 17:01:30 »
Stockage de la farine.

J’aimerai savoir qu’elle doit être  la température de stockage d'un "endroit sec et frais".