http://www.mondialdelapizza.com/fr/actualite/parizza-bravissimo(Désolé, mais vous n'avez pas l'autorisation d'accéder à la galerie)(Désolé, mais vous n'avez pas l'autorisation d'accéder à la galerie)(Désolé, mais vous n'avez pas l'autorisation d'accéder à la galerie)(Désolé, mais vous n'avez pas l'autorisation d'accéder à la galerie)(Désolé, mais vous n'avez pas l'autorisation d'accéder à la galerie)(Désolé, mais vous n'avez pas l'autorisation d'accéder à la galerie)(Désolé, mais vous n'avez pas l'autorisation d'accéder à la galerie)
slt,pour moi, le pointage ne sert a rien lors qu'on fait une maturation au en chambre froide. néanmoins un repos de 10 mn a la sorti du pétrin permet a la pâte de se détendre.
sans pouvoir te certifier mes conseils,je te dirais que le pointage,est une etape aleatoire...le pointage depend de trop de choses... t°c de sortie de la petrie, t°c ambiante, temps de repos voulu de la pate au froid,de la "programmation" de son utilisation...etc etc....je pense que la necessité d un pointage ne se voit et ne se sent qu avec l experience...pour exemple,vendredi soir je n avais plus de pate pour le samedi(j ai vendu tte l avance que j avais.... ) j ai donc petrie 9 kg,regle des 58 pour le depart,ms puisque je pense maitriser un peu plus les protocoles, je l ai modifié.surtout pour le coulage de l eau,ce qui m a donné une petri avec un maillage faible...et sortie a 27°c...j avais donc une pate bien plus souple et aérée qu une petrie classique avc un temps precis de petrissage...et j e l ai laissée pointer 10 min a 31°c ambiant..resultat: elle collait un tout petit peu du a sa temperature,ms une fois au froid,elle a poussée un tout petit peu,et le lendemain et etait presque parfaite!de beaux rebords,belle couleur...ms manque le croustillant et legereté qui ne s obtient malheureusement qu avec le temps de maturations correcte...pour resumer,je dirais que le pointage n est necessaire qu en cas de changement d habitude de maturation et d utilisation.et ds le cas d une 5 saison rouge,ca ne sert a rien....(au contraire je pense)(que personne n hesite a me faire taire si je dis des koooneries..!)