Auteur Sujet: micro entreprise ou autoentrepreneur  (Lu 1596 fois)

Hors ligne fatiha

• Membre Quotidien
  • **
Re : micro entreprise ou autoentrepreneur
« Réponse #15 le: 05 novembre 2010 à 10:21:57 »
oui Thierry je suis sûre de mes chiffres mais attention c'est 12 % sur le Chiffre d'affaire pas sur le bénéfice  soit pour 60 000 € de CA cela ferait 7200 € et pour ceux qui bénéficient de l'ACCRE 3% la 1ere année soit pour le même calcul 1800 € la 2ème année 3600 € et la 3ème année 5400 €.
pour répondre à shivato en effet la taxe professionnelle n'existe plus elle a été remplacé par une autre taxe que l'on appelle cotisation foncière des entreprises
choisissez un travail que vous aimez, et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie

Hors ligne Shivato

• membres
  • *
« Réponse #14 le: 05 novembre 2010 à 09:03:28 »
Merci Fatiha, pour tes précisions, je ne sais pas pourquoi, j'étais persuadé que c'était 20% de charge, je ne savais pas non plus que l'on pouvais y incorporer l'IR.
Tu as raison, pour commencer c'est très bien.
En revanche, je croyais que la taxe professionnelle n'existait plus, elle a été remplacée?

Oui, je confirme, les 46% c'est sur le bénéfice.

Merci à vous.

Hors ligne sitoufive80

• membres
  • *
« Réponse #13 le: 05 novembre 2010 à 00:38:55 »
c'est bien ca et c'est pas l'Amérique quand même  8) 12% du CA

les cotisations a coup de 46% du RSI pour les EI au réel c'est sur les bénéfices

Hors ligne Thierry Graffagnino

• Président F.P.F
  • Membre Quotidien
  • Conseiller Technique - Consultant
« Réponse #12 le: 04 novembre 2010 à 22:22:02 »
Cela me semble peu, 12%, à priori ce taux serait appliqué pour la simple revente de marchandises, alors que nous achetons et transformons ces marchandises, es-tu certaine Fatiha de cette info ?
Si c'est réellement 12%, c'est vraiment l'Amérique, rien que pour le RSI, nous reversons 46% + l'URSSAF + les impôts...
Président de la Fédération des Pizzaïolos de France - Directeur de l'Institut Mondial de la Pizza -

Hors ligne fatiha

• Membre Quotidien
  • **
« Réponse #11 le: 04 novembre 2010 à 18:46:31 »
en ce qui me concerne ma décision est prise je m'installe en autoentrepreneur (du moins pour la 1ere année) le principal avantage est que tu sais exactement ce que tu vas payer en charges soit 12 % + 1 % si tu opte pour le prélèvement libératoire c'est a dire que tu paye tes charges ainsi que tes impôts comme cela pas de surprise, et ce que je préfère en fait pas de COMPTABLE mais par contre 80 300 €de CA   a ne pas dépasser , pour les pizzerias obligation depuis le 1er avril 2010 de s'immatriculer à la chambre des métiers mais l'inscription est gratuite et tu n'a pas l'obligation de faire le stage de gestion si en plus tu a droit à l'ACCRE les 3 premières années les charges sont très faibles 3% la 1ere année 6 % la 2ème et 9 % la 3ème et si tu opte pour le prélèvement libératoire tu es exonéré pendant 3 ans de la cotisation foncière des entreprises anciennement taxe professionnelle.
choisissez un travail que vous aimez, et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie

Hors ligne Shivato

• membres
  • *
« Réponse #10 le: 04 novembre 2010 à 13:31:14 »
Bonjour, je relance ce sujet car c'est la question que je me pose, à la différence que j'hésite entre l'AE et le réel simplifié.
J'aimerais savoir si, parmi vous, quelqu'un exerce en autoentrepreneur et connaitre les avantages et le inconvénients.
Merci.

Hors ligne yann

• Conseil d'administration
  • Membre Quotidien
    • LA PIZZA
« Réponse #9 le: 07 août 2010 à 07:18:34 »
C'est le 65 et une super région j'y ai passé 12 ans!!!
Formateur de la Fédération des Pizzaiolos de France.
07 60 00 52 36

Hors ligne pat09

• Membre Quotidien
  • **
    • pizzeria du moulin
« Réponse #8 le: 06 août 2010 à 17:43:54 »
Mireille ,varoise de naissance, arrive à passer l'hiver.Mais on a moins de neige que par la bas.Et la luminosité reste bonne.Le truc qu'elle n'aurait pas supporté c'est le brouillard  :)
Cauterets est encaissé dans la vallée ,c'est ce qui m'inquiète le plus l'hiver.
on n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants.

Hors ligne fatiha

• Membre Quotidien
  • **
« Réponse #7 le: 06 août 2010 à 17:37:12 »
c'est rien de le dire changement total espérons que je m'y fasse

Hors ligne pat09

• Membre Quotidien
  • **
    • pizzeria du moulin
« Réponse #6 le: 06 août 2010 à 17:00:12 »
si je ne confonds pas trop ,c'est vrai que c'est sympa.Le pont d'espagne est une belle promenade et c'est très touristique...
Nous avons séjourné à plusieurs reprise sur Marsous,à Argelès gazost on partait sur l'autre route :)

Cet hiver tu vas connaitre un changement  ;D

Hors ligne fatiha

• Membre Quotidien
  • **
« Réponse #5 le: 06 août 2010 à 12:47:45 »
bonjour pat c'est a cauteret , jolie région les pyrennées mais différent du var,  il fallait que l'on trouve un compromis

Hors ligne pat09

• Membre Quotidien
  • **
    • pizzeria du moulin
« Réponse #4 le: 06 août 2010 à 12:25:47 »
serait ce sur Ax les thermes??

En micro,j'ai entendu une anecdote.Une femme crée son entreprise pour payer les travaux de sa maison.Elle travaille bien et du coup ayant atteint son désir pour payer les travaux,elle arrête et fait ses travaux.Le fisc a alors tout remis à plat en estimant que le chiffre fait sur 6 mois a été reproduit sur les autres 6 mois.Ils n'ont pas cherché à comprendre et alors redressé la dame...

Bienvenue dans le froid des Pyrénées ,ça change du var c'est clair  ;D

Hors ligne fatiha

• Membre Quotidien
  • **
« Réponse #3 le: 06 août 2010 à 09:28:35 »
on a enfin trouvé je commençais a désespérer la perle rare peut être pas gilles est en tout les cas  est plus emballé que moi la station est très vivante même l'été car il y a aussi les curistes c'est dans les  pyrénnées  ouvert de 6décembre au 25 avril et juillet aout ce qui me permet d'être dans le sud chez moi en inter saison, moi j'étais plus rétissante car les chiffres c'est moi et le prix de vente n'est pas justifié par rapport au CA officiel  et de plus au niveau matériel c'est léger donc des investissements supplémentaires mais bon j'ai réussi a négocier pas suffisamment mais bon le loyer est vraiment pas cher et le bail vient d'être renouvelé , l'affaire ne doit pas être mauvaise car nous étions plusieurs dessus  de toute façon c'était la dernière affaire que j'allais voir si loin car les kms c'est épuisant et souvent les vendeurs sont un peu rêveur ils pensent détenir une mine d'or , pour le froid cet hiver il faut qu'on trouve un moyen de fermer car je sais que je ne le supporterais pas, quand au four a bois c'est interdit ainsi que les bouteilles de gaz , pour le statut je pense savoir lequel choisir du moins pour les 3 premières années mais oui envoi moi ton tel par mail je t'appellerais.

Hors ligne Christian

• Modérateur F.P.F
  • Membre Quotidien
  • ARLEQUINE Pizzas
« Réponse #2 le: 06 août 2010 à 08:52:52 »
Alors, ça y est Fathia ? Vous avez trouvé la perle rare ? Alpes ou Pyrénnées ? Vous restez dans le sud ou vous déménagez ?
Plein de questions ==> plein de réponses...
pour le local "ouvert", perso j'en ai un. Tout dépend si vous allez l'exploiter l'hiver ou non ? : Si Gilles fait moniteur de ski et que vous ne vendez pas de pizz, c'est pas grave... L'été et en demi saison : ça le fait bien... c'est pas pire qu'en camion ! Sur que l'hiver par des températures de -20, ça sera plus dur... L'idéal serait d'avoir un four à bois...

pour la forme juridique, tout dépend du CA que vous prévoyez :
Si vous restez sur un CA faible et sans employé, Auto entrepreneur ça peut le faire... Mais il ne faut pas trop se développer...
Personnellement, je suis plus favorable aux formules classiques : E.I. ou EURL qui ont le mérite d'être plus transparentes avec un compte de résultat détaillé et clair, ce qui est un atout pour une éventuelle revente.
Appelle moi si tu veux qu'on en discute plus... Biz.
Christian

Hors ligne fatiha

• Membre Quotidien
  • **
micro entreprise ou autoentrepreneur
« Réponse #1 le: 05 août 2010 à 13:02:35 »
nous allons acquérir un fonds de commerce de pizza a emporter en station de ski (donc saisonnier) ce fonds est très bien placé un local de 25 m2 avec un loyer relativement bas (285 €  HT) au niveau matériel il n'y a vraiment que le strict minimum un four 2 chambres T.FORNI âge de 5 ans mais qui vieillit mal ,  une presse vraiment pas tip top , un tour réfrigéré avec marbre et  une saladette, un comptoir a changer car vraiment pas beau, une plonge, une armoire positive et un congélateur , pour démarrer nous avons besoin d'acheter un pétrin et des étagères, un lave main , le four sera a changer plus tard de plus le local n'est pas fermé et je ne me vois pas travailler dans le froid donc on réfléchi a la manière de le fermer sans que ce soit anticommercial , ça va nous changé de la pizzeria que l'on avait car on faisait restaurant et emporter évidemment entre les deux affaires le chiffre d'affaire n'a plus rien a voir mais nous avons choisi de lever le pied, j'en arrive a ma question le choix du statut j'ai toujours été en EI mais la je m'interroge micro entreprise, autoentrepreneur,? je trouve ces status intéressants comptabilité plus que simplifiée et paiement des charges en temps réel mais est ce si intéressant ?