Auteur Sujet: Les points de maturations.  (Lu 1002 fois)

Hors ligne Thierry Graffagnino

• Président F.P.F
  • Membre Quotidien
  • Conseiller Technique - Consultant
Re : Les points de maturations.
« Réponse #4 le: 14 octobre 2010 à 08:58:19 »
Lorsque l'empâtement est réalisé dans les règles, il se produit une cascade de réactions et l'apparition de ces points noirs est une de celles ci. Une simple histoire d'oxygène et de champignons ascomycètes ou de saccharomyces cerevisiae, mais je n'entrerais pas dans ces détails techniques, ici.   

Je veux rassurer ceux qui se posent quelques questions sur l'alcool éthylique produit, il va s'évaporer naturellement pendant la cuisson, et lorsque des points noirs apparaissent sur vos pâtons, n'ayez aucune inquiétude, c'est au contraire un très bon signe.  ;)

Président de la Fédération des Pizzaïolos de France - Directeur de l'Institut Mondial de la Pizza -

Hors ligne Pizza idéal

• membres
  • *
Re : Re : Les points de maturations.
« Réponse #3 le: 14 octobre 2010 à 08:22:02 »
Une petite photo, pour ceux qui ne connaîtrait pas encore ce phénomène particulièrement interressant et qui est aussi un indicateur très précieux... ;)

Effectivement, chaque fois que je les vois c’est que mon protocole est correctement mis en œuvre, Par contre je sais toujours pas le pourquoi ?  :'(

La levure peut être ?

Hors ligne Thierry Graffagnino

• Président F.P.F
  • Membre Quotidien
  • Conseiller Technique - Consultant
Re : Les points de maturations.
« Réponse #2 le: 13 octobre 2010 à 22:06:28 »
Une petite photo, pour ceux qui ne connaîtrait pas encore ce phénomène particulièrement interressant et qui est aussi un indicateur très précieux... ;)
Président de la Fédération des Pizzaïolos de France - Directeur de l'Institut Mondial de la Pizza -

Hors ligne Pizza idéal

• membres
  • *
Les points de maturations.
« Réponse #1 le: 13 octobre 2010 à 20:34:06 »
Les points de maturations.

Souvent je me suis posez la question sur ces points de maturations.

- Si c’étais du  à l’émergence des nombreux minéraux ?
- Si c’étais du à un champignon ?
- Si c’étais qu’une moisissure du à d'acidité de la pâte et la présence d'alcool éthylique par fermentation?

Je voudrais savoir ce que, si quelqu'un peut nous éclairer