Quelques nouvelles...
On a récupéré la liasse fiscale de la gérante actuelle (bilan sur 11 mois car elle a cloturé en septembre 2008 une année fiscale commencée en novembre 2007).
- Actifs immobilisés (matos + travaux) = 18 000€ (je rappele son prix de vente 40 000€ soit 59% du CA TTC, ce qui est dans la norme fiscale, sans plus)
- CA net HT : 58 637€ HT (sur 11 mois)
- Marge brute : 70.5% (soit le bas de la fourchette du fisc qui est 70-75%, mais quand meme dans la fourchette)
- Bénéfice/perte : - 12 000€
Elle fait une perte de 12 000 € sachant :
- qu'elle paie des honoraires stratosphériques à son comptable (5000€ ! Le notre prendrait 1700€ en comptant le juridique)
- elle s'est pris l'équivalent de 1500€/mois net soit trop gourmande pour le CA qu'elle a réalisé, sans compter qu'elle a embauché son fils a un moment (soit 3500€ encore en plus au total)
- elle a mis 2500€ de pub mal conçue sans retour client
Au vu de ces données, sa perte en temps que telle ne nous inquiète pas (on reprend le fond, pas la société) surtout qu'on veut développer le snacking le midi, la qualité et la carte des pizzas ainsi (à terme) que la livraison. De plus la première année on peut se permettre de ne pas être aussi gourmants qu'elle niveau prélèvement.
Par contre les banques font la gueule :
- Crédit Agricole rendra une réponse aux calendes grecques (début d'année prochaine, à mon avis c'est mort surtout qu'il voulait qu'on s'engage lourdement niveau garantie persos)
- Caisse d'épargne, veut revoir des chiffres dans le détail mais négatif sur le principe (surtout qu'il a un a priori anti-pizzeria)
- CIC (pas de réponse pour l'instant...)
- Société Générale : pas trop négatif au niveau du conseiller pro mais il n'a pas délégation sur ce montant, ça passe en commission analyse de risque à Paris, autant dire que ..................... ça va etre dur !
Bref on se prépare à un probable refus... je recommence à chercher des locaux dans le valenciennois voire le Lillois (je laisse le maubeugeois à Fabio

)... on se recentre sur le mariage pour le positif car le projet création risque de nous en faire voir encore pas mal...