Lien: Carte / Boutique / Youtube/Facebook

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

aquagreg

  • Invité
Re : Le Sel
« Réponse #17 le: 14 décembre 2008 à 18:23:04 »
Gérard Majax  ;D ;D

Hors ligne vincent lecuyer

  • *
  • 1 577 messages
    • Farine: française
    • Installation: camion
    • Four: électrique
    Re : Re : Re : Le Sel
    « Réponse #16 le: 14 décembre 2008 à 17:35:19 »
    Si, le sel neutralise la levure.
    Petite expérience pour s'en rendre compte :
    Prendre un petit dé de levure fraiche dans la main
    mettre du sel dessus
    attendre 3 min

    Garcimore est parmis nous . ;D

    Stéphane

    • Invité
    Re : Re : Le Sel
    « Réponse #15 le: 14 décembre 2008 à 17:05:52 »
    Un ami, grand chef cuistôt à Lille, m'à signalé que ma pâte était trop salée à 26 g par kg de farine... à 23g il la trouve parfaite  :) comme quoi, un détail fait la différence !
    Au fait, le sel n'est t il pas un neutraliseur de levure ?... de ce fait, on n'a pas le choix, couleur ou pas, c'est en fin de pétrissé qu'on le met  8)
    Si, le sel neutralise la levure.
    Petite expérience pour s'en rendre compte :
    Prendre un petit dé de levure fraiche dans la main
    mettre du sel dessus
    attendre 3 min

    Hors ligne Tricolle Fabio

    • *
    • 480 messages
    • Né un mois de Février
      Re : Le Sel
      « Réponse #14 le: 11 décembre 2008 à 23:59:04 »
      Un ami, grand chef cuistôt à Lille, m'à signalé que ma pâte était trop salée à 26 g par kg de farine... à 23g il la trouve parfaite  :) comme quoi, un détail fait la différence !
      Au fait, le sel n'est t il pas un neutraliseur de levure ?... de ce fait, on n'a pas le choix, couleur ou pas, c'est en fin de pétrissé qu'on le met  8)

      Pour les farines faibles  le sel est introduit au début de la petrissée ( pas en contact avec la  levure..) pour justement améliorer le maillage , et augmenter la force .
      Par contre pour des farines moyenne (à mi petrissée) et les farines fortes vers les 3/4 de la petrissée..puisque l'action du sel au niveau de la maille glutinique pour ces farines fortes n'est pas primordial.

      Sebcroco

      • Invité
      Re : Le Sel
      « Réponse #13 le: 11 décembre 2008 à 20:37:38 »
      Oui il inhibe son action (à la levure) mais tu n'es pas limité à l'introduire en fin de pétrissée, c'est le contact direct levure / sel qui est nocif.

      aquagreg

      • Invité
      Re : Le Sel
      « Réponse #12 le: 11 décembre 2008 à 19:27:03 »
      Un ami, grand chef cuistôt à Lille, m'à signalé que ma pâte était trop salée à 26 g par kg de farine... à 23g il la trouve parfaite  :) comme quoi, un détail fait la différence !
      Au fait, le sel n'est t il pas un neutraliseur de levure ?... de ce fait, on n'a pas le choix, couleur ou pas, c'est en fin de pétrissé qu'on le met  8)

      Hors ligne François Guérin

      • pizzeria "Le Bas d'Ville"
      • *
      • 1 233 messages
        Re : Re : Le Sel
        « Réponse #11 le: 09 décembre 2008 à 23:29:59 »

        juste une chose de plus , le sel est indispensable au fonctionnement de l'organisme humain (mais en quantité raisonnable) et celui-ci retient l'eau dans les tissus et antiseptique de surcroît ,( ce qui est logique ) puisque c'est un conservateur


        Slt, puisse qu'on y est!!!
        Le sel augmente également la quantité d'eau dans le sang, donc plus de volume, plus de pression, cela donne de l'hyper tension artériels. C’est pour cela qu'il faut limiter le sel dans l'alimentation mais pas pour autant l'enlever par ce qu'il est indispensable a la vie. Hé!!! Assez pervers quand même...

        Hors ligne François Guérin

        • pizzeria "Le Bas d'Ville"
        • *
        • 1 233 messages
          Re : Re : Le Sel
          « Réponse #10 le: 09 décembre 2008 à 23:24:07 »
          oups ! hydrophile (plutôt qu'hygrophile)...Je m'y perd, je devrais arrêter de boire !  ;D
          modification faite.
          (les graisses sont hydrophobes)
          ça prouve que t'est pas hydrophobe  ;D

          Lardon

          • Invité
          Re : Le Sel
          « Réponse #9 le: 09 décembre 2008 à 13:35:12 »

          juste une chose de plus , le sel est indispensable au fonctionnement de l'organisme humain (mais en quantité raisonnable) et celui-ci retient l'eau dans les tissus et antiseptique de surcroît ,( ce qui est logique ) puisque c'est un conservateur


          Sebcroco

          • Invité
          Re : Le Sel
          « Réponse #8 le: 09 décembre 2008 à 12:37:08 »
          Que d'explications  ;D
          Voilà une bonne chose de faite.

          Alain

          • Invité
          Re : Le Sel
          « Réponse #7 le: 09 décembre 2008 à 09:18:48 »
          oups ! hydrophile (plutôt qu'hygrophile)...Je m'y perd, je devrais arrêter de boire !  ;D
          modification faite.
          (les graisses sont hydrophobes)

          Hors ligne François Guérin

          • pizzeria "Le Bas d'Ville"
          • *
          • 1 233 messages
            Re : Re : Le Sel
            « Réponse #6 le: 09 décembre 2008 à 00:30:58 »
            Chose intéressante également à savoir :
             
            Le sel est hygrophobe, c'est à dire qu'il est avide d'eau. En l'incorporant en début de pétrissage, il se met en compétition avec les protéines pour l'absorption de l'eau, et donc contribue à retarder la formation et le développement du gluten (qui a besoin d'eau pour se développer).

            Ce pourquoi dans certains protocoles, il est incorporé le plus tard possible, ce qui favorise un développement plus important du gluten, et augmente la prise de force de l'empatement..., mais également une oxydation plus importante, qui donne une pâte plus blanche et plus fade
            Si le sel absorbe l'eau!!! Il est hydrophile ou hygrophile (comme vous voulez) mais pas hygrophobe (comme les graisses).

            Alain

            • Invité
            Re : Le Sel
            « Réponse #5 le: 08 décembre 2008 à 20:32:32 »
            Chose intéressante également à savoir :
             
            Le sel est hydrophile, c'est à dire qu'il est avide d'eau. En l'incorporant en début de pétrissage, il se met en compétition avec les protéines pour l'absorption de l'eau, et donc contribue à retarder la formation et le développement du gluten (qui a besoin d'eau pour se développer).

            Ce pourquoi dans certains protocoles, il est incorporé le plus tard possible, ce qui favorise un développement plus important du gluten, et augmente la prise de force de l'empatement..., mais également une oxydation plus importante, qui donne une pâte plus blanche et plus fade

            Lardon

            • Invité
            Re : Le Sel
            « Réponse #4 le: 08 décembre 2008 à 13:35:53 »
            Bonjour mon brave Fabio

            puis je apporter quelques petites précisions:

            le sel ne donne pas couleur,

            mais il favorise la coloration, car il ralenti la fermentation
            oui elle est ralentie par le sel, le sel est un conservateur
            mais en aucun cas le sel amène la couleur il la favorise.
            essaye de faire cuire du sel comme du sucre

            en tous les cas les amylases ,enzyme de farine , transforme l'amidon en glucose
            et l'action de la levure étant ralenti par le sel ne peut manger tous les sucres
            et donc il en reste pour la coloration

            voilà pourquoi il favorise la coloration
            mais ne donne pas lui même de couleur.

            Hors ligne Tricolle Fabio

            • *
            • 480 messages
            • Né un mois de Février
              Re : Le Sel
              « Réponse #3 le: 07 décembre 2008 à 23:43:22 »
              Le sel a une importance non négligeable dans un empattement.
              il augmente le croustillant, renforce  le maillage ,stabilise l'effet de la levure, donne de la couleur ,

              Pour certains empattements ,  on le met 3 min à 5 min) avant la fin de la petrie.
              pour limiter l'effet d'oxydation il est préférable d'incorporer le sel vers les débuts du pétrissage.