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Hors ligne Christian

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    Re : fidéliser le client
    « Réponse #53 le: 03 avril 2015 à 09:31:00 »
    Pas de souci Yaël, tu ne contredis pas...
    Tu te lances toi aussi dans les calculs et c'est exactement ce que je cherchais... trop de gens prennent des décisions à l'emporte pièce sans en mesurer les conséquences...
    Il faut anticiper et savoir ou l'on va...
    Ton calcul est juste : en principe, à partir du moment ou tu as une marge positive et que tu gagnes de l'argent, plus tu augmentes ton chiffre d'affaires, plus tu augmenteras tes gains...
    N'empêche que si tu ne tombes pas dans le piège du une gratuite pour deux achetées, tu auras plus de profit avec une offerte pour 10 ou 11 vendues...  ;)

    Hors ligne Yaya

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      Re : fidéliser le client
      « Réponse #52 le: 02 avril 2015 à 18:06:34 »
      Salut à tous,

      Depuis plusieurs mois où je suis en remises en questions avec mon pizzaiolo-partenaire (futur associé !) sur la manière de faire du business, où on parle de business à l'état pur, à l'américaine... Je pense comprendre le "2 achetées une offerte".
      Sans vouloir ouvrir le gros débat ni faire un hors sujet, je m'explique : Christian, tu donnes des chiffres, je vais les reprendre. Le coup d'une telle promo est de vouloir attirer plus de clients donc plus gros débit. Donc le gars passe de 40 pizzas/jour à 60 - quand même 50% de plus- (ce qui reste humain si on est seul apparemment - pas de nouvelle embauche), pour un CA annuel de 135000€. Là on enlève les 15% (sachant que l'on va consommer un peu plus d'énergie, disons 16%), donc moins 21600€, ce qui nous laisse un total de 113400€. Progression du CA = 23400€.
      Bon tout ça ce sont des chiffres simples... Y'a encore des paramètres à prendre en compte (emplacement...).
      Et non pas que je me mette à défendre les chaines qui font ces promos, et non pas que j'incite à les faire (je reste pour le fait de présenter la pizza de qualité comme un produit "luxueux" qui ne peut pas être bradé), mais ça peut être intéressant de les étudier.
      On me dit souvent "faut pas voir ce que tu perds, faut voir ce que tu gagnes..."

      Bon encore une fois, je ne fais que donner un avis car je suis dans des remises en questions, Christian vous avez aussi plusieurs points de vente, je ne cherche pas du tout à contredire hein.
       :)

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        Re : Re : fidéliser le client
        « Réponse #51 le: 02 avril 2015 à 17:53:52 »
        Oui c'est super comme slogan !
        Je crois qu'il faudrait en faire LE slogan de la FEDE et de faire imprimer des A3 à l'entête de la fédé avec ce slogan là !  ;)

        +1000000000000
        J'adhère totalement à cette idée 

        Hors ligne mika87

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        • miaouw !! j'vais tout pété !!
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          « Réponse #50 le: 02 avril 2015 à 17:08:34 »
          Je crois que christian a tout dit, si quelques uns le font, ca se generalisera. Quand on achete 10 mcdo, on nous en offre pas le 11 eme.

          + 100.000............ ;D

          Hors ligne Christian

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            Re : fidéliser le client
            « Réponse #49 le: 02 avril 2015 à 16:49:58 »
            Oui c'est super comme slogan !
            Je crois qu'il faudrait en faire LE slogan de la FEDE et de faire imprimer des A3 à l'entête de la fédé avec ce slogan là !  ;)
             

            Hors ligne vincent lecuyer

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              Re : Re : fidéliser le client
              « Réponse #48 le: 02 avril 2015 à 15:43:41 »
              J'aime beaucoup çà ! A communiquer quand tu as un concurrent qui fait une achetée = une gratuite
              Il me semble que c'était le cas.

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                Re : fidéliser le client
                « Réponse #47 le: 02 avril 2015 à 15:22:28 »
                "une pizza achetée, la qualité offerte".
                J'aime beaucoup çà ! A communiquer quand tu as un concurrent qui fait une achetée = une gratuite 

                Hors ligne Pizza Swing

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                  Re : fidéliser le client
                  « Réponse #46 le: 02 avril 2015 à 15:06:23 »
                  Ou alors le truc est de prévoir la gratuité à l'avance est de "gonfler" ses marges en l'intégrant.
                  J'ai opté pour çà.
                  Mes prix sont assez élevés (parait-il...) mais il me permettent de faire une carte de fidélité (15 pizzas achetées = 1 gratuite (maxi 12€)). Je fais la gratuite maxi à 12€ pour éviter les gros pingres à prendre une magherita toutes les semaines et lorsque c'est la gratuite, ils prennent celle à 16.90 !, ceux-là rajoutent les 4.90 de différence ! Pour les autres qui me tendent le complément pour une pizza à plus de 12€, je leur offre...
                  Je conserve le principe de la carte de fidélité car le client français a des habitudes tenaces et aller à l'encontre de ce fait avéré, c'est se retrouver face à des discussions sans fin.
                  Intégrez que la grande majorité des commerces aux alentours pratiquent comme cela, avec, en premier lieu, la grande distribution qui a fini par noyer les promotions intéressantes dans les promotions inintéressantes. Les cinémas, les boulangeries etc, etc...
                  Certes ce n'est pas parce que tout le monde le fait qu'il faut le faire, c'est vrai, mais j'ai fini par me rendre compte que j'y perdrais en fidélisation à ne pas le faire. Je ne fais déjà pas les tickets restaurants ni la carte bleue...Bref, chez moi ils aiment çà !
                  Le fait de ne faire que 15 achetées = 1 gratuite m'autorise quelques incartades généreuses lorsqu'un client me commande 6 à 8 pizzas, je lui en offre une supplémentaire, il est ravi !

                  Tu as raison de te soucier du bon choix à faire au début, c'est vraiment important. En revanche, à ceux à qui ça crève le coeur d'offrir les gratuites, dîtes vous bien qu'avant de leur offrir leur pizza, ils vous en ont achetées fidèlement 10 avant !
                  Pour ceux qui font 3+1 ou 5+1 gratuite, je considère que c'est un peu du casse pipe ! Christian le montre bien, c'est à l'année qu'il faut faire les calculs, pas à la semaine !
                  Je me contre fous de donner 700 à 800 pizzas à l'année si c'est pour en vendre 12 à 15000 ! Il ne faut pas toujours vouloir le beurre, l'argent du beurre et la crémière, voire mieux pour les plus intrépides...

                  L'argent se gagne sur les achats et la main d'oeuvre, travaillez vos prix à la négociation annuelle et optimisez vos mises en place. Vous verrez alors que vous aurez un putain de plaisir à offrir ces quelques pizzas, ma foi, signe de succès de la qualité de votre travail.

                  Hors ligne Mick.auray

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                    Re : Re : Re : fidéliser le client
                    « Réponse #45 le: 02 avril 2015 à 14:54:07 »
                    C'est pas pour toi, Fab, mais plus pour Mick.Auray et tous ceux qui sont tentés par la même formule...
                    1 offerte pour 10 achetées, ça reste une limite acceptable et correcte  ;)

                    Salut Christian!

                    Je précise que ce n'est pas moi qui propose cette formule mais mon prédécesseur ;)

                     C'est ce que j'explique dans mon précédent message...

                    Au bout d'un an, avec pas mal de pédagogie, les clients comprennent que tu ne peux pas faire de style d'offre...

                    Les gens qui viennent aujourd'hui viennent pour les pizzas et non pour espérer une quelconque promo...ils aiment ce que je propose donc ils reviennent, point.

                    Maintenant, ceux qui cherchent une offre à mettre en place perdent leur temps...et perdront bien plus dans le temps...

                    J'essaie d'être le plus clair possible pour faire partager cette déconvenue lors de la reprise de cette pizzéria, et que ça fasse réfléchir ce qui serait tenté de faire ce style de promo.

                    Et à l'origine, mon but était de dire, ne rentrez pas dans ce jeu là, c'est la galère pour en sortir...




                    Hors ligne vincent lecuyer

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                      Re : fidéliser le client
                      « Réponse #44 le: 02 avril 2015 à 14:43:22 »
                      Ou alors le truc est de prévoir la gratuité à l'avance est de "gonfler" ses marges en l'intégrant.
                      Ne pas oublier lors de ce calcul la main d'œuvre nécessaire à la prépa de cette pizza gratuite surtout si vous avez des employés.
                      Perso je n'aime pas l'image véhiculée par ces gratuités.

                      Hors ligne Christian

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                        Re : Re : fidéliser le client
                        « Réponse #43 le: 02 avril 2015 à 14:39:08 »
                        Je parle bien sur de la 11 ème offerte, pas de 2 achetées= 3 ème offerte  ;)
                        C'est pas pour toi, Fab, mais plus pour Mick.Auray et tous ceux qui sont tentés par la même formule...
                        1 offerte pour 10 achetées, ça reste une limite acceptable et correcte  ;)

                        Hors ligne vincent lecuyer

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                          Re : fidéliser le client
                          « Réponse #42 le: 02 avril 2015 à 14:38:36 »
                          Toute cette discussion me fait penser à une image que j'ai vue sur le facebook d'un collègue avec un panneau sur lequel on pouvait lire "une pizza achetée, la qualité offerte".
                          C'est couillu, c'est énorme, j'adore.

                          Hors ligne Sell

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                            Re : fidéliser le client
                            « Réponse #41 le: 02 avril 2015 à 14:13:02 »
                            Mais j'ai encore le temps, possible que je ne fasse pas la fidélité  non plus
                            A voir

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                              « Réponse #40 le: 02 avril 2015 à 14:12:04 »
                              Oui, on peut faire la carte de fidélité, puisque c'est apparemment lié à la profession... :)
                              Mais pas n'importe comment !!!!!!!!!!!!! :o
                              Une pizza offerte pour deux achetée c'est du grand n'importe quoi et ça nuit à l'image de qualité que l'on veut imposer !!!!!!!! :-\

                              PRENONS UN EXEMPLE :

                              prix de vente moyen d'une pizza : 10 € ==> pour un encaissement de 20 €, vous offrez la valeur de 10 € !
                              vous avez un taux de marge "espéré" (moyenne de la profession) de 70%...donc un coût matière de 30% soit 3€ de matière premièrepour chaque pizza que vous vendez 10 €
                              Vous avez donc "sorti" 3 pizzas ==> cout matière total : 3x3 = 9€
                              Or vous avez encaissé 20 €==> votre marge est donc de 20 - 9 = 11 soit un taux de marge de : 55% !!! on est loin des 70% espérés... il manque 15% de marge (offert au client)

                              POUR ALLER PLUS LOIN :

                              Celui qui vend 40 pizzas /jour, soit environ 9000 pizzas par an. Normalement il devrait encaisser 9000x10 = 90 000 €
                              Et bien dans ce cas là, les 15% de marge perdus lui représente la bagatelle de 13500 € par an !!!!!!!!!!!!!!
                              BELLE GENEROSITE !!!!

                              Réfléchissez un peu à ce que vous pourriez faire avec 13 500 € de plus par an ... Hein ?...

                              Excellent !!

                              Moi c'est certain que je ne ferais pas 2 achetés la 3eme gratuite

                              Malheureusement la concurrence est rude par ici.
                              J'aurais surement la carte fidelité du style la 11 eme offerte, MAIS je la donnerais la carte QUE SI on me l'a demande.

                              D'ailleurs beaucoup perdent la carte un moment où l'autre, moi le premier  ;D

                              Hors ligne fab38

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                                Re : fidéliser le client
                                « Réponse #39 le: 02 avril 2015 à 14:06:48 »
                                Je parle bien sur de la 11 ème offerte, pas de 2 achetées= 3 ème offerte  ;)