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    Re : Concurance déloyale?
    « Réponse #48 le: 10 septembre 2017 à 17:53:32 »
    On est tous pizzaiolos, nos concurrent aussi, nous faisons tous la même chose, le même métier.
    Nous avons besoin de règles de bases fondamentale, obligatoire pour avoir l’assurance d'une réussite commerciale, c'est ce que je cherchais à avoir en réponse au départ.
    Nous sommes dans un métier artisanal de restauration rapide.
    Un produit de qualité adapté à notre clientèle ainsi qu'un service cohérent sont les bases de notre profession, je passe les notions d’hygiène, et d’accueil qui sont plus qu'une évidence.
    Un bon rapport  qualité/prix/service  avec un produit adapté à notre clientèle est la base du métier de  restaurateur. Notre métier étant un métier de reconversion par excellence, nous avons beaucoup de pizzeria qui ne respecte pas ses règles.... et même certain ... ont une réussite commerciale.

    je suis limité arrivé à 70 compliqué le four ne suit plus et ca commence à faire tard après.je me rend compte que les grosses soirée je prend un de retard et ca c pas bon puis en fin de service la sole souffre donc pizza pas cuite comme il le faut. Donc possibilité de perdre de la clientèles .bref un four à sole rotative me faliciterai la vie. Le prix fait mal par contre.

    Christophe fait 60 pizzas avec un potentiel maxi de 70, pour moi c'est déjà excellent, on connait nos clients .... a part Sébastien et certain qui sont en place depuis très longtemps, qui remplissent tous leurs 1/4 d'heure à l'avance, ta seule possibilité d'augmenter tes ventes c'est d'augmenter ton débit. Il y as plein d'outils.

    Je connais une pizzeria que je suis de très prés, dans laquelle je passe toutes les semaines mais que je ne tient pas au quotidien qui as fait entre 18 et 30% d'augmentation de vente par ans pendant 4 ans, sans aucune communication ni marketing . Uniquement les fondamentaux et la pizza du mois. JE N'EN FAIT PAS UNE REGLE....Mais une base

    On ne peut pas se plaindre d'avoir des concurrents qui font plus si on ne se donne pas les moyens de le faire et ça passe par les fondamentaux.

    Pour rebondir sur les notions de marketing et ventes, que j'appelle à mon niveau le bon sens commerçant, tu sais trés bien Daniel que la réussite de tes méthodes viens du fait que tu te remet en question en permanence ....  que sur toutes tes actions entreprise depuis ton ouverture, certaines ont échouées... et que tu ne t'est pas borné. Que ta méthode à réussie sur ton emplacement,  et que pour démarrer, ton produit est bon, tu est gentil avec tes clients et que tu fait tout pour améliorer ton débit, tu est donc bon dans ton rapport qualité/prix/service.....  tu as eu une dynamique ultra importante quand tu as changé de locaux, plus de débit, plus de visibilité...... .
    Je tiens vraiment à ce que tous le monde sache que la réussite durable viens de fondamentaux solide et bien sur du bon sens du bon commerçant.

    Après le modèle des grandes entreprises, je m'en méfie beaucoup.... dans un marché ultra-libéral (comme le notre) beaucoup d'entreprises arrivent au sommet peu y reste , et souvent les développement rapide sont due à la création de nouveau produit ou de nouveau marché. Si on prend l'exemple de domino's pizza et pizza hut ..... pourtant coaché par de brillant conseil .... ils ont tous les deux démarré en France par des échecs ... cuisant ... et s'il n'y avais pas eu la force du groupe au niveau mondial, on ne les aurais plus et pour longtemps dans notre paysage. Ils avait oublié les fondamentaux rapport/qualité/prix/service

    Une petite anecdote sur le pot à pourboire .... j'ai un client que je connais très bien et je l'oblige avec humour à mettre des sous dans le cochon .... un autre client arrive derrière et il as pas put faire autrement que de mettre une pièce, le pot étais devant son nez... le problème, c'est un client régulier qui vient toutes les semaines prendre une margharita, il est radin qu'il en peut plus.... je l'ais perdu pendant deux mois..... quelques temps plus tard, mes employés avait tendance à mettre le cochon devant le nez des clients, alors je l'ais caché... mis derrière le comptoir.... et bien depuis les pourboires ont augmenté .... vous avez rien pour laisser quelque chose ... oui oui c'est juste derrière et ils laissent encore plus.. comme quoi les règles...










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      Re : Concurance déloyale?
      « Réponse #47 le: 10 septembre 2017 à 15:49:36 »
      Productivité, vente, rentabilité ... on a peur que ça soit mal-vu, surtout par le client.
      Hors avec mon histoire de pourboire, combien ont remarqué l'histoire tout en laissant une pièce ;D
      Après faut pas se leurrer, ce n'est pas en laissant un pot qu'il va y avoir quelque chose dedans, il y a aussi (et surtout) tout un travail autour.
      Je travaille mes éléments de langage (le vocabulaire et les tournures de phrases) etc
      (tout ça suppose que le produit -la pizza- est déjà cohérente hein ;D )

      @Tytysh : oui bien sûr que c'est du marketing
      @Neche : +1 la passion de la vente ;)

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        Re : Re : Concurance déloyale?
        « Réponse #46 le: 10 septembre 2017 à 15:29:29 »
        Est ce qu'on peut dire que tout ça c'est du marketing ou est-ce que c'est plus subtile? C'est une vraie question hein!


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        c'est un état d'esprit je pense  ::) La curiosité, l'envie d'apprendre, lire des bouquins, se remettre en question et surtout Agir
        « Modifié: 10 septembre 2017 à 15:30:58 par neche karbure »

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          Re : Concurance déloyale?
          « Réponse #45 le: 10 septembre 2017 à 15:25:53 »
          Est ce qu'on peut dire que tout ça c'est du marketing ou est-ce que c'est plus subtile? C'est une vraie question hein!


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            Re : Concurance déloyale?
            « Réponse #44 le: 10 septembre 2017 à 15:18:28 »
            Sujet très intéressant, Daniel a déjà dit beaucoup, je rajouterais juste que toutes les grosses chaines passent par ces analyses... En fait, si l'on réfléchit 2 secondes, tout nous vient du fordisme et du taylorisme : le geste le plus efficace pour le rendement le plus grand.
            Et tout simplement, une manière de penser qui peut changer la vie : au lieu de se dire "j'aimerais bien...", se demander "comment faire pour l'obtenir ?", et là notre logique, notre conscience, tout notre cerveau va fonctionner de manière différente.
            Exemple de Daniel : il s'est pas dit "j'aimerais bien avoir plus de pourboires". Il s'est dit "comment faire pour en avoir plus ?". Dans le premier cas, il n'aurait jamais bougé la tirelire. Il aurait simplement espéré. Mais dans le 2e cas, il a fait travailler ses méninges jusqu'au résultat escompté !

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              Re : Concurance déloyale?
              « Réponse #43 le: 09 septembre 2017 à 22:14:31 »
              Connais-tu l'analyse SWOT ?
              Elle s'applique autant à soit qu'aux autres ...


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                Re : Re : Concurance déloyale?
                « Réponse #42 le: 09 septembre 2017 à 18:39:01 »
                ce ne sont pas mes certitudes, juste celles d'entreprises qu'on n'atteindra jamais ;D
                Mais je n'attends pas d'être "grand" pour m'inspirer de leur force ;D

                Je me méfie de la force, elle devient vite hégémonique.

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                  Re : Concurance déloyale?
                  « Réponse #41 le: 09 septembre 2017 à 18:37:19 »
                  Vous deviez assuré en philo au lycée! [emoji1]

                  On peut voir que les avis divergent... et dix verges c'est énorme!! .... voilà voilà... désolé... [emoji850]


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                    Re : Concurance déloyale?
                    « Réponse #40 le: 09 septembre 2017 à 18:13:50 »
                    J'admire tes certitudes qui forgent tes convictions.
                    ce ne sont pas mes certitudes, juste celles d'entreprises qu'on n'atteindra jamais ;D
                    Mais je n'attends pas d'être "grand" pour m'inspirer de leur force ;D

                    Hors ligne Jacquesm

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                      Re : Re : Concurance déloyale?
                      « Réponse #39 le: 09 septembre 2017 à 17:34:48 »
                      @Jacques : il y a un truc que tu ne comprends pas ?

                      toutes les études marketing tendent vers ce point : l'expérience utilisateur.
                      Quelque soit le domaine d'application : la vente, l'information, la distribution, le produit, le service etc.
                      Après c'est certainement obscure pour certains, normal car on communique à l'inconscient, on n'y fait pas gaffe, mais je te le dis d'après mon passé (designer produit) : tout est centré sur le client/utilisateur, son comportement, ses réactions etc

                      Renomme une pizza sans changer la recette, augmente son prix sans changer de quantité, place-la ailleurs sur ta carte et tu verras le résultat.
                      Tu n'auras pas travaillé ton produit, juste le rapport du client avec ton produit.

                      Tiens un truc drôle : le pot à pourboire, je le change régulièrement de place.
                      Ben là où il est maintenant il est bien plus rempli. Pourquoi ?
                      Je rends la monnaie dans une barquette posée juste en face du pot à tips.
                      5cm entre le rendu monnaie et le pourboire (c'est dégueulasse mais ça marche ;D ).
                      Avant il était situé à la gauche du client (donc à ma droite vu qu'on est face à face, ça m'était plus pratique vu que je prends la monnaie avec ma main droite, je rends la monnaie de mon côté droit).
                      J'ai placé la barquette à ma gauche, donc côté droit du client, ça lui est plus facile pour lui, vas savoir si c'est ça ou pas, en tout cas depuis cette configuration j'ai augmenté mes pourboires !
                      J'ai recentré le client dans le processus du pourboire, je fais de même pour chaque étape du processus de vente.

                      Un autre exemple plus simple : j'ai placé les oeufs kinder dans le frigo à hauteur des gamins, ben au lieu de vendre des menus enfants, je vends des pizzas + des kinder.

                      S'il n'y en avait qu'un...
                      J'avais posté un commentaire mais il n'est pas apparu, peut-être est-ce mieux.
                      J'admire tes certitudes qui forgent tes convictions.
                      J'ai bientôt 60 ans et tous les jours, j'apprends, je découvre, je m'étonne.
                      Peut-être qu'un jour, quand je serai grand...

                      Hors ligne Pikachu

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                        Re : Concurance déloyale?
                        « Réponse #38 le: 09 septembre 2017 à 16:23:13 »
                        Mon cochon  ;D c'est bon ça tu me fait rêver  ;D ;D
                        La barquette de rendu monnaie est en bois d'olivier > contact agréable
                        Le pot des pourboires est en verre > on voit le volume à travers et ça fait du bruit quand ça tombe ce qui me permet de remercier le client ;)
                        « Modifié: 09 septembre 2017 à 16:25:24 par DanielSan »

                        Hors ligne neche karbure

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                          Re : Re : Concurance déloyale?
                          « Réponse #37 le: 09 septembre 2017 à 16:16:02 »


                          Tiens un truc drôle : le pot à pourboire, je le change régulièrement de place.
                          Ben là où il est maintenant il est bien plus rempli. Pourquoi ?
                          Je rends la monnaie dans une barquette posée juste en face du pot à tips.
                          5cm entre le rendu monnaie et le pourboire (c'est dégueulasse mais ça marche ;D ).

                          Mon cochon  ;D c'est bon ça tu me fait rêver  ;D ;D

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                            « Réponse #36 le: 09 septembre 2017 à 15:27:31 »
                            @Jacques : il y a un truc que tu ne comprends pas ?

                            toutes les études marketing tendent vers ce point : l'expérience utilisateur.
                            Quelque soit le domaine d'application : la vente, l'information, la distribution, le produit, le service etc.
                            Après c'est certainement obscure pour certains, normal car on communique à l'inconscient, on n'y fait pas gaffe, mais je te le dis d'après mon passé (designer produit) : tout est centré sur le client/utilisateur, son comportement, ses réactions etc

                            Renomme une pizza sans changer la recette, augmente son prix sans changer de quantité, place-la ailleurs sur ta carte et tu verras le résultat.
                            Tu n'auras pas travaillé ton produit, juste le rapport du client avec ton produit.

                            Tiens un truc drôle : le pot à pourboire, je le change régulièrement de place.
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                            5cm entre le rendu monnaie et le pourboire (c'est dégueulasse mais ça marche ;D ).
                            Avant il était situé à la gauche du client (donc à ma droite vu qu'on est face à face, ça m'était plus pratique vu que je prends la monnaie avec ma main droite, je rends la monnaie de mon côté droit).
                            J'ai placé la barquette à ma gauche, donc côté droit du client, ça lui est plus facile pour lui, vas savoir si c'est ça ou pas, en tout cas depuis cette configuration j'ai augmenté mes pourboires !
                            J'ai recentré le client dans le processus du pourboire, je fais de même pour chaque étape du processus de vente.

                            Un autre exemple plus simple : j'ai placé les oeufs kinder dans le frigo à hauteur des gamins, ben au lieu de vendre des menus enfants, je vends des pizzas + des kinder.
                            « Modifié: 09 septembre 2017 à 15:30:03 par DanielSan »

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                              « Réponse #35 le: 09 septembre 2017 à 14:42:14 »
                              Matthieu : je ne me dis pas meilleur que mon concurrent, je suis différent, ce qui me laisse beaucoup plus de marge de manoeuvre ;D

                              Ma stratégie : différenciation, déploiement de ma zone jusqu'à 15min de route et fidélisation sur l'UX, ce mot que vous devriez tous vous encrer dans la tête. Notion plus importante que tout !!! plus que la comm' ou votre produit !!!
                              User-Experience ou l'expérience utilisateur : faire qu'acheter/manger une pizza soit un moment inoubliable.
                              Qualité du moment où il entend parler de vous jusqu'à la digestion de votre pizza (limite ça doit sentir bon quand il va au WC ;D ).

                              Le CLIENT doit être AU CENTRE de la réflexion, AVANT le PRODUIT.


                              Et sinon, les chevilles, ça va ? ???
                              (C'est mon positionnement
                              et d'ailleurs vous connaissez sûrement le slogan "Venez comme vous êtes",
                              ce n'est pas anodin ... ;) )

                              chez moi ça passe par un message d'attente au tel au lieu d'une vulgaire sonnerie,
                              une reconnaissance du client via un logiciel (pas besoin de lui redemander à quel nom je mets sa commande),
                              une carte variée et réfléchie, lisible et propre (version papier, PLV extérieur/intérieur, site web),
                              une qualité du local irréprochable,
                              une reconnaissance du client lorsqu'il entre chez moi (dès que j'ai un nouveau client je lance un "bienvenue chez moi alors !")
                              une note sur ses habitudes (via le logiciel),
                              le sourire, la bonne humeur, la politesse, l'écoute, (une assistante avec un string rouge et mini-short),
                              rendre le moins de monnaie possible (un billet de 10 au lieu de 5 pièces de 2),
                              donner un beau ticket avec son logo et le message qui va bien,
                              "bonne soirée, bon appétit et à bientôt".

                              Tout ce qui fait le commerçant quoi.

                              Je mets toute ma puissance de feu sur ces points ... peut-être par ce que mon expérience dans différents resto m'a montré que le commerçant vendaient plus que l'artisan ;D
                              Et puis je préfère ce côté du métier plutôt que rester des heures dans mon labo à faire du poolish sur biga sur levain sur bio sur 98% d'hydra

                              Après ça ne fait qu'un an et demi que je suis là,
                              je me considère comme une petite pizzeria de quartier et franchement ce statut me va bien 8)
                              Mon objectif est de ne pas faire que ça de ma journée alors je fais tout ce qu'il y a à faire pendant le service, en dehors je suis plus là : rien qu'à voir mon standard téléphonique qui ne fonctionne que dans un créneau défini

                              Hors ligne COTE PIZZA

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                              Re : Concurance déloyale?
                              « Réponse #34 le: 09 septembre 2017 à 09:52:11 »
                              De toute facons dans notres métier en plus de 25 ans je n’ai jamais entendue dire quelqu’un que sont concurrent etait meilleur ou plus fort jamais  ;D ;D ;D ;D
                              THIERRY CRANSAC 
                              PIZZA STORE DISTRIBUTION FRANCE
                              DISTRIBUTEUR FRANCE / PAVESI FORNI MODENA / RINALDI SUPERFORNI  /MECNOSUD / PASTALINE / LILLY CODROIPO
                              AGENT COMMERCIALE PIVETTI FRANCE
                              350 CH DU PERUSSIER 84170 MONTEUX / TEL 06 23 77 93 95  www.cotepizza.fr /  cotepizza@wanadoo.fr