Fédération des Pizzaïolos de France
ça parle ! => Actualités des pizzaiolos => Discussion démarrée par: Matthieu Guillotin le 24 avril 2017 à 16:27:05
-
Il faut savoir que dans notre quart sud est, le nombre de franchise est faible, celles qui ouvrent ont quelques difficultés. La concurrence est terrible et les artisans sont très souvent meilleurs ...... Pour exemple sur Avignon, nous avons pus voir la fermeture de la boite à pizza et de domino pizza..... l'an dernier.
Nos amis du Nord s'y mette, c'est plutôt une bonne nouvelle.
http://www.nordlittoral.fr/27055/article/2017-04-20/l-enseigne-la-boite-pizza-ferme-boulevard-jacquard#
-
Les franchises ne font gagner que les franchiseurs ... manque de liberté des franchisés, pas de possibilité de s'adapter etc posent quelques soucis pour la pérennité.
N'oublions pas que derrière ces franchisés il y a aussi des entrepreneurs comme nous ...
-
sa fait jamais plaisir de savoir qu'une entreprise ferme ses portes mais quand c'est des franchises sa fait un peu moins ch..r quand même
-
@Danielsan : non, les franchises ne font pas que gagner les franchiseurs. C'était dans quelle émission que j'avais vu qu'un propriétaire de 6 MacDo gagnait 1 million par an après impôt...
La franchise est selon moi un très bon modèle win-win. Faut pas oublier qu'un établissement franchisé qui ferme/fait faillite ternit la marque : iriez-vous acheter la franchise d'une marque qui ferme ses boutiques ? Ca ne fait plaisir à personne.
Autre chose, la franchise est la solution pour l'entrepreneur voulant se lancer dans un domaine qui lui plait sans pour autant qu'il ait des connaissances techniques ; la franchise lui permet de mettre en place un système de gestion et d'efficacité déjà éprouvé.
Après je ne dis pas qu'il n'y a pas d'abus/d'arnaque/de manque de clareté, mais cela des deux côtés. Aux USA, les franchises cartonnent car les USAiens ont plus l'âme commerciale peut-être ?
Nous on vient de signer pour notre première franchise (le franchisé aura le rôle d'agent dans sa ville, une ville voisine), je peux te dire que de notre côté on a aussi peur que ça se passe mal ! "Et si ils sortent leurs propres pizzas ? Et s'ils achètent une marque de fromage moins chère et dégueu ?" Etc...
Dans nos esprits, franchises = macdo/pizza hut = junkfood, mais la franchise c'est pas seulement macdo...
-
Un biopic très sympa sur le lancement de McDo en tant que franchise : The founder (https://g.co/kgs/Fo8tjk)
on y voit les problématiques que tu soulève ;)
-
Un biopic très sympa sur le lancement de McDo en tant que franchise : The founder (https://g.co/kgs/Fo8tjk)
on y voit les problématiques que tu soulève ;)
Haha j'ai failli l'évoquer, c'est un super film !
-
Chez moi c'est l'inverse, les franchises nous font bcp de mal (dans ma ville je veux dire). Il y a 10 ans, la boite à pizza régnait sans partage chez les franchisés de la pizza. Aujourd'hui, nous avons toujours la boite à pizza mais aussi 3 Tutti Pizza, Une Pizza del arte et un domino's (qui a fait le meilleur C.A de tous les temps de la franchise a son ouverture!).
Pendant la coupe d'Europe, je voyais les scooters de Domino's (ouvert une semaine avant) défiler sans discontinuer devant mon camion pour distribuer leur "merde" (c'est pas moi qui le dit mais mes clients!! Paradoxal ça!) aux immeubles juste en face! Du coup, ou tu t'adaptes comme moi en trouvant d'autres emplacements ou tu patientes que les gens en aient marre de mal manger et reviennent peu à peu aux fondamentaux (ce qui peut prendre bcp de temps).
Après, domino's a embauché une vingtaine d'employés, Del arte dans la même veine etc... ça fait du tort aux petits commerces mais ça fait bosser pas mal de monde.