Lien: Carte / Boutique / Youtube/Facebook

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Pikachu

  • graouuu
  • *
  • 3 000 messages
  • ça va piquer !
    • Farine: italienne
    • Installation: local
    • Four: électrique
    Re : Dur dur en ce moment !!!!!
    « Réponse #22 le: 06 février 2015 à 13:42:58 »
    Va y avoir la fête au camion, je peux (re)venir ? :P
    Content pour toi que t'aies trouvé des leviers à actionner, et puis ça change les idées ;)

    Hors ligne Pizza Swing

    • *
    • 1 275 messages
    • Camion de pizzas
      • Farine: française
      • Installation: camion
      • Four: gaz
      Re : Dur dur en ce moment !!!!!
      « Réponse #21 le: 06 février 2015 à 12:57:10 »
      J'ai quelques difficultés en ce moment à ce propos.
      C'est bien la première fois en presque 8 ans d'activité d'ailleurs. Après, je suis conscient aussi de ce qui ne va pas : De ce que j'ai bien fait, mal fait ou pas fait !

      Pour commencer il est évident que je compare uniquement sur n-1 (année actuelle par rapport à l'année précédente). Chacun de nous doit noter les chiffres, le nombre de pizzas et quelques annotations liées au contexte commercial, certes mais aussi de la vie courante (émission télé spéciale, compétition sportive, météo, déviation ponctuelle, etc...) afin de comparer ce qui est comparable.

      J'ai une baisse précise de 15% sur les 3 derniers mois et -25% le mois de janvier.
      L'année dernière je réalisais une progression de +4%
      Je fais donc du -25% sur du +4% (n-1) à mois comparable (ça ce sont les termes "techniques" pour familiariser un peu les nouveaux du forum).

      Nous en avons discuté avec Thierry au tel et je dois admettre que j'avais oublié un point important. Les évènements sociaux ont leur importance dans le moral des clients. Thierry me rappelait l'époque de la guerre du Golfe où toute forme de commerce s'est arrêtée pendant quelques semaines ! Cette année nous avons subi ces terribles attentas en début d'année qui ont mis le moral des français dans les chaussettes ! J'ai des amis restaurateurs qui ont fait leur plus mauvais mois de janvier depuis 20 ans. IL est vrai que je n'ai absolument pas eu envie d'aller au restau dans cette période, j'avais une boule au ventre.
      Bien sûr, c'est une explication plausible et fort probable. Cela n'explique pas tout dans mon cas car la baisse s'est amorcée en fin d'année. Si je reprends mes chiffres de l'année dernière à mois comparables je m'aperçois cependant que je progressais assez fort sur octobre et novembre. Cela atténue un peu mes inquiétudes.

      IL faut aussi considérer un paramètre vérifié. Cela fait 7 ans que j'ai démarré mon activité (je suis dans la huitième année) et il est fort possible, malgré ma vigilance que je me sois un peu ramolli.
      Tous les 2 ans j'ai fait des "coups" médiatique pour soigner mon image. Je n'ai jamais fait aucune pub en boite aux lettres mais j'avais pris l'habitude de créer l'évènement pour que l'on parle de moi et ça fonctionnait ! Les journaux parlait de moi et cela ne me coûtait rien en frais ! Depuis les présidentielles je n'ai rien fait ! Cela explique aussi une certaine désaffection de ma clientèle; Je génère aussi toujours des nouveaux clients régulièrement avec la célèbre phrase : "Je viens car on m'a beaucoup parlé de vos pizzas !". Ce qui me rassure un poil...

      Hier j'ai cédé à la tentation d'avertir par sms mes clients du jeudi soir. J'ai touché 13 pizzas en plus pour finir à 49. Le jeudi est un petit jour chez moi et c'est le jour qui me posait le plus de problème. Je ne comprends pas pourquoi, sur cet emplacement, j'ai fait parfois jusqu'à -60% !!!
      Le fait de faire un petit coucou aux clients a tout de suite gonflé le résultat.

      Pour finir, je suis conscient des efforts à faire et surtout à ne pas relâcher quoi que ce soit car l'équilibre reste fragile et la concurrence est prête à vous déboulonner à la moindre faiblesse.
      Je crois avoir identifié les leviers qu'il va me falloir réactiver mais cela m'a un peu secoué et je vais remettre un franc dans la musique.
      Une revisite de ma carte à pizzas, un changement de flyer et l'addition d'une carte dessert devrait redonner un peu de jus à mon entreprise. Je réfléchis aussi à un changement de tenue pour surprendre un peu les clients.

      Hors ligne Pikachu

      • graouuu
      • *
      • 3 000 messages
      • ça va piquer !
        • Farine: italienne
        • Installation: local
        • Four: électrique
        Re : Dur dur en ce moment !!!!!
        « Réponse #20 le: 06 février 2015 à 11:52:31 »
        c'est un peu cucu
        ABSOLUMENT PAS !
        il faut aussi croiser les media : envoyer simplement la pizza du mois en SMS ou une offre promo, quelques débuts d'info/actualités via email qui renvoit sur le site web, des flyers en piqûre de rappel etc ... montrer qu'on est présent certes, mais actif, dynamique, qu'on fait parti d'un corps de métier, qu'on s'intéresse à ce qu'on fait et aux clients, bref montrer notre différence par rapport à la concurence.

        si vous faites des essais concluant, pourquoi ne pas offrir une part pour toute pizza habituelle achetée pendant votre créneau creux ?
        faites découvrir des spécialités pendant un laps de temps et en quantité limité, pour un jour bas de la semaine par exemple ?
        cela permet de tester votre clientèle, après tout c'est aussi un budget comm'/marketing ...

        Hors ligne sylvano

        • *
        • 1 145 messages
          • Farine: italienne
          • Installation: camion
          • Four: bois
          • Prénom: sylvain
          Re : Dur dur en ce moment !!!!!
          « Réponse #19 le: 06 février 2015 à 11:27:03 »
          il faut profiter de cette période creuse pour faire des test et s'améliorer encore plus.
          essayer de nouveau produit.
          il faut pas baisser les bras même si des fois c'est décourageant. les jours se suivent et se ressemble pas heureusement mais c'est sa aussi le commerce.
          il ne faut pas attendre non plus bêtement le client, il faut faire de la pub, faire parler de soi et de son resto.
          moi en pus de la pub et de la com en générale j'ai demander aux clients qui le veulent bien de ma laisser leur adresse mail depuis maintenant quelques mois, j'ai un fichier de plus de 150 adresses mail et j'en ai encore tout les jours des nouvelles.
          avec sa je fais une lettre d'info une à deux fois par mois, un petit mail personnaliser, afin de tenir au courant des nouveautés de la carte la pizza du mois et quelques nouveauté dans le monde de la pizza. c'est un peu cucu pour certains mais sa fait parler de moi, les clients apprécient et les clients se rappelle que je vais dans leurs communes

          Hors ligne bigood007

          • stan
          • *
          • 522 messages
            Re : Dur dur en ce moment !!!!!
            « Réponse #18 le: 06 février 2015 à 10:17:51 »
            Je viens de racheter une pizzeria dans un petit village catalan a 10 mn de barcares et c'est aussi une période creuse depuis maintenant 3 mois. il faut tout de meme etre toujours prêt a faire une bonne soirée car les variations sont très importantes,ça peut aller de 6 pizzas dans une soirée et le lendemain une cinquantaine.Aussi vu que c'est l'hiver il n'y a quasi plus de commande après 20h15,alors je navigue entre dépression et tempete,lol. :o

            Hors ligne Pikachu

            • graouuu
            • *
            • 3 000 messages
            • ça va piquer !
              • Farine: italienne
              • Installation: local
              • Four: électrique
              Re : Dur dur en ce moment !!!!!
              « Réponse #17 le: 06 février 2015 à 10:09:35 »
              Et le franc suisse qui viens de prendre 20%. Mes clients frontalier on gagner 20% d'augmentation de salaire en une nuit.
              j'adore le lire et le relire ;D

              Hors ligne Alex50

              • *
              • 23 messages
                Re : Dur dur en ce moment !!!!!
                « Réponse #16 le: 06 février 2015 à 09:36:06 »
                Bonjour tout le monde,
                Et un grand merci à tous pour vos petits mots qui me remonte le moral pour les détails je suis en Normandie c'est ma première annee d'exercice donc je n'ai pas de repère sur l'année précédente.
                J'espère travailler ce soir  ;D

                Hors ligne sylvano

                • *
                • 1 145 messages
                  • Farine: italienne
                  • Installation: camion
                  • Four: bois
                  • Prénom: sylvain
                  Re : Dur dur en ce moment !!!!!
                  « Réponse #15 le: 06 février 2015 à 08:37:18 »
                  janvier avait très bien démarrer les 2 premières semaines et après très calme. janvier pas terrible du coup, février commence pas trop mal mais pas de quoi être transcendant non plus.
                  c'est la période de l'année qui veux sa. du coup j'en profite pour réfléchir à mes pizzas du mois à venir, revoir ma carte un peu et surtout je n'attend les ras croisé, je fais ré imprimé de la pub et vais refaire un coup de pub surtout sur les villages autour desquels je me trouve.

                  Hors ligne Matthieu Guillotin

                  • *
                  • 4 778 messages
                    • Farine: française
                    • Installation: local
                    • Four: bois
                    • Prénom: matthieu
                    Re : Dur dur en ce moment !!!!!
                    « Réponse #14 le: 06 février 2015 à 07:20:47 »
                    Salut Alex,
                    essaie de dynamiser ton affaire, repenser à tout ce qu'il te faudrait faire , et que tu n'as jamais le temps de faire, communique sur des recettes, essaie d'autres protocoles, remets toi en question, c'est une période propice à ces changements...en attendant des jours meilleurs. :)
                    tu peux aussi en profiter pour arpenter le forum, qui n'a pas eu la chance de t'avoir tres souvent ces derniers mois ;)
                    tu peux aussi adhérer à la Fédération des PizzaIolos de France, et tu auras un accès privilégié a des solutions capables d'aider à la pérennisation de ton entreprise :)
                    La période est calme, c'est une évidence, en dehors du travail en saison, on est sur les periodes les plus faible de l'année, peut tu comparer tes chiffres à la même periode l'an dernier?
                    Une remise en question permanente comme te le dit JC est la seule voie positive, je connais beaucoup de pizzaiolos qui sont encore en progression en raport à l'année derniere, produit, nouveauté, organisation, communication, service, que peut tu ameliorer chez toi et cpomment le faire savoir à tes clients, se sont les seules questions que tu doit te poser aujourd'hui.

                    Hors ligne pizza loca

                    • http://ograindepizz.fr/
                    • *
                    • 289 messages
                      • Farine: italienne
                      • Installation: local
                      • Four: bois
                      Re : Dur dur en ce moment !!!!!
                      « Réponse #13 le: 06 février 2015 à 00:55:56 »
                      Hier soir 35 pizzas et ce soir 16 .Franchement vu le le froid je tablais sur moins de 10 ....

                      Hors ligne Marc-Etienne

                      • *
                      • 1 884 messages
                      • Un passionné parmi tant d'autres
                        • Farine: italienne
                        • Installation: camion
                        • Four: électrique
                        • Prénom: Marc-Etienne
                        Re : Dur dur en ce moment !!!!!
                        « Réponse #12 le: 06 février 2015 à 00:47:57 »
                        Et le franc suisse qui viens de prendre 20%. Mes clients frontalier on gagner 20% d'augmentation de salaire en une nuit. 

                        Pour revenir au sujet principal, il y a aussi les périodes de soldes qui peuvent jouer, avec l'arrivé des vacances scolaires qui peuvent influencer, la paie arrive attend quelques jours çà devrais revenir.

                        Hors ligne FRED34

                        • *
                        • 42 messages
                          Re : Dur dur en ce moment !!!!!
                          « Réponse #11 le: 06 février 2015 à 00:46:28 »
                          salut alex
                          chez nous dans le sud c'est pareil,  très très calme, renseignements pris, tous les secteurs d'activités sont touchés  courage ça va passer ;) enfin j'espère !!!!

                          Hors ligne Pizzasudiste

                          • *
                          • 1 644 messages
                            • Farine: italienne
                            • Installation: camion
                            • Four: électrique
                            Re : Dur dur en ce moment !!!!!
                            « Réponse #10 le: 06 février 2015 à 00:44:44 »
                            Meme mcdo affiche une mauvaise annee ! J ai l impression que c est le meme combat pour tout les metiers de bouche. J ai eu des retour de boulangers aussi qui sont négatifs.

                            Hors ligne pizza loca

                            • http://ograindepizz.fr/
                            • *
                            • 289 messages
                              • Farine: italienne
                              • Installation: local
                              • Four: bois
                              Re : Dur dur en ce moment !!!!!
                              « Réponse #9 le: 06 février 2015 à 00:39:01 »
                              C'est surtout les Russes qui ont annulés leurs vacances dans les stations de ski Françaises et Suisses à cause de la chute du rouble. ;)

                              Thierry Graffagnino

                              • Invité
                              Re : Dur dur en ce moment !!!!!
                              « Réponse #8 le: 05 février 2015 à 23:37:33 »
                              Les Suisses auraient-ils mis leur argent au Luxembourg ou aux îles Caïmans pour rogner sur le budget pizza ?