Fédération des Pizzaïolos de France
ça parle ! => Actualités des pizzaiolos => Discussion démarrée par: Remi47 le 06 août 2014 à 23:17:09
-
Bonsoir,j'ai besoin de votre avis.ca fait plusieurs soir que je refuse du monde.Le problème c'est que je leur annonce seulement 40min d'attente.ce qui me semble pas énorme mais non c chers messieurs dames préfère me répondre tampis dsl c trop long.alors soit j'en conclus que soit les gens pense qu'il sont les seuls sur terre ou soit vive dans une une autre planète mais en tous cas se me mais vrement les nerfs de louper des vente connement.comment sa se passe pour vous les amis?
-
moi cet été j'ai embauchée deux personnes, une qui fait le service et une qui fait les pizzas avec moi du coup j'ai reduits les temps d'attentes par deux voir trois.
-
Tu peux aussi leur conseiller d'appeler plus tôt ?
-
salut comme dit Marc Etienne embauché est une solution maintenant a voir si ca vaut le coup ca toi seul peu le savoir sinon une bonne meise en place aide aussi
-
Tous seul j'y arrive très bien.mais j'ai l'impression que les gens pense que je suis attendre leur appel et des qu'il appel il voudrait que je leur dise oui oui elle sera prête d'ici 2 minutes.mais c'est pas possible il a des commandes un ordre de service voilà je trouve sa normal non.quand je vais cher le boucher ou cher le docteur ou autre j'arrive pas en disant c moi remi jarrive je passe devant tous de le monde je veux être servi dessuite sinon c'est pas la peine je part
-
malheureusement des clients impatients il y e na partout, à toi de tout faire pour réduire le temps d'attente et d'éduquer tes clients malgré tout il reste toujours des personnes impatientes. il y a 2 ou 3 semaine mon premier clients au camion me commande une jambon fromage pour de suite. pas de soucis je lui fait et ben il commençait à grogner parce que la pizza ne cuisait pas assez vite. arrivé un moment on peux pas faire plus vite que le matériel non plus.
-
J'aimerai savoir pour les personnes qui travaillent seul et qui abaisse la pâte de A a Z leur rendement? ( combien de commande par 1/4 heure) merci
-
en 1h : 25 à 30
-
pour ma part j'en fait 6 au 1/4 d'heure
-
effectivement Rémi les clients sont de plus en plus pressé du coup on perd des commandes et le client se dirige vers le plus organisé. alors soit on embauche pour pouvoir subvenir à la demande et gagner du client, soit on fait ce qu'on peut mais ça n'est pas grave si cela suffis pour vivre (mais déprimant pour l'ambitieux) cette un chois personnel.
-
Je suis à 5 par 1/4 heure , parfois plus selon les pizza.
maintenant , selon les sites , si je vois que le créneau 19h/20h et déjà complet à 18h , je sort qq pizza cuite blanche afin de proposer au clients pressés une solution de secours... il faut bien informer le client que celles-ci ont été fraîchement faites et à réchauffer 1MN à four pré-chauffé à fond. il existe aussi des clients qui demandent leurs pizza à 19h15 et qui te disent , au moment de la rechercher " on rechauffe comment ? car on les mangera à 20H30. Donc à nous de communiquer dès le depart avec nos client , et tu pourras doubler ta capacité de fabrication :)
-
6 à 9 a
-
6 à 9 a
oups
6 à 9 au quart d'heure selon les pizz et la forme du pizzaiolo ;D
ma phrase d'accueil : bonjour, vous avez commandé? comme ca les clients comprennent direct que faut pas déconner et que si ils ont pas encore commander il va y avoir de l'attente.
le pire a faire : laisser les gens choisir en croyant qu'il vont avoir leur pizz dans 10 minutes, ben oui y'a personne au camion, vous pouvez bien me les faire la personne le saura ???
alors vous avez commander : oui ok tenez vos pizz / non: je vous laisse choisir les prochaines seront vers tel heure
-
Salut,
Il y a déjà eu un fil de discussion sur ce risque de refus. Une solution avait été donnée, faire quelques pizzas à l'avance pour les proposées à ceux qui pensent que nos pizzas sortent de notre chapeau. L'idéal étant d'avoir une vitrine réfrigérée d'exposition.
-
Pour ma part, j'en suis à 3 au 1/4 d'heure, avec un four à bois dont je ne maîtrise que très partiellement la température. Le coup de feu de 19:15 à 20:15. J'ai l'impression de ne pas avance et d'être mal organisé( pas qu'une impression d'ailleurs). Du coup, pour une commande de 6 pizzas plus une seule, 37 minutes! C'est long pour mon client, mais nous discutons en même temps, du coup moins concentré.
Heureusement que je n'ai pas beaucoup de pizzas à faire (18 fut mon maxi) depuis que j'ai ouvert. Pour mon rodage, c'est parfait!
-
Pour moi c'est peine perdu, comme je dis toujours le client voudras toujours ce que tu n'a pas...
Moi je suis passer de 2h d'attente tout seul, à 15mn à 3, et bien malgré tout hier encore pour une commande de 3 pizza, j'avais forcément déjà du boulot je propose 15m, et bien on ma demander si je pouvais pas avant...
si tu propose 10mn, ils voudront 5, si tu propose 5, il voudront 2...
et si t'arrive quand même à leurs faire en 2mn et bien ils viendront avec 45mn de retard...
D'ou mon coup de gueule la semaine dernière contre les gens qui n'appelle pas...
-
Coucou ,
l'an dernier moi pareil , des touristes ( donc vacanciers qui ne devraient pas être pressé ) je leur dit 15, 20 mn et bien ils me disent oulala c'est trop long je vais voir ailleurs ! je leur répond que ailleurs ça sera pareil et qu'ils ont de la chance car ce jour la on n'était pas en retard et qu'en général c'est plutôt 30mn ou 45mn ! sur la côte y'a de l'attente partout donc il va se retrouver au final a tourner pendant 40mn à chercher un endroit pour manger alors qu'en 20mn il était servit lol :P :P
moi je dis ne t'inquiète pas pour ça si c'est un client sur 50 faut pas stresser je pense, ça sera toujours long pour certain, les pizzas a l'avance ça peut se faire oui mais encore faut il que le client ne soit pas chiant non plus lol si y'a des jambon fromage ou des 4 fromages et que monsieur veut absolument une tartiflette il ne sera pas content ni d'attendre ni du choix...
bon courage
-
Bon je vois que c pour tous le monde la même galère....sa me rassure
-
(...)
et si t'arrive quand même à leurs faire en 2mn et bien ils viendront avec 45mn de retard...
(...)
;D ;D
Un peu pareil ici, "combien de temps pour une pizza ?", ça tombe bien j'ai personne : "5 à 10 minutes", "ok faites vite parce qu'on est pressés !!!"
Puis il restent discuter toute la soirée ;D
Sinon niveau vitesse je suis dans les plus lents, mais j'ai une mauvaise organisation.. En 15 minutes je dois pouvoir en faire 4 ou 5, 20 à l'heure
-
Ah ouais la pizza qui reste sur le four pendant des plombes alors qu'elle était commandée à 20h .... j'ai mis du temps à me calmer jusqu'au jour ou le patron a demandé au client le lendemain comment était la pizza et qu'il a répondu "dégueulasse, trop sèche" alors qu'il a passé la soirée au bar ... bien failli lui mettre la tête dans le four en mode pyrolyse ...
sinon pour le temps d'attente trop long, il faut aussi prendre du recul et bien analyser tous les gestes que l'on peut faire avant le service.
Par exemple ici on met des noix sortie cuisson, avant on concassait légèrement les noix au dessus de la pizza, c'est un truc qui fait parti de la mise en place maintenant et on gagne du temps pendant le service, plus qu'à se servir dans le bac ... idem pour le magret pré tranché, je le reconditionne avant ça m'évite de m'énerver sur ce bloc bien gras au mauvais moment, etc etc
Je passe énormément de temps à faire une mise en place du tonnerre et le service se passe nickel, sans fatigue.
-
Ah ouais la pizza qui reste sur le four pendant des plombes alors qu'elle était commandée à 20h .... j'ai mis du temps à me calmer jusqu'au jour ou le patron a demandé au client le lendemain comment était la pizza et qu'il a répondu "dégueulasse, trop sèche" alors qu'il a passé la soirée au bar ... bien failli lui mettre la tête dans le four en mode pyrolyse ...
sinon pour le temps d'attente trop long, il faut aussi prendre du recul et bien analyser tous les gestes que l'on peut faire avant le service.
Par exemple ici on met des noix sortie cuisson, avant on concassait légèrement les noix au dessus de la pizza, c'est un truc qui fait parti de la mise en place maintenant et on gagne du temps pendant le service, plus qu'à se servir dans le bac ... idem pour le magret pré tranché, je le reconditionne avant ça m'évite de m'énerver sur ce bloc bien gras au mauvais moment, etc etc
Je passe énormément de temps à faire une mise en place du tonnerre et le service se passe nickel, sans fatigue.
Comme le dit daniel l'organisation à un rôle primordial pour que le service se déroule bien , malgres le peu d'attente chez moi ou chez certains (15/20 mn) il y a toujours un clients pour qui c'est trop long.
-
Salut a tous.Petit exemple du jour,une cliente arrive a 12H30 et me demande une pizz a emporter,j'avais le resto plein a craquer je lui dit que je la fait passer entre 2 table et qu'il y a 15 min d'attente,elle me me dit "c'est trop long" et elle ce casse. :o
-
Des fois faut pas hésiter à refuser ...
Aujourd'hui c'était la première fois qu'on annonçait 40 min d'attente pour de l'emporté ... mais voilà la dérouillée aussi. :o
-
Perso j'ai des fois une heure d'attente, mais les clients prennent le temps car ils veulent une pizza de qualité ;)
-
Perso j'ai des fois une heure d'attente, mais les clients prennent le temps car ils veulent une pizza de qualité ;)
+1
Pour moi quand un client appel et qu'il ne veut pas attendre 45mn/1h, et bien il ne mérite pas ma pizza ;D
-
Bonjour Rémi, bonjour à tous.
Gardons à l'esprit qu'il est très difficile, sauf pour certains "piliers" de la profession, d'imposer telle ou telle habitude à un prospect/client.
Il est beaucoup plus simple de tendre à réduire ce temps d'attente que de faire rentrer dans la tête des gens que certains temps de préparation sont incompressibles.
Tout est dit dans les messages précédents.
Une organisation sans faille basée sur une mise en place pratique et ergonomique. Et il faut vraiment penser à tout, tout et tout. Malheureusement il n'existe aucun plan pour ça, car chacun est différent (gaucher, droitier, grand, petit, etc...), et chaque local est agencé différemment.
Tu dois trouver Rémi l'agencement et la mise en place dans laquelle tu es à l'aise et à même de produire vite et bien. Tes gestes deviennent mécaniques et tu pourrais presque travailler les yeux fermés (à faire pour amuser le client le lundi soir...).
Quand on travaille à plusieurs il est essentiel de créer des fiches de postes. Ça peut paraître inutile, mais le papier aide surtout à coordonner tout le monde, d'instaurer une véritable complémentarité entre les collaborateurs, et tout ça selon les capacités de chacun.
Concernant la prise de commande, je trouve la trame de Sitoufive parfaite. Tout y est, et l'entonnoir qu'il génère oblige le client à aller dans le sens qu'il veut. A la 100eme fois que tu l'auras dit, ça deviendra automatique pour toi.
Il existe aussi de petits outils qui peuvent te faire gagner du temps (une oreillette ou kit mains libres par exemple).
Quand une fois tout ça mis en place et fonctionnel, si on n'arrive toujours pas à réduire ce temps d'attente, il existe une autre solution. Celle des magazines de 1986 dans la salle d'attente du médecin!
En clair: occuper le client!
Certains mettent la TV, d'autres une multitude de petits flyers... Et d'autres font le show. Quoi qu'il en soit il existe beaucoup de manière de calmer l'ours affamé et c'est une solution qui demande imagination, mais qui n'est pas négligeable.
Pour finir, garde la pêche Rémi. Le client associe plus souvent temps d'attente à victime de son succès plutôt qu'à mauvaise organisation ;).
-
salut,
maintenant quand on a de l'attente, on prévient le client avant qu'il passe sa commande parce qu'il arrive que le client l'annule à cause du délais.
-
Chacun aura apporté ses solutions sur ce sujet, merci à tous, c'est très intéressant.
On a beaucoup parlé d'organisation et c'est vrai qu'elle doit être bien réfléchie, c'est vraiment important, mais personne n'a parler de la conception de la carte et des recettes, pourtant, c'est essentiel pour travailler vite et c'est aussi la base de l'organisation. Proposer des recettes rapides à élaborer permet de travailler vraiment plus vite, la Margherita est pour moi la reine des pizzas, c'est dommage qu'en France, elle n'intéresse que les enfants. :(
-
Les clients il y a de tout !!
En tout cas il ne faut pas chaumé,je fait largement mes 10 pizzas au 1/4 d'heures.
Sur four electrique 2 niveaux,il est tout neuf,et je ne m'occupe ni de la caisse,ni des clients.
Je suis en mode robots energiser,et sans oublié la qualité.(surtout)
Apres il est sur que quand le midi tu a des tables de 10,12,6,7 personnes qui rentre en meme temps,ha ba la ! la petite goute de sueur commence a monté avant meme d'avoir mis une pizza au four,et tu vois les clients qui continue a rentré et ta toujours pas un bon pret a partir,et bien la je commence a calculé mes habitués qui mange toujours la meme chose,et je commence par faire leurs pizza que je cuit a 8/10 et la met sur le four,et ensuite j'enchaine comme sa,et au moment ou je tombe sur la pizza du fameux habitué je lui remet au four pour finir les 2/10 de cuisson,tout en respectant l'ordre des bons.
Apres il est sur que dans certains cas extreme il y a des combines pour gagner un temps fou en fin de journée.
Je ne pense pas que sur un four a bois on puisse travaillé aussi vite,je n'ai jamais essayé en tout cas.
-
On peut travailler aussi vite, et même beaucoup plus vite avec un four à bois, les températures de travail sont nettement plus hautes que sur les modèles électrique ou gaz. Ceux qui sont équipés de sole tournante demandent moins de vigilance de la part du pizzaïolo, plus besoin, non plus de tourner les pizzas, le pizzaïolo a donc plus de temps pour se concentrer sur le reste du travail.
-
c'est juste avec notre four a sol rotatif on a un débit de fou pour autant en plein coup de bourre on peut avoir jusqu'à 45 mn d'attente et en début de service on sort la commande en quelques minutes, mais là! le client te dit c'est trop vite :'( par avant 1/4 d'heure voir plus, là!!! je rage ;D .
-
effectivement!donc le top du top sa serai le four a bois a sole tournante,merci pour cette information.
En tout cas en regardant quelques pizzaiolo faire au feu de bois j'ai remarqué cette cuisson rapide,qui ne deseche pas les produits.
-
En début de service on sort la commande en quelques minutes, mais là! le client te dit c'est trop vite :'( par avant 1/4 d'heure voir plus, là!!! je rage ;D .
lol j'ai eu le coup hier avec des canadiens. 4 pizz', je leur dis d'ici 5-10min. Il était tellement content de la rapidité qu'il ne s'est pas empêché de faire sonner une énorme cloche que j'ai sur la saladette ... sauf que c'est celle pour appeler les serveurs. Il ne m'a pas cru jusqu'à ce que le serveur arrive. Il était gêné et mort de rire (le serveur un peu moins :D)
C'est une cloche que les bars ont pour sonner les happy hours ;D et je peux dire qu'elle met de l'ambiance vu les coups de pelle que je mets dedans ! ;)