Lien: Carte / Boutique / Youtube/Facebook

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne django22

  • *
  • 431 messages
  • pizza feu de bois
    Re : pate trop élastique a mon gout!!
    « Réponse #9 le: 03 mars 2015 à 22:32:58 »
    Tu boules juste avant le service c'est pour ca que t'arrives pas étaler ! Il faut que ta pate se repose ..... Plusieures heures a temperature ambiante ou plusieurs jours au frigo . Des que ton petrissage est fini tu peux bouler . Au pire tu laisses ton vrac 1 ou 2 heures à TA et apres tu boules . Une pate qui est bien mature s'étale toute seule ! Bonne continuation  :)

    Hors ligne Pikachu

    • graouuu
    • *
    • 3 000 messages
    • ça va piquer !
      • Farine: italienne
      • Installation: local
      • Four: électrique
      Re : pate trop élastique a mon gout!!
      « Réponse #8 le: 03 mars 2015 à 17:12:25 »
      Bonjour, pour ma pâte je fais mon premier mélange farine levure huile eau  et je laisse poser 1h puis j’intègre le sel je je passe au pétrissage a la main 5 minutes , pousse pendant 2h température ambiante. je rabat une fois et stocke au frais.
      puis avant le service je boule  et laisse pousser a température  (1h environ ). je suis pas sur du protocole car je suis un peu autodidacte dans le domaine. je suis désolé si ce protocole offense les puristes en la matiere!
      c'est pourtant si simple ... pourquoi se compliquer la vie ?
      pourquoi attendre une heure pour mettre le sel ? Pourquoi la pousse à  T°A, puis un rabat puis un stockage en vrac au froid puis un boulage de dernière minute ?
      je ne dis pas que ces pratiques ne sont valables, juste qu'elles le sont si les répercussions sont voulues ...
      un protocole simple, comme souvent conseillé ici pourrait faciliter ton travail.
      eau-farine-levure, sel, huile, boulage direct, hop au froid et après tu fais les modifs qu'il faut en fonction de tes ingrédients, ta capacité de stockage, ton débit etc ...

      Hors ligne Jo

      • *
      • 589 messages
        • Farine: italienne
        • Installation: local
        • Four: bois
        • Prénom: Jonathan
        Re : pate trop élastique a mon gout!!
        « Réponse #7 le: 03 mars 2015 à 16:44:37 »
        Tu stock au frais cb de temps? Avec quel
        Farine?

        Hors ligne Jpeulal

        • *
        • 16 messages
          Re : pate trop élastique a mon gout!!
          « Réponse #6 le: 03 mars 2015 à 16:41:45 »
          Bonjour, pour ma pâte je fais mon premier mélange farine levure huile eau  et je laisse poser 1h puis j’intègre le sel je je passe au pétrissage a la main 5 minutes , pousse pendant 2h température ambiante. je rabat une fois et stocke au frais.
          puis avant le service je boule  et laisse pousser a température  (1h environ ). je suis pas sur du protocole car je suis un peu autodidacte dans le domaine. je suis désolé si ce protocole offense les puristes en la matiere!

          Hors ligne pizzaparty

          • Adhérent F.P.F
          • *
          • 2 566 messages
          • Farine: française
          • Installation: camion
          • Four: gaz
          • Prénom: Laurent
          Re : pate trop élastique a mon gout!!
          « Réponse #5 le: 02 mars 2015 à 23:06:13 »
          pour que les autres en disent plus, il faudrait qu'ils en sache plus.
          Attention j'interviens, donne des avis et conseils mais ça veut pas dire que j'ai raison

          Hors ligne django22

          • *
          • 431 messages
          • pizza feu de bois
            Re : pate trop élastique a mon gout!!
            « Réponse #4 le: 02 mars 2015 à 22:55:47 »
            Pate qui se rétracte, manque de maturation ? Si tu essayes d'étaler juste après avoir bouler ca va être très compliquer. Un paton que tu as laisser bien mature s'étale tres façilement a la main normalement .... Vérifie ta quantite de levure et ton temps de maturation. C'est mon analyse  ;) elle vaut ce qu'elle vaut. Les autres t'en diront plus .

            Hors ligne Jerome

            • *
            • 998 messages
            • 71000 Macon
              • Farine: française
              • Installation: camion
              • Four: électrique
              Re : pate trop élastique a mon gout!!
              « Réponse #3 le: 02 mars 2015 à 22:06:00 »
              Et sans rouleau et laminoir ?

              Donne nous ton protocole, temp fin de pétrissage, conservation....

              Hors ligne Pikachu

              • graouuu
              • *
              • 3 000 messages
              • ça va piquer !
                • Farine: italienne
                • Installation: local
                • Four: électrique
                Re : pate trop élastique a mon gout!!
                « Réponse #2 le: 02 mars 2015 à 20:56:52 »
                Je cherche mon pâton de cristal et te dis ça ... ;D
                en attendant dis-nous en plus sur ta pâte. Qu'appelle tu élastique ? Quel est ton protocole ? Etc ...

                Hors ligne Jpeulal

                • *
                • 16 messages
                  pate trop élastique a mon gout!!
                  « Réponse #1 le: 02 mars 2015 à 20:27:22 »
                  Bonjour, j’aimerais avoir un petit conseille sur la pâte , car je trouve la mienne trop élastique après passage au rouleau ou au laminoir elle se rétracte  énormément. pouvez vous me dire la raison de ce problème  ?