Fédération des Pizzaïolos de France
ça parle ! => Actualités des pizzaiolos => Discussion démarrée par: Thierry Graffagnino le 05 novembre 2014 à 23:29:21
-
Nos adhérents le savaient déjà, je viens d'animer une démonstration de snacking haut de gamme dans l'école du génial Thierry Marx, à Paris.
J'adhère totalement à sa vision du métier, il est un ardent défenseur du travail réalisé dans les règles de l'art. D'abord parce que si nous voulons survivre face aux industriels qui deviennent toujours de plus en plus pointus, il nous faut être au dessus, en proposant des pizzas qu'eux mêmes n'arriveront jamais à fabriquer. Pour cela, nous devons utiliser des ingrédients de haute qualité et nous remettre constamment en question en participant à des compétitions ou à des formations complémentaires. Le simple fait d'arpenter ce forum régulièrement permet déjà de rester à la page et d'être informé des news...
Pendant cette journée, Thierry Marx a fait découvrir à une vingtaine de privilégiés et à moi-même le snacking très haut de gamme, avec des recettes de croque monsieur, de club sandwich, de fish & chips, ou de pastrami sandwich, autant de plaisir pour les yeux que pour le ventre...
Pour lui, les gens mangent d'abord avec leur cerveau, et non avec leur ventre, il est donc primordial de proposer du beau et de l'appétissant.
Il dit que nos plats ou que nos pizzas doivent avoir une histoire et il a raison à 100%.
Je bataille souvent avec certains d'entre vous concernant l'emballage, Thierry Marx expliquait qu'avant de finaliser une recette, il faut penser à sa présentation. Et que l'emballage est également décisif sur les futures ventes, et qu'au Japon, par exemple, on l'imagine souvent avant même de penser à la recette. C'est vrai qu'il a un coût cet emballage, mais ce n'est pas pour cela qu'il faut le négliger.
Mon rôle dans cette démonstration était de faire découvrir à ces privilégiés la pizza de haute facture, ainsi que mes burgers élaborés à partir d'empâtement teglia. J'ai passé un merveilleux moment en apprenant encore beaucoup pendant cette journée, que du bonheur. ;)
-
Faire découvrir la teglia est toujours un grand plaisir pour moi, surtout devant ces chefs d'entreprise de renom.
Cette pâte tellement extraordinaire qui ait capable de donner tant de plaisir...
L'huile d'olive qui permet de faire frire la pâte.
-
Faire découvrir les plus profonds des secrets...
Faire goûter et faire rêver...
C'est vraiment sérieux, on ressent ici une grande motivation et une concentration incroyable, pourtant ces gens ont de grands noms, mais ils ont appris à se remettre en question tous les jours.
-
Le croque monsieur de Thierry Marx.
La même volonté, faire découvrir et enseigner le meilleur.
Le club sandwich au homard, une pure merveille avec ce Guacamole à la Marx.
-
Quelques piadines à la Thierry, cette fois Graffagnino...
Et puis quelques moments d'intimité avec le Maître, devant mes différents burgers.
Vous le constatez encore une nouvelle fois, mon métier est très difficile... ;) N'empêche qu'on ne peut pas se rater dans ce genre d'événement et c'est vrai que ce n'est pas toujours évident, surtout hors de son labo. En plus des connaissances et de la technique, il faut également savoir s'adapter à des lieux et des matériels nouveaux.
Le principal est de voir les participants repartir avec des idées plein la tête et des solutions pour parvenir à reproduire ces recettes.
Un grand merci à Thiery Marx et son équipe qui m'ont reçu royalement et sans chichi. Je sais déjà que nous nous rêverons très prochainement. ;)
-
Bravo a toi Thierry ! Quel plaisir tu as du éprouver aux côtés de ce grand monsieur de la cuisine ... Belles photos, merci d avoir partagé.
-
bravo, ce doit être des expériences fabuleuses, merci de nous faire partager.
-
Que d'expériences ! Tu fais souvent l'éloge des autres, mais ils ont autant de chance d'être avec toi ;)
-
Très belle photos, très beau reportage et magnifique rencontre!! Un peu jaloux j'avoue!
-
Superbe rencontre, tu as dû les régaler
-
Sympatoche et prometteur tout ça ...
-
cela ferait une équipe "pizza due" redoutable....
serait-ce également une piste du "Mondial 2016" ? :)
bravo pour le moment inoubliable !
-
A quand l émission Top Pizzaiolo :D
-
A quand l émission Top Pizzaiolo :D
N' empêche ce serait intéressant cette idée ;)
car les concours tout le monde n'as pas forcément le temps d'y participer, alors que la, la personne qui y va, elle sait à quoi s' attendre.
-
cela ferait une équipe "pizza due" redoutable....
serait-ce également une piste du "Mondial 2016" ? :)
bravo pour le moment inoubliable !
Mondial 2016 ? C'est une énorme info que tu nous annonce là Jean-Chris, une info que seuls les adhérents de la Fédé connaissaient jusqu'à ce soir.
De toutes façons, cela devait être dévoilé, d'autant que les 24 et 25 novembre prochains, les cadres de la Fédé seront à Marne la Vallée, avec les équipes de Disneyland Ressort Paris pour préparer cet événement que tout le monde attend avec tant d'impatience. ;)
A quand l émission Top Pizzaiolo :D
C'est vraiment incroyable de ne pas y avoir pensé ;) En Italie, c'est déjà d'actualité, je connais même les juges nominés, un italien pro-napolitain, légèrement dégarni, portant des lunettes, un américain de Chicago et un français de la région parisienne...
-
Je suis curieux de voir comment une telle émission peut tourner ... si le mec demande 5 jours de pousse ça ne sera pas facile !
-
Lors de top chef 2 ou 3, il y avait eu une épreuve sur la pizza jugée par de grands noms de la pizza italienne. (Apparement car a l époque je ne m intéressait a la pizza que de manière amateur). J avoue que l idee de top Pizzaiolo me plairait carrément !!! Cest un projet porteur car la pizza, ne l'oublions pas, est tout de même l un des plats préférés des français avec 10kgs de pizza par an en moyenne et par personne !!!
Thierry > sur quelle chaîne italienne se projet est il prévu ? Et quand ? J'ai quelques chaînes italiennes :)
-
On m'en a parlé juste avant l'été, mais plus de nouvelle depuis. C'était prévu pour démarrer les tournages début 2015.
-
Et voilà c'est fait...
-
ahhh ! excellent ! Merci pour l'information Thierry !