Fédération des Pizzaïolos de France
ça parle ! => Actualités des pizzaiolos => Discussion démarrée par: LA SCARPINA le 11 juin 2009 à 16:54:50
-
Pourquoi, et je fais suite au fil sur les prix de vente ( pizza à 5 euros et cie) et les nombreuses interrogations que celà suscite, ne pas essayer d'établir une harmonisation de nos prix en fonctions de critéres bien définis et sur laquelle tout le monde, ici, se baserait ( aucune ingérance). Un peu un code de conduite !
Celà ferait une trame commune d'une partie de la profession et peut etre un gage d'hônneteté que tout client reconnaitrait au beau logo de la fédé.
Lourd à mettre en oeuvre, peut être, mais en ayant une bonne mise à plat des critères, pas si compliqué !!
Bon ben Thierry, qu'en pense tu ? Et vous tous !
-
C'est une idée intéressante mais impossible à mettre en place pour de multiples raisons...
Prenons par exemple 2 commerces, 1 restaurant situé dans une rue prestigieuse de la capitale et un point de vente à emporter en rase campagne et loin de tout.
Rien que pour le loyer, la différence est astronomique, les coûts matières varient aussi d'un pizzaïolos à l'autre suivant le type de pizzas qu'ils fabriquent, nos charges sont inégales, loyers, taxes, personnel, emballages, assurances, je pourrai en écrire des pages...
En ce moment, je renouvelle ma carte et je pense depuis longtemps déjà à autre chose, pourquoi ne pas avoir un jour en commun une bibliothèque de recettes à proposer ?
Elles seraient accompagnées de vidéos qui montreraient les techniques à suivre pour leur élaboration.
De fiches techniques avec grammages précis des ingrédients.
De photos de ces pizzas prisent par un pro, donc d'excellente qualité et disponibles pour nos flyers, carte...
Les informations sur les mesures de nutrition qui seraient données par notre médecin trop rarement sollicité à mon goût.
Si en plus, nous avions les mêmes fournisseurs, ce serait "l'Amérique" car nous ferions baisser les coûts des matières, des emballages, des frais d'imprimeurs, d'assurances, matériels, etc...
Et tout cela en restant indépendants et sans obligation d'acheter chez les mêmes fournisseurs.
-
Moi je partage à 200 % l'avis de Thierry. Ca serait super, mais c'est un utopie.
-
Utopique aussi pour moi.
Pas la même carte, pas les mêmes besoins, pas la même concurrence, ect.. tous ces points influs plus ou moins sur nos tarifs.
-
moi je trouves ca excellente pas du tout utopique du moins pour une partie
la partie recette,vidéo,fiche technique me semble une excellente manière d'aborder ce coter de la pizza que pour ma part je trouves pas assez détailler,d'autre part on serait assez précurseur en la matière sur le net ca pourrais intéresser pas mal de confrère,bien évidement ce serait un post réserver aux abonner
-
moi avec déjà près de 1000 € de loyer je ne rentre pas dans les mêmes frais que certains....
-
L'idée m'intéresse à plusieurs points de vue.
1) Le magnet c'est bien mais le cœur de notre fédération c'est bien la pizza elle-même. Le produit par excellence par lequel une identification directe peut être opérée par le consommateur.
2) L'appartenance à un groupe est alors, dans ce cas, validée par un process commun.
3) L'image d'une organisation soudée et , par conséquent, puissante. C'est un point essentiel aux yeux de nos partenaires.
Le petit hic, pour mon commerce, serait le décalage de garnissage. J'ai pour habitude de garnir très correctement mes pizzas et l'application d'une "charte pizzaïolesque" marquerait un décalage certain par rapport à mes pizzas.
Pour l'un le garnissage, pour l'autre les frais, pour un autre encore l'image, etc...
Ce débat est très intéressant et laisse poindre des perspectives très intéressantes après la coupe de france.
-
SUJET TRES INTERESSANT :
Je pense qu'on pourrait mettre des choses en commun...
RECETTES : nous avons certainement beaucoup de recettes communes avec des appellations parfois différentes : on pourrait en harmoniser certaines sans grand changement et garder l'originalités de certaines recettes personnelles ou régionales... Ensuite, sur nos carrtes : on pourrait mettre le ,logo fédé sur les recettes communes...
GARNISSAGE : On pourrait sortir une "norme" en grammage en fonction des tailles de la pizza... Cette norme aurait l'avantage d'être une base permettant d'atteindre un certain taux de marge... Ensuite, chacun l'adapte : en plus ou moins selon ses critères propres, et ce qu'il souhaite...
APPELATIONS :
Certaines recettes originales pourraient être mises à disposition et reprises sous l'appelation du nom d'auteur avec un logo spécifique fédé... Je pense à la magnifique Calzone de Pilou... Avec l'accord des auteurs bien sûr !!
ETC... ;)
-
oui c'est pas mal çà !! une mini carte pizzas ( 4 serait idéal ) commune à l'ensemble des membres avec pour seule condition la même présentation, les mêmes grammages ( hormis la pâte ) et aussi le même tarif .
Une sorte de carte de visite de la fédé !!
Thierry je parlais bien d'harmoniser et non imposer. Par exemple éviter qu'une simple Royale ou Reine de même taille passe du simple au double ! Avoir un argus de la pizza quoi !! ;)
-
Il faut bien faire attention proposer et ne pas imposer.Si etre membre d' une fédération deviens une perte d' identité il y a danger.Pour mon cas perso (qui est celui auquel j' ai le plus facilement reference aurait dit P.Desproges ;D ) je n' aimerais pas me voir imposer des noms ou un grammage (mes clients motards ont un gros appétit donc tout comme Phillipe je charge pas mal).
-
j'ai du mal m'exprimer ;) une trame commune n'est pas une imposition.
-
j'ai du mal m'exprimer ;) une trame commune n'est pas une imposition.
Aucun soucis je me permettais juste une mise en garde j' ai bien compris que tu ne cherchais pas à imposer quoique ce soit ;).
-
;) ;)
-
;) ;) ;)
Il y' en a un que ca va énnerver.
-
Penses tu ;D ;D
-
Vous coyez ? :D :D :D ;D