Fédération des Pizzaïolos de France
Présentation => Actualités sur votre établissement => Discussion démarrée par: Zozo le 23 décembre 2016 à 01:02:54
-
Bonjour à vous.
Désolé pour cette longue absence, cette année 2016 a été je dirais assez compliquée.
Petit récap rapide de cette année, vous comprendrez je pense mon isolement (surement une erreur) et du coup cette longue absence.
Donc si vous vous souvenez, j'ai déménagé de mon ancien local pour aller dans un autre 150M plus loin mais mieux placé etc etc. Bon du coup premier trimestre travaux à gogo en parallèle de mon activité sur l'autre local. Ensuite ouverture du nouveau. Tout se passe à peu près bien, un poil en dessous du prévisionnel mais ça passe en début d'activité. Tête dans le guidon pour lancer le truc, tout se passe correctement jusqu'à l'été.
Entre temps, nous apprenons que des jeunes canaillou reprennent notre ancien local pour faire de la pizza, bon ok, à surveiller, donner encore plus de boulot pro et qualité etc et ça va passer bien que nous sommes dans un village de 2000hab. Peu de temps après, j'apprend que les canaillous se gonflent les mamelles et disent à qui veut bien l'entendre qu'ils vont péter le marché et être moins cher que tout le monde....bon ok, lol les gars, faire du moins cher sur du déjà pas cher, amusez-vous bien, et en plus vos futurs clients ne sont pas les nôtres (en théorie).
Septembre ils ouvrent, font comme c'était prévu un produit que je ne jugerais pas, mais je préfère largement bouffer une sodebo. Donc ok, on reste à fond sur la qualité du produit et la qualité de service et ça passera.
Résultat, les gars ne fonctionnent pas enfin peu, et, le peu de clients qu'ils ont c'est une partie des nôtres qui s'est laissé séduire non pas par la qualité mais par la pseudo économie. 1 acheté, un à moins 50% 7/7 et livré. Le froid est arrivé, notre chute aussi.....donc plutôt que de conquérir une clientèle, ça a juste divisé sur deux établissement. C'est pas faute d'avoir joué à fond l'artisanat, l'accueil, bouteille offerte et compagnie. Les gens gagnent quelques centimes ou 1€ sur leur commande donc ici, bah il y vont..
Ayant investi dans un cuisinier d'expérience, je ne pouvais pas prendre de livreur en plus. Du coup, choix difficile à faire, mais choix fait, on a fermé nos portes. On a préféré le faire là tant qu'on avait encore le choix, plutôt que d'attendre de crouler sous les dettes.
Donc concrètement, on a fermé nos portes, mais on a pas encore fermé la société. C'est con mais je me dit que tout peu encore basculer, la vie est faite de plein de surprise. Donc janvier je liquide si je n'ai pas eu d'illumination pour me dépétrer de cela, et je fais ce qu'il faut pour retourner dans l'assurance mon métier de base.
Ce qui est dommage, c'est qu'on sait qu'ils ne vont pas tenir, mais malheureusement nous ne pouvions tenir que très peu de temps dans cette situation.
Nous avons bien compris que peu importe ce que l'on propose en qualité, ici les 17% de pauvreté on les ressens bien. d'autant plus que depuis juillet un journal local s'acharne sur le village à coup de couverture à la mode je déchire tout : Village mort, les commerçant meurent etc. Ensuite l'arrivée des migrants dans le village, et bim rebelotte. 1 à 2 couverture tout les mois pour défoncer le village. Ils se sont un peu calmé ces derniers temps...ouffff
Résultat, village complètement mort, les gens qui passent en voiture ne s'arrêtent quasiment plus, les habitants ne sortent plus et ça craint pour les commerces. On a essayé de vendre à petit prix. Le seul contact sérieux qu'avait l'agent immo, lui à dit, je mets pas les pieds dans ce village....Bon ok, l'agent lui dit venez visiter le local est refait entièrement à neuf, ça pourrait vous plaire....non ce village m'intéresse pas....
Donc voilà en gros. Beaucoup d'énergie et surtout d'argent de partie en fumée, c'est dommage mais j'ai une devise : soit je gagne, soit j'apprend.
Bref, voilà dans les grandes lignes. Donc pour résumer au début tête dans le guidon car ça fonctionne à peut prés bien, j'avais pas forcément pris le temps de passer, du coup quand les problèmes ont commencé, je me suis mis deux fois plus la tête dans le guidon et, (peut-être une erreur de ma part)j'ai pas voulu vous embêter avec mes problèmes alors que ça faisait pas mal de temps que je passait plus trop sur le forum. J'en avais juste parlé un peu à Thierry Cransac sur messenger.
Donc voilà. Si vous le voulez bien, je ferais un post car j'ai des choses à vendre, il y a de quoi ouvrir une pizzeria, ou même un restaurant lol. Je peux faire un lot complet à bon prix pour quelqu'un du forum.
Je vous souhaite une excellente soirée et une bonne nuit. A bientôt
-
Salut,et bien ce sont pas de bonne nouvelle vraiment désolé pour toi ca doit pas être évident a vivre c est dommage d en arrive la quant on investi autant que ca soit en argent et en temps et énergie .
-
Salut,et bien ce sont pas de bonne nouvelle vraiment désolé pour toi ca doit pas être évident a vivre c est dommage d en arrive la quant on investi autant que ca soit en argent et en temps et énergie .
Salut Cos,merci à toi, ça se gère mais si c'est pas simple en ce moment ;-). L'argent perso, même si je perd un gros sac de billes perso, c'est pas grave. L'énergie et le temps c'est tout autre chose, les premières fois de ci ou ça de ma fille loupé parce qu'éduquée par les nounous midi et soir ça fait un peu plus chier, tout comme les : papa, je te vois pas, tu est tout le temps au travail ça fait chier aussi autant de temps perdu au profit de ça. Mais bon c'est franchement pas grave, si j'avais pas essayé j'aurais eu le doute de savoir si oui ou non ça aurait marché, même si je savais au fond de moi-même les difficultés rencontrées dans ce village. Mais si on ne tente ps on ne sait pas ;-). Maintenant je vais tenter de faire un retour au plus vite dans l'assurance, j'ai déjà été contacté après avoir mis à jour mon cv sur les site de recrutement pour des postes intéressant donc à voir comment ça abouti. J'en ai un super intéressant, c'est quasi fait, sauf que c'est pour mai. Je vais surement voir pour bosser un peu en interim ou autre en attendant car on ait bien que les indépendants ce font saigner en cotisations mais qu'en cas d'arrêt tu est tout seul....
-
Mince je suis désolé pour toi..
Je pense que ta décision est assez réfléchie .
Difficile de se prononcer, en tous les cas bonnes continuations et passes de bonnes fêtes.
A bientot
-
>:(
Bises Zozo, passe de bonne fête quand même.
On s'appelle!
-
@Sell, merci à toi, oui t'inquiète, c'est une décision qu'on ne prend pas à légère ;-).
@Mathieu : merci pas de soucis, on s'appelle quand tu veux ;-).
Bon Noël à toutes et tous :-)
-
ha merde! désole de ce qui t arrives zozo.... bon courage... tu as pas une derniere possibilité de leur couper l herbe sous le pieds?
-
Ahhhhrfff , merde , désolé pour toi zozo , bon courage , tu va rebondir j en suis persuadé, enfin profite bien de ta famille pendant les fêtes .
Envoyé de mon PULP 4G en utilisant Tapatalk
-
mince !
désolé pour toi Zozo...
en espérant que tu rebondisses rapidement
-
M....e. désolé pour toi. C'est pas facile de choisir. Les temps sont durs et comme tu dis les merdias ne font pas grand chose pour remonter la situation. Ils auraient pu montrer ta persévérance et celle des autres qui reste.
Bon courage pour la suite. Comme tu dis on apprend et c'est pour mieux rebondir.
-
:'( :'( :'( :'(
-
Papa je te vois pas tu es tout le temps au travail....
Il m'en a pas fallu plus pour me mettre les larmes aux yeux....
Triste ton histoire.
Aujourd'hui c'est super dur d'ouvrir un commerce. Quand on a la chance de faire naître notre bébé. De s'investir à 200%. D'y passer des centaines d'heures. De tout laisser de côté pour tout donner... Ce n'est loin d'être facile...
Le plus dur. Prendre la décision d'arrêter l'aventure. Je connais en ce moment car je ferme une de mes activités à cause d'un employé....
Il faut avoir des couilles pour ouvrir un commerce. Mais comme je dis toujours il en faut 10 fois plus pour prendre la décision de le fermer!!!
Ma femme se joint à moi pour te faire la bise et te souhaiter bon courage dans cette période compliqué.
Ceux qui diront : ça n'a pas durer longtemps ou autre. Et qu'ils ont été que salarié toute leur vie. Tu leur diras de tout quitter pour essayer voir sils ont du courage....
Je suis bien triste a chaque fois que je vois des portes qui se ferment
-
Bonjour à tous,
Merci à vous pour votre soutien ça fait chaud au coeur. Je tiens à vous souhaiter une excellente année pleine de bonnes choses et de bonheur, et surtout plein de pizzas :D :D :D.
@Pizzasudiste : On a fait pas mal de changement avant cette décision. On a fait venir un consultant en restauration pour tenter de trouver ce qui pourrais déverouiller le truc mais rien n'y fait. A part quelques promos de temps en temps qui ont permis de faire venir les gens, et encore ça suffisait pas. Comme je suis de nature à ne pas perdre mon temps, je préfère procéder ainsi même si ça fait chier.
@Pizzalolo, René : Merci à vous, oui ça va se faire on va rebondir, je suis né sur un trampoline lol
@Marc-Etienne : C'est clair, une fois j'ai un correspondant pour le journal local qui est venu faire un super article sur nous, et, le journal l'a réduit à fond et la mis en tout petit dans le milieu du journal. Bien que je savais que j'étais dans le journal cette semaine là, je l'ai passé 2 fois avant de voir l'article nous concernant. Zéro retour à l'époque. Là, il m'ont contacté pour la fermeture, je leur ai expliqué que c'était pas la peine de venir faire les corbeaux pour faire encore une couverture négative sur le commerce dans mon village, et que je ne leur donnait aucune autorisation de parler de mon enseigne ni en mon nom.
@Soldier : Merci à toi, c'est clair que la décision n'est pas facile. Quand on a annoncé qu'on fermait la semaine suivante, certain bouffon sont venu chercher une pizza en disant alors vous avez fait faillite etc. Espèce de bouffon, si j'avais attendu de voir si je faisais faillite, c'est pas moi qui t'aurais dit que je fermais à partir de tel date, tu aurais juste eu une affiche sur la porte du jour au lendemain parce qu'un huissier m'aurait fait fermer...bref, le gens qui critiquent perso je m'en moque, c'est souvent des imbéciles qui n'ont pas les cou**** de bouger et restent dans leur zone de confort....
Ce que je sais c'est que j'ai passé de superbes fêtes avec ma fille, qu'entre les fêtes, nous sommes partis nous ressourcer en Bretagne, et que ma fille a passée de superbe vacances, et ça, c'est le principale.
Pour le reste, je vais voir la suite, mais je considère que rien ne se passe par hasard. J'ai décidé de mettre fin au calvaire, et là, comme par magie, diverses portes s'ouvrent dont certaine qui donnent la banane ;). Surement les effets de la loi de la compensation ;)
@Tous : Encore merci pour votre soutien, je vous souhaite à tous une bonne réussite pour cette nouvelle année. A bientôt :)
-
bonjour zozo ,
arf , que dire ....
je suis ton histoire depuis le début , par intèrêt et puis parceque des similtudes sont fortes entres nos histoires .
je viens d'aller voir ton site , puis ta page facebook et biensur tes photos . en image en tout cas c'est superbe , les idées , les cartes , les produits ... top . et je ne doute pas que en vrai cela doit être très bon .
tu est victime de trop en faire , trop de qualité , trop de services , trop d'investissement . la ou te trouve ton travail n'est pas assez reconnu ou apprécié .
c'est la loi du marché , on doit offrir un service qui est réclamé par les clients , et non faire a 100% ce que nous aimerions avoir .
c'est facile a dire biensur , mais si je le dit c'est que j'ai vécu a peu près la même chose que toi l'année dernière .
un concurrent ferma ses portes plusieurs mois pour rénovation , j'ai récupéré toute la clientèle et les clients me disait que maintenant qu'ils ont gouté mes pizzas , ils n'iraient plus jamais chez lui .
et au final lorsqu'il a réouvert , le soir même j'ai fait -70% de CA , et la semaine a été catastrophique , et les mois suivant aussi ? le CA n'est pas redevenu ce qu'il était et je suis passé a autre chose lorsque le choix de rester ou continuer fut venu .
j'ai longtemps cherché pourquoi , car ce concurrent faisait les mêmes pizzas qu'avant , la même cartes et les mêmes offres , mêmes prix , etc .. . juste un coup de peinture et une déco neuve suffirais a mes clients pour aller voir ailleurs ?
oui , et un temps d'attente inférieur ( on fait pas les mêmes pizzas du tout ... ) on suffit .
j'en ai vraiment voulu a mes clients et j'ai appris dans la douleur que la fidélité n'existe pas aujourd'hui , les clients vont la ou c'est le " mieux " pour eux , et puis c'est tout .
a nous de leur offrir exactement ce qu'ils désirent , même si cela ne va pas forcément avec nos gouts .
il y a tellement de solutions possibles , sans renier sur les fondamentaux de qualité et de présentation .
j'en ai tiré les conclusion et je remet le couvert , grandi par cette experience , et en mettant en place les modifications nécéssaire a la réussite d'une pizzeria de campagne
bonne chance pour l'avenir , j'espere sincerement que tu va rester dans les pizzas , on a besoin de personne comme toi dans notre métier
-
Merdasse de merdasse !
Non seulement ça me gave mais je m'en veux un peu aussi !
On a tellement échangé au téléphone lorsque tu étais à Rouen pour préparer cet avenir dans la pizza qui s'offrait à toi que je regrette de ne pas avoir suivi l'histoire.
Il y aurait tellement de choses à dire que je ne le ferai pas là.
J'ai des certitudes acquises depuis 10 ans mais elles ne sont pas toujours transposables de commerce en commerce surtout lorsqu'il s'agit d'un camion de pizzas à un point fixe. Les paramètres ne sont pas les mêmes.
Je viens de relever une remarque de Nicolas :
"j'ai longtemps cherché pourquoi , car ce concurrent faisait les mêmes pizzas qu'avant , la même cartes et les mêmes offres , mêmes prix , etc .. . juste un coup de peinture et une déco neuve suffirais a mes clients pour aller voir ailleurs ?"
Dans ton cas (je ne parle pas de celui de Yohan/zozo) il est possible, rien est sûr, que la relation pizzaiolo/client ait eu une importance capitale. Ce seul relationnel peut faire basculer la balance. J'ai trop le souvenir d'un pizzaiolo qui avait acheté le plus beau des camions en France à l'époque, qui avait un produit exceptionnel mais....qui n'aimait pas les gens ! Il a tenu 6 mois et il a revendu son camion. Il a réinvesti dans une pizzéria fixe et a géré du personnel, il n'a plus jamais servi ni parlé à ses clients. Un bon business man mais un ours !
Yo, tu m'as toujours parlé de cette roue de secours qu'est ton ancien métier, je suis persuadé que tu as su préserver le principal chez toi et que ta tête redevient un véritable bouillon de culture en ce moment. Il va rebondir direct le Zozoooooo
-
Salut à tous,
Je fais un rapide passage sur le forum et je viens de tomber sur ton post. Le top du top, c'est ta philosophie Yohan ! Il est vrai que le temps perdu avec ta fille tu ne le retrouveras pas (cas similaires pour moi n'est-ce pas), mais même si tu avais tourné, tu ne l'aurais pas retrouvé pour autant. Donc 1 partout !
Quand on ne gagne pas, on apprend, c'est une super phrase ;)
On kipin' taoutch !
-
@Nico : merci à toi. En effet toujours se remettre en question et voir ce qui ne colle pas, je suis entièrement d'accord avec toi. Ici c'est simple les mec se font livrer du pâton surgelé mettent de la.matiere premier prix et font une acheté une à moins 50% 7/7. Résultat pour en gros 15 à 18€ tu as 2 pizzas en 31 livré à domicile.
Comme ici c'est le pas cher qui règne ça ne servait à rien de s'acharner. Pour ma part, la pizza j'arrête, j'active le plan b lol.
@Phil, merci de ton message, hé oui comme tu dit, actuellement je suis monté sur ressort lol. Si mon plan b abouti, dans pas longtemps je suis responsable d'une agence d'assurance avec comme perspective d'être agent sous 2 ans. Donc affaire à suivre, mais ça peut être pas mal.
Nous sommes passé hier au tribunal, liquidation simplifiée, ça s'est super bien passé, d'autant que l'un des juges était client, donc savait qu'on avait tout mis en œuvre pour y arriver, et, un autre connait bien la situation économique d'ici. Donc ça s'est très bien passé, ils ont été super compréhensif.
@Yaya : hé oui tu connais ma philosophie ;-). On se capte à l'occasion ;-)
Faut qu'on arrive à se tel à l'occasion, ça fait un bout de temps et ça ferait super plaisir ;-).