Lien: Carte / Boutique / Youtube/Facebook

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne Dun74

  • *
  • 101 messages
    • Farine: française
    • Installation: camion
    • Four: gaz
    Re : Aménagement d'un combi VW
    « Réponse #16 le: 02 mai 2016 à 15:58:57 »
    Merci beaucoup pour les conseils.
    Pour ce qui est du choix de combi, ou d'un autre camion je comprends bien je réticences.
    Il faut juste se rappeler que je vis en Bolivie. Les contraintes d'achat, de pièces etc sont très différentes.
    J'ai bien pensé à chercher d'autres modèles mais les prix explosent et le hauteur du châssis pose vite problème.
    Même si Rémy semble avoir pu régler ce problème avec les ouvertures plexi.
    Ici le Combi et la Cox sont les véhicules les moins chers et dont les pièces sont le plus disponible. Pour le reste des camions ou voitures compter 50 a 100% plus cher qu'en France et ça déprécie presque pas. (Une Corolla des années 90 se vend encore 10000 euros).
    Pour répondre aux problèmes météo, il faut aussi savoir qu'il ne pleut jamais pendant plus de 9 mois et les 3 mois restant il pleut pas beaucoup. Les températures de passent pas en dessous des 10° hiver comme été. Le côté ouvert aux intempéries n'est pas dramatique.
    Merci pour l'info sur le hauteur recommandée de le sole, je prends en compte et vais le montrer au maxi. Quand je parlait d'alignement c'était justement que le porte vienne s'ouvrir sur la table, mais j'avais pas pensé au problème de se baisser pour surveiller le cuisson.

    Et finalement pour les nostalgiques qui voient le découpage de combi comme un sacrilège il faut savoir que le combi que j'ai, à la base est une ruine, c'est donc plus une restauration qu'une destruction.

    Je vais simuler mon espace pour voir, mais merci pour les conseils (hauteur de sole, organisation droitier ou gaucher etc..). Je fais aussi en sorte de respecter l'hygiène au niveau des matériaux, et je m'inspire de Rémy pour certaines astuces.

    Envoyé de mon x600 en utilisant Tapatalk


    Hors ligne Pikachu

    • graouuu
    • *
    • 3 000 messages
    • ça va piquer !
      • Farine: italienne
      • Installation: local
      • Four: électrique
      Re : Aménagement d'un combi VW
      « Réponse #15 le: 02 mai 2016 à 11:06:50 »
      c'est vrai qu'il y a une différence entre la hauteur d'un plan de travail et celle de la sole
      s'il faut se courber pour à chaque fois voir l'état de cuisson d'une pizza, tourner, enfourner etc, ce n'est juste pas possible.
      Une main en dessous de l'épaule pour la sole c'est déjà mieux ;)

      Hors ligne Rémi56

      • *
      • 399 messages
        • Farine: italienne
        • Installation: camion
        • Four: gaz
        Re : Aménagement d'un combi VW
        « Réponse #14 le: 02 mai 2016 à 11:00:38 »
        Citer
        @Remy56 si je comprends bien, tu t'es fait ton propre camion de A-Z en utilisant quand c'était possible le système D?!

        Oui. Systeme D si on veut. Disons qu'entre le caractere et les connaissances de mon pere et les miennes on a réussi a faire un outil plutot pratique pour bosser et qui (dans la mesure du possible, rien n'est jamais parfait!) respecte les normes pour le gaz, l'electricité, l'HACCP, facile a nettoyer et accessible pour la maintenance en cas de problemes (et j'ai bien fait d'insister la dessus quand on a planifié les travaux/l'organisation des elements dans le camion... comme j'ai pu m'en rendre compte a mes depends! :) )  et sans éclater le PTAC du camion.

        Apres c'est bien different de ce que tu veux faire: avec une caisse demenagement (composite/bois et surface de travail respectable) les contraintes sont moins nombreuses que sur une caisse en metal avec des passages de roue, etc,etc,etc....

        Pour en revenir a ta taille et au placement du four, perso je pourrais pas bosser avec une sole aussi basse, ca me broierai le dos tres vite (je jette des coups d'oeils reguliers aux cuissons) et je suis pas beaucoup plus grand que toi (1.85m). La sole de mon four est a 1.2m pour te donner une idée, et pour l'instant je trouve ca plutot ergonomique par rapport a ma facon de bosser et l'organisation du camion (l'orga generale est comme la tienne, four sur la droite du plan de travail... et je suis droitier. A priori c'est plus une organisation de gaucher... mais pour l'instant je m'y fait tres bien!).

        Apres il faut essayer et simuler ton espace de travail avant quoique ce soit, ne serait ce que pour etre sur de pas te retrouver bloqué par un détail 'pratique': le premier truc auquel j'ai pensé lorsque tu as parlé de mettre la sole a hauteur de la table de travail c'est " comment vas-tu faire pour ouvrir la porte du four sans taper dans ton plan de travail?".  ;)

        Peut etre qu'effectivement mieux vaut il garder ton combi et chercher un autre vehicule? Les 'tubes' Renault (dans le delire camions Vintage) semblent peut etre plus appropriés pour un camion pizza: j'en ai vu quelques uns deja et cela a deja été évoqué plusieurs fois sur le forum.

        Hors ligne Pikachu

        • graouuu
        • *
        • 3 000 messages
        • ça va piquer !
          • Farine: italienne
          • Installation: local
          • Four: électrique
          Re : Aménagement d'un combi VW
          « Réponse #13 le: 02 mai 2016 à 10:04:12 »
          autant si c'était pour vendre des saucisses ou autres plats allemands,
          mais c'est vrai que ça fait mal au coeur de toucher à un combi :-[

          m'enfin chacun ses rêves, perso j'attends de voir ;D

          Hors ligne legaulois

          • *
          • 1 070 messages
          • Pizzaiolo mais pas que!!!
            • Farine: italienne
            • Installation: local
            • Four: électrique
            • Prénom: Bastien
            Re : Aménagement d'un combi VW
            « Réponse #12 le: 02 mai 2016 à 09:22:58 »
            Moi aussi je suis un nostalgique du Combi mais pour y travailler ça semble un peu limite quand méme!!! :o
            Garde le pour toi et achéte toi un vrai fourgon pour travailler!!!
            Si jamais tu le vend parle moi s'en!!! ;D ;D ;D ;D

            Hors ligne ATTOSS19

            • *
            • 88 messages
            • passionné de fours a bois
              • Farine: française
              • Installation: local
              • Four: bois
              Re : Aménagement d'un combi VW
              « Réponse #11 le: 02 mai 2016 à 08:37:28 »
              re, tu as raison Jerome , surtout qu'il y a  d'assez bonne occasion  de fourgon , a vendre et des super coup a faire , et surement plus de place , pour travaller ,
              daniel

              Hors ligne Jerome

              • *
              • 998 messages
              • 71000 Macon
                • Farine: française
                • Installation: camion
                • Four: électrique
                Re : Aménagement d'un combi VW
                « Réponse #10 le: 02 mai 2016 à 08:17:45 »
                Pour moi il faut aimer se faire chier pour vouloir travailler dans un combi !

                Même si le concept est sympa tu va avoir un sérieux problème de froid ! Et de place ...

                Hors ligne ATTOSS19

                • *
                • 88 messages
                • passionné de fours a bois
                  • Farine: française
                  • Installation: local
                  • Four: bois
                  Re : Aménagement d'un combi VW
                  « Réponse #9 le: 02 mai 2016 à 07:42:00 »
                  bonjours a toutes et tous ,
                  vous croyez pas qu il va y avoir un probléme , quand il va pleuvoir , sur les cotés ,
                  daniel

                  Hors ligne Dun74

                  • *
                  • 101 messages
                    • Farine: française
                    • Installation: camion
                    • Four: gaz
                    Re : Aménagement d'un combi VW
                    « Réponse #8 le: 02 mai 2016 à 04:23:56 »
                    @Remy56 si je comprends bien, tu t'es fait ton propre camion de A-Z en utilisant quand c'était possible le système D?!
                    Je suis en train de lire tous tes posts. Je crois que ça me sera très utile.
                    Perso je suis pas tellement bricoleur, mais je bosse avec un restaurateur combi Volkswagen assez doué. Il va pas mal m'aider sur la partie aménagement aussi.

                    Envoyé de mon x600 en utilisant Tapatalk


                    Hors ligne Dun74

                    • *
                    • 101 messages
                      • Farine: française
                      • Installation: camion
                      • Four: gaz
                      Re : Aménagement d'un combi VW
                      « Réponse #7 le: 02 mai 2016 à 02:02:07 »
                      Puis je te demander pourquoi tu veux aligner le tout? Et quelles est ta taille?
                      Ma taille.. 1m83. J'ai estimé la hauteur du plan de travail en enlevant 14cm sous ma main une fois l'avant bras a 90° (j'ai du le lire sur ce forum) j'ai réduit un peu pour que ce soit pas trop haut pour un plus petit gabarit.
                      J'imaginais aligner a peu près les hauteurs pour passer de la table au four sans trop de mouvements.. Vu l'espace avec un pelle très courte si je trouve.

                      Envoyé de mon x600 en utilisant Tapatalk


                      Hors ligne Rémi56

                      • *
                      • 399 messages
                        • Farine: italienne
                        • Installation: camion
                        • Four: gaz
                        Re : Aménagement d'un combi VW
                        « Réponse #6 le: 02 mai 2016 à 01:46:31 »
                        Citer
                        Le sole devrait être à 80cm de hauteur. Peut-être un peu plus. J'aimerais pouvoir l'aligner sur ma table à 93cm.

                        Puis je te demander pourquoi tu veux aligner le tout? Et quelles est ta taille?

                        Hors ligne Rémi56

                        • *
                        • 399 messages
                          • Farine: italienne
                          • Installation: camion
                          • Four: gaz
                          Re : Aménagement d'un combi VW
                          « Réponse #5 le: 02 mai 2016 à 01:45:13 »
                          Ca existe en 'independante' et de pas mal de dimensions differentes les saladettes:
                          (message 14 du sujet suivant)
                          http://www.federation-pizzaiolos-france.fr/forum/amenagement-d'un-camion/camion-diy/

                          Pour le budget par contre ca va dependre... il y a de tout. J'en ai vu de 'petites' dans un restau Chinois il n'y a pas longtemps (moins de 1.2m de large).

                          Hors ligne Dun74

                          • *
                          • 101 messages
                            • Farine: française
                            • Installation: camion
                            • Four: gaz
                            Re : Aménagement d'un combi VW
                            « Réponse #4 le: 02 mai 2016 à 01:37:09 »
                            Autre truc: la sole de ton four serait a quelle hauteur a peu pres. Suivant ta taille ca peut etre un vrai soucis si elle est trop basse.
                            Le sole devrait être à 80cm de hauteur. Peut-être un peu plus. J'aimerais pouvoir l'aligner sur ma table à 93cm.

                            Pour la saladette. En effet c'est un problème. Actuellement je jongle avec le frigo.
                            Mon soucis c'est que j'ai pas vu de saladette indépendante. Il m'a semblé qu'elle étaient toujours intégrées avec une table réfrigérée qui a part être hors budget est aussi hors gabarit.

                            J'ai lu dans un post quelqu'un travailler avec un système D de bouteilles glacées. C'est une option. Je vais voir un peu plus les fournisseurs locaux pour les saladette indépendantes.

                            Envoyé de mon x600 en utilisant Tapatalk


                            Hors ligne Rémi56

                            • *
                            • 399 messages
                              • Farine: italienne
                              • Installation: camion
                              • Four: gaz
                              Re : Aménagement d'un combi VW
                              « Réponse #3 le: 02 mai 2016 à 01:09:34 »
                              Autre truc: la sole de ton four serait a quelle hauteur a peu pres. Suivant ta taille ca peut etre un vrai soucis si elle est trop basse.

                              Hors ligne Rémi56

                              • *
                              • 399 messages
                                • Farine: italienne
                                • Installation: camion
                                • Four: gaz
                                Re : Aménagement d'un combi VW
                                « Réponse #2 le: 02 mai 2016 à 01:06:13 »
                                Citer
                                une saladette (probablement non réfrigérée)

                                Ouh c'est chaud ca!  :D Une refrigérée c'est bien pratique quand meme (outre les normes que nous avons en France): ca evite pas mal de pertes de camelotte quand meme.

                                Je ne sais pas si c'est facilement trouvable chez toi mais une saladette refrigérée devrait rentrer au dessus du plan de travail (c'est pas si profond que ca... je ne me souviens pas des cotes exactes de la mienne mais dans les 30*30 grosso modo). Tu perdrais peut etre un peu en surface de travail, et encore c'est pas dit... Sur mon camion je dois avoir environ 30/35cm entre le plan de travail et le bas de la saladette et c'est tout a fait utilisable.