Lien: Carte / Boutique / Youtube/Facebook

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Rémi56

  • *
  • 399 messages
    • Farine: italienne
    • Installation: camion
    • Four: gaz
    Re : Camion DIY.
    « Réponse #15 le: 23 novembre 2015 à 12:57:06 »
    On a ensuite installé les supports et la saladette ainsi que la table refrigéré. Les supports sont fixés a travers la parois avec de la visserie inox la saladette est fixée au support la aussi avec de la visserie inox. La table a été calée, fixée a la parois avec trois vis (inox la aussi) par le dosseret et fixée au sol sur ces quatres pieds (des boulons ont étés collés a l'interieur des pieds préalablement percés et des vis viennent fixer le tout au travers de la plateforme).   

    Sur l'autre coté on a installé le frigo a sa place en le fixant a travers la plateforme comme pour la table refrigérée (en utilisant les pieds avant) et sur la paroi grace a des pattes en corniere d'alu et des colliers rilsan (sur les emplacements des poignées). Ca bouge plus.

    On en a profité pour fixer le lave main aussi. 

    Hors ligne Rémi56

    • *
    • 399 messages
      • Farine: italienne
      • Installation: camion
      • Four: gaz
      Re : Camion DIY.
      « Réponse #14 le: 23 novembre 2015 à 12:42:34 »
      Apres le caisson pour le gaz et l'eau. Il a été réalisé avec une ancienne enseigne publicitaire d'un magasin de fringue genre 'la halle aux vetements'. Le materiau est du comacell, un materiau plastique facile a travaillé et costaud. C'est une sorte de pvc aggloméré tres fin qui ressemble au polystirene utilisé par les shapers de planche de surf (mais en plus dur et solide)... et c'est facile a peindre/poncer,etc,etc.

      On a donc fait les ouvertures dans le prolongement de la table refrigérée, fait les parois du caisson, assemblé le tout avec du mastic pu/de l'acrylique et du silicone, des vis et de la corniere alu. Le tout a été peint comme le reste du camion avec sous couche et de la peinture alimentaire. Ca repose sur le lino et avec les differents mastic on est sur de pouvoir faire un caisson etanche pour le gaz.

      C'est a hauteur de la table pour pouvoir poser eventuellement des trucs une fois en action (le dessus du caisson sera probablement recouvert d'une feuille de plexiglass pour eviter de trop la defoncer et faciliter le nettoyage).

       Dans le compartiment gaz, les bouteilles sont fixées au sol par des griffes en metal et manipulables sans outils, le caisson a une ouverture de 100cm2 pour l'aeration et les trucs nescessaires pour l'installation/certification gaz.     


      Hors ligne Rémi56

      • *
      • 399 messages
        • Farine: italienne
        • Installation: camion
        • Four: gaz
        Re : Camion DIY.
        « Réponse #13 le: 23 novembre 2015 à 12:28:27 »
        Mika: merci oui ca a été pas mal de boulot. La le camion est pratiquement fini, il me reste quelques joints de silicone a faire et deux trois trucs d'amenagements a faire. J'espere pouvoir faire mes premiers tests d'ici deux semaines. 8)

        Cos: merci a toi. Pour le partage si ca peut donner quelques idées a quelqu'un qui voudrait se lancer c'est tant mieux.

        Apres la peintures il a fallu s'attaquer a l'extraction. J'ai deja mis quelques photos dans le sujet suivant:

        http://www.federation-pizzaiolos-france.fr/forum/index.php/topic,8574.15.html

        Pour proteger le fond du camion et le plafond nous avons mis deux plaques d'alu laqué. C'est facile a nettoyé et l'alu est un bon dissipateur thermique. Les plaques sont espacées de quelques centimetres des parois pour créer une lame d'air et permettre a la convection d'operer.

        Pour evacuer la chaleur résiduelle une double cheminée a été fabriqué: un premier conduit d'evacuation pour le four, le tout qui passe au travers d'une seconde ouverture carré (plus simple pour les decoupes) qui evacue la chaleur résiduelle et permet la aussi a la convection d'operer. Les pieces pour la decoupe carré ont étés réalisées avec de la corniere d'alu. Il y en a deux une pour l'interieur du camion qui passe a travers la plaque d'alu du plafond, une seconde sur le toit du camion qui tient le chapiteau de protection de la cheminée et le tube d'evacuation des gaz de combustion du four. Elles different legerement dans leurs dimensions pour pouvoir 's'emboiter' et celle a l'interieur est percée pour permettre a la lame d'air d'avoir une evacuation vers le dessus.

         Pour proteger l'isolation en polystirene on a recupéré des chutes de 'rockfeu' qui ont étés insérées dans l'ouverture.

        Le chapiteau de protection vient d'une plaque d'inox qui trainait par la et qu'on a martelé...   

        La piece exterieur a été collé au mastic colle PU et securisé avec quelques rivets pop. On en a aussi profité pour refaire les bandes d'étanchéité sur le dessus de la caisse et nettoyé un peu.

        Hors ligne le calabrais

        • Responsable national
        • ****
        • 8 126 messages
          • Farine: italienne
          • Installation: local
          • Four: électrique
          • Prénom: Cosmino
          Re : Camion DIY.
          « Réponse #12 le: 23 novembre 2015 à 02:38:01 »
          et bien ya du boulot bravo pour ton travail et merci de partager

          Hors ligne Rémi56

          • *
          • 399 messages
            • Farine: italienne
            • Installation: camion
            • Four: gaz
            Re : Camion DIY.
            « Réponse #11 le: 23 novembre 2015 à 00:55:10 »
            Ensuite l'ouverture principale: premiere etape tracage et verification des angles.
            Seconde etape: fixation d'une regle (avec des vis) pour le premier trait de coupe superieur. Les vis tombent dans les traits de coupe verticaux pour pas defoncer le panneau. Un coup de disqueuse et hop... fixation des charnieres, comme ça pas de mauvaise surprise une fois le panneau desolidarisé de la parois. Il faut etre precis a ce moment la car si une des charniere n'est pas alignée...  ??? ben ca marche pas! 

            Troisieme etape: découpe des autres traits de coupe.

            Au final ca a fonctionné parfaitement. Sans mon pere je sais pas comment j'aurais fait...  :P

               

            Hors ligne Rémi56

            • *
            • 399 messages
              • Farine: italienne
              • Installation: camion
              • Four: gaz
              Re : Camion DIY.
              « Réponse #10 le: 23 novembre 2015 à 00:40:18 »
              Une fois la peinture faite (2 couches) pose de l'electricité et du tableau. Oui c'est tout rouge dans le camion... J'aime bien, cette couleur me dynamise.



               

              Hors ligne Rémi56

              • *
              • 399 messages
                • Farine: italienne
                • Installation: camion
                • Four: gaz
                Re : Camion DIY.
                « Réponse #9 le: 23 novembre 2015 à 00:22:36 »
                Une fois les premieres ouvertures faites (ventilations pour le materiel froid), quelques verification de positionnement des meubles et supports, pose du primaire sur le gelcoat et les elements qui nescessiteront de la peinture au final. Primaire indispensable avec le gelcoat. C'est du Zolpan (comme la peinture d'ailleurs), pas donné mais de l'excellente came.

                La partie non peinte de la parois corespond a l'emplacement du caisson etanche pour les bouteilles de gaz et l'eau. Oui je vais perdre pas mal de volume mais bon c'est comme ça... ::)

                Hors ligne Rémi56

                • *
                • 399 messages
                  • Farine: italienne
                  • Installation: camion
                  • Four: gaz
                  Re : Camion DIY.
                  « Réponse #8 le: 23 novembre 2015 à 00:13:21 »
                  Les premieres ouvertures dans la caisse. Avant de les attaquer a la disqueuse on savait pas trop a quoi s'attendre comme materiaux... a part que les couches exterieurs sont du gelcoat (donc a priori un materiaux composite). Donc pour la mienne c'est un sandwich polyester ou epoxy, fibre de verre et contreplaqué. Cool, c'est beaucoup moins la galere que si ca avait ete une matiere plastique ou un composite pur et dur (sans bois).

                  Par contre ca nescessite quelques precautions: pendant les decoupes protections obligatoires pour les yeux et la peau (vous avez deja posé de la laine de verre?  ;D ) et au final il faudra tout étanchéifié (pour pas que ca pourrisse): c'est la raison d'etre du truc gris sur la photo en gros plan de l'ouverture, de l' epoxy. 

                  Hors ligne Rémi56

                  • *
                  • 399 messages
                    • Farine: italienne
                    • Installation: camion
                    • Four: gaz
                    Re : Camion DIY.
                    « Réponse #7 le: 22 novembre 2015 à 23:49:21 »
                    Le support du four, la aussi réalisé par nos soins. De la corniere en acier de 50mm soudée au mag, puis peint. J'ai fait en sorte d'avoir la sole a environ 1.2m. Sur trois des faces (coté et fond) le support se verra renforcé par des plats d'alu de 50mm en croix histoire d'etre sur qu'en cas de freinage d'urgence ou coup de volant intempestif le four ne se retrouve pas sur le bitume apres avoir fait un beau trou dans la plateforme... Au final ca fait une 30aine de kg et c'est costaud: ca a supporte sans bronché mon pere et moi... pas loin de 200kg et sans les renforts en alu.  :) Le seul repproche a posteriori: les cornieres créent pas mal de recoins et pour le menage ca peut etre galere... meme si au final j'ai tout jointé au sol.

                    Pendant ce temps la le lino a été posé car pour des raisons de planning, le four,la table refrigérée et les frigos devaient etre récupérés avant les travaux de peinture/ouvertures... Si vous vous lancez dans ce genre de travaux essayez d'eviter... et de charger tout ça a la fin des travaux, pas pendant... galere galere!  ::)


                    Hors ligne mika87

                    • *
                    • 849 messages
                    • miaouw !! j'vais tout pété !!
                      • Farine: italienne
                      • Installation: camion
                      • Four: gaz
                      Re : Camion DIY.
                      « Réponse #6 le: 22 novembre 2015 à 23:46:08 »
                      pffffffff !!!! y a du taf ! ???....moi je dis respect !.....gros chantier , mais à cœur vaillant rien n'est impossible !
                      bon courage !  :) ;)

                      Hors ligne Rémi56

                      • *
                      • 399 messages
                        • Farine: italienne
                        • Installation: camion
                        • Four: gaz
                        Re : Camion DIY.
                        « Réponse #5 le: 22 novembre 2015 à 23:33:01 »
                        Pose lambris pvc et un gros plan sur les suspentes qui soutiendront les etageres suspendues.

                        Ensuite il a fallu s'attaquer aux renforts... galere galere! Au final en tant que renfort structurels ils seront remplacés sur un des deux cotés par la table refrigéré (le dosseret sera percé puis fixé a la parois) et les supports de la saladette en vertical (des cornieres d'alu de 100mm/2mm epaisseur sur la totalité de la hauteur de la parois), de l'autre coté (face ouverture) par un tube carré d'alu(60mm) et deux renforts verticaux (idem). Apres les avoir virés poncage du gel coat et préparation des parois: nettoyage, passage au Frameto des pieces en metal qui en avait besoin.

                        Hors ligne Rémi56

                        • *
                        • 399 messages
                          • Farine: italienne
                          • Installation: camion
                          • Four: gaz
                          Re : Camion DIY.
                          « Réponse #4 le: 22 novembre 2015 à 23:16:30 »
                          Premiere couche isolation/support.

                          Isolation terminée. J'en ai profité pour commencer a passer quelques gaines pour les alimentations electriques.

                          Nicolas22: Non on a trouvé une autre solution (les photos viendront, je fais dans l'ordre dans lequel on a bossé pour donner une idée de ce que ca represente). C'est le vrai gros soucis des caisses demenagement: pour les personnes de taille modeste c'est haut et si en plus comme moi tu fais un bon 1.85m il faut arriver a trouver une solution pour que les clients voient ce qu'il se passe dans le camion, qu'ils puissent receptionner les pizzé/ te regler et que tu te petes pas le dos quand tu bosses...   

                          Hors ligne nicolas22

                          • *
                          • 958 messages
                          • que la force de la farine soit avec toi
                            Re : Camion DIY.
                            « Réponse #3 le: 22 novembre 2015 à 23:03:22 »
                            tu as prévu une estrade pour les clients ?
                            le plancher est bien haut ...

                            Hors ligne Rémi56

                            • *
                            • 399 messages
                              • Farine: italienne
                              • Installation: camion
                              • Four: gaz
                              Re : Camion DIY.
                              « Réponse #2 le: 22 novembre 2015 à 23:01:32 »
                              Vue de l'interieur de la caisse: les renforts sur les cotés sont la pour rigidifier la structure mais comme ils sont en bois ils vont devoir dégager... Seul celui du fond restera au final mais il sera emprisonné dans de l'acrylique/des cornieres pvc et recevra une couche de peinture alimentaire histoire d'etre antifongique au cas ou. Le plafond va se voir attribué une isolation (polystirene 40mm) apres un premier travail d'etancheité (au mastic P.U.).

                              On a aussi posé des 'supports' en bois sur les traverses pour pouvoir poser plus facilement le plafond en lame de pvc, des etageres suspendues et les eclairages ultérieurement.

                              Au sol apres avoir pensé passer une couche de resine on a preféré la solution linoleum pro (celui posé dans les hopitaux) le tout jointé au PU sur tout le tour du plateau. Les renforts au sol sont en bois recouvert d'une couche de résine (et en bon état: pas d'impacts avec le bois a nu) donc la partie bois 'visible' sera elle aussi noyée dans le mastic et recouverte de corniere pvc. Le tout peint avec une peinture alimentaire aussi.   

                              Pour les parois c'est un gelcoat: poncage leger pour virer les quelques eraflures puis primaire et peinture alimentaire.

                              Hors ligne Rémi56

                              • *
                              • 399 messages
                                • Farine: italienne
                                • Installation: camion
                                • Four: gaz
                                Camion DIY.
                                « Réponse #1 le: 22 novembre 2015 à 22:42:41 »
                                Allez a mon tour de montrer (une partie de) mon outil de travail.

                                La base: un Fiat Ducato de 1995 avec caisse demenagement. L'ammenagement de la caisse a été réalisé par nos soins (mon pere et moi) sur un mois et demi.

                                 A part quelques materiaux tout est de la récup ou réalisé par nos soins. J'ai essayé de respecter les principes HACCP au maximum (dans l'organisation: marche en avant dans l'espace, dans les materiaux utilisés (pas de bois ou assimilé dans l'espace de travail)) et de faire en sorte que le nettoyage soit aisé et que le PTAC soit respecté. On a aussi fait en sorte que l'installation gaz puisse etre certifiée qualigaz.

                                Donc voici les premieres photos du camion apres achat et avant travaux.