Fédération des Pizzaïolos de France

Techniques - Organisation Aménagement - Stratégie Communication => Organisation & Aménagement => Aménagement d'un Camion => Discussion démarrée par: guillaume46 le 13 juin 2016 à 21:42:19

Titre: Cheminée four
Posté par: guillaume46 le 13 juin 2016 à 21:42:19
Salut à tous,
J'ai enfin reçu mon camion, reste plus qu'a le transformer en camion pizza! J'ai déjà positionné le four et je m’apprête à réaliser la sortie pour la cheminée du four. Du coup j'aimerai bien quelques conseils et photos si vous avez.
Pour info mon camion est un HY de 1980 et la vitesse de pointe ne devrait pas dépasser 70 km/h... Le pizzaïolo qui m'a vendu le four m'a donné la cheminée inox double parois qui va avec, mais elle est vraiment très haute, sans la recouper elle dépasserai de 80 cm!
Je joints quelques photos pour illustrer..

Merci d'avance de vos réponses!

Guillaume
Titre: Re : Cheminée four
Posté par: cyrille le 13 juin 2016 à 23:19:49
Salut à tous,
J'ai enfin reçu mon camion, reste plus qu'a le transformer en camion pizza! J'ai déjà positionné le four et je m’apprête à réaliser la sortie pour la cheminée du four. Du coup j'aimerai bien quelques conseils et photos si vous avez.
Pour info mon camion est un HY de 1980 et la vitesse de pointe ne devrait pas dépasser 70 km/h... Le pizzaïolo qui m'a vendu le four m'a donné la cheminée inox double parois qui va avec, mais elle est vraiment très haute, sans la recouper elle dépasserai de 80 cm!
Je joints quelques photos pour illustrer..

Merci d'avance de vos réponses!

Guillaume
ciao tu trouve facilement des éléments style poujoulat dont le plus petit élément fais 25 cm .ton camion n est pas très haut donc 80 cm ne pose pas de problème. c' est quoi comme four ?????
Titre: Re : Cheminée four
Posté par: le calabrais le 14 juin 2016 à 01:12:36
super le HY il a l air nickel
Titre: Re : Cheminée four
Posté par: Rémi56 le 14 juin 2016 à 11:25:41
Citer
Du coup j'aimerai bien quelques conseils et photos si vous avez.

Des photos de ce que j'ai fait dans mon camion peuvent etre vues la:

http://www.federation-pizzaiolos-france.fr/forum/amenagement-d'un-camion/camion-diy/

En conseil: pour le positionnement pense a laisser de la marge autour pour une eventuelle intervention sur le four: si intervention il y a le technicien te remerciera!  ;)

Apres pour le reste cela va dependre du modele de four et de ce que tu veux faire au niveau de l'organisation dans le camion...

Tu as des photos de ta cheminée et un schema de l'organisation? Si oui partage pour que cela soit plus simple de te donner un avis.

Titre: Re : Cheminée four
Posté par: guillaume46 le 14 juin 2016 à 15:18:04
Voici une photo de la cheminée, quant à l'organisation de la cabine je vous prépare un croquis mais je ne suis pas dessinateur alors il faudra être indulgent. Mais en gros le four sera placé contre la parois qui sépare le poste de conduite et la cabine, dos à la route. Mon four est un Tornati Forni TF60.
Je joints aussi une photo des travaux, vous verrez que ce n'est pas fini...

Merci et à +
Titre: Re : Cheminée four
Posté par: guillaume46 le 14 juin 2016 à 15:35:57
Et voilà le croquis de la future installation, les proportions sont à peu prêt bonnes... D'après mes mesures il me restera 80 cm sur 170 cm pour travailler
Titre: Re : Cheminée four
Posté par: Rémi56 le 14 juin 2016 à 16:09:46
Ok merci.
Tu as un acces par l'exterieur pour les bidons d'eau?

Sinon, verifie dans le manuel de ton four qu'il n' y a pas besoin d'avoir un acces a l'arriere du four/necessité d'un espace minimum sinon ca va etre une enorme galere le jour ou il va falloir y avoir acces... Si tu as besoin d'un espace minimum la technique que j'ai utilisé pour le dessus du four et le mur arriere fonctionne parfaitement bien (cela protege les lames de pvc de mon plafond -elles ne gondolent pas avec la chaleur -et facilite grandement l'entretient -un coup d'eponge et c'est fini...) pour un poids minime. Il faut cependant pouvoir trouver de la tole d'alu laquée... donc avoir des contacts dans un atelier de serrurerie/soudure ou carrossier (pour pas que cela ne coute un bras).

Le mien est posé en utilisant la meme configuration et le support est fixé aux traverses du plateau en utilisant de bonnes grosses vis, mais pour pouvoir le bouger le cas echéant on a mis sous le support des patins en teflon.

Lorsque j'ai pris reception du four il a été monté a niveau (du support) en utilisant un transpal electrique, glissé sur le support (a la main), sommairement fixé a ce dernier puis on a fait glisser le support et le four jusqu'a son emplacement puis on a fixer le support aux longerons/traverse.

 J'ai pu bouger le couple support/four seul pour le positionner 'finement' lorsque l'on a percé (je suis pas un triquet mais l'ensemble fait pas loin de 200kg quand meme...). Le fait que le sol soit recouvert d'un lino neuf (et adapté aux déplacements de charges lourdes) a pas mal aidé il faut l'avouer...

 Mais les patins teflons sont censés 'glisser' sur n'importe quelle surface un tant soit peu lisse.
Titre: Re : Cheminée four
Posté par: Rémi56 le 14 juin 2016 à 16:12:33
Pour ta cheminée un coup de scie a metaux (ou de disqueuse) un coup de papier de verre et ca devrait le fer... heu non le faire.  ;D
Titre: Re : Cheminée four
Posté par: guillaume46 le 14 juin 2016 à 16:33:24
Pour l'accès arrière du four, je l'ai déjà démonté (c'est une occase) pour lui faire un bon nettoyage et changer quelques vis. Mais la carte électronique et la distribution du gaz sont situées sur la gauche du four, et là: pas de soucis il y aura la place.
Je n'ai pas prévu d'accès extérieur pour les bidons d'eau, je sais bien que ça ne sera pas pratique mais bon... Pour commencer ça ira.
Pour les parois du camion, elles sont recouvertes de résine et fibres de verre. Et justement je me pose aussi la question de la chaleur résiduelle, je ne sais pas trop si ce matériau résistera. Mais comme j'ai déjà dû enlever des panneaux, je me suis rendu compte que c'est particulièrement solide: j'ai dû poncer à la petite meule...
Pour la fixation du four, j'ai déjà percé le plancher et je le fixerai avec des boulons de 10. Mais je vais aussi réaliser des supports pour fixer le pied à la parois qui sépare le poste de conduite et la cabine, histoire d'être tranquille...
Titre: Re : Cheminée four
Posté par: guillaume46 le 14 juin 2016 à 16:34:00
C'est ce que je comptais fer ;D
Titre: Re : Cheminée four
Posté par: Rémi56 le 14 juin 2016 à 16:52:56
Citer
Mais je vais aussi réaliser des supports pour fixer le pied à la parois qui sépare le poste de conduite et la cabine, histoire d'être tranquille...

Oui ca peut le faire. Apres il faut voir si il y a une réelle utilité: le point faible des supports en camion (amha) c'est le fait qu'ils soient soumis a des contraintes dynamiques (ils prennent des G lors de freinages d'urgence par exemple... ou de virage un peu violent).  Pour consolider la structure des croisillons font l'affaire: j'ai traversé la France avec mon camion et n'ai pas toujours anticipé certaines blagues sur mon parcours... bilan: meme pas mal, les fixations ont tenues et les croisillons ont bien fait leur boulot ( je les ais entendus se 'tendre' une fois ou deux pendant le voyage...  ::) ). Apres pour les fixations dans les longerons je crois que c'etait bien au dessus de 10... plus 13 ou 14 pour les vis et j'en ai une de 17 (elle est deportée avec un gros L en alu suite a une erreur de positionnement...).

Pour tes panneaux de fibre de verre il faut voir mais theoriquement c'est costaud ca. Et ca devrait bien supporter la chaleur... au cas ou ce que je t'ai decrit fonctionne parfaitement bien: une lame d'air de 1 ou 2 cm et avec l'alu cela dissipe vraiment parfaitement la chaleur.  ;)
Titre: Re : Cheminée four
Posté par: guillaume46 le 14 juin 2016 à 17:02:15
Si c'est les contraintes dynamiques sur le support qui sont à craindre je suis tranquille, il est en barre "U" acier de section 100*50 et d'épaisseur 5mm. C'est du costaud!
Et puis avec mon HY, je compte pas dépasser le 70km/h :P
Titre: Re : Cheminée four
Posté par: guillaume46 le 14 juin 2016 à 17:23:18
Sinon, je me pose aussi la question pour la fixation de la cheminée au toit, je compte percer au plus juste de la section du tube, fixer le tout avec 4 équerres de chaque côté (dessus dessous) avec auto foreuses sur le conduit et boulons traversant pour le toit.
Puis je comptais faire l’étanchéité avec des produits du marché qui servent pour des cheminées de maison (marque SIKA ou autre), et enfin recouvrir avec la tulipe que vous pouvez voir sur la photo.

Vous en pensez quoi?
Titre: Re : Cheminée four
Posté par: Rémi56 le 14 juin 2016 à 22:10:35
Citer
avec auto foreuses sur le conduit

... les rivets sont tes amis! Tu perces et des rivets plops et c'est tout bon. Je me demande si ca existe pas en inox d'ailleurs, mais ca doit pas etre donné...

Citer
je compte percer au plus juste de la section du tube

Faisable si tu es patient et minutieux mais pas dit que cela soit la solution la plus facile a mettre en oeuvre... tout depend de la tole du toit du tube et de ce qu'il y a en dessous...

Sinon, moins galere: tu trouve une plaque (en inox c'est le mieux mais sans les outils adequat c'est la misere a travailler...)  carrée plus grande de 15/20cmcm (7.5/10cm de chaque cotés) que ta cheminée et tu perces (ou tu faits percer) pour faire passer ton conduit (ce que tu veux initialement faire sur le toit). Tu fais une decoupe carré de 1 ou 2 cm de plus que le diametre de ton conduit dans le toit, tu rivette ou tu boulonne l'assemblage en place et tu etanchéifie tout le bouzin. Tu peux facilement étanchéifier la liaison plaque/conduit non mise en place (c'est plus simple que de faire le guignol sur le toit...) et une fois riveté/boulonné tu n'as plus qu'a faire l'étanchéité d'une plaque carré... c'est moins la misere...

Pour l'étanchéité : mastic Polyuréthane ( colle P.U.). Sika ou autre peu importe il faut juste bien respecter les temps de séchage et que cela ne soit pas mouillé lorsque tu appliques. La tulipe oui tu peux la rajouter si cela te rassure mais normalement si c'est bien fait en amont (l'etanchéité) cela ne sera que decoratif. Pas sur d'avoir besoin d'un produit special cheminée (qui resiste a de fortes chaleurs...donc plus cher): le principe de la double évacuation est un bon isolant thermique. Du moins sur celle qui a été fait sur mon camion. 
Titre: Re : Cheminée four
Posté par: Rémi56 le 14 juin 2016 à 22:11:47
Sinon tu le mets ou ton groupe (electrogene)? Dans la cabine avec toi?
Titre: Re : Re : Cheminée four
Posté par: cyrille le 14 juin 2016 à 23:05:00
... les rivets sont tes amis! Tu perces et des rivets plops et c'est tout bon. Je me demande si ca existe pas en inox d'ailleurs, mais ca doit pas etre donné...

Faisable si tu es patient et minutieux mais pas dit que cela soit la solution la plus facile a mettre en oeuvre... tout depend de la tole du toit du tube et de ce qu'il y a en dessous...

Sinon, moins galere: tu trouve une plaque (en inox c'est le mieux mais sans les outils adequat c'est la misere a travailler...)  carrée plus grande de 15/20cmcm (7.5/10cm de chaque cotés) que ta cheminée et tu perces (ou tu faits percer) pour faire passer ton conduit (ce que tu veux initialement faire sur le toit). Tu fais une decoupe carré de 1 ou 2 cm de plus que le diametre de ton conduit dans le toit, tu rivette ou tu boulonne l'assemblage en place et tu etanchéifie tout le bouzin. Tu peux facilement étanchéifier la liaison plaque/conduit non mise en place (c'est plus simple que de faire le guignol sur le toit...) et une fois riveté/boulonné tu n'as plus qu'a faire l'étanchéité d'une plaque carré... c'est moins la misere...

Pour l'étanchéité : mastic Polyuréthane ( colle P.U.). Sika ou autre peu importe il faut juste bien respecter les temps de séchage et que cela ne soit pas mouillé lorsque tu appliques. La tulipe oui tu peux la rajouter si cela te rassure mais normalement si c'est bien fait en amont (l'etanchéité) cela ne sera que decoratif. Pas sur d'avoir besoin d'un produit special cheminée (qui resiste a de fortes chaleurs...donc plus cher): le principe de la double évacuation est un bon isolant thermique. Du moins sur celle qui a été fait sur mon camion.
ciao remi 56... j'ai dix kilo de rivet en inox si tu veut je t en envoye une poigné tu me remboursera juste les frais d envoye...
Titre: Re : Cheminée four
Posté par: Rémi56 le 14 juin 2016 à 23:18:23
Merci pour l'offre Cyrille mais je suis sorti des gros travaux sur le camion depuis quelques temps!

Mais si j'avais su que tu en avais a l'epoque je serais bien passé te voir (on a fait les travaux chez mes parents en franche Comté  ;) ).

Par contre Guillaume46 ca pourrait peut etre l'interessé? 
Titre: Re : Re : Cheminée four
Posté par: cyrille le 14 juin 2016 à 23:42:02
Merci pour l'offre Cyrille mais je suis sorti des gros travaux sur le camion depuis quelques temps!

Mais si j'avais su que tu en avais a l'epoque je serais bien passé te voir (on a fait les travaux chez mes parents en franche Comté  ;) ).

Par contre Guillaume46 ca pourrait peut etre l'interessé?
comme tu veux ;si tu a besoin pas de soucis il son de ou tes parents ??je suis a saint loup sur semouse ..
Titre: Re : Cheminée four
Posté par: Dun74 le 15 juin 2016 à 02:37:42
Et voilà le croquis de la future installation, les proportions sont à peu prêt bonnes... D'après mes mesures il me restera 80 cm sur 170 cm pour travailler
Whouhou super! L'agencement est différent du mien mais on a le même matériel plus ou moins.
Et à peu près le même espace.
Je peux pas te donner mon ressenti parce-que j'ai pas mon camion encore mais j'ai installé mon local a l'échelle du camion et ça passe.
(https://www.federation-pizzaiolos-france.fr/forum/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fuploads.tapatalk-cdn.com%2F20160615%2Fe84eceff232d16bc5a1cf21d43851321.jpg&hash=8cf805e623fea872d01b5899f7fe8767d3147e75)

(https://www.federation-pizzaiolos-france.fr/forum/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fuploads.tapatalk-cdn.com%2F20160615%2F68f342716418124d6bcc63a9e8dc5f43.jpg&hash=73bb4fbba8662c9ba7f1c3728f66e22352d93f79)

(https://www.federation-pizzaiolos-france.fr/forum/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fuploads.tapatalk-cdn.com%2F20160615%2Fd3437fcedc46d80c3346d9c5e9793fa5.jpg&hash=f42fec89857b4b7f024f7efe2f16d2344855f892)

Envoyé de mon x600 en utilisant Tapatalk

Titre: Re : Re : Cheminée four
Posté par: guillaume46 le 15 juin 2016 à 08:39:06
Sinon tu le mets ou ton groupe (electrogene)? Dans la cabine avec toi?

Je ferais sortir le câble d'alim dans le poste de conduite, le groupe sera stocké là, et je le sortirais avec une rallonge d'une vingtaine de mètres lors de l'utilisation. Je prévois de prendre un inverter insonorisé 2,2kw Hyundai ou SDMO.
Titre: Re : Cheminée four
Posté par: guillaume46 le 15 juin 2016 à 08:40:58
Sympa le combi, je crois que tu auras soit chaud, soit très chaud! T'as intérêt de trouver des places à l'ombre!
Titre: Re : Cheminée four
Posté par: Dun74 le 15 juin 2016 à 12:41:05
Sympa le combi, je crois que tu auras soit chaud, soit très chaud! T'as intérêt de trouver des places à l'ombre!
Héhé, c'est rigolo jusqu'ici on me parlais plutôt du froid. Mais oui le chaud est aussi un problème possible. Côté four il est bien isolé j'ai peu de perte de chaleur, le "coffrage" prévu devrait permettre de lui envoyer pas mal d'air avec un ventilo depuis les ouïes prévue dans le combi. Après le toit "westfalia" ne sera fermé comme sur l'image qu'en cas de froid le reste du temps il sera plutôt grand ouvert.
Je suis en Amérique du Sud, la nuit tombe entre 6:30-7h toute l'année et c'est l'heure ou je débute.
Je te montrais principalement l'agencement. J'ai cru comprendre de ton croquis que ton meuble saladette serait de la même taille que le mien. C'est petit pour faire un gros rendement mais ça convient largement à mon modeste objectif ici.
Du fait du peu de place sur le marbre j'ai prévu des espaces d'attente pour les patons ouverts ou les pizz en sortie de four. C'est ce qu'a révélé la mise en situation réelle avant de mettre dans le camion.
Titre: Re : Cheminée four
Posté par: Rémi56 le 15 juin 2016 à 14:42:03
Citer
il son de ou tes parents ?

Haute-Saône aussi, Echenoz-la-Méline.  ;)
Titre: Re : Cheminée four
Posté par: guillaume46 le 15 juin 2016 à 20:53:48
Et voilà les travaux du jour!! Il m'en reste encore un peu je sais, mais la pose du four était quelque chose d'important pour moi ;D
Titre: Re : Re : Cheminée four
Posté par: guillaume46 le 15 juin 2016 à 21:09:23
Héhé, c'est rigolo jusqu'ici on me parlais plutôt du froid. Mais oui le chaud est aussi un problème possible. Côté four il est bien isolé j'ai peu de perte de chaleur, le "coffrage" prévu devrait permettre de lui envoyer pas mal d'air avec un ventilo depuis les ouïes prévue dans le combi. Après le toit "westfalia" ne sera fermé comme sur l'image qu'en cas de froid le reste du temps il sera plutôt grand ouvert.
Je suis en Amérique du Sud, la nuit tombe entre 6:30-7h toute l'année et c'est l'heure ou je débute.
Je te montrais principalement l'agencement. J'ai cru comprendre de ton croquis que ton meuble saladette serait de la même taille que le mien. C'est petit pour faire un gros rendement mais ça convient largement à mon modeste objectif ici.
Du fait du peu de place sur le marbre j'ai prévu des espaces d'attente pour les patons ouverts ou les pizz en sortie de four. C'est ce qu'a révélé la mise en situation réelle avant de mettre dans le camion.
C'est vrai que c'est un petit meuble de préparation, mais je n'ai pas la place d'en mettre un plus gros. En capacité je compte faire 40 à 50 pizzas par service max, enfin, c'est ce que j'aimerai faire!
Tu dis que tu auras des espaces d'attente pour tes pâtons ouverts, tu cuits sur des plaques alors? Je compte plutôt cuire directement sur la sole, perso je préfère le rendu comme ça, mais ça reste un avis perso ;) J'ai bossé avec un pote qui cuisait sur des plaques et qui terminait la cuisson 20 secondes sur la sole, ça lui permettait de préparer une vingtaine de pizzas en avance et de gagner du temps, mais je trouve le résultat pas optimal, encore une fois ce n'est que mon avis.
Titre: Re : Cheminée four
Posté par: Dun74 le 15 juin 2016 à 22:23:45

C'est vrai que c'est un petit meuble de préparation, mais je n'ai pas la place d'en mettre un plus gros. En capacité je compte faire 40 à 50 pizzas par service max, enfin, c'est ce que j'aimerai faire!
Tu dis que tu auras des espaces d'attente pour tes pâtons ouverts, tu cuits sur des plaques alors? Je compte plutôt cuire directement sur la sole, perso je préfère le rendu comme ça, mais ça reste un avis perso ;) J'ai bossé avec un pote qui cuisait sur des plaques et qui terminait la cuisson 20 secondes sur la sole, ça lui permettait de préparer une vingtaine de pizzas en avance et de gagner du temps, mais je trouve le résultat pas optimal, encore une fois ce n'est que mon avis.

Pour le meuble saladette j'ai eu le même choix à faire. Pour les patons pré ouverts, selon le forum c'est utile en cas de coup de rush. Normalement ils les mettent sur un coin du marbre et finisse l'abaisse quand nécessaire. Comme mon marbre est petit, je compte utiliser de petites étagères inox pour poser mes patons en attente et potentiellement des pizz cuites en sortie de four. En effet j'utilise pour le moment des plaques pour la moitié de la cuisson et termine sur sole mais c'est juste en attente de mes pelles. Même avec mes pelles cette zone pâton pré-ouvert sera utile.
Avec mon organisation je crois pas pouvoir faire plus de 20 pizz par heure. Mais jusque là c'est pas l'organisation qui coince mais mes modestes capacités..[emoji28]

Envoyé de mon x600 en utilisant Tapatalk

Titre: Re : Re : Cheminée four
Posté par: cyrille le 15 juin 2016 à 23:13:51
Haute-Saône aussi, Echenoz-la-Méline.  ;)
ciao Remi
35 km de chez moi ..