Lien: Carte / Boutique / Youtube/Facebook

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne cobalt

  • *
  • 250 messages
    Re : échangeur de chaleur sur four à bois
    « Réponse #3 le: 31 janvier 2014 à 08:49:38 »
    Merci pour le conseil, du coup je vais rester avec le pétrole... Ça va encore cette année il ne fait pas si froid, enfin pourle moment  :)

    Hors ligne Four Grand Mère

    • *
    • 160 messages
      • Farine: française
      • Installation: camion
      • Four: électrique
      • Prénom: grand mere
      Re : échangeur de chaleur sur four à bois
      « Réponse #2 le: 20 janvier 2014 à 04:28:28 »
      Le four est l'outil de production des pizza.
      Echangeur de chaleur sur conduit = perte de température = perte de tirage. Déjà qu'en camion, le tirage est minimum ! Mauvaise idée, d'autant que c'est comme tu le dis, un conduit pas isolé, donc encore moins bon qu'un conduit isolé.
      Extracteur de chaleur type Aspiflam de FGM : oui, mais il faudra qu'il fonctionne souvent, donc tu vas avoir un tirage forcé souvent supérieur au besoin d'un tirage naturel, donc extraction suplémentaire de chaleur du four, moins bon résultat de cuisson, plus de consommation de bois.
      Je comprends le besoin de chauffage, mais fais bien attention que ton four doit rester ton outil de production.


      Hors ligne cobalt

      • *
      • 250 messages
        échangeur de chaleur sur four à bois
        « Réponse #1 le: 19 janvier 2014 à 09:29:38 »
        Salut à tous,

        j'essais de trouver une solution pour chauffer à moindre coût mon camion, pour le moment ça va, cet hiver n'est pas si froid que ça mais les gelés vont pas tarder à arrivée...

        Jusqu'à maintenant j'utilisais un poêle à pétrole mais les odeurs+la consommation ce n'est pas top, en plus de la place que cela prend ( il ne faut rien autour sous peine de voir le camion partir en fumée...)

        Utilisant un four à bois, j'ai pensé récupérer la chaleur du conduit.

        J'ai vu sur le net des sites qui vendent des échangeurs de chaleur qui se montent à la place du conduit comme celui-ci
        http://www.univers-access.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=ECH&type=80&code_lg=lg_fr&num=101#ECH

        Ce qui me fait peur, c'est le refoulement de fumé que je subit déjà de temps en temps car le conduit va être refroidi et en plus il n'est pas isolé. Il faudrait donc que j'installe aussi un extracteur de fumée comme celui-ci http://www.fourgrandmere.com/catalog/product_info.php?products_id=2285

        Sinon j'ai pensé en fabriqué un moi même qui s'adapterais par dessus mon conduit poujolat existant, car le conduit à beau être isolé, il chauffe quand même.

        Breff si quelqu'un pourrait m'aider sur le choix le plus efficace ce serait top.

        Merci @+