Lien: Carte / Boutique / Youtube/Facebook

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne neche karbure

  • Fait ton best et laisse braire les commères
  • *
  • 725 messages
    • Farine: italienne
    • Installation: camion
    • Four: bois
    • Prénom: Nèche
    Re : Groupe electrogene: quelques questions, besoin avis
    « Réponse #21 le: 26 avril 2016 à 09:14:59 »
    PS : je viens d'avoir la réponse de Honda, la housse est déconseillée et utilisable uniquement pour le transport.

    Vous le laissez dans le camion du coup ?  ??? ???

    Hors ligne neche karbure

    • Fait ton best et laisse braire les commères
    • *
    • 725 messages
      • Farine: italienne
      • Installation: camion
      • Four: bois
      • Prénom: Nèche
      Re : Groupe electrogene: quelques questions, besoin avis
      « Réponse #20 le: 26 avril 2016 à 09:10:15 »
      Bonjour à tous, je déterre ce sujet car je suis l'heureux acquéreur d'un groupe électrogène Honda 20eu inverter.

      Je voulais savoir comment vous protégez ce groupe lors d'intempéries (A Dunkerque il pleut assez souvent).

      Avez vous des astuces ?

      J'ai vu une housse sur le site quincaillerie pro, mais je ne sais pas si elle sert uniquement pour le transport ou aussi lors de son utilisation, je leur ai téléphoné et j'attend des news dans la journée.

      Merci pour vos réponses.

      Hors ligne Rémi56

      • *
      • 399 messages
        • Farine: italienne
        • Installation: camion
        • Four: gaz
        Re : Groupe electrogene: quelques questions, besoin avis
        « Réponse #19 le: 22 octobre 2015 à 11:58:09 »
        Sandrine: je vois bien le probleme! Les friteuses pompent un max et si en plus tu as un four electrique, difficile de faire tout tourner en meme temps... 4Kw c'est juste juste surtout si tu as des frigos branchés en meme temps!

        Le truc a bien comprendre c'est que toutes les charges inductives (le materiel qui a un moteur -qui est le plus souvent un bobinage dans lequel on induit un courant pour generer une action mecanique soit pour notre activité les frigos, batteurs, robots,...) ont de gros besoin de courant au démarrage  pour ensuite stabiliser leur consommation a la valeur moyenne qui est donnée sur les indications techniques. Cela sous entend que le groupe doit etre capable de 'tenir' la surcharge (courte dans le temps) sans se mettre en protection a chaque demarrage des materiels impliqués. C'est la raison pour laquelle il faut multiplier les valeurs moyenne par 3/3.5 pour determiner la puissance nescessaire pour ces machines la.

        Pour les fours, friteuses,... la charge est dite résistive  et la il n'ya plus de coefficient multiplicateur car pour generer de la chaleur on fait passer un courant dans une resistance et la consommation de courant n'evolue pas dans le temps: la valeur moyenne valable n'importe quand dans le temps. 

        Entre ces deux extremes il ya les neons qui nescessitent un coefficient multiplicateur moins extreme que les charges inductives (1.5/1.7) et d'autres familles de machines...

        Bref, pour ton cas un delesteur pourrait etre une solution a voir...

        Titifood:

        Oui au final j'ai opté pour la meme solution que toi, un Honda Eu30i de 3kw. Il est relativement léger au vu de la puissance (je peux le lever seul de plus de 80cm avec le plein, aux alentours d'une 40aine de kilos), et surtout incroyablement silencieux! C'est vraiment bluffant, discussion possible sans trop monter le son de la voix a 1,5m du groupe! Plus aucunes craintes de déranger le voisinnage le soir!  8)

        Pour en revenir sur les specifications d'emmissions sonores: il faut savoir qu'a chaque fois qu'on gagne ou perd 6db on perd ou on augmente le volume du double de la pression sonore précédente! C'est enorme comme difference car les db spl (seul echelle normée et donc valable) sont sur une base logarithmique et non linéaire.

        Quand a la distance il faut savoir qu'a chaque fois qu'on double la distance on perd 6db (exemple si a 1m on a 94dbspl a 2m on a 88dbspl, a 4m 82dbspl, a 8m 76dbspl etc etc....).

        Il faut savoir que legislativement l'utilisation d'un groupe ne doit pas faire augmenter le niveau sonore ambient de plus de 5db en journée (jusqu'a 22h) et pas plus de 3db en soirée (de 22h jusqu'a 6h30). Il faut donc prendre en compte l'environnement et son niveau sonore moyen (pas les memes contingences en zone urbaine ou rurale/d'habitation) et l'eloignement des potentiels voisins qui pourraient subir les nuisances...   

         

        Hors ligne titifood

        • *
        • 28 messages
          • Farine: italienne
          • Installation: camion
          • Four: gaz
          Re : Groupe electrogene: quelques questions, besoin avis
          « Réponse #18 le: 17 octobre 2015 à 23:07:30 »
          Quelle problème le choix d'un groupe !

          1) calculer la puissance nécessaire pour notre installation en prenant en compte la puissance nominale et la puissance maximal....
           avec la tranquillité de travailler ...COOL. une réserve de 30% est un minimum.
          2) l'autonomie du groupe....avoir une petite réserve. invecter c'est mieux mais coute plus cher !
          3) Le bruit.....grande question
          Prendre en compte le lieux d'implantation, si entouré d'immeuble gare aux nuisances ( le bruit monte)
          secteur bien dégagé cela est plus facile.
          les groupes proposés sont donnés avec un taux de décibel à une certaine distance ..........attention .
          Alors que nous travaillons avec le groupe à coté de notre camion.

          Pour ma part :
          j'ai deux saladettes
          une vitrine réfrigérée
          un congélateur table top
          trois frigos
          Cinq éclairages BT
          une caisse enregistreuse
          un TPE
          Horloge déco
          une machine à café nespres--

          mon choix a été vers HONd-----invecter ..........chut pas de pub.
          déjà pour un bon S A V et entretien cool.

          le prix est là mais la tranquillité c'est bien

          CDLT
          Thierry




           

          Hors ligne sandrine

          • *
          • 23 messages
            Re : Groupe electrogene: quelques questions, besoin avis
            « Réponse #17 le: 28 septembre 2015 à 19:49:38 »
            moi aussi j ai un groupe électrogène de 4200W mais je ne peux pas mettre mon four électrique à pizza et ma friteuse en même temps en sachant que ma vitrine est banche , que ma machine a hot dog est branche aussi.
            Normalement , le directeur du magasin où je suis placé me met un branchement électrique moyennant une somme bien sur .

            Hors ligne Rémi56

            • *
            • 399 messages
              • Farine: italienne
              • Installation: camion
              • Four: gaz
              Re : Groupe electrogene: quelques questions, besoin avis
              « Réponse #16 le: 16 septembre 2015 à 22:15:04 »
              Merci a vous de m'avoir fais part de vos avis et suggestions!
              Je crois que j'ai réglé mes problemes de puissance maintenant! ;D

              Hors ligne Rémi56

              • *
              • 399 messages
                • Farine: italienne
                • Installation: camion
                • Four: gaz
                Re : Groupe electrogene: quelques questions, besoin avis
                « Réponse #15 le: 16 septembre 2015 à 22:12:05 »
                Franchement, etre obligé d'utiliser un groupe de 3kw alors que la conso moyenne n'est que de 1kw, ca craint (pour mon dos, pour mon porte monnaie, pour l'environnement, les pauvres voisins,...)!

                C'est la que le délesteur fait son entrée: http://www.futura-sciences.com/magazines/maison/infos/dico/d/maison-delesteur-10635/

                ...et qu'on remercie nos frigos d'avoir une inertie thermique!  8)

                Bref en utilisant un delesteur a deux voies et en examinant quelques scenaris possible (conso moyenne/conso demarage suivant les becanes mise en attente par le delesteur) il est relativement facile d'arriver a touver une configuration qui permette d'alimenter tout le monde a partir d'un unique groupe de 2kw Honda comme vous me l'avez suggéré. Il beneficie d'une possibilité de charge moyenne max d'1.6kw donc en mettant sur une des voies du selecteur le frigo a paton il m'est possible de m'en sortir et de pas trop tirer sur le groupe et de garder une consommation relativement faible donc une autonomie suffisante. Les cycles de 6mn environ entre les cycles de délestage ne devraient pas trop influencer sur la temp du frigo a paton et vu que je pense pas l'ouvrir toute les 3mn ca devrait etre gérable... et tout ça pour environ 100E... bien moins qu'un second groupe, un switch de puissance,... 8)

                Merci a vous de m'avoir fait

                Hors ligne Rémi56

                • *
                • 399 messages
                  • Farine: italienne
                  • Installation: camion
                  • Four: gaz
                  Re : Groupe electrogene: quelques questions, besoin avis
                  « Réponse #14 le: 16 septembre 2015 à 22:00:41 »
                  Je vais resumer ce a quoi j'en suis arrivé, ca pourra peut etre etre utile a d'autres:

                  tout d'abord un petit doc pour permettre d'evaluer les puissances nescessaires suivant le type d'appareil a alimenter pour déterminer la puissance du groupe:

                  http://s1.lmcdn.fr/multimedia/ab1400744906/8f67d55f667c8/produits/mode-d-emploi-inverseur-source-pour-groupe-electrogene-sdmo-r05m-1.pdf

                  Ce qui est bien avec ce doc c'est qu'il utilise des facteurs de multiplications plutot large (donc avec une marge de sécurité).

                  Voila dans mon cas et en suivant les coefficients du doc en lien je me retrouve avec la situation suivante:
                   conso moyenne    I conso max (demarage)
                  neon1     =  36w   I  =   43w
                  neon2     =  36w   I  =   43w
                  frigo1     = 330w   I  =1155w               
                  frigo2     = 380w   I  =1330w
                  saladette= 180w   I  = 630w
                  four        =  25w    I =   25w
                  total       = 987w   I = 3226w

                  Donc un rapport d'un peu plus de trois entre la consommation moyenne globale de 987w et les 3226w nescessaires au demarage (et pour quelques millisecondes)... Fr

                  Hors ligne Rémi56

                  • *
                  • 399 messages
                    • Farine: italienne
                    • Installation: camion
                    • Four: gaz
                    Re : Groupe electrogene: quelques questions, besoin avis
                    « Réponse #13 le: 16 septembre 2015 à 18:09:33 »
                    Citer
                    J'ai un SDMO, c'est vrai que c'est top mais qu'est ce que c'est bruyant !!!

                    Oui le Honda est deux fois moins bruyant si on se refere aux données constructeurs. Je dois aller en voir un dans les jours qui viennent et j'ai a dispo un groupe qui a le meme niveau que le SMDO donc je vais pouvoir comparer les deux, mais c'est sur que je sais qui va etre le gagnant a l'avance...

                    Et j'ai trouvé une solution pour ne pas avoir deux groupes mais un seul de 2kw... ce qui permettra d'eviter d'avoir en plus a investir dans un switch de puissance pour pouvoir passer d'une a deux lignes d'alimentation (secteur/2 groupes)... A va faire des economies et je pourrais beneficier du confort des groupes Honda! Tant pis pour l'autonomie je ferais avec... et je pourrais mettre des trucs utiles dans mon labo car si j'avais du acheter un second groupe j'aurais du me passer de petrin je crois! 8)  ;D

                    A oui c'est quoi cette solution? : un delesteur!  8)

                    Hors ligne fab38

                    • *
                    • 355 messages
                      Re : Re : Groupe electrogene: quelques questions, besoin avis
                      « Réponse #12 le: 15 septembre 2015 à 23:24:32 »
                      J'ai un SDMO, c'est vrai que c'est top mais qu'est ce que c'est bruyant !!! Comme disait pizza swing , c'est des coups à perdre sa santé mentale parfois  ;D ;D

                      Tout à fait pour avoir eu les 2, j'ai été heureux quand j'ai eu un Honda  ;)

                      Hors ligne django22

                      • *
                      • 431 messages
                      • pizza feu de bois
                        Re : Groupe electrogene: quelques questions, besoin avis
                        « Réponse #11 le: 15 septembre 2015 à 23:08:37 »
                        J'ai un SDMO, c'est vrai que c'est top mais qu'est ce que c'est bruyant !!! Comme disait pizza swing , c'est des coups à perdre sa santé mentale parfois  ;D ;D

                        Hors ligne Rémi56

                        • *
                        • 399 messages
                          • Farine: italienne
                          • Installation: camion
                          • Four: gaz
                          Re : Groupe electrogene: quelques questions, besoin avis
                          « Réponse #10 le: 14 septembre 2015 à 21:14:10 »
                          Yann et Baracko merci pour vos réponses.

                          Bon alors moi vu que j'aime bien la technique et que je suis curieux en général, j'ai voulu en savoir plus sur les criteres de choix pour un groupe... donc vu que plusieurs avis sont toujours interessants j'ai passé un petit coup de telephone a un ancien collegue plus au fait que moi sur ces outils que sont les groupes electrogenes!

                          Donc pour des charges 'resistives' (four, cartes electroniques, eclairages,...) c'est effectivement consommation moyenne multipliée par 1,3 (+30%).
                          Pour des charges 'inductives' (plus simplement exprimé tout ce qui a un moteur ou un gros bobinage: perceuse, batteurs,... ) c'est charge moyenne multipliée par trois (+300%).

                          Alors la question que je me pose maintenant c'est un compresseur d'armoire positive rentre dans quelle categorie?  ;D

                          Sinon effectivement les groupes Honda que vous me conseillez semblent etre bien plus 'confort' que mon idée de base. Vous allez peut etre réussir a me convertir...  ;D

                          Par contre je vais devoir tester avec mon installation et j'ai peur de devoir envisager une solution a deux groupes: un de 1kw et un de 2kw.

                          Ca va me revenir plus cher a l'achat c'est sur, pas forcemment moins bruyant que le SDMO auquel je pensais (on double le nombre de sources sonore donc on ajoute +6db par rapport aux données constructeur Honda -du moins quand les groupes tournent au max car un mode éco cela devrait quand meme etre moins bruyant), mais vu qu'il ya moins de consomation par groupe l'autonomie est a priori rallongée et c'est beaucoup plus facile a déplacer qu'un groupe de 60kg.   
                          Bref d'ici une semaine ou deux je vais faire un tour chez le distributeur Honda de part chez moi pour voir... Et j'ai bien fait de poser la question pendant les travaux sur le camion car installer a posteriori une seconde ligne dans le tableau electrique aurait été plus problematique.  8)

                          Sinon Yann perso je suis pas contre les longs posts et les explications techniques: a que plus j'en sais... plus j'en sais! Donc ne te genes pas si tu veux m'expliquer l'anatomie d'un groupe, d'un groupe froid et les differences entre les relais de puissances: je suis preneur!  :D
                           

                          Hors ligne Baracko

                          • *
                          • 158 messages
                            • Farine: italienne
                            • Installation: camion
                            • Four: bois
                            Re : Groupe electrogene: quelques questions, besoin avis
                            « Réponse #9 le: 13 septembre 2015 à 10:03:20 »
                            J'ai le même que Yann et c'est un très bon groupe !

                            J'ai un frigo 3 portes, une saladette, un congélo top, deux réglettes de 2*36w et 5 ampoules basse consommation ça passe impec même en éco, je fais environ deux soirée aussi avec un plein bien que je le recharge tous les jours au cas où !

                            En neuf je l'ai acheté ici moi http://www.quincaillerie.pro/produit/p134087/groupe_electrogene_inverter_eu_20i

                            Niveau entretien je fais la vidange et le nettoyage moi même c'est tout simple.

                            Hors ligne Yann le Breton

                            • *
                            • 770 messages
                            • A Coucy-Les-Eppes
                              • Farine: italienne
                              • Installation: camion
                              • Four: bois
                              Re : Groupe electrogene: quelques questions, besoin avis
                              « Réponse #8 le: 13 septembre 2015 à 02:13:19 »
                              Oui Rémi, c'est le démarre du moteur qui prend environ 8A , ensuite il tourne avec 1A. Je ne veux pas entrer dans le détail trop technique(c'est un relais de démarrage qui est utilisé(ctn ou ctp), le condo n'est là que pour palier une microcoupure de courant).
                              Bref, le réservoir fait 3.5l et je fais environ 3 soirs avec un plein sans être à sec. J'ai 5 ampoules basse conso et 2 top à alimenter plus une saladette soit environ 600w en fonctionnement de croisière, hors démarrage. Mon groupe a des pertes de puissance quand les moteurs démarrent, mais il ne cale pas. Si ça avait été le cas, j'aurais pris un groupe en plus: le même avec 1000w( EU10i).
                              Je l'ai eu d'occase, et depuis 1 an aucun problème, je ne regrette pas car niveau bruit, c'est rien, les riverains me disent qu'ils ne sont pas dérangés.
                              Voilà ce que je peux te dire.
                              « Modifié: 13 septembre 2015 à 02:14:32 par Yann le Breton »

                              Hors ligne Rémi56

                              • *
                              • 399 messages
                                • Farine: italienne
                                • Installation: camion
                                • Four: gaz
                                Re : Groupe electrogene: quelques questions, besoin avis
                                « Réponse #7 le: 12 septembre 2015 à 22:48:58 »
                                Yann: merci pour ta réponse!
                                Bon alors, mon questionnement de départ vient du fait que lorsque les frigos s'allument il ya d'enormes appels de courant par rapport au fonctionnement 'normal' (il faut charger les condos des alimentations qui sont a priori déchargés a l'extinction.

                                A priori car ce n'est pas toujours le cas et suivant le type de condos certains (les electrolytiques) ont une facheuse tendance a revenir a leur tension nominale (la valeur limite inscrite sur le corps du dit condo) et ce tous seul comme des grands, sans avoir besoin d'etre raccordé au secteur: donc il faut faire gaffe si vous mettez les mains dans les entrailles d'une machine et ce meme si il est hors secteur depuis des années... bref revenons en aux appels de courant: c'est tres court (de l'ordre de quelques 10aines de milliseconde) mais suffisant pour mettre en sécu un groupe. Tu parles de +30% de marge, moi dans mon taf précédent on partait plutot sur le double de la conso moyenne (+200%) pour etre tranquille. Mais c'est pas forcemment toujours utile, d'ou mon questionnement de départ, je connais pas trop les alim d'armoire froide et leur contingences (et ne veut pas en ouvrir une des miennes pour verifier, ca fait sauter les garanties...).

                                Pour le bruit tu as raison c'est un point important pour le confort mais aussi pour etre accepté par le voisinage/les mairies . Par contre par experience je ne me fie pas trop aux données constructeur car comme pour les sondages on peut faire dire n'importe quoi aux mesures (surtout en db et avec les echelles de ponderations A, B ou C... ). C'est la raison pour laquelle je vais m'empresser de faire un tour chez un vendeur du coin pour juger par moi meme ce parametre bien précis!  ;D

                                Pour le poids la aussi tu as raison. Apres, il faut voir, 60kg ca peut le faire (dans mon cas) c'est une hisoire de compromis... l'autonomie est un parametre important pour moi pour des raisons pratiques (j'ai pas super envie de stocker trop d'essence chez moi pour diverses raisons). Qu'en est il du modele que tu utilises sur ce point précis?
                                As tu deja eu des soucis quelquonques avec le tient?