Lien: Carte / Boutique / Youtube/Facebook

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Pizza Swing

  • *
  • 1 275 messages
  • Camion de pizzas
    • Farine: française
    • Installation: camion
    • Four: gaz
    Re : Re : Question camion
    « Réponse #37 le: 01 février 2009 à 12:20:30 »
    Inéxorablement , lorsque les ventes augmentent obtenir un outil de travail cohérent est une bonne logique et là un investissement s'impose et les coûts journaliers aussi...
    J'en suis là...
    L'achat d'un nouveau camion s'impose car il me semble arriver au bout de ce que je peux produire correctement. Je commence à refuser régulièrement des pizzas "d'urgence" par manque de place dans le four. Il m'arrive aussi d'avoir à "vendre" des spéciales parce que ma carte classique ne suffit plus, mes clients fidèles viennent à me réclamer d'autres goûts mais avec seulement 2 frigos top, pour mes pates et ingrédients, je suis vraiment trop court.
    Avis aux vendeurs !

    Hors ligne Tricolle Fabio

    • *
    • 480 messages
    • Né un mois de Février
      Re : Question camion
      « Réponse #36 le: 01 février 2009 à 12:04:32 »
      L'avantage du camion est incontestablement le personnel et l'opportunité de changer d'emplacement quand les zones de chalandises  ne sont pas bonnes.
      Encore une fois , je surfais hier sur la toile en visionnant les camions de pizza d'occasions et toujours très surpris de l'insalubrité de la plupart de ceux ci  et à des prix très onéreux.
      Par contre j'ai vu quelques créations vraiment surprenantes mais on  approche les 40000 euros ..
      Et par la même cela va à contre sens parfois de l'idée que la vente en camion est la moins coûteuse et plus faciles des créations.
      Inéxorablement , lorsque les ventes augmentent obtenir un outil de travail cohérent est une bonne logique et là un investissement s'impose et les coûts journaliers aussi...

       


      aquagreg

      • Invité
      Re : Question camion
      « Réponse #35 le: 01 février 2009 à 10:50:16 »
      Le plus gros avantage du camion, c'est de pouvoir travailler sans bail commercial : pas de loyer et pas de garanti personnel sur le bail, pas d'enchainement à la durée de 3 ans... en ces temps "anxiogènes", c'est rassurant je trouve  8) pour autant, le camion pocède l'avantage d'une revente possible, et s'achète aussi trés facilement  ;)
      C'est un peu "le beurre & l'argent du beurre" ;D
      Par ailleurs, un local fixe ne garanti pas le confort, et ne me met pas à l'abris d'une panne d'électricité... biensur en moindre mesure qu'en camion, mais quand même...

      Thierry Aouate

      • Invité
      Re : Question camion
      « Réponse #34 le: 30 janvier 2009 à 23:17:40 »
      Tu n'est pas obligé de slapper pour étaler à la main.

      Christophe Samson

      • Invité
      Re : Question camion
      « Réponse #33 le: 30 janvier 2009 à 16:18:24 »
      je sais pas slapper mais je demande qu'a a prendre  ;)

      Thierry Aouate

      • Invité
      Re : Question camion
      « Réponse #32 le: 30 janvier 2009 à 16:12:38 »
      Salut Christophe,
      Etales à la main, plus besoin de formeuse ;)

      Christophe Samson

      • Invité
      Re : Question camion
      « Réponse #31 le: 30 janvier 2009 à 15:50:37 »
      exemple d'inconvénient en camion  ;D hier soir mon groupe electro est tombé en panne donc plus de lumiére heureusement dans mon kit de survie j'avais 3 petites lumiere a pile et aussi un rouleau vu que ma formeuse marché plus non plus lol en camion il faut pensé a l'inpensable c'est un peu le camping parfois :-\ et surtout faut rien oublié  ;)

      Hors ligne Christian

      • *
      • 99 messages
      • ARLEQUINE Pizzas
        • Farine: italienne
        • Installation: local
        • Four: bois
        Re : Question camion
        « Réponse #30 le: 30 janvier 2009 à 14:59:44 »
        Super SEB, la photo, tu la mets au concours ???? comme ça ça nous fait une chance de plus de gagner!!!!!!!!!!!!!!!!!!!  ;D  ;D  ;D

        Hors ligne Pizza Swing

        • *
        • 1 275 messages
        • Camion de pizzas
          • Farine: française
          • Installation: camion
          • Four: gaz
          Re : Re : Question camion
          « Réponse #29 le: 30 janvier 2009 à 14:47:19 »
          Salut Philippe,
          le but n'était pas de "descendre" mais d'expliciter la situation (un resto qui envoie des gars en camion pour élargir sa chalandise, pas un indépendant). J'étais en colère -en temps que consommateur- d'avoir été malade mais effectivement citer le nom était pour le moins maladroit, voire même un peu débile.

          Donc méa culpa et sans rancune  :-[
          no problem, l'incident est clos.
          Bonne journée

          Sebcroco

          • Invité
          Re : Question camion
          « Réponse #28 le: 30 janvier 2009 à 14:45:29 »
          Salut Philippe,
          le but n'était pas de "descendre" mais d'expliciter la situation (un resto qui envoie des gars en camion pour élargir sa chalandise, pas un indépendant). J'étais en colère -en temps que consommateur- d'avoir été malade mais effectivement citer le nom était pour le moins maladroit, voire même un peu débile.

          Donc méa culpa et sans rancune  :-[

          Hors ligne Pizza Swing

          • *
          • 1 275 messages
          • Camion de pizzas
            • Farine: française
            • Installation: camion
            • Four: gaz
            Re : Re : Question camion
            « Réponse #27 le: 30 janvier 2009 à 14:04:30 »

            Bref, j'ai testé la concurrence hier soir (xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx si Fabio connait- qui possède des camions pour faire des tournées dans les petits villages comme le mien) et... dégueu.
            Le gars enfourne des pates pré-étalées en tourtières alu à 375° (il a d'ailleurs cramé celle du client avant moi sans que ça l'empeche de la lui servir d'ailleurs) qu'il gratte ensuite de la tourtière avec une lame pour les décoller. C'est du 26cm (si l'on peut dire, elle est pas bien ronde) donnée en boite de 29, la pizza fait paumée dans sa boite.
            Pate très très TRES épaisse tout en moelleux pas de croustillant et pas levée, garniture jusqu'au bord (pas de vrai trottoir) et saturée niveau coulis de tomate. Ecoeurant, j'ai été barbouillé (et flatulent  :-[) toute la nuit. Bref il a que le prix pour lui (6.50 à 8.50 pour une vingtaine de pizzas) et encore vu la taille de la pizza, il doit s'en mettre plein les fouilles.

            Beurk
            Au risque de te déplaire Seb, je trouve que nommer un pizzaïolo pour le descendre n'est pas très gentleman !
            Prends un camion, prépare tes pizzas et gagne ta vie avec, les différences entre chaque pizzaïolo et les critiques négatives viendront de tes clients. Ce gars, quoi qu'il fasse comme qualité (ou non qualité) trouve des clients pour lui acheter ses pizzas.
            Si tu dois faire partie de la fédération sache qu'en plus des critères requis et annoncés il en est un très important qui n'est pas mentionné mais qui reste incontournable c'est le respect de chacun.

            Je me positionne en modérateur pour te demander de ne pas renouveller ce type de message. Je te remercie.

            Sebcroco

            • Invité
            Re : Question camion
            « Réponse #26 le: 30 janvier 2009 à 13:52:19 »
            J'ai commencé à sonder les mairies, j'ai un emplacement sûr pour l'instant.
            De toute façon mon idée c'est de tester intensivement en condition pro avec le camion avant de me lancer, je veux pas foirer les débuts par précipitation.

            Arlequine : tu as fait du super boulot dans ce local, c'est clair, le truc s'est qu'en 8 mois je suis allé de désillusion en désillusion, quand j'avais un local la banque ne finançait pas et vice versa ! Le camion n'est pas une roue de secours (si l'on peut dire), s'était une idée de départ que l'on avait abandonné en se disant qu'on voulait une salle à tout prix, mais on est revenu de cette fausse bonne idée qui peut couter très cher, surtout si je travaille seul et plus avec madame pour une raison x ou y...

            Bref, j'ai testé la concurrence hier soir (xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx) xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx) et... dégueu.
            Le gars enfourne des pates pré-étalées en tourtières alu à 375° (il a d'ailleurs cramé celle du client avant moi sans que ça l'empeche de la lui servir d'ailleurs) qu'il gratte ensuite de la tourtière avec une lame pour les décoller. C'est du 26cm (si l'on peut dire, elle est pas bien ronde) donnée en boite de 29, la pizza fait paumée dans sa boite.
            Pate très très TRES épaisse tout en moelleux pas de croustillant et pas levée, garniture jusqu'au bord (pas de vrai trottoir) et saturée niveau coulis de tomate. Ecoeurant, j'ai été barbouillé (et flatulent  :-[) toute la nuit. Bref il a que le prix pour lui (6.50 à 8.50 pour une vingtaine de pizzas) et encore vu la taille de la pizza, il doit s'en mettre plein les fouilles.

            Voilà la chose :

            Beurk :-X
            « Modifié: 30 janvier 2009 à 15:15:32 par Tricolle Fabio »

            Hors ligne Pizza Swing

            • *
            • 1 275 messages
            • Camion de pizzas
              • Farine: française
              • Installation: camion
              • Four: gaz
              Re : Question camion
              « Réponse #25 le: 30 janvier 2009 à 13:06:40 »
              Je trouve ton analyse globalement juste Jean-Luc pour autant j'évalue certains points avec une certaine différence.

              * L'investissement de départ peut très bien se situer en deçà des 15000€ pour démarrer en camion (emplacements compris...) alors qu'en fixe tu peux chercher...
              * Les conditions climatiques ne jouent que sur les régions ultra saisonnières je peux te l'affirmer. Mes ventes ne fluctuent que de 15 à 20% avec l'été et lors de ce mois de janvier très froid j'accuse une progression importante de mes ventes, va comprendre...
              * Pour l'image négative du camion je suis aux antipodes d'être en accord avec toi !
              Les gens me sortent cet argument en premier lorsqu'ils viennent chez moi pour la première fois, j'entends presque à chaque fois :" La pizza camion, c'est vraiment autre chose !"
              * Le double nettoyage ne représente pas un inconvénient par rapport au fixe dans la mesure où tu as un labo et une salle, je dirais même qu'il est moins important en camion

              Je suis en accord avec les avantages que tu avances.

              Je conseille le camion à de multiples points de vue, ne subsistent que certains points comme le developpement de l'entreprise qui restera très difficile car produire plus de 100 pizzas par soir même avec un camion équipé s'avère compliqué (attention ce sont des généralités...), la multiplication des points de vente car mettre un employé dans un autre camion avec son propre logo sur une autre tournée exige une confiance sans faille...et çà...

              Le camion pizza exige un tout autre état d'esprit qu'une structure fixe et là où je te rejoins complètement Jean-Luc c'est sur la relation avec la clientèle, elle est moins formelle à 100% !
              Nous passons beaucoup moins de temps avec la clientèle "camion" c'est pour cette raison que nous devons la séduire rapidement mais surtout efficacement.
              Sur un point de vente fixe, si tu merdes à l'apéro (quand il y en a un...) tu peux rattraper le coup sur la pizza mais en camion tu merdes sur la pizza tu ne revois pas le client !


              pizz forever

              • Invité
              Re : Question camion
              « Réponse #24 le: 30 janvier 2009 à 12:45:46 »
              Inconvénients du camion.
              -Investissement souvent supérieur à un local (total camion + labo)
              -Faible place de stockage des matières premières, d’où obligation de bien préparer sa soirée.
              -A la merci d’un incident mécanique ou d’un accident.
              -L’hiver on a froid, l’été on a chaud, et les ventes sont très dépendantes des conditions climatiques.
              -Pas ou peu de possibilités de développer son chiffre par la livraison (compliqué) ou d’autres produits (snacking, pates, etc.…)
              -Image du camion souvent négative du point de vue de la clientèle. (Mais avec un travail de qualité on arrive à pourrir les fixes  ;D).
              -Petit inconvénient, mais qui compte à la longue, double nettoyage (camion + labo)

              Avantages du camion.
              -Contact clientèle moins formel.
              -Possibilité de changer d’emplacement si mal situé ou si les flux commerciaux changent.
              -Sentiment de liberté.
              -Possibilité de revente du camion meilleur qu’un local (acheteurs sur la France entière).
              -Apprentissage du métier dans les conditions les moins favorables, donc meilleur performance lors d’un éventuel passage en fixe.

              Voila quelques points, il y en a surement d’autres que mes confrères compléterons. ;)

              pizz forever

              • Invité
              Re : Re : Question camion
              « Réponse #23 le: 30 janvier 2009 à 12:03:44 »
              bonoir seb
              je pense que l'idée du camion est bonne mais investir 35000 euros comme premier camion c'est risqué
              c'est le prix d'une reprise de fond de commerce avec matériel en zone rurale
              l'idée générale est de commencer par une petite structure même en camion car même si le matériel et l'agencement de l'espace joue énormément .
              Le professionnalisme et les qualités du pizzaiollo font toute la différence.


              Moi premier camion, l'actuel, acheté 44000€ TTC plus environ 5000€ HT de modif.


              en général ceux qui s'en  sortent dans le monde de la pizza ont déja une base ( boulanger, cuisinier, etc..)
              et plus dur est la vie de pizzaiollo pour les autres ( ce n'est pas une généralité )
              je suis assez étonné de constater que d'un coté les restaurants ont du mal à recruter des pizzaiollos et de l'autre des gens motivés à vouloir créer leur propre affaire sans aucune expérience ou parfois une formation d'une semaine comme bagage professionnel .


              Je fais encore exception à ta règle.  :P
              De formation Gestion/Management, je n'avais jamais fait de pizza avant Mai 2008. Par contre, j'adore faire la cuisine depuis des années. ;D