Lien: Carte / Boutique / Youtube/Facebook

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne christophe C'rock

  • *
  • 303 messages
    Re : tpe en camion
    « Réponse #46 le: 29 septembre 2014 à 16:41:43 »
    J'avoue moi aussi que ça fait perdre énormément de temps ses transactions CB.

    Pendant 3 ans je n'est pas pris la CB car j'avais une distributeur en face de mon local, mais depuis 1 an, et à cause de nombreuses panne du distributeur, je me suis forcé à prendre unTPE.

    Le petit avantage, c'est que certains clients du coup me donne moins de tickets resto et paye en CB, et personnellement je préfère faire des encaissement CB, car je trouve les frais des tickets resto démesurés.

    Mais un encaissement CB est beaucoup plus long que tout autre encaissement. Cependant depuis quelque temps les cartes équipés du payement sans contact sont de plus en plus fréquentes. Pour un montant  jusqu'à environ 25 euros, le client a simplement à posé sa carte sur le TPE, pas d'interrogation, pas de code et le ticket sort directement.
    Bien plus pratique et rapide du coup. :)

    Hors ligne sitoufive80

    • *
    • 447 messages
      Re : Re : Re : Re : tpe en camion
      « Réponse #45 le: 29 septembre 2014 à 16:39:17 »
      Tu parles de flâner, tu devais chercher comme un malade oui !! lol

        8)

      Hors ligne Pikachu

      • graouuu
      • *
      • 3 000 messages
      • ça va piquer !
        • Farine: italienne
        • Installation: local
        • Four: électrique
        Re : tpe en camion
        « Réponse #44 le: 29 septembre 2014 à 16:36:17 »
        Fifi a craqué ... il a repris la plume ;D

        Hors ligne Pizza Swing

        • *
        • 1 275 messages
        • Camion de pizzas
          • Farine: française
          • Installation: camion
          • Four: gaz
          Re : Re : Re : tpe en camion
          « Réponse #43 le: 29 septembre 2014 à 16:00:22 »
          je viens de flaner sur internet...
          Tu parles de flâner, tu devais chercher comme un malade oui !! lol

          Hors ligne sitoufive80

          • *
          • 447 messages
            Re : Re : tpe en camion
            « Réponse #42 le: 29 septembre 2014 à 15:44:00 »
            ça existe, cela s'appelle le paiement pat téléphone portable ...

            je viens de flaner sur internet a la recherche de quelquechose de probant je trouve que des solutions de transfert entre proches. ou des solutions remplacant la CB par un telephone mais ne changeant pas le mode operatoire, donc innefficace.
            si tu as un lien ;)

            Hors ligne Pizza Swing

            • *
            • 1 275 messages
            • Camion de pizzas
              • Farine: française
              • Installation: camion
              • Four: gaz
              Re : tpe en camion
              « Réponse #41 le: 29 septembre 2014 à 15:34:51 »
              Très intéressant votre discussion !
              Je suis 100% en accord avec Thierry (Sitoufive) et Pascal (Panama)
              Je ne prends que les espèces et les chèques. C'est un parti pris uniquement tourné vers le gain de temps. Cela n'a pas toujours été facile au début mais l'éducation des clients est primordiale et elle doit être quotidienne. Même si parfois il m'est arrivé de serrer les dents car je devais refuser une vente parce que la personne n'avait aucun autre moyen de paiement, je l'ai fait avec plaisir car elle revenu plusieurs jours après avec un chèque et j'ai gardé ma cliente. Pour le peu de fois où je me suis trouvé dans cette situation il y a eu, depuis 8 ans, un gain phénoménal de temps gagné sur les transactions CB non réalisées.

              Attention toutefois à ne pas tout mélanger, la région où l'on travaille y est pour beaucoup dans les habitudes de paiement. J'ai 3 emplacements actuellement, dont 1 en pure campagne et bien je vous le donne en mille, c'est sur celui-ci que je fais le plus gros pourcentage de chèques ! Il est clair qu'un pizzaiolo en camion sur Marseille va avoir beaucoup plus de difficultés à "éduquer" ses clients ! D'abord parce qu'un marseillais ne s'éduque pas (lol) et d'autre part parce que les clients n'ont pas d'espèces dans les poches, ni de chéquier dans les grandes villes !

              Pour les chèques, tout comme Thierry, c'est marrant d'ailleurs, je laisse bien souvent le client faire l'addition sous prétexte que ça lui fait travailler les méninges au niveau mathématiques et je précise même que je ne lui facture pas l'exercice gratuit d'entretien de son cerveau...J'arrondis le total le plus souvent pour "que cela lui fasse moins long à écrire", ben oui...c'est quand même un peu chiant pour eux d'écrire alors qu'il ne le font plus dans les magasins avec les machines rédactrices de chèques !

              Pour les espèces, Jérémy parlait de manque de monnaie, je pense que là c'est juste de l'organisation et aussi une part d'éducation une fois de plus.
              Je mets à contribution quelques clients et clientes qui me fournissent en monnaie ! Oui oui, je responsabilise des clients fidèles afin qu'il me garde les pièces de 0.10 cts (tous mes prix finissent par 0.90 cts) car il m'en faut beaucoup pour rendre la monnaie (au passage, très souvent les clients me laissent ces 0.10 en "pourboire"). Les pièces de 1 et 2€ me sont fournies par les patrons de stations de lavage, d'ailleurs ça les arrange grave de pouvoir passer de la monnaie comme çà....
              De cette façon je n'ai pas aller me rendre à la banque pour aller faire de la monnaie continuellement !
              Pour ce qui est des billets de 50€, Jérémy, oui cela peut arriver, en début de mois lorsqu'ils arrivent tous du distributeur avec leurs liasses, d'en avoir 2 ou 3 en début de soirée, mais ça s'arrange toujours en fait car si fais le forcing un peu (essaie pour voir) genre :" Ah mince, je suis vraiment désolé mais là, pour une fois, je ne peux absolument pas vous rendre la monnaie madame, je viens de d'avoir déjà 3 billets de 50 et je n'ai plus de monnaie du tout !" Là, comme par enchantement, ils te disent direct :"Ah, mais attendez, je crois qu'il me reste un peu de monnaie...on va voir..." et hop, ils te sortent un billet de 20 et de 10 parce qu'ils ont eu la flemme de fouiller ou tout simplement parce qu'ils voulaient casser ce gros billet "dangereux" à garder comme tel !

              Pas de tickets restau ni autres tickets et j'en suis très content ! Il m'arrive exceptionnellement d'en prendre un ou deux quand je sens vraiment que la personne comptait bien refourguer les siens et surtout quand c'est une nouvelle cliente. Là je les prends et je les garde pour mes vacances.

              Je suis content de constater que je réalise une économie substantielle d'environ 700€ à l'année en ne prenant pas la carte (sans compter le temps gagné à préparer beaucoup de pizzas qui elles même auront généré du CA...

              En résumé...
              *** Pour ceux qui sont en campagne et qui commencent dans le métier : Si vous pouvez essayer au maximum d'instaurer des habitudes tendant à n'accepter que les espèces et les chèques, foncez ! (3 impayés en 8 ans pour moi...)
              *** Pour ceux qui sont en ville et qui commencent : C'est déjà un peu plus chaud de ne pas prendre la carte. Prenez là mais intégrez les surcoûts générés par la location et les frais bancaires et surtout, râlez à chaque fois contre ce put...de matériel qui ne marche jamais ! A force vous aurez quelques clients charitables, qui, pour vous faire plaisir vous feront des chèques ou iront vous chercher des espèces. (Bon, c'est un conseil qui ne vaut que si c'est bien amené et fait avec un peu de délicatesse...)
              *** Pour ceux qui ont pris tous les moyens de paiement depuis le départ.....C'est déjà trop tard...en plus, il ne manquerait plus que vous ayez opté pour les livraisons et fait 1 pizza gratuite contre 5 achetées pour qu'on vous retrouve à pointer au chômage dans quelques temps (sauf pour les camions immenses avec 5 personnes dedans en plein centre du Cap d'Agde...)

              J'emploie un peu le ton de la blague mais ce sont vraiment des décisions à prendre dès le départ et des décisions qui auront des répercussions importantes quelques années après....

              Hors ligne Pikachu

              • graouuu
              • *
              • 3 000 messages
              • ça va piquer !
                • Farine: italienne
                • Installation: local
                • Four: électrique
                Re : tpe en camion
                « Réponse #40 le: 29 septembre 2014 à 11:25:16 »
                Le client viens prendre ces pizz, je lui dit ca fait 40€,
                il sort sont portefeuille électronique next generation,
                 tape sur le clavier de son portefeuille 40€,
                approche son portefeuille de ma borne paiement
                appuie sur transfert
                mon ecran de controle affiche paiement recu de 40€ à 19h32 de mr untel
                je touche a rien je fait rien ca va vite tout le monde est content
                ça existe, cela s'appelle le paiement pat téléphone portable ...

                Hors ligne legaulois

                • *
                • 1 070 messages
                • Pizzaiolo mais pas que!!!
                  • Farine: italienne
                  • Installation: local
                  • Four: électrique
                  • Prénom: Bastien
                  Re : tpe en camion
                  « Réponse #39 le: 29 septembre 2014 à 08:01:18 »
                  Salut a tous.Moi le moyen de paiement que je préfére c'est le LIQUIDE,mais je faits avec ce que les clients ont avec eux.Dans ma pizzéria actuel en pleine saison sur un Z journalier je fait au moins 70% de CB 15% de chéques et 15% de cash.En 8ans j'ai eu 2 retour de chéques et c'été les pochtrons du coin que j'ai vite fait déssouler .Par contre se qui est vrai c'est qu'avec les frais de carte que j'ai chaque année je pourrais me prendre 2 semaines de vacances en plus tous les ans. :o

                  Hors ligne pizzaboy974

                  • *
                  • 184 messages
                    • Farine: française
                    • Installation: local
                    • Four: gaz
                    Re : Re : Re : tpe en camion
                    « Réponse #38 le: 29 septembre 2014 à 00:11:21 »
                    Sauf si tu fais le relevé du numéro de carte d'identité, de date de validé, là le TPE est plus rapide :)

                    Moi le chèque ça me stress beaucoup trop (bon ok, j'ai étais 4 ans banquier), une commande de plus de 50 euros par chq en fin de mois, et la personne te demande d'encaisser en début de mois aie aie aie.

                    Pour l'espèce c'est clair que niveau braquage c'est chaud, d'ailleurs j'ai eu cette semaine quelques "clients" assez suspects "vous avez la monnaie sur un billet de 500 euros" ! perso dans la caisse il n'y a jamais de billet de plus de 10 euros, tout est dans le caleçon ! lol

                    C'était de l'humour... ça vous est jamais arrivé quand vous payer par chèque au supermarché que la caissière mettent une plombe à renseigner le dos du chèque, voilà juste le fond de ma phrase.


                    Hors ligne sitoufive80

                    • *
                    • 447 messages
                      Re : Re : Re : tpe en camion
                      « Réponse #37 le: 29 septembre 2014 à 00:03:48 »
                      Sauf si tu fais le relevé du numéro de carte d'identité, de date de validé

                      ho mon dieu quel est ce monde?  :o

                      les cheque je demande pas de piece d'identité, je verifie meme pas le montant, je ramasse le papier et je le met en caisse.
                      avec mes clients je choisi la confiance c'est un confort de travail exceptionnel.
                      quand un client me dit je crois que ca fait 35,5€ avant de remplir son cheque, je lui dit "tres bien si vous avez compté, ca m'evite d'avoir a le faire allons y pour 35,5€"
                      quand un client me demande d'encaisser le cheque dans 15 jours, ca me pose aucun souci, je note la date au dos du cheque et voila tout.
                      quand on me ramene les 10 point fidelité pour avoir une pizz gratuite, je les compte pas, je fais confiance

                      essayer de travailler sans vous mefier de tous le monde, sans avoir peur de votre ombre ca change la vie  ;)
                      on m'a peut etre arnaquer 2 ou 3 euro par ci par la, on m'a peut etre donner 9 point au lieu de 10 souvent, mais je m'en fous ;)
                      si je prend le temps de tout recompter, ca va instaurer un climat bizarre et ca va me prendre du temps qui me coutera plus cher au final  que d'accepter d'etre parfois voler 8)


                      Hors ligne pizza panama

                      • *
                      • 738 messages
                        Re : Re : Re : tpe en camion
                        « Réponse #36 le: 28 septembre 2014 à 23:45:25 »
                        Sauf si tu fais le relevé du numéro de carte d'identité, de date de validé, là le TPE est plus rapide :)

                        Moi le chèque ça me stress beaucoup trop (bon ok, j'ai étais 4 ans banquier), une commande de plus de 50 euros par chq en fin de mois, et la personne te demande d'encaisser en début de mois aie aie aie.

                        Pour l'espèce c'est clair que niveau braquage c'est chaud, d'ailleurs j'ai eu cette semaine quelques "clients" assez suspects "vous avez la monnaie sur un billet de 500 euros" ! perso dans la caisse il n'y a jamais de billet de plus de 10 euros, tout est dans le caleçon ! lol
                        Je n'ai JAMAIS demander une pièce d'identité pour un paiement par chèque. JE confirme que ce mode de règlement me fait gagner du temps lors de service , et une sécurité aussi  ;)

                        Hors ligne pizzaboy974

                        • *
                        • 184 messages
                          • Farine: française
                          • Installation: local
                          • Four: gaz
                          Re : Re : tpe en camion
                          « Réponse #35 le: 28 septembre 2014 à 23:26:59 »
                          d'accord aussi avec toi Laurent , malgré  la réputation de notre métier qui privilègie soit disant le cash.... je préfères et accepte les chèques , sans minimum d'achat  :) et depuis plus de 7 ans , aucun soucis de chèque impayés sans solution  ;)
                          LE CHEQUE fait par le client est un gain de temps par rapport à TOUT AUTRE MOYEN DE PAIEMENT .

                          Sauf si tu fais le relevé du numéro de carte d'identité, de date de validé, là le TPE est plus rapide :)

                          Moi le chèque ça me stress beaucoup trop (bon ok, j'ai étais 4 ans banquier), une commande de plus de 50 euros par chq en fin de mois, et la personne te demande d'encaisser en début de mois aie aie aie.

                          Pour l'espèce c'est clair que niveau braquage c'est chaud, d'ailleurs j'ai eu cette semaine quelques "clients" assez suspects "vous avez la monnaie sur un billet de 500 euros" ! perso dans la caisse il n'y a jamais de billet de plus de 10 euros, tout est dans le caleçon ! lol

                          Hors ligne sitoufive80

                          • *
                          • 447 messages
                            Re : tpe en camion
                            « Réponse #34 le: 28 septembre 2014 à 23:24:09 »
                            pour etre constructif, ce que j'aimerai, dans un reve fou :

                            le client viens prendre ces pizz, je lui dit ca fait 40€,
                            il sort sont portefeuille électronique next generation,
                             tape sur le clavier de son portefeuille 40€,
                            approche son portefeuille de ma borne paiement
                            appuie sur transfert
                            mon ecran de controle affiche paiement recu de 40€ à 19h32 de mr untel
                            je touche a rien je fait rien ca va vite tout le monde est content

                            Hors ligne pizza panama

                            • *
                            • 738 messages
                              Re : tpe en camion
                              « Réponse #33 le: 28 septembre 2014 à 22:52:15 »
                              d'accord aussi avec toi Laurent , malgré  la réputation de notre métier qui privilègie soit disant le cash.... je préfères et accepte les chèques , sans minimum d'achat  :) et depuis plus de 7 ans , aucun soucis de chèque impayés sans solution  ;)
                              LE CHEQUE fait par le client est un gain de temps par rapport à TOUT AUTRE MOYEN DE PAIEMENT .

                              Hors ligne pizzaparty

                              • Adhérent F.P.F
                              • *
                              • 2 566 messages
                              • Farine: française
                              • Installation: camion
                              • Four: gaz
                              • Prénom: Laurent
                              Re : tpe en camion
                              « Réponse #32 le: 28 septembre 2014 à 22:29:33 »
                              tu à oublié un autre risque avec les espèces : le braquage.  2 pizzaiolo dans mon coin ce sont déjà fait braqué : ils acceptent uniquement les espèces.
                              Perso jusqu'à présent aucun soucis, par logique ceux qui te braque se renseignent un minimum, donc CB ça veut dire aussi beaucoup moins d'espèces en caisse, donc bien moins intéressant.
                              Attention j'interviens, donne des avis et conseils mais ça veut pas dire que j'ai raison