Lien: Carte / Boutique / Youtube/Facebook

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne albertc

  • *
  • 141 messages
    Re : bonne implantation ou pas
    « Réponse #11 le: 05 juillet 2013 à 16:25:39 »
    Après tout il est normal que je m’interroge que je me pose des questions sinon tout serait trop facile et ce n'est pas la volonté qui manque.

    Comme la plupart d'entre nous je suis en couple avec 2 enfants et je n'ai pas droit à l'erreur. Honnêtement je vivrai seul j'aurai foncé car j'ai confiance à mon produit et surtout aux besoins des personnes ma seule crainte c'est pour le soir, le midi je sais que cela va fonctionner après reste à savoir si c'est suffisant pour en vivre correctement.

    ET non j'ai envie de bosser donc si je peux doubler mon CA avec le soir je le ferai volontiers car cela fera 2x plus de clients donc 2x plus de fidèles qui me permettront à court termes de vivre très correctement.

    De toute façon, toute ma "stratégie" se base sur le midi, du lundi au vendredi car il y en a pas sur les 3 zones le soir sera pour moi du surplus sauf si c vraiment ça cartonne aussi le soir mais je pense pouvoir y arriver à long terme le soir car il est certain que dans une zone indus il y a personne.

    donc dans ce cas je reviens sur ma position, pas de livraison pour le midi sauf peut être pour les grosses commandes comme le disait Thierry avec les taglia pour les réunions et séminaires et le soir uniquement.

    je ne vais pas ouvrir pour proposer un prix mais un produit et un produit de qualité avec 100 % de produit frais contrairement à beaucoup c'est pour cela qu'il faut pas s'étonner que pas mal ferme et se casse les dents.

    Hors ligne jean-chris

    • *
    • 1 451 messages
      • Farine: italienne
      • Installation: local
      • Four: mixte rotatif
      Re : Re : bonne implantation ou pas
      « Réponse #10 le: 05 juillet 2013 à 15:05:56 »
      Salut jean chris tu es d'ou ?


      Concernant l'amplitude ayant un petit peu d'expérience car j'ai pas mal voyagé pour intervenir chez des clients dans le nord. Nous dans le sud on prends un peu plus de temps pour manger alors que dans le nord ils sont très speedés, pas de temps car boulot-boulot ceux pourquoi les livraisons marchent fort.

      Chez nous, le sud, les gens prennent le temps lors de leur pause midi notamment pour se restaurer, après cela dépend des zones, par exemple je prends la zone des mille et la duranne ou il n'y quasiment que du tertiaire c'est certain que les cadres vont vite faire pour manger quitte à ne pas se déplacer et payer plus cher pour manger de la m.... mais dans les 3 zones que je souhaitent servir c'est à 90 % du secondaire : transport, agro alimentaire, imprimerie, etc.... donc plus d'ouvrier et agent de maitrise que de cadres donc vont plus respecter leur pause déjeuner.

      Par contre c'est vrai, je suis d'accord que pour le soir je vais galérer. Et si j'ouvrai le soir que le jeudi, Vendredi et samedi qu'en pensez vous. Car c'est certain que le dimanche je le réserve exclusivement à ma femme et mes 2 enfants.

      Cordialement
      Salut,
      je suis en Bretagne...mais j'ai gardé les murs de mon ancien établissement, situé sur la zone des Milles..donc en contact avec des commerçants en plein coeur de cette zone ;)
      j'en suis parti il y a 5 ans sans regret, pour une zone moins fréquentée, les cotes d armor.
      tu connais mieux que moi ton secteur d'implantation, après à toi de voir si les gens qui mangent dehors à midi viendrons plus facilement qu'ailleurs...et le midi, c'est très particulier!
      le soir beaucoup se sont plantés, attention..
      mais si tu es sur un axe passant, avec un bon visuel, un bon parking...
      a plus

      Hors ligne Pizza Swing

      • *
      • 1 275 messages
      • Camion de pizzas
        • Farine: française
        • Installation: camion
        • Four: gaz
        Re : bonne implantation ou pas
        « Réponse #9 le: 05 juillet 2013 à 12:37:50 »
        Je suis d'accord avec pizzaparty, j'ai la sensation que tu prends la démarche à l'envers (pardonne l'expression, je n'ai trouvé que cela !) en ce qui nous concerne.
        Que tu trouves un emplacement génial, que tu y crois dur comme fer et que tu nous demandes nos avis, en finale, pour valider ton choix, pourquoi pas. Mais que tu ne sois pas trop sûr de toi ou que tu te sentes pressé par le temps "après j'ai peur de loupé l'affaire", cela ne constitue pas, pour moi, la meilleure approche pour une concrétisation concluante (expression pléonastique s'il en est...).

        Tu exprimes pas mal de craintes dans ton premier message....
        "j'avoue encore avoir un petit doute.....vendre assez de pizza ?....vu que je suis caché......j'ai peur d'ouvrir à perte.... je ne peux pas faire de livraison.......sauf peut être...."
        Cela fait vraiment beaucoup d'interrogations pour peu de points positifs dans ta réflexion générale.

        Sur le concept seul du "J'intègre ne bien travailler que le midi du lundi au vendredi et ça me suffira", pourquoi pas. Avec une bonne pub dès le départ pour te faire connaître de toutes les entreprises environnantes, ça peut et ça doit fonctionner, sous réserve d'une pizza sans chichi mais suffisamment garnie pour satisfaire les ouvriers. Si c'est un objectif de vie de ne pas trop bosser et que tu n'as pas spécifiquement besoin de pognon, pourquoi pas.

        Sur le concept du "Je vais commencer à bosser le midi pour, par la suite, étendre mon activité le soir et faire de ce lieu, un lieu de rencontres et de convivialité du soir avec les particuliers qui sont tous autour de la zone...", j'ai envie de te dire....Oublie ! Les zones industrielles n'attirent pas les gens qui veulent s'amuser ou se reposer. ET puis, mets-toi en perspective cet hiver, le soir, quand tu resteras ouvert pour 2 zonards et 3 tondus...(j'exagère volontairement...)

        A moins d'être pris à la gorge ou d'avoir vraiment des fourmis dans les doigts, je suis tenté de te conseiller d'attendre d'avoir un "vrai" coup de foudre.

        Hors ligne albertc

        • *
        • 141 messages
          Re : bonne implantation ou pas
          « Réponse #8 le: 05 juillet 2013 à 11:52:48 »
          Salut jean chris tu es d'ou ?


          Concernant l'amplitude ayant un petit peu d'expérience car j'ai pas mal voyagé pour intervenir chez des clients dans le nord. Nous dans le sud on prends un peu plus de temps pour manger alors que dans le nord ils sont très speedés, pas de temps car boulot-boulot ceux pourquoi les livraisons marchent fort.

          Chez nous, le sud, les gens prennent le temps lors de leur pause midi notamment pour se restaurer, après cela dépend des zones, par exemple je prends la zone des mille et la duranne ou il n'y quasiment que du tertiaire c'est certain que les cadres vont vite faire pour manger quitte à ne pas se déplacer et payer plus cher pour manger de la m.... mais dans les 3 zones que je souhaitent servir c'est à 90 % du secondaire : transport, agro alimentaire, imprimerie, etc.... donc plus d'ouvrier et agent de maitrise que de cadres donc vont plus respecter leur pause déjeuner.

          Par contre c'est vrai, je suis d'accord que pour le soir je vais galérer. Et si j'ouvrai le soir que le jeudi, Vendredi et samedi qu'en pensez vous. Car c'est certain que le dimanche je le réserve exclusivement à ma femme et mes 2 enfants.

          Cordialement

          Hors ligne pizzaparty

          • Adhérent F.P.F
          • *
          • 2 566 messages
          • Farine: française
          • Installation: camion
          • Four: gaz
          • Prénom: Laurent
          Re : bonne implantation ou pas
          « Réponse #7 le: 05 juillet 2013 à 11:47:18 »
          salut, rien que pour cette phrase je laisserais tombé "et j'avoue encore avoir un petit doute ". Perso je me suis toujours engagé dans des affaire que je croyais, à partir du moment que tu à un doute, ça veut dire que le client en à encore plus que toi.

          T'as trainé le soir par là bas ?? car il me semble bien que c'est pas terrible niveau fréquentation.

          Une ZI, en général c'est le midi du lundi au vendredi, pas plus surtout que pas loin t'as ciné, bowling et autres qui attire du monde le soir chez eux, pas vers chez toi.
          Attention j'interviens, donne des avis et conseils mais ça veut pas dire que j'ai raison

          Hors ligne jean-chris

          • *
          • 1 451 messages
            • Farine: italienne
            • Installation: local
            • Four: mixte rotatif
            Re : bonne implantation ou pas
            « Réponse #6 le: 05 juillet 2013 à 10:34:23 »
            Salut,
            Pour avoir bossé en ZI, je te dirais juste qu'il faut faire très attention à beaucoup de paramètres..
            tu n'auras que le midi, de manière assez aléatoire, souvent 4 jours sur 5 RTT oblige et faire venir les gens le soir dans les ZI relève de l'exploit...
            après comme Thierry, je dirais gaffe à la concurrence sur ce secteur...sur les pennes, plan de campagne vitrolles, beaucoup de  monde et prix souvent tirés vers le bas...
            Enormement de "turn over" sur ces zones..après si tu crois en l'emplacement, il n'y a que toi qui peux voir :)
            bon courage
            a plus

            Hors ligne albertc

            • *
            • 141 messages
              Re : bonne implantation ou pas
              « Réponse #5 le: 05 juillet 2013 à 09:51:11 »
              Merci pour ces réponses.

              Dans la zone même il n'y a qu'une brasserie qui ne fait pas de pizza, je le connais puisque c'est un ami du lycée qui l'a ouverte depuis quelques années maintenant et elle marche bien. Après il y a u camion snack sandwich et panini.

              En ce qui concerne la concurrence directe il y a à 3 kms dans la zone de l'anjoly une brasserie pizzéria  et quelques brasserie dispersé entre la zone de l'anjoly et les estroublancs.

              Par contre le midi est ouvert et non des moindres puisque c'est un ancien champion du monde la pizzéria la baronne à 5 kms au dessus en direction de plan de campagne et la pizzéria PRONTO qui marche fort le midi et le soir les deux font à emporter et surtout sur place mais pas de livraison

              Merci thierry de bien vouloir retirer l'adresse car c'est vrai on ne sait jamais si des requins rodent.

              concernant l’Étude c'est certain que je vais la faire et ceux dés lundi prochain et je vais interroger au moins une centaine de personne de l'ouvrier jusqu'au chef d'entreprise. Je vais rédiger une tout petit questionnaire max une dizaine de question pour connaitre leur habitude et leur pouvoir d'achat.

              De toute facon olivier je suis pas encore fixé à 100 % je n'ai pas donné la réponse au proprio je cherche toujours mais les locaux qui permettent de t"installer sont très très rare sur Vitrolles et alentour après j'ai peur de loupé l'affaire c'est pour cela que j'ai besoin de votre aide.

              Cordialement
              « Modifié: 05 juillet 2013 à 09:55:48 par albertc »

              Hors ligne olivier

              • *
              • 158 messages
                • Farine: italienne
                • Installation: local
                • Four: électrique
                Re : bonne implantation ou pas
                « Réponse #4 le: 05 juillet 2013 à 08:49:27 »
                Bonjour Albertc, pour établir ton prévisionnel, perso je partirai de l'hypothèse basse d'une activité essentiellement le midi avec les entreprises de la ZI.

                 Il faut alors connaitre leurs habitudes, comprendre leurs besoins et voir ce que tu peux leur apporter.
                Quelle est actuellement l'offre de restauration dans cette zone ?
                Existent ils des restaus d'entreprise ou inter-entreprises ?
                Quel est le pouvoir d'achat de ces salariés, la valeur moyenne de leur ticket restau ?
                ...
                Le mieux c'est alors de trainer dans cette zone le midi et d'aller à leur rencontre. Pose la question aux salariés de savoir si ta pizzeria à un interet pour eux

                Autre element important, le stationnement. Les vrp et routiers que drainent ces ZI pourront ils stationner devant chez toi ? Pas à 10 mn à pieds, DEVANT chez toi...

                Et comme te le disais Alain, les pauses dejeuner se sont considerablement reduites. Quelle est cette amplitude horaires ? Combien peux tu sortir de pizz en ce labs de temps ? Est ce que ce nombre de pizz sur 5 jours ouvrés te suffit pour vivre...

                Au vue des réponses à ces questions, si tu as un doute, oublie cet emplacement. Tu en trouveras un autre...

                Bonne reflexion et bonne journée

                Bonne reflexion

                Thierry Graffagnino

                • Invité
                Re : bonne implantation ou pas
                « Réponse #3 le: 05 juillet 2013 à 08:29:50 »
                Je t'ai déjà donné mon avis, tout est dans la qualité de tes produits et l'accueil, mais il faudra aussi fixer le juste prix et concevoir un décors bien pensé.

                Je connais un peu les Pennes Mirabeaux, j'ai un cousin dans cette ville, il y a de la concurrence, non ?

                Ballades toi dans la Z.I, demandes aux gens qui la fréquentent si ils connaissent un restau dans le coin ? après une vingtaine de rencontres, une enseigne va ressortir du lot, vas y faire un tour, regardes ce qu'ils proposent, leurs prix, essaye le.

                Pour le soir, ce sera un gros challenge, je pense, mais si tu fais ce qu'il faut, cela peut fonctionner. Et puis, tu ne dérangeras pas trop les voisins, penses à organiser des soirées ou des réceptions.  ;)

                Je viens de retirer l'adresse de ce commerce Albert, tu n'es pas encore décidé, tu n'as rien signé, ce serait dommage qu'un lecteur du forum te coupe l'herbe sous le pied. 

                Hors ligne alain leloup

                • Administrateur F.P.F
                • information
                • ****
                • 13 890 messages
                • instructeur formation pole pizza grand est Nancy
                • Farine: française
                • Installation: local
                • Four: mixte rotatif
                • Prénom: alain
                Re : bonne implantation ou pas
                « Réponse #2 le: 05 juillet 2013 à 07:39:22 »
                pour moi dans une zone industrielle tu va fonctionner  le midi  par contre le soir je ne pense pas que tu va attirer du particulier
                et le wenkend  les entreprises sont fermer
                apres si tu fait assez de couvert le midi pourquoi pas
                Instructeur Grand Est Pôle-Pizza Nancy, Jarville la Malgrange
                Formation aux métiers de la pizza.

                Hors ligne albertc

                • *
                • 141 messages
                  bonne implantation ou pas
                  « Réponse #1 le: 05 juillet 2013 à 07:11:28 »
                  Salut tout le monde,

                  Je souhaite prendre un local mais j'ai pas encore donné ma réponse au proprio et j'avoue encore avoir un petit doute car il se trouve dans une zone industrielle : L'agavon (Les Pennes Mirabeau ) qui elle même est bordée par deux autres zones : L'Anjoly et les Estroublancs (Vitrolles) de plus plusieurs lotissements avec des milliers d'habitants tout prêt.

                  De ce fait je désire ouvrir le midi pour servir les salariés et le soir le particulier. Autant je midi je pense vendre assez de pizza mais le soir vu que je suis caché dans une zone indus j'ai peur d'ouvrir  à perte sachant que je ne peux pas faire de livraison sauf peut être comme me l'a conseillé Thierry de la teglia lors de repas suite à une réunion ou séminaire.
                  puis les photos :






                  Donnez moi vos impressions même si vous ne connaissez pas le coin je veux avoir l'avis de personnes qui ont du recul et de l'expérience.

                  Merci d'avance



                  « Modifié: 05 juillet 2013 à 12:04:11 par Damien »