Lien: Carte / Boutique / Youtube/Facebook

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne fabrizio

  • *
  • 227 messages
    Re : Re : CLIM
    « Réponse #22 le: 20 avril 2013 à 09:51:18 »
    Le dosage de la levure se fait en fonction de ta méthode de travail, mais aussi de la farine utilisée.

    A première vue, la maturation à froid n'est pas ton choix, pour une question de matériel, ta méthode ressemblerait plus à celle des Napolitains qui utilisent leurs pâtons seulement quelques heures après leur fabrication.

    Pour te sortir de ce guêpier, il te faut simplement une farine et une méthode adaptées à tes contraintes de froid.
    Lors d'un stage chez PIVETTI, il y a quelques mois, j'avais repéré une farine assez sympa, je l'ai travaillé avec un protocole du livre de recettes de Nonno Ciccillo. En seulement 2 heures de maturation, à température ambiante, nous avons pu déguster des pizzas de haute qualité et parfaitement digeste. Les techniciens du moulin, assez étonnés, ont fait analyser plusieurs fois la farine, ils restent encore bluffés du résultat. Ce qui veut bien dire qu'avec la bonne farine et la bonne technique, ton problème peut être résolu.  ;)

    Sur la photo, après 2 heures de pousse, à gauche les pâtons sont restés à température ambiante, 18/20°, à droite, les mêmes, mais placés à 2°.

    Bonjour Thierry en fait non je ne fais pas comme les napolitain par exemple ce soir je vais faire la pate qui me servira lundi et hier soir j ai fais celle qui me servira dimanche je fais un cycle en fait mais maturation dure plus de 24 h

    Hors ligne fabrizio

    • *
    • 227 messages
      Re : Re : Re : CLIM
      « Réponse #21 le: 20 avril 2013 à 09:47:44 »
      Il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte avant de pouvoir répondre à ta question.
      La proportion de levure va dépendre du temps de maturation que tu veux donner à ta pâte, de la température de conservation de celle-ci, du type de farine que tu utilises, de la levure que tu utilises (fraîche, sèche, active ou désactivée), de la qualité de ton eau (une eau chargée en nitrate aura un impact sur ta levure), je crois que la dureté de l'eau et son Ph on un impact aussi.

      Et quant à ton problème lié à l'ouverture fréquente de tes frigos, ce qui serait bien c'est que tu en ai un dédié uniquement aux pâtons.
      Post nous quelques photos de ton espace de travail, peut-être qu'il y a des solutions auxquelles tu n'aurais pas pensé en terme de disposition et de place.

      ok je vais faire des fotos merci

      Thierry Graffagnino

      • Invité
      Re : CLIM
      « Réponse #20 le: 20 avril 2013 à 09:29:04 »
      Le dosage de la levure se fait en fonction de ta méthode de travail, mais aussi de la farine utilisée.

      A première vue, la maturation à froid n'est pas ton choix, pour une question de matériel, ta méthode ressemblerait plus à celle des Napolitains qui utilisent leurs pâtons seulement quelques heures après leur fabrication.

      Pour te sortir de ce guêpier, il te faut simplement une farine et une méthode adaptées à tes contraintes de froid.
      Lors d'un stage chez PIVETTI, il y a quelques mois, j'avais repéré une farine assez sympa, je l'ai travaillé avec un protocole du livre de recettes de Nonno Ciccillo. En seulement 2 heures de maturation, à température ambiante, nous avons pu déguster des pizzas de haute qualité et parfaitement digeste. Les techniciens du moulin, assez étonnés, ont fait analyser plusieurs fois la farine, ils restent encore bluffés du résultat. Ce qui veut bien dire qu'avec la bonne farine et la bonne technique, ton problème peut être résolu.  ;)

      Sur la photo, après 2 heures de pousse, à gauche les pâtons sont restés à température ambiante, 18/20°, à droite, les mêmes, mais placés à 2°.

      Hors ligne Fredouille 78

      • *
      • 1 294 messages
        Re : Re : CLIM
        « Réponse #19 le: 20 avril 2013 à 06:40:08 »
        Mais combien tu met toi pour 10 kg de Farine ? si c est pas un secret bien sure !! ;D
        Il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte avant de pouvoir répondre à ta question.
        La proportion de levure va dépendre du temps de maturation que tu veux donner à ta pâte, de la température de conservation de celle-ci, du type de farine que tu utilises, de la levure que tu utilises (fraîche, sèche, active ou désactivée), de la qualité de ton eau (une eau chargée en nitrate aura un impact sur ta levure), je crois que la dureté de l'eau et son Ph on un impact aussi.

        Et quant à ton problème lié à l'ouverture fréquente de tes frigos, ce qui serait bien c'est que tu en ai un dédié uniquement aux pâtons.
        Post nous quelques photos de ton espace de travail, peut-être qu'il y a des solutions auxquelles tu n'aurais pas pensé en terme de disposition et de place.

        Hors ligne fabrizio

        • *
        • 227 messages
          Re : CLIM
          « Réponse #18 le: 20 avril 2013 à 00:42:35 »
          Mais combien tu met toi pour 10 kg de Farine ? si c est pas un secret bien sure !! ;D

          Hors ligne le calabrais

          • Responsable national
          • ****
          • 8 126 messages
            • Farine: italienne
            • Installation: local
            • Four: électrique
            • Prénom: Cosmino
            Re : CLIM
            « Réponse #17 le: 20 avril 2013 à 00:39:16 »
            bon deja  pèse exatement ta levure car si tu veus fair du bon boulot il faut etre  préci et pas de l a peu pret.ensuite c est sur que si tu ouvre tous le temps la porte avec la chaleur ton frigo il va monté en temperature

            Hors ligne fabrizio

            • *
            • 227 messages
              Re : CLIM
              « Réponse #16 le: 20 avril 2013 à 00:29:55 »
              il y a des soirs surtout en ce moment ou ca bosse presque pas genre 20 pizzas maxi donc si je sort un bac ou 2 a l'avance et que ca part pas je jette alors ? car elles sera trop montée tu comprend ? car moi j ai pris l habitude en ce moment je laisse mes bacs au frigo et je prend au fur et a mesure les boules bien sure quand c est calme mais alors il doit peut etre etre la le probleme non ? ca plus la chaleur qui remonte

              Hors ligne fabrizio

              • *
              • 227 messages
                Re : CLIM
                « Réponse #15 le: 20 avril 2013 à 00:24:46 »
                en plus je peux stocker 100 boules pas plus ce qui fais que je fais quand je bosse bien 1o kg tous les soirs de farine bien sure donc 15 kg de pates et pour ca je ne met que 1 tiers d un cube de levure et la ok c est bon mais si je met un peu plus c est la merde qu en penses tu ou qu en pensez vous quelle est votre dosage en levure ?

                Hors ligne fabrizio

                • *
                • 227 messages
                  Re : CLIM
                  « Réponse #14 le: 20 avril 2013 à 00:19:32 »
                  je sais Thierry mais si tu voyais l'espace que j'ai tu comprendrais que en fait je peux pas c est ca le soucis et j ai pris l'habitude d'ouvrir ce p.... de frigo 50 fois par soir alors t imagine bien le truc en fait chaque semaine j ai l impression d avoir une pate differente dans les mains

                  Thierry Graffagnino

                  • Invité
                  Re : CLIM
                  « Réponse #13 le: 20 avril 2013 à 00:00:51 »
                  Une règle essentielle est de dédier un frigo exclusif pour les pâtons, ainsi, la maturation est millimétrée, et les mauvaises surprises sont simplement balayées.  ;)

                  Hors ligne fabrizio

                  • *
                  • 227 messages
                    Re : CLIM
                    « Réponse #12 le: 19 avril 2013 à 23:54:53 »
                    j ai mis moins de levure mais j ai eu du mal a ouvrir ce soir c pa le frigo le probleme en fait j ouvre trop souvent mon frigo dans la soirée je pense

                    Hors ligne le calabrais

                    • Responsable national
                    • ****
                    • 8 126 messages
                      • Farine: italienne
                      • Installation: local
                      • Four: électrique
                      • Prénom: Cosmino
                      Re : CLIM
                      « Réponse #11 le: 19 avril 2013 à 00:09:02 »
                      prend la temperature d un paton tu verra si c est bon ou pas

                      Hors ligne fabrizio

                      • *
                      • 227 messages
                        Re : CLIM
                        « Réponse #10 le: 18 avril 2013 à 23:09:38 »
                        j ai justement des soucis en ce moment avec mes pates je me demande si c est pas mon frigo qui deconne

                        Thierry Graffagnino

                        • Invité
                        Re : CLIM
                        « Réponse #9 le: 18 avril 2013 à 08:26:49 »
                        Ce n'est pas un problème.  ;)

                        Hors ligne alain leloup

                        • Administrateur F.P.F
                        • information
                        • ****
                        • 13 890 messages
                        • instructeur formation pole pizza grand est Nancy
                        • Farine: française
                        • Installation: local
                        • Four: mixte rotatif
                        • Prénom: alain
                        Re : CLIM
                        « Réponse #8 le: 18 avril 2013 à 06:47:46 »
                        et oui thierry mais ne compare pas chez toi et par exemple chez moi enhivers on tourne aenviron 19 20 degré et en ete quand j arrive on a presque 35 bien sur on climatise mais pas la nuit  :D
                        Instructeur Grand Est Pôle-Pizza Nancy, Jarville la Malgrange
                        Formation aux métiers de la pizza.