Lien: Carte / Boutique / Youtube/Facebook

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne PépéBruno

  • En préparation de retraite :-)
  • *
  • 346 messages
  • En rodage ;-)
    • Farine: italienne
    • Installation: local
    • Four: bois
    • Prénom: Bruno
    Re : Création Pizzeria
    « Réponse #4 le: 24 juin 2019 à 09:32:14 »
    Bonjour,

    Je peux te faire part de min expérience qui est proche de celle de ton padre [emoji23]

    No stress, gestion tranquille mais...

    J'ai séparé l'activité. Le soir est réservé aux pizzas au feu de bois, sur place, emporté ou en livraison dans une zone clairement définie.

    Le midi, snack gourmand avec des produits frais et en circuit court (pains du boulanger à coté, viande charolais terroir label rouge du boucher voisin, paninis à la commande et salades composées sur place + une formule viande à l'assiette tous les jours).

    Résultat, le plein le midi principalement des ouvriers qui ont des chantiers à proximité et qui se passent le mot sur la qualité / prix et un ticket moyen qui est passé de 12€ pour la pizza à une petite vingtaine d'euros depuis le snack.

    Tu auras ainsi 2 sortes de clients, pour la pizza et pour le snack et parfois les deux pour l'ensemble.

    Mais ce n'est que mon retour, à toi de voir et d'adapter à la demande de ton secteur.

    Bruno
    Pizza Côte Bleue

    www.pizzacotebleue.fr


    Hors ligne Alessandro

    • *
    • 11 messages
      • Farine: française
      • Installation: local
      • Four: électrique
      • Prénom: Alessandro
      Re : Création Pizzeria
      « Réponse #3 le: 01 juin 2019 à 09:00:41 »
      Bonjour Cos (si je peux me permettre),

      Merci de ton retour ... la raison de ce choix de ma part est que le soir j'ai déjà "la certitude" que cela peut fonctionner comme cela. La clientèle de mon pere sera là, et pour le commencement j'aimerais limiter les embauches et tâtonner le terrain en développant juste son talon d'Achille.

      Pour la carte, il est évident qu'elle sera composée à 70% de pizze et le reste sera pour les produits fraicheurs (type Salade, Bruschette, Planche Charcuterie/Legume) je n'ai pas le souhait dans l'immédiat de me lancer dans le chaud en dehors des pizz. En fait je fais croire que je suis un restaurant 😂. J'ai peut-être tord

      Pour le four, après avoir parcouru le forum s'est une évidence que je vais faire un tour du côté du carré noir pour un devis Four et autres.

      Les desserts j'aimerais en proposer 2 par jours (fait maison) en plus d'un buffet fruit à volonté mais même en ayant jeté un œil à la discussion lancé par Calou sur les recettes desserts, je me dis que je n'y arriverais pas. Je suis trop affreux, moi limite il devrait m'expliquer toutes les étapes et me montrer pour que j'arrive à sortir sa tarte au citron meringué italienne 😊 ou le dessert de (Yann je crois) douceur des îles.

      Mais une question me hante tout de même, les clients demandent une entrée et un dessert avec une pizz ?! Ca me paraît faire beaucoup.

      Merci





      Hors ligne le calabrais

      • Responsable national
      • ****
      • 8 126 messages
        • Farine: italienne
        • Installation: local
        • Four: électrique
        • Prénom: Cosmino
        Re : Création Pizzeria
        « Réponse #2 le: 01 juin 2019 à 03:37:47 »
        bonjour et bonne chance pour ton projet,pourquoi proposer que de l emporter le soir??,a cote des pizza vous pouvez proposer des salade,des pates ,des lasagne et de bruchette,pour le four moretti est une bonne marque nous avons notre partenaire cote pizza avec les four rinaldi qui sont au top;pour les dessert tiramissu,pana cota sont des dessert qui marche bien et bien sure la pizza nutella

        Hors ligne Alessandro

        • *
        • 11 messages
          • Farine: française
          • Installation: local
          • Four: électrique
          • Prénom: Alessandro
          Création Pizzeria
          « Réponse #1 le: 31 mai 2019 à 16:20:41 »
          Bonjour,
          J'espère être dans la bonne rubrique pour vous parler de mon projet .. sinon n'hésitez pas à me rediriger illico. Je préviens ce post risque d'être un peu long ... pardon d'avance.

          CONTEXTE
          Mon père loue un local depuis juillet 1990 dans lequel il a créé sa pizzeria à emporter. Pas de livraison, pas de sur place (il y en a eu au debut). pas de commande internet .. téléphone et BM double pied sont les seuls moyens pour les clients d'obtenir leur fameuse pizza.

          Sa pizzeria est une fierté de la famille et une icône dans notre ville. Le plus vieux commerçant installé ... tout le monde le connait et tout le monde connait notre famille. Entre temps il y a bien 2 pizzeria avec livraison qui se sont implantes mais qui ne lui ont jamais fait d'ombre (selon mon père et c'est mon avis aussi : "on est pas dans la même catégorie de qualité et c'est bon pour le commerce car il en faut pour tout le monde et tous les gouts").

          Bref, il faut dire que lorsque l'on rentre dans la pizz' on se rend vite compte du personnage : petite bedaine, chauve, fort accent italien, le marcel 😁 et tout ce qui va avec. Il est génial .. c'est mon père 😉.

          Il tourne seul le midi et avec 1 employé les grands soirs (moi ou son officiel depuis que ma famille s'est agrandi). Ouvert jusqu'à 21h30 max et il envoie environ 25 à 30 pizze en petite soirée et 80 a 90 dans les rush. Il a un four Electrique 1 × 6 de chez Moretti (qui est presque aussi vieux que lui) et utilise de la farine Moulins de Versailles.
          En revanche le midi c'est la cata mais la vrai cata ... s'il sort 10 pizz le mercredi ou samedi midi s'est pas mal, je vous parle pas des 4 pizz les autres jours. Mais ça lui convient !!! Il a fait son chemin et plus besoin de sortir les grands plats. Son rythme max pendants les rush 6 pizz/15 min ce qui est bien.

          Mais quand même dans une ville de 16000 hab ne pas tourner le midi et refuser du monde le soir cela m'horripile et c'est la dessus que je veux ameliorer pour la relève.

          CONSTAT
          1 / Son bail se termine dans 1 an (grosso modo) et il sera à la retraite au même moment.
          2 / Les gens ne peuvent pas s'assoir le midi et mange a la petite brasserie d'en face ou les dwich de la boulange qui sont pleins.
          3 / Il refuse du monde par manque de rendement four/main
          4 / Je suis très bien incorporé dans la vie municipale (j'y travail actuellement et depuis 18 ans dans les animations de la commune)
          Je suis en relation directe avec le maire pour 1 énorme local que la mairie a racheté et installé un Biocoop. Il reste encore 2 lots dispo dont 1 qui me fait de l'oeil 120m2, brut de pomme. Le tout situé dans la rue principal de la ville et à 70 metre de la pizz de mon père que j'ai déjà visité 2 fois avec la dernière avec l'archi.

          PROJET
          Je souhaite créer ma pizzeria à la fermeture de celle de mon père en développant la restauration sur place le midi (20 places) et dans un premier temps rester sur le concept à emporter le soir, avec possibilité de développer la restauration sur place le soir si la demande est au Rdv.

          Je ne souhaite pas faire du snak ou autre truc que je ne maîtrise pas ... rester sur de la pizz principalement en profitant de la clientèle du padre pour tenter de surfer sur la vague en proposant la même qualité (et meilleure si j'y arrive), l'expérience de mon père (qui sera precieux).

          AVANCEMENT
          Il mature dans ma tête de plus en plus et je ne pense plus qu'à ça.. du coup 30 000 questions sont dans ma tête voir même 30002 questions 😁.


          1 - J'ai passé formation à la CCI pour créateur de projet
          2 - Je suis suivi par un conseille de la CCI
          2 - J'ai visité avec Archi
          4 - J'ai défini mes attentes
          5 - J'ai défini un budget investissement à ne pas depasser
          5 - Je suis a la phase business plan pour :
          Savoir si mon budget est en adéquation
          Trouver le financement manquant

          Bref je me documente, je parcours le forum et je galère de fouuu.

          QUESTIONS (Les premières d'une longue serie)
          - Dans votre BP comment avez vous fait pour connaitre le montant des dépenses en matières premières ?
          - Quelqu'un aurait un concept "identique" sur place/emporter le midi et uniquement emporter le soir?
          - Je souhaiterais investir dans un four elec Moretti (la référence pour moi) qui puisse répondre à mes attentes mais le SAV ?
          - En restauration sur place je ne pourrais pas proposer que de la pizz il va me falloir également propose de la fraîcheur pour ses dames mais je ne veux pas me perdre
          - Et cote dessert je suis une .... mais en revanche je sais que je vais devoir en proposer et il sera hors de question pour moi de proposer un produit pas fait maison. Enfin c'est ce que je me dis car si j'y suis contraint.

          Bref j'aurais encore bcp de questionnement mais j'ai déjà pas mal inondé d'informations.

          Merci à tous pour votre soutien. Je ne site personne pour ne pas vexer ceux que j'aurai oublié mais franchement vous êtes au top.