Lien: Carte / Boutique / Youtube/Facebook

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne mika87

  • *
  • 849 messages
  • miaouw !! j'vais tout pété !!
    • Farine: italienne
    • Installation: camion
    • Four: gaz
    Re : et si c'était à refaire ??
    « Réponse #9 le: 25 février 2015 à 11:55:26 »
    bonjour les amis  ;)

    je vois avec plaisir que ce sujet intéresse les gens!

    dans l'ensemble vos réflexions sur le sujet sont toutes pertinente !

    ma réflexion:
    il est vrai que j'aurai plutôt tendance à vouloir faire une création plutôt qu'une reprise !
    en voici les raisons:
    -j'ai 95% du matériel stocker dans mon garage  ;D ;).....donc inutile d'acheter un fond de commerce !
    -pas besoin de continué une carte/menu du prédécesseur pour maintenir la clientèle en place
    -possibilité d'avoir un local bien placé ! ....en regardant sur le net ( site d'agence immobilières, le coin-coin, etc...) j'ai remarquer que la plupart des pizzeria à vendre sont dans des petites rues en centre ville (piétonne ou pas ) ,dans l'ensemble assez peu de places de stationnement;voir pas du tout à proximité ! ............no parking !........no bizness !!........les gens ne veulent plus marcher !!.......il faut que se soit facile d'accès,de stationner
    ( en boulangerie/pâtisserie, celles qui marchent le mieux , sont celles qui sont faciles d'accès et un gros parking devant.......logique ! )
    -je pense comme certain d'entre vous qu'une création me coûterai moins chère.....et je serai pas obliger de reprendre du matériel avec lequel je n'ai pas l'intention de travailler ! ???

    je rejoint le raisonnement de christian:
     dans une reprise , je rachète la clientèle , sans aucune garantie de la conserver !
    dans ma précédente entreprise, j'ai racheté le fond de commerce ( donc également la clientèle ) .....j'ai multiplié le CA en 2.5 en 2 ans.
    j'ai perdu des clients (pour diverses raisons...) et gagné des nouveaux clients ( pour ces même diverses raisons  ;D ;))

    l’emplacement:

    je privilégierai plutôt un emplacement en zone commercial avec un fort chaland à proximité , pour profité du flux que génère les grandes enseignes....c'est pas pour rien qu'ils se mettent tous ensemble au même endroit !

    ou,

    un axe d'entrée ou de sortie de ville ,avec parking
     
    pas en centre ville, les gens déserte les commerces en centre ville, ils vont plutôt dans les zones commercial ( parking, d'autres enseigne à proximité immédiate,facile d'accès...etc....)

    j'ai le temps d'y réfléchir, ma chérie saura début avril si elle est embauchée et dans quel département elle sera mutée ( 2 possibilité, mais pas le notre ! )
    d’ailleurs, si elle est embauchée, elle a 1 an de formation , puis après ont déménage, je créerai mon entreprise finalement une fois que l'on sera sur place. et dans le cas contraire , je finaliserai mon projet actuel et ouvrirai en mai ou juin.
    donc pour l'instant , je met mon projet actuel en attente!
    je vais attendre de savoir à quel sauce je vais être croqué  ;D




    Hors ligne bigood007

    • stan
    • *
    • 522 messages
      Re : et si c'était à refaire ??
      « Réponse #8 le: 25 février 2015 à 09:55:18 »
      salut,
      c'est très délicat que ce soit une création ou un rachat: il y a beaucoup de vente de commerce qui sont des arnaques( prix de vente trop excessif,loyer trop onéreux par rapport à l'emplacement etc..),pour la création c'est encore tout aussi délicat car la plupart des locaux sont déjà pris pour le domaine de la restauration et il te faut un local déjà tout commerce donc la recherche est compliqué aussi.Une fois que tu as trouvé le local pour activité de restauration analyse bien tous les parametres(prix du loyer,concurrence,potentiel de l'emplacement etc...) Aussi par rapport a ton emplacement je ne suis pas sur qu'etre a coté de mac do et leader price soit le top car pour une petite structure comme une pizzeria desfois etre o milieu de géant c pas le top.Pour ma part il y a deux solutions ou tu cherches un local,tu fouines et tu déniches la perle sinon tu rachetes qqs choses de bien placé ou la personne part à la retraite(souvent c un gage de fiabilité) ou bien qq'un qui en a marre(la raison doit etre bien analysé),ou qq'un qui a racheté une pizzeria sans etre du métier et qui en a aussi plein le c.. (ça c pas mal aussi).Donne toi les moyens et le temps.....

      Hors ligne Christian

      • *
      • 99 messages
      • ARLEQUINE Pizzas
        • Farine: italienne
        • Installation: local
        • Four: bois
        Re : et si c'était à refaire ??
        « Réponse #7 le: 25 février 2015 à 09:30:22 »
        nous on a fait les deux : on exploite deux fonds de commerce
        création + reprise.
        Aujourd'hui aucune hésitation : la création ! bien meilleure rentabilité.
        C'est sur que le démarrage est plus lent... mais si tu bosses bien en quelques mois tu peux avoir une progression interessante...
        La reprise tu la paies cher car tu reprends aussi une clientèle. Or cette clientèle, tu n'es pas sur de la garder, surtout si tu travaille différemment de ton prédecesseur... n'ouobliez jamais : les clients ne s'appartiennent qu'à eux même...  :-\

        Hors ligne Zozo

        • *
        • 958 messages
          • Farine: française
          • Installation: local
          • Four: électrique
          Re : et si c'était à refaire ??
          « Réponse #6 le: 25 février 2015 à 09:27:20 »
          Salut, comme les collègues, avec l'expérience que tu as, tu sera sûrement mieux à faire une création car moins d'investissement.

          Après si je peux me permettre de te donner une autre piste de réflexion, il y aussi les liquidations. Attention toutes ne sont pas bonnes à prendre. Il faut surtout une très grosse enquête de terrain pour savoir pourquoi c'est en liquidation. Mais parfois tu tombe sur une affaire ou des gens se sont dit tiens on achète une pizzeria sans vraiment de connaissance, qui se disent on va travailler 3h/jour pour 5000€ par mois (j'extrapole) et ça peut valoir le coup. Je suis en plein dedans, c'est le type de dossier bien galère mais tu peux acheter pour pas trop cher, et si ta femme est mutée dans un an par exemple, tu pourra revendre au pire sans y perdre  ;)

          Hors ligne legaulois

          • *
          • 1 070 messages
          • Pizzaiolo mais pas que!!!
            • Farine: italienne
            • Installation: local
            • Four: électrique
            • Prénom: Bastien
            Re : et si c'était à refaire ??
            « Réponse #5 le: 25 février 2015 à 08:39:47 »
            Salut.Pour quelqu'un qui a déjà une expérience de l'entreprise et qui sais ou il va  j'opterai pour la création,c'est le top de créer son propre outil de travail comme on le souhaite!!!
            Maintenant tout est a étudier va visiter toutes les pizzérias a reprendre dans ce village,vois si il y en a une qui pourrai te convenir tant dans ces locaux que dans sa clientéle et dans ce cas la reprise peut étre valable.Aprés tu d'adapte a la clientéle a ton outil et doucement tu recré. ;)

            Hors ligne jean-chris

            • *
            • 1 451 messages
              • Farine: italienne
              • Installation: local
              • Four: mixte rotatif
              Re : et si c'était à refaire ??
              « Réponse #4 le: 25 février 2015 à 07:15:52 »
              Salut,
              trop délicat de répondre par l'une ou l'autre des réponses...tant de facteurs sont à prendre en compte !
              tu passes derrière des gros professionnels, cela risque d'être dur de maintenir l'affaire que tu reprends, si tu as créé ton établissement tu prends aussi le risque de ne jamais pouvoir réussir à installer une dynamique commerciale ! La différence peut se jouer sur l'investissement de départ... ;)

              Hors ligne vincent lecuyer

              • *
              • 1 577 messages
                • Farine: française
                • Installation: camion
                • Four: électrique
                Re : et si c'était à refaire ??
                « Réponse #3 le: 25 février 2015 à 01:57:39 »
                Tellement difficile de te répondre, d'autant que tu nous laisses peu d'éléments.
                Le problème de la reprise c'est "après qui tu passes". Si tu passes derrière un Cos ou un autre du même niveau c'est pas évident pour faire aussi bien, si tu passes derrière le général  ça vaut le coup de racheter d'après son CA et de multiplier le nombre de clients.

                Hors ligne le calabrais

                • Responsable national
                • ****
                • 8 126 messages
                  • Farine: italienne
                  • Installation: local
                  • Four: électrique
                  • Prénom: Cosmino
                  Re : et si c'était à refaire ??
                  « Réponse #2 le: 25 février 2015 à 01:39:21 »
                  pour moi création tu fait comme tu veus et c est moins chere  ;)

                  Hors ligne mika87

                  • *
                  • 849 messages
                  • miaouw !! j'vais tout pété !!
                    • Farine: italienne
                    • Installation: camion
                    • Four: gaz
                    et si c'était à refaire ??
                    « Réponse #1 le: 25 février 2015 à 00:26:12 »
                    bon,
                     j'ai fouillé un peu partout , et j'ai pas trouvé de post sur le sujet que j'aborde !......je laisse au modérateur le plaisir de mettre ce fils de discussion au bon endroit....si ce n'est pas le cas !

                    j'ai le projet d'ouvrir une pizzeria à emporter/livrer dans mon département, le local (96m carré,peu de travaux) est super bien plaçé dans une zone commerciale ( mac donald à 300m, magasin but à 100m, gifi,la halle aux chaussures et 3 autres grosses enseignes à 200m, 1 hyper U à 300m ....etc)3 lotissements  dans un rayon 2 klms.....cerise sur le gâteau: le locale qui m'intéresse est mitoyen avec un leader price !....bref ! beaucoup de passage et parking immense devant le local
                    .....mais loyer trop chère....mais comme c'est à vendre, mensuellement, ça me coûtera moins chère d'acheter.
                    alors là , vous allez me dire : c'est quoi le problème l

                    le problème, c'est que ma chérie qui est au chômage va surement décrocher un emploi de fonctionnaire dans un département voisin, donc surement un déménagement dans quelques mois.
                    du coup , je met mon projet en "stand by" , le temps de savoir si ont déménage ou pas !
                    en faisant des recherches sur le net sur les 2 départements voisins ou elle pourrait être mutée, j'ai la possibilité de faire ou une création ou une reprise d'une pizzeria ( il y a plusieurs pizzeria à reprendre dans ces départements !)

                    pour ceux qui sont en local ,si vous avez fais une création , le referiez-vous ?
                    pour ceux qui sont en local, si vous avez fais une reprise d'entreprise, le referiez vous ?

                    ma précédente entreprise, j'avais fais une reprise, celà me semblait ( à l'époque) + facile +sûre et crédible vis à vis des banques......mais après avoir exploité cette entreprise pendant 15 ans, si c'était à refaire, je ferait une création; car dans se domaine( la boulangerie-pâtisserie) en faisant une création, j'aurai pu avoir un meilleur emplaçement...ou pas !  ;D

                    alors ?...création ou reprise ?