Fédération des Pizzaïolos de France

Techniques - Organisation Aménagement - Stratégie Communication => Organisation & Aménagement => Aménagement d'un Local => Discussion démarrée par: mika87 le 25 février 2015 à 00:26:12

Titre: et si c'était à refaire ??
Posté par: mika87 le 25 février 2015 à 00:26:12
bon,
 j'ai fouillé un peu partout , et j'ai pas trouvé de post sur le sujet que j'aborde !......je laisse au modérateur le plaisir de mettre ce fils de discussion au bon endroit....si ce n'est pas le cas !

j'ai le projet d'ouvrir une pizzeria à emporter/livrer dans mon département, le local (96m carré,peu de travaux) est super bien plaçé dans une zone commerciale ( mac donald à 300m, magasin but à 100m, gifi,la halle aux chaussures et 3 autres grosses enseignes à 200m, 1 hyper U à 300m ....etc)3 lotissements  dans un rayon 2 klms.....cerise sur le gâteau: le locale qui m'intéresse est mitoyen avec un leader price !....bref ! beaucoup de passage et parking immense devant le local
.....mais loyer trop chère....mais comme c'est à vendre, mensuellement, ça me coûtera moins chère d'acheter.
alors là , vous allez me dire : c'est quoi le problème l

le problème, c'est que ma chérie qui est au chômage va surement décrocher un emploi de fonctionnaire dans un département voisin, donc surement un déménagement dans quelques mois.
du coup , je met mon projet en "stand by" , le temps de savoir si ont déménage ou pas !
en faisant des recherches sur le net sur les 2 départements voisins ou elle pourrait être mutée, j'ai la possibilité de faire ou une création ou une reprise d'une pizzeria ( il y a plusieurs pizzeria à reprendre dans ces départements !)

pour ceux qui sont en local ,si vous avez fais une création , le referiez-vous ?
pour ceux qui sont en local, si vous avez fais une reprise d'entreprise, le referiez vous ?

ma précédente entreprise, j'avais fais une reprise, celà me semblait ( à l'époque) + facile +sûre et crédible vis à vis des banques......mais après avoir exploité cette entreprise pendant 15 ans, si c'était à refaire, je ferait une création; car dans se domaine( la boulangerie-pâtisserie) en faisant une création, j'aurai pu avoir un meilleur emplaçement...ou pas !  ;D

alors ?...création ou reprise ?



Titre: Re : et si c'était à refaire ??
Posté par: le calabrais le 25 février 2015 à 01:39:21
pour moi création tu fait comme tu veus et c est moins chere  ;)
Titre: Re : et si c'était à refaire ??
Posté par: vincent lecuyer le 25 février 2015 à 01:57:39
Tellement difficile de te répondre, d'autant que tu nous laisses peu d'éléments.
Le problème de la reprise c'est "après qui tu passes". Si tu passes derrière un Cos ou un autre du même niveau c'est pas évident pour faire aussi bien, si tu passes derrière le général  ça vaut le coup de racheter d'après son CA et de multiplier le nombre de clients.
Titre: Re : et si c'était à refaire ??
Posté par: jean-chris le 25 février 2015 à 07:15:52
Salut,
trop délicat de répondre par l'une ou l'autre des réponses...tant de facteurs sont à prendre en compte !
tu passes derrière des gros professionnels, cela risque d'être dur de maintenir l'affaire que tu reprends, si tu as créé ton établissement tu prends aussi le risque de ne jamais pouvoir réussir à installer une dynamique commerciale ! La différence peut se jouer sur l'investissement de départ... ;)
Titre: Re : et si c'était à refaire ??
Posté par: legaulois le 25 février 2015 à 08:39:47
Salut.Pour quelqu'un qui a déjà une expérience de l'entreprise et qui sais ou il va  j'opterai pour la création,c'est le top de créer son propre outil de travail comme on le souhaite!!!
Maintenant tout est a étudier va visiter toutes les pizzérias a reprendre dans ce village,vois si il y en a une qui pourrai te convenir tant dans ces locaux que dans sa clientéle et dans ce cas la reprise peut étre valable.Aprés tu d'adapte a la clientéle a ton outil et doucement tu recré. ;)
Titre: Re : et si c'était à refaire ??
Posté par: Zozo le 25 février 2015 à 09:27:20
Salut, comme les collègues, avec l'expérience que tu as, tu sera sûrement mieux à faire une création car moins d'investissement.

Après si je peux me permettre de te donner une autre piste de réflexion, il y aussi les liquidations. Attention toutes ne sont pas bonnes à prendre. Il faut surtout une très grosse enquête de terrain pour savoir pourquoi c'est en liquidation. Mais parfois tu tombe sur une affaire ou des gens se sont dit tiens on achète une pizzeria sans vraiment de connaissance, qui se disent on va travailler 3h/jour pour 5000€ par mois (j'extrapole) et ça peut valoir le coup. Je suis en plein dedans, c'est le type de dossier bien galère mais tu peux acheter pour pas trop cher, et si ta femme est mutée dans un an par exemple, tu pourra revendre au pire sans y perdre  ;)
Titre: Re : et si c'était à refaire ??
Posté par: Christian le 25 février 2015 à 09:30:22
nous on a fait les deux : on exploite deux fonds de commerce
création + reprise.
Aujourd'hui aucune hésitation : la création ! bien meilleure rentabilité.
C'est sur que le démarrage est plus lent... mais si tu bosses bien en quelques mois tu peux avoir une progression interessante...
La reprise tu la paies cher car tu reprends aussi une clientèle. Or cette clientèle, tu n'es pas sur de la garder, surtout si tu travaille différemment de ton prédecesseur... n'ouobliez jamais : les clients ne s'appartiennent qu'à eux même...  :-\
Titre: Re : et si c'était à refaire ??
Posté par: bigood007 le 25 février 2015 à 09:55:18
salut,
c'est très délicat que ce soit une création ou un rachat: il y a beaucoup de vente de commerce qui sont des arnaques( prix de vente trop excessif,loyer trop onéreux par rapport à l'emplacement etc..),pour la création c'est encore tout aussi délicat car la plupart des locaux sont déjà pris pour le domaine de la restauration et il te faut un local déjà tout commerce donc la recherche est compliqué aussi.Une fois que tu as trouvé le local pour activité de restauration analyse bien tous les parametres(prix du loyer,concurrence,potentiel de l'emplacement etc...) Aussi par rapport a ton emplacement je ne suis pas sur qu'etre a coté de mac do et leader price soit le top car pour une petite structure comme une pizzeria desfois etre o milieu de géant c pas le top.Pour ma part il y a deux solutions ou tu cherches un local,tu fouines et tu déniches la perle sinon tu rachetes qqs choses de bien placé ou la personne part à la retraite(souvent c un gage de fiabilité) ou bien qq'un qui en a marre(la raison doit etre bien analysé),ou qq'un qui a racheté une pizzeria sans etre du métier et qui en a aussi plein le c.. (ça c pas mal aussi).Donne toi les moyens et le temps.....
Titre: Re : et si c'était à refaire ??
Posté par: mika87 le 25 février 2015 à 11:55:26
bonjour les amis  ;)

je vois avec plaisir que ce sujet intéresse les gens!

dans l'ensemble vos réflexions sur le sujet sont toutes pertinente !

ma réflexion:
il est vrai que j'aurai plutôt tendance à vouloir faire une création plutôt qu'une reprise !
en voici les raisons:
-j'ai 95% du matériel stocker dans mon garage  ;D ;).....donc inutile d'acheter un fond de commerce !
-pas besoin de continué une carte/menu du prédécesseur pour maintenir la clientèle en place
-possibilité d'avoir un local bien placé ! ....en regardant sur le net ( site d'agence immobilières, le coin-coin, etc...) j'ai remarquer que la plupart des pizzeria à vendre sont dans des petites rues en centre ville (piétonne ou pas ) ,dans l'ensemble assez peu de places de stationnement;voir pas du tout à proximité ! ............no parking !........no bizness !!........les gens ne veulent plus marcher !!.......il faut que se soit facile d'accès,de stationner
( en boulangerie/pâtisserie, celles qui marchent le mieux , sont celles qui sont faciles d'accès et un gros parking devant.......logique ! )
-je pense comme certain d'entre vous qu'une création me coûterai moins chère.....et je serai pas obliger de reprendre du matériel avec lequel je n'ai pas l'intention de travailler ! ???

je rejoint le raisonnement de christian:
 dans une reprise , je rachète la clientèle , sans aucune garantie de la conserver !
dans ma précédente entreprise, j'ai racheté le fond de commerce ( donc également la clientèle ) .....j'ai multiplié le CA en 2.5 en 2 ans.
j'ai perdu des clients (pour diverses raisons...) et gagné des nouveaux clients ( pour ces même diverses raisons  ;D ;))

l’emplacement:

je privilégierai plutôt un emplacement en zone commercial avec un fort chaland à proximité , pour profité du flux que génère les grandes enseignes....c'est pas pour rien qu'ils se mettent tous ensemble au même endroit !

ou,

un axe d'entrée ou de sortie de ville ,avec parking
 
pas en centre ville, les gens déserte les commerces en centre ville, ils vont plutôt dans les zones commercial ( parking, d'autres enseigne à proximité immédiate,facile d'accès...etc....)

j'ai le temps d'y réfléchir, ma chérie saura début avril si elle est embauchée et dans quel département elle sera mutée ( 2 possibilité, mais pas le notre ! )
d’ailleurs, si elle est embauchée, elle a 1 an de formation , puis après ont déménage, je créerai mon entreprise finalement une fois que l'on sera sur place. et dans le cas contraire , je finaliserai mon projet actuel et ouvrirai en mai ou juin.
donc pour l'instant , je met mon projet actuel en attente!
je vais attendre de savoir à quel sauce je vais être croqué  ;D



Titre: Re : et si c'était à refaire ??
Posté par: Christian le 26 février 2015 à 09:09:31
T'as raison : le principal point à prendre en compte pour une création : c'est l'emplacement !!!!
Pour tout te dire, nous sur notre création on s'est installé à la place d'un toiletteur canin qui avait déposé le bilan... Rien à voir avec la pizza. En plus on a été obligés d'attendre 1 an avant de pouvoir signer le bail... (problèmes juridiques avec le propriétaire et l'ancien locataire). mais c'est ce local là qu'on voulait ! et... on l'a eu !!!
Après 7 ans de recul : on ne regrette rien !!!  ;)
Titre: Re : et si c'était à refaire ??
Posté par: mika87 le 26 février 2015 à 12:01:44
salut  ;),

dans mon projet actuel, je suis comme vous Christian.
le local qui m’intéresse dans mon département et que j'achèterai , si ma chérie ne décroche pas cet emploi de fonctionnaire , est un ancien salon de coiffure.
il est carrelé au sol et sur presque tous les murs, il manque environ 20m carré , il y a une clim réversible .
le local est dans une zone commerciale en entrée de ville .
je vous met quelques photos.
Titre: Re : et si c'était à refaire ??
Posté par: Sell le 26 février 2015 à 13:07:57
Tu as une extraction?
Le bail est il prévu pour la restauration?

Bon courage pour ton projet ;)
Titre: Re : et si c'était à refaire ??
Posté par: mika87 le 26 février 2015 à 14:06:10
actuellement y a pas d'extraction.....mais assez facile à installé dans le local .
je ne connais pas les statuts du  bail actuel , mais sans importance  ;D , car si c'est ce projet qui aboutit, je serai propriétaire des murs en SCI et ma pizzeria sera locataire de cette SCI, donc , un bail neuf  ;D ;)
Titre: Re : et si c'était à refaire ??
Posté par: Christian le 26 février 2015 à 16:33:08
L'importance c'est l'emplacement, le passage qu'il y a devant, et la possibilité de stationner facile... Ces trois points sont la clé du succès...
Après, extraction ou pas : ça c'est vrai, ça se travaille... Le plus dur c'est si tu veux mettre un four à bois, mais ça aussi, on arrive à le règler... (ça a été notre cas...)
A dernier point : je t'autorise à me tutoyer : c'est plus sympa entre confrères...  ;)
Titre: Re : et si c'était à refaire ??
Posté par: mika87 le 26 février 2015 à 16:57:22
pour l'extraction:

comme c'est un local pro dans une zone commercial, donc , pas de logement au-dessus !.....et à moins que j'ai oublié quelque chose, j'ai juste besoin d'une sortie pour la hotte !
et ce sera pas un four à bois , mais 2 fours, un four a convoyeur à gaz (en stock dans mon garage  ;D ) et un four électrique ( capacité 4 pizzas, que je vais acheter chez côté pizza  ;D ).....oups ! , j'ai failli oublié , y a aussi un four ventillé électrique (que j'ai garder de ma boulangerie ) pour faire mes desserts maison  ;D ;)
Titre: Re : et si c'était à refaire ??
Posté par: mika87 le 09 mars 2015 à 12:46:08
bon, nouvelle petite réflexion de ma part,  ;D

Comme du coup je suis obligé d'attendre début avril pour savoir ce que je vais faire, et comme actuellement je suis sans emploi , qu'il y a rarement un emploi de pizzaiolo dans ma région et que j'ai pas envie de quitter ma région pour aller faire la saison !

depuis quelques jours, j'me demande si pour 1 an ou 2 , je vais pas m'acheter un camion pizza .... quand j'aurai la confirmation d'embauche de ma chérie ?
Camion , que je devrai pouvoir revendre facilement, (si l'achat et la revente n'est pas trop onéreuse ! ;D), vu le nombre croissant de gens perdant leurs emplois et cherchant à se reconvertir professionnellement ! 8) ;)
voici mon raisonnement:

1) je créer mon emploi
2) cela me permet de créer mon activité de pizzeria dans la zone de chalandise de mon projet initiale ( donc demander une autorisation de stationner sur l'un des 3 parking de supermarché de la zone )
3) le temps de la formation d'1 an de ma compagne+ le déménagement...etc...je pense qu'il faut que je prévois un "stand by" d'installation en local de 1.5 an à 2 ans, donc , ça me permetterai de bosser en attendant !
4) étant un pizzaiolo "débutant" , cela me permetterai de pratiqué, tester ma carte...etc...
quand pensez-vous ?

autre chose:

j'ai commencé à regarder des camions pizza sur le coin coin, et y a une chose qui m'interpelle !

comment font-ils pour alimenté les machines installé dans ces camions ( frigo, éclairage, etc...) ?
bonne journée à toutes et tous  :) ;)
Titre: Re : et si c'était à refaire ??
Posté par: pizza loca le 09 mars 2015 à 12:51:47
Bonjour Mika,
Via un groupe électrogène ou un branchement direct. Certains camions peuvent avoir un convertisseur du 12 volt au 220 volt pour alimenter en roulant .
Titre: Re : et si c'était à refaire ??
Posté par: Pikachu le 09 mars 2015 à 13:30:36
Hello,
j'ai déjà eu une proposition d'une personne qui avait testé son activité en camion dans sa zone commerciale. Ils ont ouvert leur fixe juste à côté et cherchaient quelqu'un pour tenir leur camion dans une autre zone histoire d'agrandir leur territoire ... ;)
Bon ce n'est qu'une expérience positive, à savoir si elles le sont toutes ..?
Titre: Re : et si c'était à refaire ??
Posté par: Marc-Etienne le 10 mars 2015 à 00:59:04
Juste comme ça pour le local, attention s'il y a une co-propriété, même si tu est propriétaire, tu peux pas faire ce que tu veux surtout au niveau nuisances, notamment olfactives.

Ensuite pourquoi pas démarrer ton activité dans le local et ensuite si ta conjointe à le poste, vendre le fond et continuer à louer les murs.  Et reprendre un autre projet, deux ans tu peux en faire des choses.
Titre: Re : et si c'était à refaire ??
Posté par: bigood007 le 10 mars 2015 à 07:24:16
Salut,
avant de mettre en place une activité en camion tu as deux parametres très importants:
1/ est ce que tu vies dans une maison ou dans un lieu ou pour toi il est possible de brancher le soir ton camion à pizza ? a moins que tu stockes tout chez toi et qu'a chaque fois tu veuilles tout transvaser( là ce sera plus compliqué).
2/ Obtiens tes emplacements avant d'acheter le camion car de plus en plus de mairies ferment les portes aux camions à pizza !
Titre: Re : et si c'était à refaire ??
Posté par: mika87 le 10 mars 2015 à 10:47:22
bonjour à toutes et tous  ;)

-marc- Étienne:

En faite, si c'est l'option camion que je prend dans quelques semaines; je ne l'installerai pas sur le parking du local que j'envisage d'acheter.
....car  effectivement il est en copropriété avec un 3 autres enseignes, et l'un des proprios......c'est le vendeur des murs de mon futur local.....tu pense bien qu'il ne me donnera jamais son accord pour stationner !......il préfère me vendre les murs ! .. car dans sa tête de piaf, il pourrait croire que j'ai changer d'avis et que je veux plus acheter, donc, il me donnera jamais son accord....même provisoire !
si j’obtiens un accord de stationnement, je pense plutôt mettre le camion sur le parking d'un autre supermarché ( il y a 5 supermarchés), y a du choix,tous très bien placé !  ;D
...après, louer le local ?......non merci, le loyer est prohibitif !....1600€/mois HT+ charge de 100€/mois, pour un local de 96 m2+taxe foncière(environ 1300€/an)
si j'achète, (c'est un ensemble indivisible de 2 locaux, 1 local de 96 m2+1 local de 170m2) j'exploite le local de 96m2 et loue le deuxième, mais, la mensualité TTC assurance comprise me coûte mensuellement 1100€ pour les 2 locaux !
j'ai prévue de me mettre un loyer de 800€/mois+charge de copropriété 200€ et loué le deuxième 1300€+charge:200€/mois (actuellement il est à 1800HT+300€ de charge/mois !!!.....évidement,à ce prix, pas loué depuis au moins 3 ans)
Je sais également,de par mon vécu professionnel, ( surtout dans le contexte économique actuel ! ) qu'il est long et difficile de vendre un fond de commerce.
......Acheter les murs, faire les travaux, lancer l'activité,.......pour juste 1an et demi ou 2 ans, je suis pas convaincu que ça vaille le coût de me casser la tête pour une période aussi courte ! ???.......et comme se sera long à revendre, ma famille aura déménager, et moi je serai coincé ici ! BAD PLAN !!!  :'(
alors que le camion:
-peu de travaux à faire avec un camion d'occase déjà équipé
-opérationnel rapidement
-si je déménage, je l'emmène pour exercé dans cet autre département le temps de trouver un local et de l’aménager ! :D
il y en a plusieurs sur le coin coin qui m'intéresse, notamment 1 dans le département 95....je vais surement aller le voir , si je prend l'option camion !

bigood007:

j'ai parcouru , en long et en large  ;D le forum et d'autres.
2)j'ai vu qu'effectivement il est déconseiller d'acheter un camion avant d'avoir obtenu un ou des emplacements, c'est logique;quand ont y réfléchis !! ;D
1) j'habite une grande maison avec un grand sous- sol ( blinder de mon matos ), je peux très facilement brancher le camion pour charger/ou maintenir les frigos en charge et même me faire un petit labo de préparation dans l'une des pièces du sous-sol.
bonne journée  ;D ;)
Titre: Re : et si c'était à refaire ??
Posté par: mika87 le 20 avril 2015 à 11:15:21
salut à toutes et tous  ;)

voici les dernières news !

malheureusement pour ma compagne , elle n'a pas décrocher l'emploi . :'(

donc , je relance mon projet initial  :D ;D( dont vous avez vu les photos du local ! ) dès que j'aurai perçu l'argent de la vente de mon précédent commerce ; je devrai avoir l'argent fin de ce mois ou début mai.
je vais donc pouvoir signé le sous-sein et ouvrir , je pense en août ou septembre cette année .

en attendant, je bosse comme pizzaiolo dans une brasserie qui a développer l’activité pizza seulement depuis 3 semaines !.......et c'est folklorique !!  ::)
....pas de pelle pour tourner les pizzas , pâte bourré de levure, pas de brosse pour nettoyer le four ......j'en passe et des meilleures   ;D
.............mais bon , ça me fait un emploi pour 3/4 mois le temps de finalisé mon projet de création , ça me permet de pratiqué , d'avoir un salaire et de m'ouvrir des droits aux chômage .......mais surtout , ça m'occupe !
bonne journée à toutes et tous  :) ;)
Titre: Re : et si c'était à refaire ??
Posté par: François Guérin le 20 avril 2015 à 12:59:28
salut,
tu prend un architecte pour refaire ton local ?
Titre: Re : et si c'était à refaire ??
Posté par: mika87 le 20 avril 2015 à 20:50:56
salut françois  ;)

non , je ne prend pas d'architecte pour refaire mon local; car c'est juste un réaménagement intérieur :

- un peu de carrellage au mur
-un peu d'électricité ( des prises en 220 v à enlever et des prises en 380v à ajouter )
-de la plomberie ( raccord d'une plonge+ installation des arrivées de gaz de ville )
- poses des imprimés sur le bandeau de façade et sur le totem en bord de route
- un gros nettoyage de ma part et un peu de peinture
voilà en gros ce qu'il y a à faire !  ;D