Lien: Carte / Boutique / Youtube/Facebook

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Did et Nath51

  • *
  • 70 messages
    Re : Etablissement ne recevant pas les clients
    « Réponse #59 le: 13 novembre 2014 à 00:44:44 »
    C'est exactement ça que je reproche. Nous avons tellement voulu faire les choses parfaitement que nous sommes arrivés à quelque chose de surdimensionné par rapport à l'affaire que nous souhaitons démarrer!

    Et cependant, nous voulons tellement nous différencier de tout ce qu'il peut y avoir près de chez nous que je me dis, "notre commerce ne paiera pas de mine mais on y mangera bien :) "
    Une fois que ce local sera terminé, nous pourrons enfin faire gouter avec tout notre amour ce que nous voulons refaire découvrir aux gens qui nous entourent, le goût ^^

    Actuellement, nous attendons la réponse pour le permis de construire.

    Et si une personne handicapée passe par ici lorsque nous serons en activité, je livrerai personnellement sa commande sur ses genoux ou dans sa voiture mais en aucun cas, je ne dirai à cette personne que nous ne faisons que de la livraison ;)

    Je me mets à leur place et il est vrai que ce n'est vraiment pas facile pour leur quotidien. Mais pour le coup, réaffecter une grange, simplement à faire pour le local principal, une continuité de plafond, une moitié de sol en dur, y poser le carrelage, refaire les deux petites salles qui serviront de vestiaire et de labo, mettre du BA13 avec isolant sur tous les murs. Tout ceci pour une surface de 80m2. Si l'on respectait tout ce qu'il fallait pour l'ERP, les travaux de maçonnerie coutaient 172.000 euros! Un truc de fou, sans compter le devis que l'électricien nous a ramené = plus de 22.000 euros!
    Enfin bref, nous avons vu ça, les bras nous en sont tombés...  ;D

    Du coup le permis de construire est demandé sans l'ERP, la personne qui s'occupe de notre dossier en a conclu que ce sera beaucoup plus facile pour que notre demande passe. Nous avons fait revenir les entrepreneurs pour revoir le local à la baisse. La maçonnerie cette fois nous en coûtera pour 46.000 euros, l'électricité = 5.000 euros, c'est bien mieux...

    Nous avons hâte de pouvoir commencer mais l'ouverture se fera très certainement vers février prochain, c'est très long, on en peut plus d'attendre comme ça. Si on avait su, nous aurions commencer par faire une demande de permis de construire simplement en tant que particulier qui demande à réaffecter sa grange, c'est tout.

    Bon courage à tous et nous vous envions de pouvoir travailler, c'est génial  ;)



    Hors ligne Yaya

    • *
    • 2 955 messages
    • A Zhongshan
      • Farine: italienne
      • Installation: local
      • Four: mixte
      • Prénom: Yael
      Re : Etablissement ne recevant pas les clients
      « Réponse #58 le: 12 novembre 2014 à 09:32:28 »
      Je viens de lire la fin de ce post, y a-t-il des nouvelles depuis ?

      C'est fou les problèmes pour ouvrir un petit commerce en France... Je pense qu'en ce qui concerne les handicapés c'est justement handicapant pour le commerçant. J'ai eu des amis paraplégiques, donc j'ai une idée de la galère physique et émotionnelle de la personne en fauteuil roulant et je compatis énormément ; seulement, je trouve dommage d'handicaper le commerçant en lui obligeant tant de choses pour autant. Nous ne sommes pas des supermarchés et nous ne sommes pas tous des grands restaurants de centre-ville ou de ZI, et le pourcentage de clients en fauteuil roulant est très faible dans la plupart des endroits où nous nous trouvons...

      Si elle veut conduire, la personne en fauteuil roulant devra faire une croix sur un petit coupé sportif mais devra s'orienter vers un break ou mini-van pour pouvoir accueillir son matériel. L'on ne peut pas obliger tous les constructeurs auto-moto à se mettre aux normes handicapés, pour moi il devrait en être de même pour le domaine de la restauration.

      Hors ligne Did et Nath51

      • *
      • 70 messages
        Re : Etablissement ne recevant pas les clients
        « Réponse #57 le: 23 octobre 2014 à 11:35:31 »
        Nous le pensons aussi "legaulois" et merci aussi de ton soutien  ;)

        Ouvrons dans de bonnes conditions et voyons ensuite au mieux pour le client, tout ceci fait intelligemment  :)

        Hors ligne legaulois

        • *
        • 1 070 messages
        • Pizzaiolo mais pas que!!!
          • Farine: italienne
          • Installation: local
          • Four: électrique
          • Prénom: Bastien
          Re : Etablissement ne recevant pas les clients
          « Réponse #56 le: 23 octobre 2014 à 10:56:24 »
          Salut a tous.Je pense que le principal est de faire se qu'on peu avec se qu'on a dans la mesure de nos moyens et d'une logique cohérente.Une fois sur le fait accomplie on eu va pas t'empécher d'ouvrir ton établissement ou te fermer si tu est déja ouvert,le but n'étant pas de mettre les gens au chomage.Bref moi c'est comme ça que je fait. ;)

          Hors ligne Did et Nath51

          • *
          • 70 messages
            Re : Etablissement ne recevant pas les clients
            « Réponse #55 le: 23 octobre 2014 à 10:52:23 »
            Tu as bien raison, travaillons du moment que ça tombe sous le sens. Ceux qui ne pratique pas le terrain ne comprendront jamais  :P
            merci à toi et bon courage  ;)

            Hors ligne sitoufive80

            • *
            • 447 messages
              Re : Re : Etablissement ne recevant pas les clients
              « Réponse #54 le: 23 octobre 2014 à 10:32:31 »
              C'est pas faute d'essayer de se renseigner... tu as déjà ton établissement ouvert donc je pense que ça va le faire  ;)

              Sitoufive, je ne me trompe pas de combat, je n'avais pas ciblé ta phrase car mon texte à propos des établissements qui ne sont pas aux normes, à le relire, on dirait presque que j'en fais de la délation  :-[ donc non du tout, car je suis certaine que si nous étions en activité je ferais pareil (sauf si je suis informée par un texte bien concret de ce que j'ai à réaliser et que je puisse en avoir les moyens). J'en ai vraiment après l’État et les lois qu'ils nous pondent et qu'ils ne savent pas ensuite comment nous les faire appliquer  ;)

              t'inquietes c'est internet et par ecrit on a du mal a se comprendre assez souvent ;)
              ce que je voulias dire  par : te trompes pas de combat, c'est cherche pas a ouvrir en tant que emporter et sur place. tu ouvres en emporter uniquement, ou meme livraison seule, apres tu fait ce que tu penses raisonnable, acceuil, emporter sur place etc.

              imagine la scene, tu est une pizz qui fait que livraison, un client pousse la porte, il entre dans la boutique on va pas te jeter en prison pour cà, il peu venir prendre un flyer ou deposer un CV  ;D
              pour remplir son CV une table sera bien pratique ou pour remplir son cheque  ;)

              à l'armée on m'as dit un jour :"si un ordre est manifestement déraisonnable, stupide, incohérent, le soldat a un devoir de désobéissance"
              aujourd'hui si une loi entre dans se cadre, nous avons le devoir de l'ignorer  8)

              Hors ligne Did et Nath51

              • *
              • 70 messages
                Re : Etablissement ne recevant pas les clients
                « Réponse #53 le: 23 octobre 2014 à 10:20:37 »
                C'est pas faute d'essayer de se renseigner... tu as déjà ton établissement ouvert donc je pense que ça va le faire  ;)

                Sitoufive, je ne me trompe pas de combat, je n'avais pas ciblé ta phrase car mon texte à propos des établissements qui ne sont pas aux normes, à le relire, on dirait presque que j'en fais de la délation  :-[ donc non du tout, car je suis certaine que si nous étions en activité je ferais pareil (sauf si je suis informée par un texte bien concret de ce que j'ai à réaliser et que je puisse en avoir les moyens). J'en ai vraiment après l’État et les lois qu'ils nous pondent et qu'ils ne savent pas ensuite comment nous les faire appliquer  ;)

                Hors ligne Pizzasudiste

                • *
                • 1 644 messages
                  • Farine: italienne
                  • Installation: camion
                  • Four: électrique
                  Re : Etablissement ne recevant pas les clients
                  « Réponse #52 le: 23 octobre 2014 à 01:19:17 »
                  He ben c est drole ce fil, parceque j ai passé un temps inouie a chercher des reponses a ses question et ni a la mairie, ni a la ddpp, ni a la chambre des metiers je n ai trouvé d interlocuteur qui savait...
                  A la chambre des metiers, la femme en charge des erp m a dit: je vais ecrire un mail a un comptable que je connais pour savoir si il sait!dans quel monde vit on?
                  Et bien ce soir a la pizzeria, je me suis dit : et ben merde, je vais les foutre ces table! je vais pas me priver de faire vivremon entreprise, embaucher des gars et filles, tout ca parce que mes toilettes sont au fond de ma cuisine.
                  Et si quelqu un veut faire pipi, je lui ferai une visite gratuite de ma cuisine. Et puis c est tout.

                  Ces norme erp c est tres bien mais ce serai bien de les appliquer aux nouveau batiment, mais faire un erp dans des batiments de plusieurs siecle, c est n importe quoi. Dans ce cas la , on detruit tout les perons de nos eglises pour mettre 8 metres de pentes douces et on fout des chiottes a coté du confessionnal aussi!

                  Hors ligne Did et Nath51

                  • *
                  • 70 messages
                    Re : Etablissement ne recevant pas les clients
                    « Réponse #51 le: 23 octobre 2014 à 00:53:38 »
                    Merci pour ton intervention Thierry.
                    Je suis une battante, je veux la créer cette Pizzéria. J'ai énormément confiance en mon époux qui sait nous donner avec amour ses créations en matière de la fabrique de ses pizzas, mais lui, côté administratif a baissé les bras... si il était seul, il y a longtemps qu'il aurait renoncé  :-\

                    Thierry Graffagnino

                    • Invité
                    Re : Re : Etablissement ne recevant pas les clients
                    « Réponse #50 le: 23 octobre 2014 à 00:02:32 »
                    Oh oui et j'ajoute :

                    lors de nos stages, les fameux stages obligatoires (très instructifs là je ne dis rien), au Greta comme à la Chambre des Métiers, là où justement on nous apprends toutes les normes à respecter :

                    - Pour une personne handicapée = aucun moyen d'y accéder sauf si cette personne est portée par d'autres personnes.

                    En effet, à la Chambre des Métiers, il fallait descendre un escalier pour accéder aux formations, et les toilettes, parlons en, sont situées au fond d'un couloir, 1er étage (avec plusieurs escaliers bien sûr) et pas d'ascenseur...

                    Quant au Greta, là il faut monter des marches pour accéder à l'accueil puis il faut aller au second étage pour la formation.

                    Je ne parle même pas de toutes les Administrations, les belles Mairies qui nous délivrent ces certificats à remplir aux normes, etc...

                    Je ne me souviens pas d'ailleurs avoir vu au Palais de l’Élisée, un accès handicapé, sur le devant de l'entrée et lorsque l'on voit leur cours, elle est bien entretenue avec de beaux cailloux. Comment font donc les personnes handicapées pour accéder à cette devanture... et pourtant, ils ont des salariés?   :P

                    Nous viendrons aux normes de l’Établissement car nous souhaitons vraiment accueillir les clients et même avoir des tables. Mais ce sera lorsque nous aurons développé cette affaire... je l'espère  ;)

                    A lire tes propos, je sui carrément ulcéré, parce que je constate que de plus en plus, dans notre pays on aime mettre des bâtons dans les roues de ceux qui ont le courage d'entreprendre et de redynamiser notre pays.
                    Dans le même temps, ceux qui nous font la morale et nous invente des lois toujours plus contraignantes n'appliquent pas toujours les règles qu'eux mêmes ont établi, c'est vraiment consternant.  :(
                    « Modifié: 23 octobre 2014 à 00:03:02 par Thierry Graffagnino »

                    Hors ligne Did et Nath51

                    • *
                    • 70 messages
                      Re : Etablissement ne recevant pas les clients
                      « Réponse #49 le: 22 octobre 2014 à 23:55:01 »
                      Pour Pizzasudiste :
                      J'ai retrouvé ce texte de Thierry Graffagnino en réponse à Sylvano :


                      "Citation de: sylvano le 22 mai 2014 à 08:41:22"
                          perso j'en connais qui font du sur place et qui n'on pas de toilette accessible aux clients et personne ne leur dit rien.


                      "Réponse de Thierry Graffagnino" :

                      Qu'ils en profitent avant l'ouverture de la chasse...
                      Terrasse = Toilettes et toilettes en règle avec la loi, bien sûr, parce qu'en janvier 2015, il sera obligatoire pour tous d'être aux normes, la loi prévoit que tous les établissement recevant du public soient rendus accessibles à tous, personnes handicapées comprises.

                      Dans 7 mois, les contrôles risquent de se multiplier, attention !

                      Président de la Fédération des Pizzaïolos de France -  *** -

                      Hors ligne Did et Nath51

                      • *
                      • 70 messages
                        Re : Etablissement ne recevant pas les clients
                        « Réponse #48 le: 22 octobre 2014 à 23:33:08 »
                        Merci Sitoufive pour tes infors ;)
                        Pour nous, c'est décidé, nous ne ferons que de la livraison, nous verrons par la suite comment procéder mais chaque chose en son temps  ;)
                        J'annule l'ancien dossier de permis de construire et je dépose le nouveau dossier demain à la Mairie.

                        Bon courage à tous

                        Hors ligne sitoufive80

                        • *
                        • 447 messages
                          Re : Etablissement ne recevant pas les clients
                          « Réponse #47 le: 22 octobre 2014 à 20:43:40 »
                          te trompes pas de combat, tu ouvres sans mange debout, tu fais passer les commissions de sécurité et après un moment tu pose tes 2/3 tables, genre ben oui mes clients attendent debout, avec leur iphones vous comprennez, une table c'est pratique  ;D

                          Hors ligne Did et Nath51

                          • *
                          • 70 messages
                            Re : Etablissement ne recevant pas les clients
                            « Réponse #46 le: 22 octobre 2014 à 20:33:38 »
                            Pour nous c'est difficile car c'est une création d’Établissement et c'est là que la base est à appliquer obligatoirement et je pense que les organismes veulent que l'on puisse dire, "cette fois, les normes ERP sont à appliquer à la lettre"!.

                            Mais ça me fait bien rire de voir à côté de ce qui nous est demandé, tous les commerces car maintenant, j'observe ce qu'il s'y passe à ce niveau là, hé bien je peux dire que jusqu'à aujourd'hui, je n'ai vu aucun lieu qui soit aux normes comme marqué dans les textes de loi, il y a toujours un petit truc qui cloche (un fil qui traine, un chauffage d'appoint, des wc non adaptés, l'accès principal de moins de 80/90cm, pas d'issue de secours d'indiquée, etc... etc...).

                            Il y aura, à venir, très peu d'ouverture de commerces, mais restons positifs, nous allons quand même le faire  ;D

                            Hors ligne sitoufive80

                            • *
                            • 447 messages
                              Re : Re : Re : Re : Re : Etablissement ne recevant pas les clients
                              « Réponse #45 le: 22 octobre 2014 à 19:56:37 »

                              la diff de TVA 7% et 5.5% sur une part infime de ton CA devrait pas déclencher de redressement fiscal.


                              juste pour revenir sur ce point.
                              il y a 20 ans, la différence de taux entre sur place et emporter etait enorme 18.6/5.5 ca justifiais pas mal d'investigation de la part du fisc, la tentation de gratter 13% de marge etant assez forte pour certain.
                              aujourd'hui les taux sur place et emporter sont identique 7%, le taux reduit 5.5 devrait en theorie s'appliquer aux pizz a cuire ou a réchauffer ;)
                              bref le fond du probleme n'etant pas la TVA mais la norme ERP, le fait de ne pas proposer de service a table mais juste des lieu d'attente devrait etre un subterfuge pour ceux qui ont une activité sur place infime et souhaiterai eviter les tracas lier aux normes resto sur place.
                              il y a en france largement a faire en terme de redressement ,controle securité et autres pour penser légitimement que le petit commerce du coin qui pose 2 mange debout devrait pouvoir exercer 3 siècles sans etre inquiété  ::)
                              et meme si cela devait etre le cas, ca ne serait pas un redressement fiscal (le cauchemar de tous) mais un simple rappel a la norme avec obligation de mise en conformité de la part des services competents