Lien: Carte / Boutique / Youtube/Facebook

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Did et Nath51

  • *
  • 70 messages
    Re : Etablissement ne recevant pas les clients
    « Réponse #29 le: 21 octobre 2014 à 12:03:28 »
    Oh oui et j'ajoute :

    lors de nos stages, les fameux stages obligatoires (très instructifs là je ne dis rien), au Greta comme à la Chambre des Métiers, là où justement on nous apprends toutes les normes à respecter :

    - Pour une personne handicapée = aucun moyen d'y accéder sauf si cette personne est portée par d'autres personnes.

    En effet, à la Chambre des Métiers, il fallait descendre un escalier pour accéder aux formations, et les toilettes, parlons en, sont situées au fond d'un couloir, 1er étage (avec plusieurs escaliers bien sûr) et pas d'ascenseur...

    Quant au Greta, là il faut monter des marches pour accéder à l'accueil puis il faut aller au second étage pour la formation.

    Je ne parle même pas de toutes les Administrations, les belles Mairies qui nous délivrent ces certificats à remplir aux normes, etc...

    Je ne me souviens pas d'ailleurs avoir vu au Palais de l’Élisée, un accès handicapé, sur le devant de l'entrée et lorsque l'on voit leur cours, elle est bien entretenue avec de beaux cailloux. Comment font donc les personnes handicapées pour accéder à cette devanture... et pourtant, ils ont des salariés?   :P

    Nous viendrons aux normes de l’Établissement car nous souhaitons vraiment accueillir les clients et même avoir des tables. Mais ce sera lorsque nous aurons développé cette affaire... je l'espère  ;)

    Hors ligne Did et Nath51

    • *
    • 70 messages
      Re : Etablissement ne recevant pas les clients
      « Réponse #28 le: 21 octobre 2014 à 11:49:49 »
      mdrrr  :D et merci Yann, ça fait tellement de bien un peu d'humour  ;D

      En repensant au projet depuis les nouvelles d'hier, hé bien il s'avère que la place de parking handicapé, nous ne pourrons même pas la créer. En effet, nous comptons 3m30 de largeur pour cette place.
      Notre rue est tellement étroite qu'en mesurant la dimension hier, nous nous rendons compte que cette place va jusqu'à plus de la moitié de la rue, donc même pas la place qu'un véhicule passe lorsque qu'une personne handicapée est garée  >:(

      Alors dernier espoir pour nous car nous la voulons, oh oui, cette Pizzéria!! Nous ne ferons que de la livraison. Etant donné l'importance de la livraison ici, il n'y aura pas grand monde à venir chercher nos pizzas au local.

      Problème résolu  ;)  (enfin je pense  :))

      Hors ligne Yann le Breton

      • *
      • 770 messages
      • A Coucy-Les-Eppes
        • Farine: italienne
        • Installation: camion
        • Four: bois
        Re : Etablissement ne recevant pas les clients
        « Réponse #27 le: 21 octobre 2014 à 11:14:21 »
        "Qui peut le plus peut le moins"

        Mise en situation: "Bonjour, je voudrais un coca svp, est-ce que je peux emprunter vos toilettes, je suis pressé?"

        Ben là, au pire t'es dans le caca, au mieux tu te fais dessus ;D (là, c'est que de l'humour, bien-sur).

        Je ne connais pas les normes ERP, mais la logique voudrais que si tu dois mettre des toilettes et tout et tout alors que tu n'as qu'un comptoir, alors c'est moi, en camion, qui me fais dessus, parce que j'ai rien à proposer à mes clients (à moins d'avoir vidé  la bouteille de coca, mais alors le pipi,c'est que pour les garçons)

        Hors ligne Did et Nath51

        • *
        • 70 messages
          Re : Etablissement ne recevant pas les clients
          « Réponse #26 le: 20 octobre 2014 à 16:01:41 »
          Merci Jean-Chris,

          Effectivement il se passe de drôles de choses dans certaines communes... J'ai l'impression depuis le début de notre aventure que tout est bien différent d'un village, d'un département, d'une région à l'autre...

          Je reviens de la Mairie. Nous partons donc sur le fait que notre local va être aménagé dans notre grange avec ouverture et vente au comptoir directement sur rue avec un service livraison.

          La secrétaire de la Mairie m'a mise directement en contact par téléphone avec la personne de la Préfecture qui s'occupe de notre dossier.

          Dans ce cas, nous restons sur la demande de permis de construire avec ERP mais nous n'aurons pas à respecter les normes comme les établissements qui reçoivent le public. Il faut donc que l'on concentre tout sur l'élément de la réception, c'est à dire, bien décrire le comptoir, l'ouverture sur la rue, le cheminement (avec place handicapé).


          Hors ligne jean-chris

          • *
          • 1 451 messages
            • Farine: italienne
            • Installation: local
            • Four: mixte rotatif
            Re : Etablissement ne recevant pas les clients
            « Réponse #25 le: 20 octobre 2014 à 10:13:37 »
            Attention, les mairies font quelquefois remplir des demandes d'ERP à tort.
            ça m'est arrivé pour l'installation d'un kiosque, et en insistant j'ai réussi à leur faire changer d'avis, mais cela n'a pas été simple...pourtant les clients n'avaient pas la possibilité de rentrer dedans ! :)

            Hors ligne Did et Nath51

            • *
            • 70 messages
              Re : Etablissement ne recevant pas les clients
              « Réponse #24 le: 20 octobre 2014 à 10:00:25 »
              Merci pour vos réponses. Merci encore Christian c'est très gentil de vouloir nous répondre. Je me rends en Mairie cet après-midi, nous allons revoir notre dossier ainsi.

              Bon courage à tous

              Hors ligne le calabrais

              • Responsable national
              • ****
              • 8 126 messages
                • Farine: italienne
                • Installation: local
                • Four: électrique
                • Prénom: Cosmino
                Re : Etablissement ne recevant pas les clients
                « Réponse #23 le: 20 octobre 2014 à 09:47:17 »
                qui dit terasse donc client a table donc wc au norme et entré aussi

                Hors ligne Christian

                • *
                • 99 messages
                • ARLEQUINE Pizzas
                  • Farine: italienne
                  • Installation: local
                  • Four: bois
                  Re : Etablissement ne recevant pas les clients
                  « Réponse #22 le: 20 octobre 2014 à 09:39:19 »
                  Non, car si les clients sont dehors, ils de sont pas dedans...  ;D
                  Les normes de sécurité ERP concernent uniquement l'intérieur : quand un client est à l'intérieur il doit être en sécurité et pouvoir sortir rapidement ... Problème qui ne se pose pas si il est à l'extérieur...
                  Attention, ce n'est que mon avis... Il reste évident que si la terrasse est un élément privé et non public, si un store banne (par exemple) tombe sur la tête d'un de tes clients, tu seras responsable... Mais là, c'est un autre domaine de responsabilité qui ne concerne pas les ERP...

                  Pour Did et Nath, les obligations à respecter ? je ne sais pas trop... En plus des normes habituelles pour les cuisines et les accès pour les établissement de restauration, Une douche et un vestiaire pour le personnel salarié ? personnellement, tous nos établissements en sont équipés...

                  Hors ligne Pizzasudiste

                  • *
                  • 1 644 messages
                    • Farine: italienne
                    • Installation: camion
                    • Four: électrique
                    Re : Etablissement ne recevant pas les clients
                    « Réponse #21 le: 20 octobre 2014 à 01:50:09 »
                    Bonsoir a tous,

                    Je rajoute une question sur les erp!

                    J ai une pizzeria comptoir qui donne direct sur la rue, personne ne rentre.
                    Est ce que si je mets une terrasse, ca devient un erp?

                    Hors ligne Did et Nath51

                    • *
                    • 70 messages
                      Re : Etablissement ne recevant pas les clients
                      « Réponse #20 le: 19 octobre 2014 à 14:53:24 »
                      Bonjour à tous,

                      J'ai une nouvelle question et si vous voulez et pouvez y répondre, ça va beaucoup nous éclaircir pour la suite...

                      - Si nous ouvrons la Pizzéria, vente comptoir, pour un service emporté et livraison. Comme l'indique Christian, nous faisons une ouverture sur le devant de notre grange qui donne sur la rue. A votre avis, qu'est il obligatoire d'avoir au commerce hormis le labo avec tout matériel hygiène alimentaire, extincteurs?

                      - Par exemple, est-il obligatoire d'avoir une porte coupe-feu? une issue de secours?

                      Je pose la même question à la Préfecture et j'espère avoir réponse de leur part semaine prochaine, que j'apporterai ici  ;)

                      J'ajoute que nous n'aurons aucun salarié pour le commencement...

                      Merci à l'avance pour vos réponses

                      Hors ligne Did et Nath51

                      • *
                      • 70 messages
                        Re : Etablissement ne recevant pas les clients
                        « Réponse #19 le: 18 octobre 2014 à 13:14:01 »
                        C'est exactement ce que je pense.
                        Il faut le faire pour comprendre et ces personnes là, qui pondent des lois, ne voient jamais ce que ça peut représenter sur le terrain malheureusement...

                        En tout cas, j'ai demandé l'aide à la DIRECCTE depuis jeudi dernier (pour le FISAC) et aucune réponse ni accusé réception de mon mail pour l'instant, attendons la semaine prochaine.

                        Je mentionnerai ici si cette aide est possible et sous quelles conditions, cela pourra peut être aider d'autres personnes qui désirent s'installer  ;)

                        Bonne continuation à tous.

                        Hors ligne cédricc

                        • *
                        • 41 messages
                          Re : Etablissement ne recevant pas les clients
                          « Réponse #18 le: 18 octobre 2014 à 12:18:04 »
                          C'est très difficile de créer une entreprise en France,les démarches sont longues,incompréhensibles,incohérentes et de surcroît les personnes qui représentent l'état sont inadaptées à leur fonction et incompétentes,pauvre France...


                          Hors ligne Did et Nath51

                          • *
                          • 70 messages
                            Re : Etablissement ne recevant pas les clients
                            « Réponse #17 le: 17 octobre 2014 à 19:09:25 »
                            Effectivement le Maire m'a remis directement le cerfa de la demande du permis de construire + le cerfa de l'ERP et  la Préfecture de la Marne doit être de cet avis là aussi puisqu'elle m'a répondu au bout de deux semaines de dépôt de dossier du permis de construire qu'il manquait quelques éléments au niveau des documents PC39 et PC40 (ce sont justement ces doc là (accessibilité et sécurité...). Cependant, ils nous indiquent simplement qu'il manque des éléments mais sans dire lesquels et en plus c'est un envoi recommandé A.R.
                            Il serait tellement plus simple qu'ils nous téléphonent pour nous demander les pièces à rapporter, quel gâchis d'argent encore une fois...
                            Hier je suis donc allée en Mairie pour voir avec la Secrétaire ce qui pouvait bien manquer. Elle téléphone à la personne qui s'occupe du dossier et elle n'est pas là cette semaine, elle sera de retour lundi prochain. Hé oui nous n'avons que ça à faire, d'attendre...
                            Nous avons tellement hâte de pouvoir travailler...

                            Hors ligne Christian

                            • *
                            • 99 messages
                            • ARLEQUINE Pizzas
                              • Farine: italienne
                              • Installation: local
                              • Four: bois
                              Re : Re : Etablissement ne recevant pas les clients
                              « Réponse #16 le: 17 octobre 2014 à 17:15:04 »
                              Nous n'avons pas la même réglementation d'urbanisme...

                              Toutes les pizzeria à emporter sont un ERP 5 ° catégorie mais non soumis aux normes ERP et de ce fait à une commission d'ouverture.

                              OUPS ????
                              ERP ou pas ERP ???
                              Si ERP ==> normes à respecter tant pour les toilettes que les accès handicapés etc... et il y aura un dossier hyper complet à déposer avec possibilité de vérifications par l'autorité administrative compétente... La loi est la loi... Renseignez vous bien...  :o

                              Hors ligne cédricc

                              • *
                              • 41 messages
                                Re : Etablissement ne recevant pas les clients
                                « Réponse #15 le: 17 octobre 2014 à 16:46:34 »
                                ça doit changer d'une commune à l'autre....
                                J'ai déposé un permis de construire et le maire m'a dit que je n'avais pas besoin du document cerfa.

                                Il faut faire ce que le maire à demandé et vous n'aurait pas de soucis  ;)

                                ps:avant de faire des travaux inutiles,vérifiez bien les paragraphes des articles ERP vous concernant,un accès pour personne à mobilité réduite,ok mais de la à faire des toilettes ou sortie de secours...  ::)
                                « Modifié: 17 octobre 2014 à 16:46:57 par cédricc »