Fédération des Pizzaïolos de France

Techniques - Organisation Aménagement - Stratégie Communication => Organisation & Aménagement => Aménagement d'un Local => Discussion démarrée par: Rémi56 le 24 novembre 2015 à 13:23:48

Titre: Labo mobile
Posté par: Rémi56 le 24 novembre 2015 à 13:23:48
Donc apres avoir fini le gros de mon camion et cherché sur le coincoin j'ai fini par trouvé ce que je cherchait: une cabane de chantier en relativement bon état et pas trop cher pour pouvoir faire un labo mobile.

Elle a quelques petes mais la structure est en bon etat, le plancher n'a pas trop souffert, elle est relativement etanche et elle roule...

Titre: Re : Labo mobile
Posté par: Rémi56 le 24 novembre 2015 à 13:30:06
Premiere etape nettoyer l'interieur, assurer l'etancheité du bardage metallique qui forment les murs avec de la mousse expansée, virer les 'fenetres' et faire passer a l'exterieur les renforts lateraux dont on voit les traces sur les parois.
Titre: Re : Labo mobile
Posté par: Rémi56 le 24 novembre 2015 à 13:33:26
On en as aussi profité pour installer les futurs supports pour le placo au plafond. Moins galere a fixer dans des tasseaux de bois que dans la tole galvanisée.
Titre: Re : Labo mobile
Posté par: Rémi56 le 24 novembre 2015 à 13:41:47
Les renforts lateraux ont étés déplacés a l'exterieur de la cabane pour deux raisons: il donne un semblant de rectitude aux panneaux de bardage (rectitude tres relative mais bon c'est mieux que rien!) et ils vont permettre de maintenir en place les panneaux de polystirene pour l'isolation exterieur.

C'est un labo il faut isoler un minimum et l'espace interne etant limité (3.4m de longueur 1.7m de largeur 2m hauteur) il faut l'economiser donc isolation par l'exterieur sur trois des coté et le toit (a l'arriere ou se situe la porte se sera sans).
Titre: Re : Labo mobile
Posté par: Rémi56 le 24 novembre 2015 à 13:45:34
Pose des premiers panneaux de polystirene de 60mm. Ils sont maintenus en place par des vis autoforeuse et des rondelles, fixées directement dans le bardage.
Titre: Re : Labo mobile
Posté par: Rémi56 le 24 novembre 2015 à 13:52:17
Sur les faces exposées ont a utilisé des panneaux polystirene avec un revetement exterieur, donc plus costaud. Posé sur le meme principe. Idem sur le toit.
 
Titre: Re : Labo mobile
Posté par: Rémi56 le 24 novembre 2015 à 13:59:27
A chaque liaison entre les plaques on a posé une bande de grillage en plastique pour assurer un minimum de coherence a l'ensemble. Le tout est recouvert d'enduit (map). Sur le toit le grillage a été posé sur l'ensemble pas qu'entre les plaques.

Avant d'appliquer l'enduit tous les interstices ont étés colmatés a la mousse expansée.
Titre: Re : Labo mobile
Posté par: Rémi56 le 24 novembre 2015 à 14:14:29
Pendant ce temps a l'interieur pose du placo (ba10): fixé directement dans la bardage de maniere classique (vis a placo) pour les parois, sur les tasseaux pour le plafond. L'arriere de la cabane est isolé au minimum avec des feuilles de mousse plastique de protection (qui protegeaient des panneaux solaire dans leurs emballage... récup récup). Apres bandes et enduit, puis sous couche acrylique. 

Les temps de sechage de l'enduit et de la sous couche ont permis de poncer les sol et d'appliquer deux couches de durcisseur pour que le bois ne boive pas trop de colle lorsque l'on posera le lino (le meme que dans le camion).
Titre: Re : Labo mobile
Posté par: Rémi56 le 24 novembre 2015 à 14:47:47
Les etapes d'apres: jointage au sol (les plaques de placo ont étés posées en laissant 5mm de jour au sol: comblé avec du silicone pour eviter d'eventuelles remontées d'humidité), pose du lino, puis peinture.

Zolpan solmur A, peinture alimentaire epoxy. C'est génial comme peinture, au depart c'est fait pour les sols donc tres resistant et c'est compatible alimentaire. Ca forme une sorte de peau qui imperméabilise definitivement ce qu'il y a en dessous et le rendu est quasi lisse. Le rendu est pas vilain non plus ce qui ne gache rien. Avec un pot de 4l j'ait fait tous les murs (2 couches+1 sur les endroits qui vont etre solicités: au dessus du plan de travail et de la plonge) et une couche au plafond.

Une fois hors poussiere, rejointage du sol puis installation de la plonge et du plan de travail, puis on a rentré les frigos.

Pour alimenter en eau chaude besoin d'un cumulus donc il a été instalé a l'exterieur au dessus de la fleche de la cabane. Pour le proteger et l'isoler un caisson en polystirene a été réalisé. C'est les memes panneaux que pour l'isolation exterieur ils ont étés collés au mastique/colle PU puis ont recut une couche de grillage en plastique puis d'enduit. Comme le reste de la cabane quoi...   
Titre: Re : Labo mobile
Posté par: Pikachu le 24 novembre 2015 à 16:22:47
mirde, tu me donnerais presque envie d'avoir le même ;D
j'imagine que tu vas prévoir une autre charrette pour le stockage de la cam ?
Titre: Re : Labo mobile
Posté par: legaulois le 24 novembre 2015 à 16:41:51
Y a de l'idée,y a de l'idée!!! ;)
Titre: Re : Labo mobile
Posté par: Rémi56 le 24 novembre 2015 à 16:49:59
AH AH!  ;D Toi aussi tu veux faire partie de la communauté des pizzaiolos du voyage?!  ;D
Ah non c'est vrai toi tu en es deja un! Avec l'experience des voyages mais sans la roulotte! ;)

Pour le stockage pour le moment il va falloir que je fasse avec pour les quelques premiers mois d'exploitation... la mes capacitées d'investissement ne me permettent pas d'en prendre une seconde dans l'immediat... j'ai encore du matos a acheter et mettre dedans, et il me faut un bfr...
 
Apres effectivement, j'ai toujours un oeil sur le coincoin au cas ou un modele un peu plus petit apparaisse ( ca existe en 4.5m de longueur, 3.5 et 2.5) ou qu'une bonne occase se presente. Si je réinvestit je transvaserai les frigos de celle qui est en cours de finition, j'installerai un plan de travail inox (qui est la mais malheureusement trop grand pour entrer dedans pour l'instant) et j'investirai dans deux frigos top pour s'encastrer en dessous du plan de travail... Mais ca sera pour plus tard.

Ceci dit, avec quelques etageres, un bidon etanche (qui a sa place prevue a coté du petrin sous le plan de travail!) pour la farine et une servante je devrais deja pouvoir m'en sortir. Ca sera du flux tendu mais bon... ca devrait le faire.
Titre: Re : Labo mobile
Posté par: Pikachu le 24 novembre 2015 à 18:11:53
et où tu parque tout ça ? dans ton jardin ? sur la route ? dans un garage privé ?

en tout cas chapeau pour tous ces travaux, c'est le genre de truc qui me décourage ... je suis plus pour la conception de mobilier que le "gros" oeuvre ...
Titre: Re : Labo mobile
Posté par: Rémi56 le 24 novembre 2015 à 18:24:08
Dans le jardin, proche de la baie vitrée pour pouvoir garder un oeil dessus et au plus proche du garage pour pas avoir trop long pour l'electricité, pour l'arrivé et retour d'eau ( ...car oui je ne rejette pas ca dans la nature comme un cochon... il y a un systeme d'evacuation des eaux usées). En gros elle a pas bougé de la place sur les photos.  Bien sur ca a été vu avec les voisins/voisines et surtout proprios pour pas me retrouver le bec dans l'eau...

 Pour les voisins on a fait une belle peinture sur l'enduit exterieur...  :)  c'est quasiment pas visible depuis chez eux (ca se fond avec la couleur du mur qui il y a derriere).
Titre: Re : Labo mobile
Posté par: Rémi56 le 24 novembre 2015 à 18:37:19
Legaulois: j'etais sur que ca ferais bien rire!  ;D
Titre: Re : Labo mobile
Posté par: le calabrais le 25 novembre 2015 à 01:19:04
SUPER BOULOT
Titre: Re : Labo mobile
Posté par: Sell le 25 novembre 2015 à 08:12:11
Pas mal du tout.
Il ne me serait pas venu à l'esprit :)

Hate de voir le resultat final.
Bon courage
Titre: Re : Labo mobile
Posté par: sylvano le 25 novembre 2015 à 09:23:28
félicitations et bravo pour ce super boulot qui en aurait découragé plus d'un à mon avis.
Titre: Re : Labo mobile
Posté par: Yaya le 25 novembre 2015 à 13:01:50
woaw ! Quel travail ! Chapeau  :-*
Titre: Re : Labo mobile
Posté par: Rémi56 le 25 novembre 2015 à 15:12:47
Merci a tous pour les commentaires sympas. Par contre c'est pas aussi compliqué a faire que ça. En tous cas beaucoup moins que ce qui a été fait dans le camion.

En gros on a utilisé deux perceuses, une scie circulaire et des scies a main... et tout ça sans vraiment faire dans la dentelle si vous voyez ce que je veux dire (les photos de l'exterieur montre bien de quoi il en retourne je trouve  :D ). Bref de la bonne vieille technique du batiment quoi.  ;D

Maintenant si on a jamais fait c'est sur que ca peut paraitre compliqué, mais une fois qu'on a fixé trois vis et qu'on maitrise le protocole pour les enduits...  ::)  ;D

Donc l'exterieur est terminé (enfin quasiment, il reste toujours deux trois trucs a faire) et depuis chez les voisins ca ressemble a ça. Il y a eu un petit coup de ponçage sur l'enduit exterieur puis une couche de peinture.

Vu que je suis dans une region ou il fait beau plusieurs fois par jour, une étanchéité a été réalisé sur le toit et le dessus du caisson pour le cumulus. C'est de la bache PVC utilisée au depart pour faire le fond des bassins de jardin dans lesquels on met des poissons rouge et des carpes... C'est trouvable dans n'importe quelle jardinerie. Elle est fixée avec des vis et des rondelles comme les plaques de polystirene. Apres quelques jours de vent ca semble tenir, il faudra peut etre que je colle ca a certains endroits quand meme, les coins offrent une prise au vent.

Pour l'evacuation des eaux usées on c'est procuré un beau bac de recuperation (une belle poubelle quoi!) qui est situé sous le caisson, et la conduite d'evacuation de la plonge y fini son chemin.

Comme vous pouvez le voir c'est de la haute technologie et du travil soigné!  ;D

 La dedans on a collé une pompe d'évacuation d'eau sale ( de celles qu'on met dans les caves inondées), raccordé un tuyau d'arrosage et hop tout ca repart dans le garage pour etre evacué via l'evacuation du lave linge. Comme ça je salope pas le jardin et c'est deja plus dans les normes en vigueur. La pompe s'enclenche automatiquement grace au flotteur et ca evite d'avoir a s'en occuper. Cela ne fait quasi aucun bruit en fonctionnement, c'est nickel vis a vis des voisins.

Le defaut majeur du systeme c'est en cas de gel. Les tuyaux d'arrivé et d'evacuation d'eau vont etre enterrés de quelques cm et protégé par une gaine en mousse et une gaine en plastique la ou ils sont a l'air libre, mais la poubelle en elle meme n'a pour l'instant pas de protection. Je ferai probablement un U en polystirene a glisser sous le caisson et positionnerai une plaque de protection en mousse sous la poubelle pour isoler un peu du sol. Il m'en reste pas mal ( un pote posait des panneaux solaires sur les hangars agricole et j'ai recupéré des metres cube de plaque de protection en mousse...) j'essaierai peut etre d'entourer le bac aussi pour la paix de l'esprit plus que l'efficacité...

 
Titre: Re : Labo mobile
Posté par: Matthieu Guillotin le 25 novembre 2015 à 19:39:12
Vraiment chapeau bas!!!!
 8) Beau travail
Titre: Re : Labo mobile
Posté par: chuppito le 25 novembre 2015 à 22:04:06
Bravo beau boulot
Titre: Re : Labo mobile
Posté par: Yaya le 27 novembre 2015 à 05:43:26
Rémi,

Ce n'est pas tant le travail effectué qui nous impressionne (en tous cas moi) vu que tu dis que ce n'est pas si compliqué, mais c'est surtout l'ingéniosité qu'il y a derrière pour trouver tous ces trucs et astuces !  :D

"Vu que je suis dans une region ou il fait beau plusieurs fois par jour" mdr ;D