Lien: Carte / Boutique / Youtube/Facebook

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Christian

  • *
  • 99 messages
  • ARLEQUINE Pizzas
    • Farine: italienne
    • Installation: local
    • Four: bois
    Re : ouvrir un fixe, oui mais ... ?
    « Réponse #45 le: 02 janvier 2013 à 17:54:24 »
    Et oui, ça me rappelle des souvenirs... On est passé par là nous aussi, il y a bientôt 5 ans, mais quelle galère ! Enfin, une fois qu'on a tous les feux au vert, quel soulagement...
    C'est pas simple en France !
      ::)

    Hors ligne COTE PIZZA

    • Adhérent F.P.F
    • *
    • 4 234 messages
    • Farine: française
    • Installation: camion
    • Four: électrique
    • Prénom: thierry
    Re : ouvrir un fixe, oui mais ... ?
    « Réponse #44 le: 02 janvier 2013 à 15:55:23 »
    Superbe explication Olivier
    Bravo 
    THIERRY CRANSAC 
    PIZZA STORE DISTRIBUTION FRANCE
    DISTRIBUTEUR FRANCE / PAVESI FORNI MODENA / RINALDI SUPERFORNI  /MECNOSUD / PASTALINE / LILLY CODROIPO
    AGENT COMMERCIALE PIVETTI FRANCE
    350 CH DU PERUSSIER 84170 MONTEUX / TEL 06 23 77 93 95  www.cotepizza.fr /  cotepizza@wanadoo.fr

    Hors ligne olivier

    • *
    • 158 messages
      • Farine: italienne
      • Installation: local
      • Four: électrique
      Re : ouvrir un fixe, oui mais ... ?
      « Réponse #43 le: 02 janvier 2013 à 15:07:30 »
      salut GSXR, et avant tout bonne année,

      étant moi même en pleins travaux pour créer un fonds de vente de pizza à emporter ou à consommer sur place (mange-debout, pas de service en salle), je me permets de te donner qques pistes qui pourront peut être t'aider.

      Un local commercial est avant tout pour l'administration un ERP, établissement recevant du public. Pour ouvrir et fonctionner, il doit répondre à différentes normes réglementaires : accèssibilité pour les personnes à mobilité réduite (handicapés, femmes enceintes...), sécurité-incendie, sanitaire (restauration) et enfin normes électriques.

      Pour l'accèssibilité PMR c'est simple, c'est obligatoire en cas de création de fonds ! En cas de reprise d'un bail existant tu a une obligation d'être en conformité pour 2015 je crois. Là tu contactes la DDTM, Direction Départementale des Territoires et de la Mer, c'est leur job de controler, ils te donneront les normes à respecter en termes de pentes maximum, hauteur de seuil, wc adapté...) si tu en a besoin.

      Pour la sécurité-incendie, c'est la jauge de ton établissement (sa capacité d'accueil du public) qui va définir la catégorie de ton ERP, et donc son niveau de conformité. Dans ton cas, je pense qu'il s'agit d'un ERP 5ème catégorie, avec le niveau de normes le plus faible et le moins contraignant pour le choix des matériaux. Perso je serai en ERP 5ème cat. moi aussi et mes manges-debout seront en bois... Pour connaitre précisemment les normes (emplacement bloc sortie-secours, choix des matériaux, nombre et nature des extincteurs...) tu contactes les pompiers.   

      Concernant les normes sanitaires en restauration rapide, elles relèvent surtout du bon-sens et sont faciles à trouver auprès de la Chambre des métiers. Sais tu qu'une formation Hygiène en restauration est obligatoire pour toute ouverture en restauration depuis octobre dernier ? Là, il n'y a pas de controle avant l'ouverture, mais quand le controle arrive vaut mieux être aux normes !

      Et enfin les normes électriques ; elles seront différentes suivant que l'ensemble des points chauds de ta cuisine consomment plus ou moins de 20KW. Pour ma part, je serai en dessous de ce seuil mais je vais quand même devoir prendre un compteur triphasé 30 ampères, et là j'ai obligatoirement un controle consuel avant la mise en exploitation.

      Enfin moi c'est ce que j'ai compris  ;)

      Bonne année à toutes et tous

      Hors ligne GsxR03100

      • *
      • 369 messages
        Re : ouvrir un fixe, oui mais ... ?
        « Réponse #42 le: 02 janvier 2013 à 11:25:16 »
        Personne ? Vous êtes tous entrain de décuver :p

        Hors ligne GsxR03100

        • *
        • 369 messages
          Re : ouvrir un fixe, oui mais ... ?
          « Réponse #41 le: 30 décembre 2012 à 11:18:46 »
          Alain pour l'électricité je connais pas mal, juste que je n'ai aucune informations concernant les besoins de l'armoire froid.

          Sinon où puis je trouver les infos concernant les réglementations concernant l'ouverture ( pas celle de l'hygiène je l'ai trouvé sur le net ). Mais plutôt sur ce qu'il faut installer si je fait que du à emporter ou si je fait du sur place en plus ... Car je veux faire ça bien !

          Par exemple : pour le panneau consigne de sécurité ou tu l'obtiens, les affichages obligatoire ... enfin tous ce qui reste à savoir en plus que l'hygiène !

          Merci

          Hors ligne alain leloup

          • Administrateur F.P.F
          • information
          • ****
          • 13 890 messages
          • instructeur formation pole pizza grand est Nancy
          • Farine: française
          • Installation: local
          • Four: mixte rotatif
          • Prénom: alain
          Re : ouvrir un fixe, oui mais ... ?
          « Réponse #40 le: 22 décembre 2012 à 17:29:01 »
          j ailme bien gsx  tu fait la question et tu t apporte la reponse  ::)
           
          ce sont des panneaux lisse    facile a nettoyer    le lambris n est pas lisse donc a eviter
           
          tu a l intention de faire toi meme les travaux mais a priori je ne suis pas sur que tu connaissent grand chose dans le domaine de l electricite
           
          sache qu il faut toujours prevoir plus grand car au fil du temps ta demande en electricité sera de plus en plus forte
           
          essai de faire des devis  comme cela tu saura ce que tu a besoin ensuite fait toi meme les travaux 
          Instructeur Grand Est Pôle-Pizza Nancy, Jarville la Malgrange
          Formation aux métiers de la pizza.

          Hors ligne GsxR03100

          • *
          • 369 messages
            Re : ouvrir un fixe, oui mais ... ?
            « Réponse #39 le: 22 décembre 2012 à 14:29:29 »
            @Christian :

            j'ai trouvé ça dans la réglementation de l'hygiène : ( en gros le lambris PVC est autorisé ) .

            Zones de préparation :
            Cette zone doit toujours être propre, en bon état d’entretien et adaptée à l’activité.
                Revêtements :
            Les revêtements ne doivent pas être une source de contamination. Ils doivent être lisses, imperméables et faciles à nettoyer. Revêtements conseillés : Pour le sol : carrelage (grands carreaux lisses et antidérapants), résine lisse ; Pour les murs : carrelage (grands carreaux), lambris PVC, panneaux type chambre froide, plaques inox ; Pour le plafond : peinture alimentaire, lambris PVC, panneaux type chambre froide ; Et pour les étagères et les placards : plastiques, inox, PVC.
            Les plans de travail doivent être lisses, imputrescibles, faciles à nettoyer et imperméables. Exemples de revêtements conseillés : inox ou marbre.

            Hors ligne GsxR03100

            • *
            • 369 messages
              Re : ouvrir un fixe, oui mais ... ?
              « Réponse #38 le: 22 décembre 2012 à 13:42:45 »
              Question Electricité, vos tables à pizza sont branché sur des fusibles combien A ?
              Car je pensais mettre du 20A, mais si c'est pas assez je peux passer sur du 32 ... Comme pour un table de cuisson ! Idem pour la chambre froide. Après le frigo à boisson 16A un ou 2 radiateurs ( sachant que le four va chauffer un minimun ... ) et tout le reste je fou sur du 16A pour être tranquillou ! Cablé en 2.5 idem comme ca on est tranquille pour le "peut" de différence qu'il y a ...

              Hors ligne GsxR03100

              • *
              • 369 messages
                Re : ouvrir un fixe, oui mais ... ?
                « Réponse #37 le: 21 décembre 2012 à 23:42:51 »
                Ouai je suis d'accord avec toi Thierry sur le point de gain de temps et économies. C'est pour ca que je me renseigne sur les plaque pvc ( car carrelage = cher et long ... ) !!

                Christian une idée environ sur le prix au m² ???

                Thierry Graffagnino

                • Invité
                Re : ouvrir un fixe, oui mais ... ?
                « Réponse #36 le: 21 décembre 2012 à 23:13:01 »
                C'est une évidence, il ne faut pas oublié que même le moins polluant des fours dégage une fumée qui se propage partout au dessus des fours.
                Le haut d'un four est généralement situé aux alentours d'1M40, les fumées vont donc lécher tout ce qui est au dessus... Cela veut dire un jaunissement très rapide des murs et de tout ce qui se trouve plus haut que le four.
                Un lessivage sur du carrelage ou sur les plaques que propose Christian est aisé, sur du crépi ou même de la peinture alimentaire, bonjour la galère...

                Concernant les plaques de notre ami Christian, elles donnent d'autre avantages non négligeables... D'abord et lorsque les murs sont irréguliers, les utiliser fait économiser les travaux de maçonnerie. On peut également passer derrière toute la plomberie et l'électricité, une économie de tranchées et de travail. Il faut juste des tasseaux d'une épaisseur calculée en fonction des réseaux à passer.  ;)

                Ce seul post peut te faire réaliser de sérieuses économies, ainsi qu'à tous ceux qui nous lisent, toujours plus nombreux chaque jour.
                « Modifié: 21 décembre 2012 à 23:14:27 par Thierry Graffagnino »

                Hors ligne Fredouille 78

                • *
                • 1 294 messages
                  Re : Re : ouvrir un fixe, oui mais ... ?
                  « Réponse #35 le: 21 décembre 2012 à 17:55:31 »
                  Une question un peu en lien avec le sujet : mettre du lambris (pas pvc mais bois) dans la salle où sont les tables, pas dans la cuisine bien sûr, c'est autorisé...?
                  Merci

                  En dehors de la cuisine et du labo, je ne vois pas de contrainte particulière, bon nombre de restos en ont dans leurs salles

                  Hors ligne manouchko

                  • *
                  • 405 messages
                    • Farine: italienne
                    • Installation: local
                    • Four: électrique
                    • Prénom: franck
                    Re : ouvrir un fixe, oui mais ... ?
                    « Réponse #34 le: 21 décembre 2012 à 17:16:23 »
                    Une question un peu en lien avec le sujet : mettre du lambris (pas pvc mais bois) dans la salle où sont les tables, pas dans la cuisine bien sûr, c'est autorisé...?
                    Merci

                    Hors ligne Christian

                    • *
                    • 99 messages
                    • ARLEQUINE Pizzas
                      • Farine: italienne
                      • Installation: local
                      • Four: bois
                      Re : ouvrir un fixe, oui mais ... ?
                      « Réponse #33 le: 21 décembre 2012 à 16:58:50 »
                      hou la la !!!!!!!!!  :o
                      Non, je ne parle pas de lambris PVC !!!!!!!!!!
                      Je te parle bien de plaques PVC de 1.00 m x 2.50 m qui se fixent au mur. Elles sont d'une qualité alimentaire et fabriquées pour l'industrie alimentaire !

                      Vas voir le lien que j'ai mis sur mon post précedent et clique sur "panneau PVC" !

                      Ne mets pas de lambris PVC ! t'es plus du tout aux normes : le lambris PV est très fragile : il est creux à l'intérieur, le moindre choc, il éclate, et ça te fais un trou dans lequel viennent se loger les saletés et les bactéries !!!!!!!!  :o

                      Hors ligne GsxR03100

                      • *
                      • 369 messages
                        Re : ouvrir un fixe, oui mais ... ?
                        « Réponse #32 le: 21 décembre 2012 à 11:01:59 »
                        http://www.bricodepot.fr/montlucon/node/1420084

                        sinon y a celui la qui est hydrofuge ...

                        Hors ligne GsxR03100

                        • *
                        • 369 messages
                          Re : ouvrir un fixe, oui mais ... ?
                          « Réponse #31 le: 21 décembre 2012 à 11:00:46 »
                          ouai pour le labo je pense à la faïence, après si le lambris pvc va bien pourquoi pas !

                          De toute facon ils sont tous alimentaire vu que c'est du pvc ? Nan ?
                          http://www.bricodepot.fr/montlucon/node/477824 ( par exemple )