Fédération des Pizzaïolos de France

Techniques - Organisation Aménagement - Stratégie Communication => Organisation & Aménagement => Aménagement d'un Local => Discussion démarrée par: GsxR03100 le 04 décembre 2012 à 23:44:20

Titre: ouvrir un fixe, oui mais ... ?
Posté par: GsxR03100 le 04 décembre 2012 à 23:44:20
Bonjour,

comme je vous avez demandé conseilS pour me développer et ouvrir un fixe, je vais à la pêches aux conseils de ceux qui ont ou sont installés ... Et oui j'ai trouvé pourquoi pas un local qui correspondrais à ma recherche. Donc je cherche à chiffrer le cout afin de savoir si je réalise mon 2eme projet ou non :)

Donc le local fait environ 80m² tout refait à neuf ( placo / peinture blanche ... ). Donc il est en apparence nikel. Electricité correct.
Donc je partirais sur un fixe pour faire des pizzas à emporter + livraison. Mais le local étant trop grand je pensais mettre 4-5 table pour manger sur place... Mais j'ai peur de l'impact que ca peut avoir ... Genre ouai c'est un snack kebab mais avec des pizzas ( donc donner une image de "discount" alors que j'ai une image de qualité aujourd'hui ... ). Après l'avantage d'avoir 4-5 tables c'est que c'est un secteur avec pas mal de jeunes et il y a une école de gendarmerie pas loin et les mecs mangent souvent en dehors de lécole ... Donc si y a rien sur place il mangeront pas forcement chez moi ( car les mecs passe 7/7j à la caserne si en plus faut qu'ils y mangent ... ) mais bon c'est pas les seuls clients ...

Bref, j'ai peur de faire du sur place pour mon image. Mais après fait chier de prendre un local et de ne pas l'exploiter ... Car niveau emplacement il est tip top ( dans l'angle avec 2 vitrines ) pile à un croisement sur une artère !
Car en plus si je fait du sur palce il faut aménager un chiotte pour handicapé ( si je ne me trompe pas ) ??? quelqu'un peut confirmer ? Donc si juste pizza à emporter + livraison je laisse le petit wc qu'il y a actuellement !

Pour la suite, j'ai vu avec Xavier de FGM pour le four. Par sur un sole rotatif de 120 de diam ( pour un service de 80-100 pizzas donc c'est parfait ) avec une gaine de 15 ML qui traverse le local avec isolation plus cloison BA13 pour rentrer dans le conduit de cheminée.
Une table à pizza 3 ou 4 portes avec saladette sur le dessus.
Chambre froide ( https://www.metro.fr/produits-equipements/materiel-pro/froid-de-stokage/chambres-froides/chambre-froide-2.27-m3-ref19508.html (https://www.metro.fr/produits-equipements/materiel-pro/froid-de-stokage/chambres-froides/chambre-froide-2.27-m3-ref19508.html) ) ou plutôt 1 armoire frigorifique de 1400 L ( voir 2 ) ???? Sachant que j'aimerais travailler avec de la STAGIONI ROUGE alors qu'aujourd'hui je travail avec de la bleue foncé ( faute de stockage ) !!!
une plonge en inox avec un plan de travail. De la faience pour le coin préparation.

un comptoir pour l'encaissement et hop en avant enfin je pense et j'espère ...

Votre avis ? J'essaie de poster un plan du local demain
Titre: Re : ouvrir un fixe, oui mais ... ?
Posté par: pizzaparty le 05 décembre 2012 à 00:30:37
ben au moins t'as de la place pour stocker les scooters de livraison  ;D
Titre: Re : ouvrir un fixe, oui mais ... ?
Posté par: le calabrais le 05 décembre 2012 à 00:32:21
une petite cuisine pour la preparation,et ton labo tu fait pas sur place.wc obligatoire si tu fait du sur place plus norme incendie obligatoire plafond anti feu ect
Titre: Re : ouvrir un fixe, oui mais ... ?
Posté par: legaulois le 05 décembre 2012 à 07:43:47
Salut a tous,j'ai pas bien compris la situation.Tu veus ouvrir  un 2eme point de vente?Ou fermer le 1er pour en ouvrir un autre?Car si tu en as déja un qui marche bien avec une tournée définie et des client fidéle,c'est trés risqué de te métre en fix pour essayé de fair pareil ou mieu.Maintenant si compte déveloper un restaurant pizzéria et emporter,sa peut valoir le coup mais attention c'est une toute autre démarche bien plus complex que juste l'emporter. ;)
Titre: Re : ouvrir un fixe, oui mais ... ?
Posté par: Christian le 05 décembre 2012 à 08:48:38
Pour moi pas d'hésitation : que de l'emporter : pas de sur place !
Sinon, tu rentre dans la catégorie des ERP avec toutes les contraintes que tu as cité, et tu ne feras pas plus de chiffre pour autant...
Pour la surface c'est une richesse : profites en pour faire poser par un plaquiste une ou deux cloisons de plus et redistribuer ton espace. Cela te permettra aussi de mettre une chambre froide : le rêve de beaucoup de pizzaiolos...
pour notre part, nous avons un local qui fait 120 m2, alors 80 ... Pas de souci : tu pourras y mettre un labo digne de ce nom, une chambre froide, une réserve pour l'épicerie "sèche" (épices, conserves, boissons etc), un bureau (pour la paperasse et souffler un peu parfois)  et un espace de travail surdimensionné :ou l'on peut travailler à plusieurs sans se marcher dessus !!! le confort quoi...  ;)
Titre: Re : ouvrir un fixe, oui mais ... ?
Posté par: COTE PIZZA le 05 décembre 2012 à 09:31:29
un conseil Pour la chambre froide regarde avec un frigoriste proche de chez toi pour guerre plus tu peut avoir plus grand avec des panneaux en 100 au lieu de 80 et un groupe de bonne qualité demande a jeremy la chambre froide que mon frigoriste lui a faite dans une cave du sur mesure
Titre: Re : ouvrir un fixe, oui mais ... ?
Posté par: GsxR03100 le 05 décembre 2012 à 10:37:08
ok ok, bon maintenant le choix est fait :)

en voyant tous vos commentaires, direct ça sera que de la livraison et emporter !!!! Pas envie de me faire chier avec le reste ^^
Après je vais mettre genre une table ou 2 ( tables bar ronde ) comme la boite à pizz fait pour que le client attende! ( après s'il veut consommer sur place il pourra mais c'est pas mon problème ou activité que je souhaite développer ). Donc on va se concentrer sur la livraison et l'emporter :)

Y a t il des règles à respecter ( oui je pense ^-^ )... Bon question hygiène faience partout dans le labo. Mais après pour la partie vente ?
Comme le dit Christian, je vais replaquer afin de réduire l'espace et me faire un coin travail ( chambre froide, labo, bureau ... ) derrière ! Quelle superficie idéal pour l'espace vente ? ( 30 / 50 ? )
Et comme la dit pizzaparty j'aurais la place pour garer les scoot xD

@cotepizza => Quand tu parle de plus grand c'est à dire environ ?

@legaulois => ouvrir un 2eme point de vente tout en gardant le camion qui fera les communes ou la livraisons est impossible ( fautes de km ... ).

Merci
Titre: Re : ouvrir un fixe, oui mais ... ?
Posté par: COTE PIZZA le 05 décembre 2012 à 11:09:16
@cotepizza => Quand tu parle de plus grand c'est à dire environ ?

La dimension que tu veut c'est du sur mesure et surtout des panneaux en 100 tu aura une meilleure isolation ( moin de consommations )  tu peut prendre un groupe plus puissant c'est beaucoup mieux surtout si tu peut le maitre le groupe loger a l'extérieur encore mieux il souffre beaucoup moins que le groupe loger sur la chambre froide
Titre: Re : ouvrir un fixe, oui mais ... ?
Posté par: GsxR03100 le 05 décembre 2012 à 11:27:05
ben après le mettre à l'extérieur c'est pas le problème :) ( je crois que j'aurais assez d eplace lol )
Titre: Re : ouvrir un fixe, oui mais ... ?
Posté par: Jérémy le 05 décembre 2012 à 11:41:23
Oui comme dit Thierry, on pense que le sur mesure coûte une fortune mais moi ma chambre froide m'a coûtée guère plus chère et surtout le frigoriste a pu s'adapter à mon espace et optimiser la place au max, alors que c'était pas gagné j'avais que 1.83m il me semble en hauteur.

Pour ton espace il faut penser à tout et même penser à d'éventuelles "rajout" de matos au fur et à mesure. Profites de ta surface pour avoir un confort de travail, garde un peu de place pour tes clients quand ils attendent mais pas trop, faut pas que cela soit le squat !
Titre: Re : ouvrir un fixe, oui mais ... ?
Posté par: GsxR03100 le 05 décembre 2012 à 12:57:58
Ouai j'ai rdv avec la banque à 14h pour savoir si déjà lui suivrait dans l'aventure ^^

Après en fonction j'appel un frigoriste

Titre: Re : ouvrir un fixe, oui mais ... ?
Posté par: Christian le 05 décembre 2012 à 13:30:31
Pour l'espace de vente, pas la peine de prévoir grand : regarde dans les boulangeries : l'espace clients est souvent minuscule... prévois environ 25 m2 et garde plus d'espace pour ton lieu de fabrication pour mettre un grand tour réfrigéré (3 portes mini, 4 si tu peux) pouvoir tourner autour et le disposer à proximité du four.
Dans ta disposition, l'idéal est de mettre ton four face aux clients de manière à ce que tu lui tourne le dos : il faut que toi, tu sois aussi face aux clients quant tu es à préparer une pizza : tu les vois, et tu peux leur parler quand tu travailles. tu ne leur tourne le dos que lorsque tu enfournes... En plus si tu es en cuisson au bois : ils verront la flamme : c'est important...  ;)
Titre: Re : ouvrir un fixe, oui mais ... ?
Posté par: GsxR03100 le 08 décembre 2012 à 12:03:31
Bon alors le banquier lui serait pret à suivre ! Maintenant il faut que je vois avec le comptable pour établir un prévisonnel pour connaitre le seuil de rentabilité et du point mort pour savoir si déjà c'est réalisable !!!!

J'ai rdv mardi avec le comptable c'est la ou je pense tout va se jouer !
Titre: Re : ouvrir un fixe, oui mais ... ?
Posté par: GsxR03100 le 09 décembre 2012 à 15:56:38
Est ce qu'il y a des obligations sanitaire ( enfin oui mais lequelles ) concernant l'aménagement du fixe ( il n'y aura pas de sur place ).
Pour le labo ?

Les WC du coup pas la peine de les mettre handicapé sachant que ce sera pour le personnel ?

Merci
Titre: Re : ouvrir un fixe, oui mais ... ?
Posté par: le calabrais le 10 décembre 2012 à 01:20:31
carlage dans le labo ou plaque special,Christian en a mis
Titre: Re : ouvrir un fixe, oui mais ... ?
Posté par: GsxR03100 le 10 décembre 2012 à 10:04:58
Ouai le labo je m'en doutais un peut ^^
Après pour le fixe ? Peinture alimentaire ? et quoi d'autre ? merci
Titre: Re : ouvrir un fixe, oui mais ... ?
Posté par: Christian le 10 décembre 2012 à 10:26:30
J'ai utilisé des laques de PVC alimentaire qui se fixent sur le mur. C'est la même matériau que celui qui est utilisé pour les chambres froides et l'aménagement des camions isothermes...

Si ça t'intéresse je te donnerai les coordonnées de mon fournisseur.
Titre: Re : Re : ouvrir un fixe, oui mais ... ?
Posté par: fatiha le 10 décembre 2012 à 10:30:00

Les WC du coup pas la peine de les mettre handicapé sachant que ce sera pour le personnel

je vous conseille de faire tout de même des toilettes handicapées on ne sait jamais si dans quelques années vous voulez faire du sur place vous n'aurez pas a refaire des travaux ou lorsque vous voudrez vendre votre fonds de commerce la vente en sera facilitée
Titre: Re : ouvrir un fixe, oui mais ... ?
Posté par: le calabrais le 10 décembre 2012 à 10:33:13
oui Christian moi ca m intéresse et le prix c est chere
Titre: Re : ouvrir un fixe, oui mais ... ?
Posté par: GsxR03100 le 20 décembre 2012 à 15:17:04
Allez on reprend le dossier !

La banque monte le dossier qui NORMALEMENT devrait passer. Donc, j'ai trouvé un local avec pas mal de taff dedans ( mais le proprio prend tout à sa charge !!! NIKEL ). Par contre j'aimerais connaitre les "obligations" sanitaire pour le point de vente.

Le local se constitue de 2 salles ( la première quand on rentre de 35 m² qui sera là où il y aura le four ainsi que la table à pizza + saladette + comptoir + frigo à boisson + 1 table de bar pour patienter !!! ), la deuxième salle sera le labo ( 35m² ) dans un coin je met une double plonge avec table en inox pour l'élaboration des patons ainsi que la préparations des aliments ( faience d'à partir de la table en inox jusuq'au plafond pour être tranquille ! ). Dans un autre coin je met met 3 frigos top + 1 chambre froide de 1400L ( là est ce qu'il y a quelque chose à mettre au mur de particulier ? ). Le plafond dans la 2eme salle je pensais mettre de la fibre de verre peinte avec de la peinture alimentaire. C'est ok nieavu sanitaire ?

Pour ce qui est de la première salle, pour le plafond idem ( fibre de verre + peinture alimentaire ). Si c'est pas aux normes, je pensais à du lambris PVC ( facile à monter et à nettoyer ). Pour les murs idem lambris PVC partout si c'est au normes ... Et au sol carrelage avec une lègère pente + une évacuation d'eau.

Est ce que celà conviendrais ? et y a t il d'autre chose à faire ? Pour l'électricité, y a t il des normes à respecter aussi ?

Merci !!! :p
Titre: Re : ouvrir un fixe, oui mais ... ?
Posté par: willy souleiado le 20 décembre 2012 à 15:25:07
moi je mettrai la faience a partir du sol , et pas a partir de la table. c'est mon avis.
Titre: Re : ouvrir un fixe, oui mais ... ?
Posté par: GsxR03100 le 20 décembre 2012 à 15:26:52
Ouai c'est ce que je pensais au début. Mais quel interêt vu qu'en dessous de la table il va rien y avoir ? Après je ne suis pas à 2-3 paquets prêt vu que c'est aps moi qui paie :D

Mais c'est plus sur la salle 1 que je bloque :/
Titre: Re : Re : ouvrir un fixe, oui mais ... ?
Posté par: Fredouille 78 le 20 décembre 2012 à 15:37:32
Ouai c'est ce que je pensais au début. Mais quel interêt vu qu'en dessous de la table il va rien y avoir ? Après je ne suis pas à 2-3 paquets prêt vu que c'est aps moi qui paie :D

Mais c'est plus sur la salle 1 que je bloque :/

Si en plus il n'y a pas de dessous table ?!  ;D :(
Titre: Re : ouvrir un fixe, oui mais ... ?
Posté par: le calabrais le 20 décembre 2012 à 16:14:37
pour être tranquille je mettrais de carrelage partout
Titre: Re : ouvrir un fixe, oui mais ... ?
Posté par: Thierry Graffagnino le 20 décembre 2012 à 22:27:56
C'est une évidence... Du bas du mur, jusqu'au plafond.  ;)
Titre: Re : ouvrir un fixe, oui mais ... ?
Posté par: alain leloup le 20 décembre 2012 à 23:16:56
en plus c est le proprio qui paie  :D
Titre: Re : ouvrir un fixe, oui mais ... ?
Posté par: GsxR03100 le 20 décembre 2012 à 23:38:12
Ouai osef c'est pas moi qui paie xD

Par contre pour la salle 1 ??? Le pvc is good ? car si je met du carrelage PARTOUT ca va faire trop ... Sinon crépis sur la partie client et pvc ou carrelage sur ma partie de travail et pour le plafond ?
Titre: Re : ouvrir un fixe, oui mais ... ?
Posté par: Thierry Graffagnino le 21 décembre 2012 à 08:36:27
Le crépi à éviter, le carrelage partout, c'est mieux.
Titre: Re : ouvrir un fixe, oui mais ... ?
Posté par: Christian le 21 décembre 2012 à 08:51:12
La solution que j'ai retenu quand j'ai aménagé mon 1er local : ce sont les plaques de PVC alimentaire : elles se posent très facilement (collage sur mur beton ou parpaing et rivetage sur mur placo) et c'est surtout 100 fois plus rapide que la faïence à poser... : nous on a entièrement équipé un labo de 20 m2 à deux (mon gendre et moi) en un week end... pour le prix c'est kif/kif (~15€/m2)et pour le rendu c'est nickel. quand à la durée dans le temps, c'est mieux que la faïence : il n'y a pas de joints qui noircissent...
COS, excuses-moi j'avais oublié de répondre à ta question... voici donc le lien du fournisseur avec qui j'avais traité, mais je crois qu'il y en a d'autres  ;)
 http://www.maine-agrotec.fr/index.asp?id=423 (http://www.maine-agrotec.fr/index.asp?id=423)
Titre: Re : ouvrir un fixe, oui mais ... ?
Posté par: GsxR03100 le 21 décembre 2012 à 10:54:16
Ouai les plaques de PVC j'y ai pensé hier quand je suis passé devant et c'été ma question de base si c'était aux normes :)

9.90€ TTC le m² donc ca va et ouai question rapidité de pose rien à voir avec la faience :)

je crois que je vais opter pour cette solution ! MErci
Titre: Re : ouvrir un fixe, oui mais ... ?
Posté par: GsxR03100 le 21 décembre 2012 à 11:00:46
ouai pour le labo je pense à la faïence, après si le lambris pvc va bien pourquoi pas !

De toute facon ils sont tous alimentaire vu que c'est du pvc ? Nan ?
http://www.bricodepot.fr/montlucon/node/477824 (http://www.bricodepot.fr/montlucon/node/477824) ( par exemple )
Titre: Re : ouvrir un fixe, oui mais ... ?
Posté par: GsxR03100 le 21 décembre 2012 à 11:01:59
http://www.bricodepot.fr/montlucon/node/1420084 (http://www.bricodepot.fr/montlucon/node/1420084)

sinon y a celui la qui est hydrofuge ...
Titre: Re : ouvrir un fixe, oui mais ... ?
Posté par: Christian le 21 décembre 2012 à 16:58:50
hou la la !!!!!!!!!  :o
Non, je ne parle pas de lambris PVC !!!!!!!!!!
Je te parle bien de plaques PVC de 1.00 m x 2.50 m qui se fixent au mur. Elles sont d'une qualité alimentaire et fabriquées pour l'industrie alimentaire !

Vas voir le lien que j'ai mis sur mon post précedent et clique sur "panneau PVC" !

Ne mets pas de lambris PVC ! t'es plus du tout aux normes : le lambris PV est très fragile : il est creux à l'intérieur, le moindre choc, il éclate, et ça te fais un trou dans lequel viennent se loger les saletés et les bactéries !!!!!!!!  :o
Titre: Re : ouvrir un fixe, oui mais ... ?
Posté par: manouchko le 21 décembre 2012 à 17:16:23
Une question un peu en lien avec le sujet : mettre du lambris (pas pvc mais bois) dans la salle où sont les tables, pas dans la cuisine bien sûr, c'est autorisé...?
Merci
Titre: Re : Re : ouvrir un fixe, oui mais ... ?
Posté par: Fredouille 78 le 21 décembre 2012 à 17:55:31
Une question un peu en lien avec le sujet : mettre du lambris (pas pvc mais bois) dans la salle où sont les tables, pas dans la cuisine bien sûr, c'est autorisé...?
Merci

En dehors de la cuisine et du labo, je ne vois pas de contrainte particulière, bon nombre de restos en ont dans leurs salles
Titre: Re : ouvrir un fixe, oui mais ... ?
Posté par: Thierry Graffagnino le 21 décembre 2012 à 23:13:01
C'est une évidence, il ne faut pas oublié que même le moins polluant des fours dégage une fumée qui se propage partout au dessus des fours.
Le haut d'un four est généralement situé aux alentours d'1M40, les fumées vont donc lécher tout ce qui est au dessus... Cela veut dire un jaunissement très rapide des murs et de tout ce qui se trouve plus haut que le four.
Un lessivage sur du carrelage ou sur les plaques que propose Christian est aisé, sur du crépi ou même de la peinture alimentaire, bonjour la galère...

Concernant les plaques de notre ami Christian, elles donnent d'autre avantages non négligeables... D'abord et lorsque les murs sont irréguliers, les utiliser fait économiser les travaux de maçonnerie. On peut également passer derrière toute la plomberie et l'électricité, une économie de tranchées et de travail. Il faut juste des tasseaux d'une épaisseur calculée en fonction des réseaux à passer.  ;)

Ce seul post peut te faire réaliser de sérieuses économies, ainsi qu'à tous ceux qui nous lisent, toujours plus nombreux chaque jour.
Titre: Re : ouvrir un fixe, oui mais ... ?
Posté par: GsxR03100 le 21 décembre 2012 à 23:42:51
Ouai je suis d'accord avec toi Thierry sur le point de gain de temps et économies. C'est pour ca que je me renseigne sur les plaque pvc ( car carrelage = cher et long ... ) !!

Christian une idée environ sur le prix au m² ???
Titre: Re : ouvrir un fixe, oui mais ... ?
Posté par: GsxR03100 le 22 décembre 2012 à 13:42:45
Question Electricité, vos tables à pizza sont branché sur des fusibles combien A ?
Car je pensais mettre du 20A, mais si c'est pas assez je peux passer sur du 32 ... Comme pour un table de cuisson ! Idem pour la chambre froide. Après le frigo à boisson 16A un ou 2 radiateurs ( sachant que le four va chauffer un minimun ... ) et tout le reste je fou sur du 16A pour être tranquillou ! Cablé en 2.5 idem comme ca on est tranquille pour le "peut" de différence qu'il y a ...
Titre: Re : ouvrir un fixe, oui mais ... ?
Posté par: GsxR03100 le 22 décembre 2012 à 14:29:29
@Christian :

j'ai trouvé ça dans la réglementation de l'hygiène : ( en gros le lambris PVC est autorisé ) .

Zones de préparation :
Cette zone doit toujours être propre, en bon état d’entretien et adaptée à l’activité.
    Revêtements :
Les revêtements ne doivent pas être une source de contamination. Ils doivent être lisses, imperméables et faciles à nettoyer. Revêtements conseillés : Pour le sol : carrelage (grands carreaux lisses et antidérapants), résine lisse ; Pour les murs : carrelage (grands carreaux), lambris PVC, panneaux type chambre froide, plaques inox ; Pour le plafond : peinture alimentaire, lambris PVC, panneaux type chambre froide ; Et pour les étagères et les placards : plastiques, inox, PVC.
Les plans de travail doivent être lisses, imputrescibles, faciles à nettoyer et imperméables. Exemples de revêtements conseillés : inox ou marbre.
Titre: Re : ouvrir un fixe, oui mais ... ?
Posté par: alain leloup le 22 décembre 2012 à 17:29:01
j ailme bien gsx  tu fait la question et tu t apporte la reponse  ::)
 
ce sont des panneaux lisse    facile a nettoyer    le lambris n est pas lisse donc a eviter
 
tu a l intention de faire toi meme les travaux mais a priori je ne suis pas sur que tu connaissent grand chose dans le domaine de l electricite
 
sache qu il faut toujours prevoir plus grand car au fil du temps ta demande en electricité sera de plus en plus forte
 
essai de faire des devis  comme cela tu saura ce que tu a besoin ensuite fait toi meme les travaux 
Titre: Re : ouvrir un fixe, oui mais ... ?
Posté par: GsxR03100 le 30 décembre 2012 à 11:18:46
Alain pour l'électricité je connais pas mal, juste que je n'ai aucune informations concernant les besoins de l'armoire froid.

Sinon où puis je trouver les infos concernant les réglementations concernant l'ouverture ( pas celle de l'hygiène je l'ai trouvé sur le net ). Mais plutôt sur ce qu'il faut installer si je fait que du à emporter ou si je fait du sur place en plus ... Car je veux faire ça bien !

Par exemple : pour le panneau consigne de sécurité ou tu l'obtiens, les affichages obligatoire ... enfin tous ce qui reste à savoir en plus que l'hygiène !

Merci
Titre: Re : ouvrir un fixe, oui mais ... ?
Posté par: GsxR03100 le 02 janvier 2013 à 11:25:16
Personne ? Vous êtes tous entrain de décuver :p
Titre: Re : ouvrir un fixe, oui mais ... ?
Posté par: olivier le 02 janvier 2013 à 15:07:30
salut GSXR, et avant tout bonne année,

étant moi même en pleins travaux pour créer un fonds de vente de pizza à emporter ou à consommer sur place (mange-debout, pas de service en salle), je me permets de te donner qques pistes qui pourront peut être t'aider.

Un local commercial est avant tout pour l'administration un ERP, établissement recevant du public. Pour ouvrir et fonctionner, il doit répondre à différentes normes réglementaires : accèssibilité pour les personnes à mobilité réduite (handicapés, femmes enceintes...), sécurité-incendie, sanitaire (restauration) et enfin normes électriques.

Pour l'accèssibilité PMR c'est simple, c'est obligatoire en cas de création de fonds ! En cas de reprise d'un bail existant tu a une obligation d'être en conformité pour 2015 je crois. Là tu contactes la DDTM, Direction Départementale des Territoires et de la Mer, c'est leur job de controler, ils te donneront les normes à respecter en termes de pentes maximum, hauteur de seuil, wc adapté...) si tu en a besoin.

Pour la sécurité-incendie, c'est la jauge de ton établissement (sa capacité d'accueil du public) qui va définir la catégorie de ton ERP, et donc son niveau de conformité. Dans ton cas, je pense qu'il s'agit d'un ERP 5ème catégorie, avec le niveau de normes le plus faible et le moins contraignant pour le choix des matériaux. Perso je serai en ERP 5ème cat. moi aussi et mes manges-debout seront en bois... Pour connaitre précisemment les normes (emplacement bloc sortie-secours, choix des matériaux, nombre et nature des extincteurs...) tu contactes les pompiers.   

Concernant les normes sanitaires en restauration rapide, elles relèvent surtout du bon-sens et sont faciles à trouver auprès de la Chambre des métiers. Sais tu qu'une formation Hygiène en restauration est obligatoire pour toute ouverture en restauration depuis octobre dernier ? Là, il n'y a pas de controle avant l'ouverture, mais quand le controle arrive vaut mieux être aux normes !

Et enfin les normes électriques ; elles seront différentes suivant que l'ensemble des points chauds de ta cuisine consomment plus ou moins de 20KW. Pour ma part, je serai en dessous de ce seuil mais je vais quand même devoir prendre un compteur triphasé 30 ampères, et là j'ai obligatoirement un controle consuel avant la mise en exploitation.

Enfin moi c'est ce que j'ai compris  ;)

Bonne année à toutes et tous
Titre: Re : ouvrir un fixe, oui mais ... ?
Posté par: COTE PIZZA le 02 janvier 2013 à 15:55:23
Superbe explication Olivier
Bravo 
Titre: Re : ouvrir un fixe, oui mais ... ?
Posté par: Christian le 02 janvier 2013 à 17:54:24
Et oui, ça me rappelle des souvenirs... On est passé par là nous aussi, il y a bientôt 5 ans, mais quelle galère ! Enfin, une fois qu'on a tous les feux au vert, quel soulagement...
C'est pas simple en France !
  ::)
Titre: Re : ouvrir un fixe, oui mais ... ?
Posté par: GsxR03100 le 02 janvier 2013 à 18:12:27
Ok parfait :) Merci Olivier d'avoir éclaircie encore une partie :)

- Pour la sécurité incendie je vais me rapprocher des pompiers, car il n'y a pas de sortie de secours ... Il y a qu'une entrée/sortie !
- Pou ce qui est de l'hygiène je vais installer tout les plan de travails en inox et le reste faience ! Tranquilité comme ca !!!
- Par contre pour le sanitaire, les WC sont ils obligatoires ? Car je ne fait pas de sur place pour éviter d'avoir des chiottes car il n'y en a pas et pas de possibilité d'en faire surtout ... ( enfin il y en a dans la cour au fond pour le personnel mais pas pour les clietns ... ). Donc si je fait pas de sur place il n'y a pas besoin de wc normalement non ? En restant sur du momophasé le consuelest obligatoire ?

Merci d'avance
Titre: Re : ouvrir un fixe, oui mais ... ?
Posté par: olivier le 02 janvier 2013 à 18:55:02
Content de partager ces grands moments de solitude face à l'administration française ; c'est un peu complexe et ça coute des ronds, mais perso j'approuve ces normes gages de sécurité pour tous.

Pour tenter de te répondre sur tes dernières questions (je ne suis pas un expert non plus...) :
- Pour la sécurité, tu n'as pas obligatoirement besoin d'une deuxième sortie de secours, tout dépend de la configuration de l'espace. Les pompiers te répondront. De ce que j'ai lu de ton projet, je dirai non...
- Pour l'hygiène, l'inox et la faience répondent aux normes bien sur. Mais rapproches toi quand même de la Chambre des métiers concernant des outils qui peuvent être obligatoires comme un "bac à graisse" (ça dépend des endroits, c'est fixé par arreté préfectoral je crois). Et puis je pense qu'il te parleront de cette Formation Hygiène en restauration... Elle est devenue obligatoire mais peut être peut tu demander à en être dispensé si tu as suffisament d'expérience en restauration ?
-Pour les règles de restauration, les wc spécialement dédiés au public ne sont obligatoires que si le public peut déjeuner sur place. Donc dans ton cas je dirai non...
Pour le personnel c'est autre chose, ça concerne l'inspection du travail (tiens on en avait pas parlé de ceux là...). Mais tant que tu n'as pas plus de 9 salariés je pense que tes wc en fond de cour feront l'affaire.
- Pour ton consuel je sais pas. Moi je dois le solliciter car je refais toute l'installation à neuf et je demande un nouveau raccordement à ERDF. Vois ça peut être avec les pompiers ou ton assureur... ?

Allez courage  :)

Titre: Re : ouvrir un fixe, oui mais ... ?
Posté par: chris'pizza le 02 janvier 2013 à 20:47:21
D'accord avec olivier sauf sur un point les toilettes au fond de la cour,quand j'ai aménagé mon local je voulais faire les wc du personnel a l'étage avec accès par l'extérieur réponse de la dsv: pas possible on ne doit pas aller a l'extérieur avec les vétements et chaussure de travail donc obligation d'avoir un vestiaire et wc intérieur.Donc j'ai posé la question et pour les serveurs qui viennent chercher en cuisine et qui servent en terrasse extérieure comment on fait?réponse assez vague: je cite on ne vous impose plus rien en matière de normes ce que l'on veut c'est des résultats quand on vient vous controler.Sur ce bon courage a toi. ;D
Titre: Re : ouvrir un fixe, oui mais ... ?
Posté par: GsxR03100 le 02 janvier 2013 à 23:48:26
Chris j'ai bien rigolé sur ta dernière phrase :)

Après c'est vrai que j'aurais aimé que les gens puisse déjeuner sur place ( meme sur un comptoir genre bar ) car j'ai super grand va falloir combler l'espace vide ... Après j'ai vraiment 0.0000000 possibilité de mettre des wc donc ca va resoudre le probleme ^^ ( sinon quel risque encourt on ? Amende ? Fermeture administrative ? association d'handicapé au cul ??? )
Titre: Re : ouvrir un fixe, oui mais ... ?
Posté par: Christian le 03 janvier 2013 à 08:34:43
On n'a pas parlé non plus des vestiaires pour le personnel ainsi que de la douche...
Personnellement j'ai trois magasins : (uniquement que de l'emporté...) tous les trois sont équipés d'une douche, je crois que pour une création c'est obligatoire...
Pour le bac à graisses : Olivier a raison : L'un de mes points de vente n'en était pas équipé. J'ai eu un problème d'écoulement d'eaux usées qui se bouchait.... J'ai fait venir un plombier qui a fait venir une entreprise de débouchage de canalisations. ils ont identifié le problème comme étant du à un bouchon de graisses qui s'était formé dans un coude. Ils ont fait un rapport (ils sont obligés sinon ils perdent leur agrément>...)à "Nantes Métropole" dont je dépend ==> Résultat : mise en demeure de mettre l'établissement aux normes en ce qui concerne le traitement des graisses ! ==> Impossibilité de défoncer le carrelage ou le sol extérieur pour y enfouir un bac à graisse. Il n'y avait plus qu'une solution : installer un système de traitement des eaux usées en sortie d'évier à l'intérieur : coût de la douloureuse : 5 000 € !!! mais maintenant je suis aux normes... Sujet à anticiper : je te le conseille !  >:(
Titre: Re : ouvrir un fixe, oui mais ... ?
Posté par: GsxR03100 le 03 janvier 2013 à 11:06:59
Ben putain avec mon camion j'ai pas été emmerdé avec toutes ces conneries :)

Par contre pour avant de m'installer j'ai visité des fonds à acheter est aucun n'été équipé de vestiaire et encore moins de douche ... Pour le bac à graisse je sais pas on en a pas parlé

Je vais me renseigner mais de toute façon je vais pas avoir le choix ... Déjà qu'au niveau du local j'ai pas eu le choix alors pour le reste :/ c'est triste à dire ... Pour trouver un local qui accepte la restauration c'est hyper dur, mais qui a un conduit de cheminé alors là on commence à taper dans le rare, mais qui en plus respecte les normes de fumisterie c'est la perle rare ...
Titre: Re : ouvrir un fixe, oui mais ... ?
Posté par: chris'pizza le 03 janvier 2013 à 12:51:40
Quand je dis "vestiaire" c'est un endroit ou le personnel peut se changer a l'intérieur du local
Titre: Re : ouvrir un fixe, oui mais ... ?
Posté par: Christian le 03 janvier 2013 à 12:57:40
et y prendre sa douche...  :o
Titre: Re : ouvrir un fixe, oui mais ... ?
Posté par: chris'pizza le 03 janvier 2013 à 13:04:48
moi la dsv ne m'a pas imposé une douche par contre il m'ont mis en garde vis a vis de l'inspection du travail....
Titre: Re : ouvrir un fixe, oui mais ... ?
Posté par: GsxR03100 le 03 janvier 2013 à 13:07:51
Le vestiaire j'ai la possibilité de le faire, après la douche non, le bac à graisse ca coute combien approximativement ?
Titre: Re : ouvrir un fixe, oui mais ... ?
Posté par: Christian le 04 janvier 2013 à 08:40:24
Pour le bac à graisses, le principe c'est de récupérer les graisses alimentaires pour les recycler et de ne pas les rejeter avec les eaux usées car elles ne sont pas "traitables" dans les usines de traitement et de recyclage des eaux usées classiques.[Cela fait l'objet d'une règlementation applicable en FRANCE pour tous les commerces de fabrication alimentaire doivent être équipés :boulangeries, boucheries, chyarcuteries, restaurants etc... http://www.nehoreca.com/reglementation/ (http://www.nehoreca.com/reglementation/)

Il existe deux systèmes

Le 1er classique, c'est un grand bac de décantation enterré ou les eaux usées sont pré stockées :
les graisses plus légères, remontent à la surface. périodiquement, il faut le vidanger : il y a des entreprises spécialisées qui viennent récupérer les graisses de surface. L'installation est minimaliste mais nécessite de la place et des travaux d'enfouissement. Les locaux neuf, conçus pour la restauration sont équipés dans leur infrastructure : c'est obligatoire.

le 2eme système est un système dynamique pouvant être rajouté sur une installation non équipée : c'est un bac de surface en inox, avec système de chicanes, ou les eaux sont réchaufées électriquement, pour faire remonter toutes les graisses en surface, et un racleur à commande électrique commandé par un minuteur les "extrait" plusieurs fois par jour et les envoie dans un bac de stockage à part qu'il suffit de vider tous les jours dans un container de récupération fourni par une société spécialisée.
C'est ce système que j'ai du installer chez moi : coût environ 5000 € ! et oui, c'est pas donné, mais c'est obligatoire. tiens voici le lien : http://www.nehoreca.com/produits/index.php (http://www.nehoreca.com/produits/index.php)

Tape dans Google "séparateur à graisses" : tu vas voir toutes les solutions et règlementations...  :)
Titre: Re : ouvrir un fixe, oui mais ... ?
Posté par: Christian le 04 janvier 2013 à 08:45:58
Pour le séparateur à graisse, ça peut paraître superflu, mais je peux te dire que depuis que j'en ai installé un, c'est dingue la quantité de graisse que je récupère !!! environ  25 litres par mois !  :-[
Titre: Re : ouvrir un fixe, oui mais ... ?
Posté par: GsxR03100 le 04 janvier 2013 à 11:00:02
Merci pour toutes ces précisions Christian :)

Par contre enterrer c'est impossible ... Le local existe deja, il y a une dalle et je vais pas ramener une pelle pour peter la dalle puis cresser un trou pour y mettre la cuve ... Juste impossible matériellement et financierement il me restera plus qu'un bras pour faire les pizz ( chaud )...

J'ai trouvé ca sur internet : http://cgi.ebay.fr/Bac-a-Recuperation-de-Graisse-Inox-Capacite-20-litres-50-portions-jour-/121047005074?pt=FR_YO_PME_HotellerieRestauration_equipementHotellerieRestauration&hash=item1c2ef6b792#ht_2993wt_1157 (http://cgi.ebay.fr/Bac-a-Recuperation-de-Graisse-Inox-Capacite-20-litres-50-portions-jour-/121047005074?pt=FR_YO_PME_HotellerieRestauration_equipementHotellerieRestauration&hash=item1c2ef6b792#ht_2993wt_1157)

Modèle plus grand : http://cgi.ebay.fr/Bac-a-Recuperation-de-Graisse-Inox-Capacite-132-litres-200-portions-jour-/121047005089?pt=FR_YO_PME_HotellerieRestauration_equipementHotellerieRestauration&hash=item1c2ef6b7a1 (http://cgi.ebay.fr/Bac-a-Recuperation-de-Graisse-Inox-Capacite-132-litres-200-portions-jour-/121047005089?pt=FR_YO_PME_HotellerieRestauration_equipementHotellerieRestauration&hash=item1c2ef6b7a1)

Car encore 500 €c'est on je peux financer ... Mais 5000 nop !
Titre: Re : ouvrir un fixe, oui mais ... ?
Posté par: Christian le 04 janvier 2013 à 17:57:13
Oui, par contre c'est galère pour le fonctionnement : il faut que tu "racles la surface tous les jours pour enlever la pellicule graisseuse qui va s'y déposer, et mettre ça dans un bidon de récupération.
Je te conseilles de demander aux services compétent de la collectivité territoriale en charge du traitement des eaux usées de par chez toi, si ils agréent ce modèle, et si ils te donnent l'agrément de raccordement au réseau pour un établissement comme le tien, équipé de ça...
Chaque appareil a des niveaux de performance différents... le mien est un de smeilleurs : récupération de 95% des graisses... évidemment il est plus cher
Titre: Re : ouvrir un fixe, oui mais ... ?
Posté par: GsxR03100 le 04 janvier 2013 à 19:21:13
Ah car il faut un agrément de raccordement au reseau d'eau usées ? Mais je suis déjà raccordé ... enfin le magasin ( mais c'était un magasin de photo avant et pas de restauration ... )

Oulala que de chose pour l'ouverture ^^

Je sens que je serais pas 100% opé pour l'ouverture ^^