Lien: Carte / Boutique / Youtube/Facebook

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

diamonero

  • Invité
Re : accés handicapé
« Réponse #9 le: 07 novembre 2013 à 20:31:40 »
Salut à tous,

l'application de la loi et de suite pour les créations, les reprises ou pour les entreprise effectuant des modifications nécessitant un demande de travaux et pour le 1 janvier 2015 pour ceux en place.

Il ne concerne pas que les déficiences motrices mais également les déficiences auditives, visuelles et intellectuelles.

les dispositions prisent ne sont pas que matérielles, elle préconise la disponibilité, la patience, l’attente et l’écoute sont des conditions indispensables à un accueil de qualité.

La personne mal-voyante entend et sent votre présence. Pour la guider, lui offrir son bras, lui signaler les objets qui échapperaient au balayage de sa canne. Vous pouvez aussi l’accompagner et la guider en lui donnant des repères (devant vous, à droite...).

La personne handicapée mentale qui voyage seule est autonome. Celle qui a besoin d’aide est accompagnée d’une tierce personne. Il en va de même pour le handicap moteur. Dans tous les cas de figure, utilisez un vocabulaire simple, parlez distinctement en restant concret, restez naturel et souriant.

pour ce qui est de la partie matérielle,

L’entrée

l’identification de la pizzeria est aisée, l’enseigne est lisible et n’éblouit pas, l’entrée est la même pour tous, les portes vitrée sont recommandé car elles permettent de voir l’intérieur mais elle doivent porter des bande de visualisation situé en 110 et 160 cm de hauteur et avoir une largeur de 5cm minimum.
L’ouverture est pratique, elle est munie d’une grande barre saisissable par tous. Les abords de l'entrée sont dégagé et les panneaux type "stop trottoir" sont stable.
Le seuil de la porte n’excède pas 2 cm, sinon un plan incliné de 5 % maximum remplace l’ancienne marche.
Les grilles et essuie-pieds ne bloquent ni les roues du fauteuil, ni la canne d’un aveugle, la largeur du passage est de 0,80 m minimum.

Pour un restaurant:

Il doit être accessible depuis la voirie.

Si la voirie est sur le domaine privé, il appartient au restaurateur d’adapter un cheminement qui rend accessible
Si la voirie est publique, la responsabilité de la mise en accessibilité relève de la collectivité en charge de cette voirie. Il est recommandé de se rapprocher des services techniques de la mairie pour rechercher ensemble une solution.

 Les tables doivent avoir un écartement de 60cm minimum et 80 cm au maximum, le restaurateur doit avoir le matériel nécessaire pour rehausser la table, de la vaisselles et du nappage permettant un contraste suffisant pour les mal voyant.

 Les menus

Proposer des menus descriptifs avec photo rédigés en des gros caractères (corps 18), avec des interlignes larges
et en utilisant la police « bâton » (Arial, verdana, calibri )
Attention aux formules « buffet » et aux buffets « petit déjeuner »
La personne en fauteuil doit pouvoir accéder en autonomie à l’ensemble du buffet ou des appareils mis à disposition des clients (grille pain, distributeurs de boissons, ...).

pour les comptoirs et les toilettes voici 2 illustrations avec les côtes à respecter.





« Modifié: 07 novembre 2013 à 20:37:42 par Damien »

Hors ligne pastamana

  • *
  • 102 messages
    Re : accés handicapé
    « Réponse #8 le: 07 novembre 2013 à 18:13:14 »
    Attention il y a aces et accessibilité de entrée à la table et du toillette et il y a fauteuil et fauteuil il suffit d'une seul fois ce sera tertres strictes j'en est vus avoir des refus ouverture pour ca   

    Hors ligne pat09

    • *
    • 863 messages
      Re : accés handicapé
      « Réponse #7 le: 24 février 2009 à 22:51:03 »
      la personne en fauteuil à pu manger chez moi sans souci  ;D

      Un seul cas en 2 ans,bel investissement ,en campagne, pour pas grand chose   :P

      Hors ligne David

      • *
      • 148 messages
        Re : Re : accés handicapé
        « Réponse #6 le: 24 février 2009 à 22:05:50 »
        a part la barre dans les wc je suis bon ,chouette  :D
        tu es meme bon au niveau de l'accueil??

        - une hauteur maximale de 0,80 m ;
        - un vide en partie inférieure d’au moins 0,30 m de profondeur, 0,60 m de largeur et 0,70 m de hauteur permettant le passage des pieds et des genoux d’une personne en fauteuil roulant.

        Hors ligne pat09

        • *
        • 863 messages
          Re : accés handicapé
          « Réponse #5 le: 24 février 2009 à 19:43:11 »
          a part la barre dans les wc je suis bon ,chouette  :D

          2F

          • Invité
          Re : accés handicapé
          « Réponse #4 le: 24 février 2009 à 17:22:42 »
          Salut

          Je mets en lien les normes pour mon département que je me suis procurées via la DDEA. Je suppose que ces normes sont nationales.





          Hors ligne David

          • *
          • 148 messages
            Re : accés handicapé
            « Réponse #3 le: 26 novembre 2008 à 17:53:34 »
            1,40m c'est pour les locaux recevant plus de 100 personnes, sinon c'est 0,90m
            La pente c'est bien 4% ou seuils 2 cm maxi (4 cm si pente < 33%)
            Il faut aussi un comptoir accessible aux handicapées (largeur 60 cm mini, hauteur entre 70 et 80cm avec un renfoncement en dessous de 30cm minimum...)

            J'ai toutes les infos la dessus sur un fichier word mais je sais pas trop comment faire pour le mettre ici
            Toutes les personnes qui créent un ERP sont obligées de passer par la, par contre ceux qui sont deja installé je sais pas si vous allez devoir y passer, mais si c'est en 2014 comme tu le dis sebroco, je vous souhaite bien du courage pour faire tout ce qu'ils veulent  :o

            Sebcroco

            • Invité
            Re : accés handicapé
            « Réponse #2 le: 23 novembre 2008 à 17:32:54 »
            Salut  ;D

            Aux dernières nouvelles, la date pour s'équiper est 2014, certaines communes pouvant donner dérogations suivant leur humeur, y a une largeur limite en porte (je voudrais pas dire de bétise mais 1m40), un accès wc permettant l'entrée d'un fauteuil et barre mural, pente si dénivellé entre la boutique et la rue (inférieure à 4%).

            J'ai trouvé ça si ça peut t'aider http://www.cimage-ltd.com/ponts/ARR31M94.html

            aquagreg

            • Invité
            accés handicapé
            « Réponse #1 le: 15 novembre 2008 à 17:04:50 »
            Quelle est la réglementation concernant l'accueil des personnes à mobilité réduite ? ???