Fédération des Pizzaïolos de France

Techniques - Organisation Aménagement - Stratégie Communication => Organisation & Aménagement => Aménagement d'un Restaurant => Discussion démarrée par: Zozo le 09 septembre 2015 à 15:05:57

Titre: Déplacer son activité de 150m
Posté par: Zozo le 09 septembre 2015 à 15:05:57
Bonjour à tous,

Je lance ce sujet car en ce moment, je suis dans une réflexion un peu particulière. déplacer mon activité de 100M. La petite voix de la négativité me dit : quoi mais c'est débile ça sert à rien ton truc....  ;D

Je m'explique après 4 mois d'activité, je commence à voir les points "négatifs" de mon local. Points que je connaissais déjà lors de l'achat mais qui ne me paraissait pas insurmontable.

Petit récap. Avril, rachat d'une liquidation, lancement en mai, globalement en 4 mois, le bilan n'est pas négatifs, ça fonctionne, bien que je soit le 3ème propriétaire en 2 ans. Mais ça y est, les gens commencent à nous adopter et, dans l'ensemble ça va.

Pour autant, il y a plusieurs choses qui me dérangent. Avant dans mon village, au pied de la pizzeria (sur 50 à 70m environ) on pouvait garer entre 15 et 20 voitures. Maintenant, on ne peut en garer que 5 (suite travaux de réaménagement). Les commerçants ronchonnent (ce que je comprend). La seule place ( la plus proche) qui pourrait être utilisée par mes clients le soir est monopolisée toute la journée jusqu'à 22h par le vieux *** qui est le voisin. Il a de quoi mettre 6 voitures dans son allée, mais non, il préfère squatter la place (en zone bleue) et ne veux rien entendre. Bon je vais pas me battre pour une place, mais no parking, no business. Le responsable voirie qui est client m'a dit que de toute manière même si la municipale mettait un pv, il la ferait sauter par le maire. Alors j'ai discuté d'un "arrêt minute" devant la pizzeria, il ne veulent pas car "trop dangereux" selon eux.

Le local est bien, mais si je veux faire du sur place c'est mort. J'ai 4 mange debout, je peux pas plus. Je ne pourrais mettre aux normes les wc car il sont à côté de l'entrée, et qui dit wc aux normes, dit déplacement de l'entrée, et dit grosse galère avec les architecte des batiments de france (je suis situé en face de l'église).

J'ai actuellement 110m² sur 3 étages, mais ne peux exploiter que 50m², le reste c'est un bureau et du stockage et une garçonnière  ;D

Pas de possibilité de faire une terrasse car petit trottoir, et, exposé nord. La visibilité laisse à désirer sortie de virage

Voilà en gros mes "tourments" lol. Alors cela ne m'empêche pas de fonctionner et d'être à l'équilibre, mais pour vivre à deux dessus (ma conjointe est collaborateur), c'est assez limite.

Depuis que je me suis installé, un local s'est libéré. Un ancien fleuriste en l'occurrence. Situé environ 150m plus loin mais avec une bien meilleure situation.

Situé juste au niveau d'une priorité à droite (les gens doivent presque s'arrêter car on ne voit pas les véhicules arriver) du coup on a l'oeil direct sur le local. Parking privé de 4 véhicule + juste en face le parking de la mairie qui est vide le soir.

Terrasse extérieure possible exposé plein sud. Possibilité de faire un côté sur place et un côté "réception" des clients à emporter. surface du local 100m².

Aujourd'hui, je paye 603€ pour mon local, celui que je convoite est à 650€ donc pas une grosse différence.

Concrétement, sur le papier, je ne devrais même pas me poser de questions.

Hors, aujourd'hui, je n'ai pas de financement sur mon établissement, on l'a acheté avec notre épargne donc un risque minimisé. C'était une liquidation et aucune banque ne voulait suivre. Donc au pire même si on a quelques soirée un peu trop calme, ça passe.

Là, il faudra refaire le local, au moins cuisine et wc, du matériel en plus etc, donc un peu de sous encore. Donc là forcément, un emprunt.

C'est là où je bloque. Soit je reste dans mon local et je me mets à la livraison. Alain m'a d'ailleurs très bien conseillé sur la livraison, mais je m'y suis pas encore mis (je sais, c'est pas bien Alain lol). Soit je prend le risque de faire un emprunt sur une nouvelle structure, je repars sur une "création" , avec l'espoir de remplir le "restaurant" en plus de la vente à emporter.

Tout en sachant que je pourrais proposer des produits supplémentaires type salades, pâtes. Et au pire, le jour ou je me sens assez "solide" pourquoi pas la livraison.

Donc en résumé, je vois le local mercredi prochain, la propriétaire n'est pas fermé à une transformation de son local en pizzeria. Je prévois de faire un sondage via ma page pour les clients et non clients (en espérant avoir suffisamment de réponse). Le questionnaire ne parlera pas du projet, mais plus une demande sur les attentes des gens en axant bien sur la livraison et le sur place intérieur et terasse pour bien comprendre les attentes. Car investir ok, mais si c'est pour faire que de l'emporté c'est pas la peine  ;D.

Je me souviens qu'à Rouen, quand nous avions des soirées un peu galère sur l'emporté, on se rattrapait assez bien sur le sur place avec les ventes additionnelle.

Dans ma situation, quelle questions vous poseriez-vous ? qu'en pensez-vous ? Suis-je complètement fou ?

Désolé j'ai écrit un roman, et encore je suis sûr d'en avoir oublié.

Merci de m'avoir lu, j'espère avoir plein de commentaire m'aidant à réfléchir ou permettant d'orienter mon axe de réflexion  ;D
Titre: Re : Déplacer son activité de 150m
Posté par: Zozo le 09 septembre 2015 à 15:18:04
Une photo vaut mieux que des mots, voici le local qui me fait de l'oeil.
Titre: Re : Déplacer son activité de 150m
Posté par: Zozo le 09 septembre 2015 à 15:28:27
Mon emplacement. l'enseigne et vitrine ont changé depuis que j'ai repris, mais voici l'endroit.

Titre: Re : Déplacer son activité de 150m
Posté par: Yaya le 09 septembre 2015 à 15:29:14
Ah ben ouais on voit qu'il te fait de l'oeil  ::)
Titre: Re : Déplacer son activité de 150m
Posté par: Yaya le 09 septembre 2015 à 15:32:32
Plus sérieusement, je trouve le local du fleuriste beaucoup plus attrayant, ne serait-ce que parce que côté sud... C'est important.
Ce qui serait bien... C'est de pouvoir le faire, et tant que le nouveau n'est pas ouvert, continuer l'ancien. Les banques ne te suivraient-elles pas ? Si tu leur prouves "regardez, le premier j'y ai mis MA thune, voyez comme je suis motivé" ?
Titre: Re : Déplacer son activité de 150m
Posté par: Zozo le 09 septembre 2015 à 15:40:59
XPTDR, tu m'as tué avec ta photo. Vu comme ça, il n'y as pas à hésiter lol.

Pour ton second message, en fait j'ai deux option. La première, ma proprio a refusée de me refaire un bail, j'ai donc repris la suite de l'ancien et j'arrive en fin de période triennale le 7 avril 2016, donc recommandé de résiliation de bail au plus tard le 7 octobre 2015.

cette option assez simple dans l'absolu risque de me poser un soucis d'un point de vu "bancaire". Vu que ce sera juste un transfert d'établissement, ils me verront toujours comme le couillon qui a racheté une liquiditation et tant qu'il n'y a pas de bilan, pas de prêt dont pas avant mai 2016.

Ou bien, j'ouvre une nouvelle structure donc une création, et là c'est dossier vierge, avec un capital à apporter en plus du "capital matériel".

Donc effectivement, l'idée est de continuer tranquilou dans mon établissement actuel, ouvrir une nouvelle structure avec début d'activité ultérieur, faire les travaux et hop quand on est bon, mode camion, gros bras, on change de place le matos et on recommence dans un beau local  ;D.

Mais, je sais pas sur le papier ça me parait trop simple. Et même si j'aime foncer, j'aime aussi être certain de tout maîtriser ou presque pour ne pas me planter, ce qui est assez légitime. 
Titre: Re : Déplacer son activité de 150m
Posté par: Pizzasudiste le 09 septembre 2015 à 16:14:10
Franchement le fleuriste est bien mieux et bien plus voyant je trouve, de plus tu peux mettre une enseigne de dingue!!! Je pense que je prendrai le fleuriste avant qu il me passe sous le nez.
Maintenant la livraison c est quand meme de sacré emmerdes... Et t as interet a en vendre des pizzas pour payer les livreurs, urssaff, assurance , scoot etc... Donc si tu peux faire sans, c est mieux.

Attention en lachant ton local, qu un pizzaiolo ne reprenne pas le local.
Titre: Re : Déplacer son activité de 150m
Posté par: Zozo le 09 septembre 2015 à 16:24:33
Citer
Attention en lachant ton local, qu un pizzaiolo ne reprenne pas le local.

C'est une de mes inquiétude. Je le prend en compte dans ma décision. A ce jour, je n'ai pas de risque de voir un concurrent supplémentaire. Et personne n'ose prendre le risque de venir dans ce village. Pourtant, on peut gagner sa vie ( sans devenir riche) avec le cadre qui va bien. Mais les gens n'osent pas investir ici, c'est bizarre.

J'ai aussi la solution de voir avec le maire pour qu'il n'y ai pas d'autres installation de pizzeria dans ce village. Je me souviens qu'à Rouen, ils avaient interdit les nouvelles ouverture de kébab. Bon les gars étaient malin, ils ouvraient des sandwicherie lol.

Pour la livraison, je sais que je pourrais vendre plus mais avec tout ce dotn je ne me sens pas "prêt" à assumer. Alors je ferais plus de chiffre mais au prix de quoi ? Quel bénéfice derrière ?

Pour le local, de toute manière, ça fait quelques quasi 5 mois qu'il est vide, et visiblement ça n’intéresse pas grand monde, trop petit village. Mais perso juste en emporté, j'ai des gens sur 10km de rayons qui viennent donc c'est cool.
Titre: Re : Déplacer son activité de 150m
Posté par: Pizzasudiste le 09 septembre 2015 à 16:36:59
Plusieurs question se pose. As tu un bail 3.6.9 , dans ce cas, le proprio ne va peut etre pas accepter de lacher l affaire, surtout si personne ne le loue. As tu les capacité financiere de prendre les 2 locaux et de t occuper toi meme de le louer a quelqu un qui ne te fasse pas d ombre?
Moi je serai prudent sur ce local, je crois que j enleverai meme le triphasé pour dissuadé
Titre: Re : Déplacer son activité de 150m
Posté par: legaulois le 09 septembre 2015 à 16:42:35
En ce qui concerne l'emplacement y a pas photo!!!Tu est le seul a vraiment pouvoir juger mais au fond je trouve le choix pas trés compliquer. ;)
Titre: Re : Déplacer son activité de 150m
Posté par: Zozo le 09 septembre 2015 à 17:01:39
@LeGaulois : oui sur le papier on est d'accord, je dirais même que je me pose peut-être trop de question lol. Après je vois l'aspect "technique".

Justement l'aspect "Technique" Pizzasudiste le relève très bien. Pour te répondre, c'est un 3.6.9 classique. Fin de période triennale le 7 avril 2016, possibilité de résilier dernier carat le 7 octobre 2015. Mais si je fais ça, je transfert juste l'établissement et les banque suivront pas car l'établissement a été crée sur la base du rachat d'une liquidation, et ils ne veulent rien entendre.

L'autre solution, créer une base "vierge" et ensuite fermer l'actuel. Je vois avec ma comptable sur cette solution pour ne pas avoir à verser des indemnités aux proprios.

Ca se fait ça d'enlever le tri-phasé ? C'est méchant  ;D
Titre: Re : Re : Déplacer son activité de 150m
Posté par: Pizzasudiste le 09 septembre 2015 à 17:06:54
@LeGaulois : oui sur le papier on est d'accord, je dirais même que je me pose peut-être trop de question lol. Après je vois l'aspect "technique".

Justement l'aspect "Technique" Pizzasudiste le relève très bien. Pour te répondre, c'est un 3.6.9 classique. Fin de période triennale le 7 avril 2016, possibilité de résilier dernier carat le 7 octobre 2015. Mais si je fais ça, je transfert juste l'établissement et les banque suivront pas car l'établissement a été crée sur la base du rachat d'une liquidation, et ils ne veulent rien entendre.

L'autre solution, créer une base "vierge" et ensuite fermer l'actuel. Je vois avec ma comptable sur cette solution pour ne pas avoir à verser des indemnités aux proprios.

Ca se fait ça d'enlever le tri-phasé ? C'est méchant  ;D


En tout cas c est ce que je ferai si je quitter mon local sauf si je change de ville, ca vaut 1500€ , y aucune raisons qu un concurrent en profite 😈
Titre: Re : Déplacer son activité de 150m
Posté par: Pizzasudiste le 09 septembre 2015 à 17:08:02
Je re regarde bien les photos, tu aurais la baie vitre de gauche aussi? C est ensemble? 
Titre: Re : Déplacer son activité de 150m
Posté par: Zozo le 09 septembre 2015 à 17:15:02
je vais regarder pour le triphasé. D'un sens tu as raison.

Oui tu as la porte au milieu, de ce que j'ai pus voir à travers la vitrine avant visite, en rentrant, tu as une salle à gauche et une salle à droite. L'idée, faire du sur place à gauche (à mon avis une quinzaine de couverts pas plus), un espace accueil pour la vente à emporté dans la salle de droite. Puis comme tu peux à peu près voir, le local forme un "L" à l'envers, la parti invisible, ça sera en théorie la cuisine au rdc et stockage + bureau au 1er étage. Le parking privé de 4 place est collé derrière la salle de gauche dans le prolongement de la "maison"
Titre: Re : Déplacer son activité de 150m
Posté par: Zozo le 09 septembre 2015 à 17:22:08
Voilà en gros le local sur map. J'ai pas fait de photos de l'extérieur
Titre: Re : Déplacer son activité de 150m
Posté par: Pizzasudiste le 09 septembre 2015 à 18:12:42
Et un vrai resto avec une fenetre pour l emporter ,c est jouable? Genre 50 couvert? Là tu jouerai plus au meme jeu et le CA ne serait plus le meme. On ne viendrai plus dans un snack mais dans un resto qui fait de l emporter!
Titre: Re : Déplacer son activité de 150m
Posté par: Pizzasudiste le 09 septembre 2015 à 18:13:15
En tout cas , ce local a l air 1000 fois mieux
Titre: Re : Déplacer son activité de 150m
Posté par: Pizzasudiste le 09 septembre 2015 à 18:18:09
Je remarque aussi que ce local n a pas de marche ce qui evite de grosses emmerdes niveau erp
Titre: Re : Déplacer son activité de 150m
Posté par: Zozo le 09 septembre 2015 à 18:33:02
Et un vrai resto avec une fenetre pour l emporter ,c est jouable? Genre 50 couvert? Là tu jouerai plus au meme jeu et le CA ne serait plus le meme. On ne viendrai plus dans un snack mais dans un resto qui fait de l emporter!

Yep j'y ai pensé faire une ouverture pour l'emporté directe sur le parking, mais à voir. Dans tout les cas, je n'arriverais pas à 50 couverts. 25 ou 30 maxi je pense. Je verrais lors de la visites.

L'idée c'est d'avoir suffisamment de couvert pour booster le CA sans avoir à embaucher pour le moment  ;)

Mais il y a un potentiel. À voir comment ça se negocie mercredi prochain et comment je procède. J'ai regardé pour le triphasé, ça va être chaud à enlever  :o. si tu sais faire je t'invite tout frais payé pour venir le faire lol.
Titre: Re : Déplacer son activité de 150m
Posté par: Zozo le 09 septembre 2015 à 18:34:39
Pour la marche c'est clair. Par contre j'ai vu (toujours à travers la vitre) qu'il y une ou deux marche je sais plus sur l'accès qui pourrait être des WC. À voir comment faire. Mais à mon avis, une belle rampe d'accès.
Titre: Re : Re : Déplacer son activité de 150m
Posté par: Pizzasudiste le 09 septembre 2015 à 18:44:41
Yep j'y ai pensé faire une ouverture pour l'emporté directe sur le parking, mais à voir. Dans tout les cas, je n'arriverais pas à 50 couverts. 25 ou 30 maxi je pense. Je verrais lors de la visites.

L'idée c'est d'avoir suffisamment de couvert pour booster le CA sans avoir à embaucher pour le moment  ;)

Mais il y a un potentiel. À voir comment ça se negocie mercredi prochain et comment je procède. J'ai regardé pour le triphasé, ça va être chaud à enlever  :o. si tu sais faire je t'invite tout frais payé pour venir le faire lol.
Ho ca a l air grand quand meme! Y a combien de m2?
N oublies pas qu en resto , ton ticket moyen par client sera plus de 20€/client que 10€ .
C est dans cette config qu on vend vraiment du vin, du dessert, de la salade, etc... Si tu as une carte efficace, une presse, taille unique pour les pizzas, c est jouable. Disont que tu fasses du 800€/jour sur 300 jours/an , ca nous fait un bon 240000 de ca. Bonnard non? Apres a toi d avoir une carte bougrement efficace. Genre 3 salade que tu peux faire avec ta saladette, bien savoureuse avec de la roquette, une bonne huile d olive bien musclé, un peu de jambon, simple quoi!!! Pour les dessert tu peux faire a fond de tiramisu ( genre des declinaisons nutella , fruit rouge, speculoos, chocolat etccc) ca se congele tres bien le tiramisu  ::) que tu n ai rien a faire.... Des part de lasagne à rechauffer dans ton four a pizza...
Et là, tu drainera serieusement les bleds a coté. Et tu pensera a viser les 25€/ ticket moyen. ;)

Enfin bref, je le vois beau ton truc là.

Pour l emporter tu peux carrement te servir de la fenetre de ta cuisine et y foutre une caisse.
Titre: Re : Déplacer son activité de 150m
Posté par: Zozo le 09 septembre 2015 à 20:28:39
Ouh là, tu t'emballe un peu lol. Si je fait 240000 de CA dans mon village, je me mets à la retraite et j'embauche lol.

Non je vise plus 400€/jours sur 6 jours. Ce qui fait un peu plus de 100000€, c'est déjà bien. 400€/jours, c'est pas insurmontable.

Effectivement j'ai déjà prévu par le passé donc je les ai toujours dans mon cahiers de recettes, 3 salades simples mais efficaces que je peux faire rapidement.

Les desserts, je ne sais pas encore quoi mais à voir.

Sinon oui le local fait 100m² donc c'est un beau bébé déjà, il y a de quoi faire.

Pour l'emporte, il doit y avoir un moyen de faire un truc via l'accès sur le parking. J'ai pas fais gaffe si il y avait une fenêtre, mais il y a une porte d'accès au commerce donc à voir. Fait pas que ça gène les habitant de la résidence d'à côté non plus. Imagine à 22h un gars qui arrive avec sa musique à fond ça le fait moyen.
Titre: Re : Déplacer son activité de 150m
Posté par: Pizzasudiste le 09 septembre 2015 à 20:45:51
Franchement pour un resto midi et soir , sur 6 jours , c est tout a fait possible je pense:)
Titre: Re : Re : Déplacer son activité de 150m
Posté par: Zozo le 09 septembre 2015 à 20:50:25
Franchement pour un resto midi et soir , sur 6 jours , c est tout a fait possible je pense:)

Que le soir aussi au début.Là, je suis ouvert uniquement le soir. Le midi tout seul dans ce type de configuration peut être compliqué. Mais à terme midi et soir  ;)
Titre: Re : Déplacer son activité de 150m
Posté par: mika87 le 09 septembre 2015 à 21:46:09
Bonjour à tous,

Je lance ce sujet car en ce moment, je suis dans une réflexion un peu particulière. déplacer mon activité de 100M. La petite voix de la négativité me dit : quoi mais c'est débile ça sert à rien ton truc....  ;D

Je m'explique après 4 mois d'activité, je commence à voir les points "négatifs" de mon local. Points que je connaissais déjà lors de l'achat mais qui ne me paraissait pas insurmontable.

Petit récap. Avril, rachat d'une liquidation, lancement en mai, globalement en 4 mois, le bilan n'est pas négatifs, ça fonctionne, bien que je soit le 3ème propriétaire en 2 ans. Mais ça y est, les gens commencent à nous adopter et, dans l'ensemble ça va.

Pour autant, il y a plusieurs choses qui me dérangent. Avant dans mon village, au pied de la pizzeria (sur 50 à 70m environ) on pouvait garer entre 15 et 20 voitures. Maintenant, on ne peut en garer que 5 (suite travaux de réaménagement). Les commerçants ronchonnent (ce que je comprend). La seule place ( la plus proche) qui pourrait être utilisée par mes clients le soir est monopolisée toute la journée jusqu'à 22h par le vieux *** qui est le voisin. Il a de quoi mettre 6 voitures dans son allée, mais non, il préfère squatter la place (en zone bleue) et ne veux rien entendre. Bon je vais pas me battre pour une place, mais no parking, no business. Le responsable voirie qui est client m'a dit que de toute manière même si la municipale mettait un pv, il la ferait sauter par le maire. Alors j'ai discuté d'un "arrêt minute" devant la pizzeria, il ne veulent pas car "trop dangereux" selon eux.

Le local est bien, mais si je veux faire du sur place c'est mort. J'ai 4 mange debout, je peux pas plus. Je ne pourrais mettre aux normes les wc car il sont à côté de l'entrée, et qui dit wc aux normes, dit déplacement de l'entrée, et dit grosse galère avec les architecte des batiments de france (je suis situé en face de l'église).

J'ai actuellement 110m² sur 3 étages, mais ne peux exploiter que 50m², le reste c'est un bureau et du stockage et une garçonnière  ;D

Pas de possibilité de faire une terrasse car petit trottoir, et, exposé nord. La visibilité laisse à désirer sortie de virage

Voilà en gros mes "tourments" lol. Alors cela ne m'empêche pas de fonctionner et d'être à l'équilibre, mais pour vivre à deux dessus (ma conjointe est collaborateur), c'est assez limite.

Depuis que je me suis installé, un local s'est libéré. Un ancien fleuriste en l'occurrence. Situé environ 150m plus loin mais avec une bien meilleure situation.

Situé juste au niveau d'une priorité à droite (les gens doivent presque s'arrêter car on ne voit pas les véhicules arriver) du coup on a l'oeil direct sur le local. Parking privé de 4 véhicule + juste en face le parking de la mairie qui est vide le soir.

Terrasse extérieure possible exposé plein sud. Possibilité de faire un côté sur place et un côté "réception" des clients à emporter. surface du local 100m².

Aujourd'hui, je paye 603€ pour mon local, celui que je convoite est à 650€ donc pas une grosse différence.

Concrétement, sur le papier, je ne devrais même pas me poser de questions.

Hors, aujourd'hui, je n'ai pas de financement sur mon établissement, on l'a acheté avec notre épargne donc un risque minimisé. C'était une liquidation et aucune banque ne voulait suivre. Donc au pire même si on a quelques soirée un peu trop calme, ça passe.

Là, il faudra refaire le local, au moins cuisine et wc, du matériel en plus etc, donc un peu de sous encore. Donc là forcément, un emprunt.

C'est là où je bloque. Soit je reste dans mon local et je me mets à la livraison. Alain m'a d'ailleurs très bien conseillé sur la livraison, mais je m'y suis pas encore mis (je sais, c'est pas bien Alain lol). Soit je prend le risque de faire un emprunt sur une nouvelle structure, je repars sur une "création" , avec l'espoir de remplir le "restaurant" en plus de la vente à emporter.

Tout en sachant que je pourrais proposer des produits supplémentaires type salades, pâtes. Et au pire, le jour ou je me sens assez "solide" pourquoi pas la livraison.

Donc en résumé, je vois le local mercredi prochain, la propriétaire n'est pas fermé à une transformation de son local en pizzeria. Je prévois de faire un sondage via ma page pour les clients et non clients (en espérant avoir suffisamment de réponse). Le questionnaire ne parlera pas du projet, mais plus une demande sur les attentes des gens en axant bien sur la livraison et le sur place intérieur et terasse pour bien comprendre les attentes. Car investir ok, mais si c'est pour faire que de l'emporté c'est pas la peine  ;D.

Je me souviens qu'à Rouen, quand nous avions des soirées un peu galère sur l'emporté, on se rattrapait assez bien sur le sur place avec les ventes additionnelle.

Dans ma situation, quelle questions vous poseriez-vous ? qu'en pensez-vous ? Suis-je complètement fou ?

Désolé j'ai écrit un roman, et encore je suis sûr d'en avoir oublié.

Merci de m'avoir lu, j'espère avoir plein de commentaire m'aidant à réfléchir ou permettant d'orienter mon axe de réflexion  ;D

mon avis qui n'engage que moi !  ;D ;) :

1) déplacer ton activité de 150m ne te fera pas perdre ta clientèle !
2) tu as répondus à toutes les interrogations que tu te pose !  ;D
3) no parking = no bizness
4) différence de loyer insignifiante  8)

.....qu'est-ce que je ferai à ta place ?

dans une situation similaire j'aurai 2 options :

1) je peux obtenir un emprunt de la banque pour faire les travaux , donc je déménage mon matos , j'achète aux enchères un lot de tables et chaises et les scooters et je fais un resto emporter/livrer/salle avec une carte + étendu: 3/4 salades+ de desserts ..etc....

2) je garde mon local actuel quelques mois le temps de mettre du blé de côté pour auto-financer les travaux , j'achète petit à petit le matos qui me manque et nécessaire à une restauration sur place et le matos pour les livraisons , bien sure , j'ai réservé le locale que je convoite  ;D ;)
je fais les travaux et j'ouvre  ;) ;D
.....bon sinon , moi je vois pas tes photos  >:(...je sais pas pourquoi ??......c'est bien la première fois que cela m'arrive !
Titre: Re : Déplacer son activité de 150m
Posté par: Sell le 09 septembre 2015 à 23:36:26
Salut Zozo,

Là le problème est l'emprunt bancaire.
Sans ça, je pense que le choix est déjà fait : LE FLEURISTE tape bien dans l'œil  ;D

Après tu n'es pas non plus à l'abri qu'un autre pizzaiolo prenne le local du fleuriste et en fasse une pizzeria.
Là ca te mettrait un gros coup dans ton CA.
Alors que si tu prends le fleuriste, un autre pizzaiolo aura crainte de prendre ton local actuel, car tu seras mieux servi que lui (parking, places intérieur, terrasse etc....)

A mon avis, faut trouver une solution pour prendre le Fleuriste.

Peux tu t'arranger avec le proprio pour un crédit bail ?
ca serait une solution.

et glisse lui un beau billet dans la poche, ca marche très souvent  ;)
Titre: Re : Déplacer son activité de 150m
Posté par: Sell le 09 septembre 2015 à 23:41:29
Tu vas revaloriser le local du fleuriste, en les mettant dans les normes (WC etc...)
donc s'il veut le louer après toi, il le louera plus cher.

Il a beaucoup à y gagner lui aussi.
Négocie avec lui pour que X mois, tu ne reverses pas de loyer en échange des travaux que tu fais dans SON local
Titre: Re : Déplacer son activité de 150m
Posté par: Matthieu Guillotin le 10 septembre 2015 à 00:31:57
Si ton parking est a 150 m tu peut faire du business sans bouger
Ton chiffre actuel peut t il rembourser le déplacement ? Credit
Si non de combien de pour-cent  doit tu augmenter ton chiffre?
Titre: Re : Déplacer son activité de 150m
Posté par: Zozo le 10 septembre 2015 à 00:33:19
@Mika : t'es un grand malade  ;D sur place/emporté/livré même pas peur lol.

J'aime bien ton analyse. En fonction de ce qui va se dire à la visite je garde la solution numéro 2 en stock. Si elle accepte de me le louer avant ppur que je fasse les travaux et de commencer à encaisser les loyers à partir d'avril 2016, ça peut être jouable. En espérant que l'hiver soit pas trop merdique niveau chiffre.

@Sell : bien vu pour le pizzaiolo éventuel. Dans l'absolu il peut y en avoir un autre qui reprenne mon local actuel, mais si il est pas trop bête, il verra son emplacement et le mien, il y réfléchira à deux fois je pense. Mais au pire, vu comme il est difficile de se faire un nom ici (j'y travaille encore tout les jours) pas sur qu'un concurrent qui s'installe arrive de suite à fonctionner sachant qu'on est là.

D'un autre côté, pas sur qu'un gars ai envie de se faire ***** à faire d'un fleuriste un restaurant. Au pire, j'ouvre la porte à un  concurrent autre que pizzeria en libérant mon local actuel.. Mais c'est moi sur les 3 qui aurais le meilleur emplacement  ;D
Titre: Re : Re : Déplacer son activité de 150m
Posté par: Zozo le 10 septembre 2015 à 00:40:27
Si ton parking est a 150 m tu peut faire du business sans bouger
Ton chiffre actuel peut t il rembourser le déplacement ? Credit
Si non de combien de pour-cent  doit tu augmenter ton chiffre?

Le parking en question, c'est un parking privé derrière le local. Donc les gens n'y vont pasv u que le local est vide. Au pire il y aurait le parking de la mairie, mais il y a entre 1 et 2 mn de marché pour arriver à mon local donc je ne dirais pas ce que je pense des consommateurs à ce sujet  mais si tu lis dans mes pensées  ;)

L'idée de me déplacer, c'est pas que pour le parking. C'est aussi pour élargir mon activité avec le surplace et donc l'augmentation d'une clientèle qui ne vient pas à l'emporté, mais qui viendra passer un bon moment au "restaurant". Ça, c'est absolument impossible dans mon local, j'ai retourné le problème dans tous les sens avant de me poser la question de bouger.

Pour répondre à ta question concernant le financement, j'ensaurais plus quand j'aurais visité et quand j'aurais fait chiffrer les travaux.
Titre: Re : Déplacer son activité de 150m
Posté par: Zozo le 10 septembre 2015 à 00:44:55
Selon Google map, il y a 170m et 3mn de marche. Imagine que je dise au gens, garde vous à la mairie pour venir chercher vos pizza. Perso je marche beaucoup donc ça me dérange pas, mais aujourd'hui, c'est limite si il faudrait pas avoir un drive pour les clients.
Titre: Re : Déplacer son activité de 150m
Posté par: le calabrais le 10 septembre 2015 à 02:54:18
y a pas photo le 2e est mieux,plus grand ,parking plus de visibilité et posibilite de sur place que du bonheur,vu que tu a travaille quelque moi tu a des chifres donc le banqier devrais te suivre surtout si tu continue a travaille pendants les travaux
Titre: Re : Déplacer son activité de 150m
Posté par: Yaya le 10 septembre 2015 à 05:44:35
Je vois plein d'avis positifs et c'est cool, nous sommes tous d'accord, moi ce nouveau local franchement il m'a aussi séduit. Peut-être l'ensoleillement comparé à ton local actuel, dans l'ombre, dans la ruelle.
Je trouve que tu as un gros potentiel avec le fleuriste (sur place + emporté... puis le sur place faut pas que tu te fasses chier, du bon mais rien de compliqué, tu peux faire aussi 2-3 pasta (renseignes-toi sur Mezzo di pasta sur Youtube, tu peux faire un truc simple similaire, tu as déjà tous les ingrédients avec les pizzas), idem pour les desserts...)

Y'a pas de hasard dans la vie, chaque situation est un tremplin pour la suivante ;)
Titre: Re : Déplacer son activité de 150m
Posté par: Christian le 10 septembre 2015 à 08:43:04
OUPS ?????????????
ben j'vais te dire, moi j'aurai été à ta place, j'aurais déjà signé !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Ce genre d'opportunités, ça ne se représente pas deux fois !!!!!!!!
Réfléchis juste à un truc : tu crains qu'un concurrent ne s'installe dans ton ANCIEN local... oui, mais si a contraire il s'en installe un demain, dans celui que tu vises ?... hein ?... Et bien toi, tu n'as plus que la cléf à mettre sous la porte !... Fin de chantier...
Non, Hors de blague : FONCE ! Va voir les banquiers, tu vas voir que si ça se trouve ils vont te suivre... vas en voir plusieurs... Et puis tu n'es plus un débutant : tu as quelques mois de fonctionnement maintenant : donc tu peux présenter un prévi digne de ce nom...
pour le bail, compte tenu des montants de loyers, pas de souci : dans ton plan de financement, tu intègres les 6 mois de préavis de ton ancien bail et ça le fait !...  ;)
Titre: Re : Déplacer son activité de 150m
Posté par: Sell le 10 septembre 2015 à 09:43:52
Yep je pense comme Christian !
Surtout si un concurent prends le fleuriste.
C est moins grave si un nouveau prends ton ancien local, d'ailleurs ce sera à lui de s'inquiéter et pas a toi.
Car sur tous les plans ton futur local est meilleur.

Tu as estimé les travaux?
Titre: Re : Déplacer son activité de 150m
Posté par: Zozo le 10 septembre 2015 à 10:16:07
@Cos : oui c'est clair que je continuerai à exploiter pendant mes travaux, malgré tout pas sur que mon banquier ne veuille suivre. Je lui ai parlé d'un développement dans mon village, que je comptais lui présenter un dossier. Il ne cherche même pas à comprendre. Il me dit je vous ai dit lors de l'ouverture de compte que l'on ne vous financerait pas avant le premier bilan.... J'ai pas rétorqué, mais dans ma tête, je me suis dit, oui par contre tu as oublié de me dire que tout les trimestres tu allais me ponctionner 1,2% de frais sur le!total de mes!flux entrant et sortant.... LOL...c'est beau une banque qui appartient à ses clients  ;DD

Yaël : oui je prévois de faire quelques salades et pâtes pour attirer le plus grand nombre. Dessert etc

@Christian : on est d'accord. C'est vrai que j'ai fait ce post pour avoir l'avis des collègues car ce local me fait rêver mais c'est bon aussi d'avoir des avis plus objectifs. Mais avant de foncer il faut que je le visite  ;D. Le truc grâce à ce post et la participation des collègues de la Fédé, je ferais une visite sans avoir d'araignées dans la tête (est-ce que ci, est-ce que ça) je pourrais me concentrer sur l'essentiel dans l'idée d'avancer.

@Sell : non pour le moment je l'ai pas visité. La propriétaire rentre le 15, je le visite le 16. Pour le moment j'ai juste analysé la partie extérieure, et parfois je me fais un kif en regardant comme un voyeur derrière la vitrine lol

Néanmoins, je reste lucide, et, en fonction du coût des travaux je réfléchirai sérieusement. Comme le disait Mathieu, de combien devrais augmenter mes ventes pour compenser ce coût que je n'ai pas actuellement.  C'est un point à ne pas négliger.

Mais je reste persuadé qu'en version "restaurant" je pourrais "ratisser" plus large niveau clientèle.

En tout cas merci à vous tous pour vos avis éclairé, j'ai tout pris en compte et j'ai hâte d'être mercredi prochain. En espérant ne pas tomber sur une ruine lors de la visite.
Titre: Re : Déplacer son activité de 150m
Posté par: Zozo le 10 septembre 2015 à 10:17:54
Et pour le concurrent, vous avez raison. Finalement, si un concurrent reprend mon local actuel, il aura la même problématique que moi aujourd'hui.
Titre: Re : Déplacer son activité de 150m
Posté par: nicolas22 le 10 septembre 2015 à 10:26:04
je suis exactement dans le même cas que toi zozo .
je vais pas décrire ma situation ici , mais globalement on a les mêmes intérogations et les mêmes contraintes , et moi je pense qu'il est plus sage de faire ses armes dans son premier local pendant une année , puis de développer et/ou mieux se positionner ensuite .
l'avantage du provisoir est de pouvoir tester pleins de choses , puis lorsque tu auras ton emplacement n°1 , et que tout sera au top , ce sera le moment de valider tes acquis , d'enfoncer le clou une bonne fois , et de garder la même ligne de conduite pendant plusieurs années .


Titre: Re : Déplacer son activité de 150m
Posté par: Zozo le 10 septembre 2015 à 10:34:42
Je suis complètement d'accord avec toi Nicolas sur le principe. À savoir que j'ai déjà exercé dans une grande ville (Rouen) sur place et à emporter. Du coup j'ai fait mes premières armes la bas. Je croyais que je me contenterai d'une petite pizzeria à emporter, mais dans le fond (même si le sur place à ses contraintes) je suis plus fait pour ce type de restauration, je m'éclate plus  ;D

Avoir une vingtaine de couverts ne me posera pas de soucis particuliers.

À contrario, je ne me sens pas prêt pour faire de la livraison. Comme quoi...
Titre: Re : Déplacer son activité de 150m
Posté par: nicolas22 le 10 septembre 2015 à 10:36:39
ah ok , je pensais que c'était ton premier local  ;)

Titre: Re : Déplacer son activité de 150m
Posté par: Yaya le 10 septembre 2015 à 11:49:37
Et encore une chose Yohan, tu t'inquiètes d'un éventuel futur concurrent, déjà y'a peu de chances que ses pizzas soient aussi bonnes que les tiennes (sauf si c'est un copain du forum :P), mais ensuite lui il va faire de la pub de son côté, il va attirer du monde, que de toutes manières tu vas récupérer ^^ !!
Titre: Re : Re : Déplacer son activité de 150m
Posté par: Zozo le 10 septembre 2015 à 12:13:17
ah ok , je pensais que c'était ton premier local  ;)

Tu m'étonne, je suis pas un fou suicidaire lol. Ma première expérience était déjà sur place, emporté. 12 couverts + 10 en terrasse en solo (quelques sueurs parfois lol). Là à deux ça passe. À voir après mais je vois bien 20 couverts + et une dizaine en terrasse voir un poil plus.

@Lou : oui tu as raison. Après tout la concurrence attiré me passant.

Aller plus qu'à attendre la visite, en espérant que tout se passe bien et dans le!bon sens
Titre: Re : Re : Déplacer son activité de 150m
Posté par: nicolas22 le 10 septembre 2015 à 12:34:51
Et encore une chose Yohan, tu t'inquiètes d'un éventuel futur concurrent, déjà y'a peu de chances que ses pizzas soient aussi bonnes que les tiennes (sauf si c'est un copain du forum :P), mais ensuite lui il va faire de la pub de son côté, il va attirer du monde, que de toutes manières tu vas récupérer ^^ !!

bah les concurrents peuvent aussi te piquer tes idées ...

ou comment maintenant mon principal concurrent fait des " pizzas du week-end " depuis que je fait des pizzas du mois  :-\
Titre: Re : Déplacer son activité de 150m
Posté par: Pizzasudiste le 10 septembre 2015 à 12:35:23
Est ce que c est pas jouable sans banque? Tu as deja le matos, il reste a faire carreler, tu peux le faire le matin, trouver du mobilier de salle que tu peux trouver sur le coincoin, faire venir du triphaser(si ce n est pas le cas, car les fleuriste ont des grande chambre froide), faire venir un plaquiste et un plombier pour te faire un chiotte erp. Enseigne. Couvert assiete verre. Enfin c est peut etre jouable en demander que 20/30000 € ? As tu un pas de porte?
Titre: Re : Re : Re : Déplacer son activité de 150m
Posté par: Zozo le 10 septembre 2015 à 12:46:26
bah les concurrents peuvent aussi te piquer tes idées ...

ou comment maintenant mon principal concurrent fait des " pizzas du week-end " depuis que je fait des pizzas du mois  :-\

C'est déjà le cas avec un trou du cul situé à 6km. Je l'ai invité à s'abonner directement à ma page facebook, ça sera plus honnête de sa part ptdr. Donc bon ça me choque plus maintenant. Il fait de la M****. Donc je lui laisse la client qui veut ça  ;).

@Pizzasudiste : je le visite la semaine pro. Honnêtement, je ne sais pas les travaux qu'il y a à faire. Soit j'aurais une bonne surprise et j'aurais pas besoin de faire de prêt, soit ça va être un "taudi" derrière et je n'aurais pas assez de fond pour financer. J'ai vidé une grosse partie de mon épargne il y 4 mois du coup hormis une bonne trésorerie sur le compte pro, je ne sors plus d'euro. Et puis c'est mieux de faire un crédit, ça ne puise pas dans la trésorerie et ça fait des charges  ;D

Je verrais l'etat de l'intérieur. Si il y a le triphasé, je suis fan. Ça coûte cher.
Titre: Re : Re : Re : Déplacer son activité de 150m
Posté par: Yaya le 10 septembre 2015 à 13:23:01
bah les concurrents peuvent aussi te piquer tes idées ...

ou comment maintenant mon principal concurrent fait des " pizzas du week-end " depuis que je fait des pizzas du mois  :-\

Ouais mais des fois c'est un mal pour un bien... Bon y'a toujours 2 tranchants je te l'accorde, mais dans le cas de Yohan, il a déjà la qualité (on n'en doute pas hein ;) ), puis il aura l'emplacement !
Titre: Re : Déplacer son activité de 150m
Posté par: Pizzasudiste le 10 septembre 2015 à 13:48:36
Tu peux deja te renseigner en appelant erdf entreprise. Parceque parfois il n y a pas de prise triphasé mais il y est. Suffit que l ancien locataire aie demandé juste un boitier pour un seul appareil
Titre: Re : Déplacer son activité de 150m
Posté par: Pizzasudiste le 10 septembre 2015 à 13:49:37
Pouhaaa je viens de passer les 1000 messages! Qu est ce que j en passe du temps ici!!!
Titre: Re : Déplacer son activité de 150m
Posté par: Christian le 10 septembre 2015 à 14:31:10
Mais arrêtez avec les banquiers !!!!!!!!!!!! JE SUIS BANQUIER... n'ayez pas peur d'eux et ne vous dites pas avant d'aller les voir : ça m'étonnerait qu'ils me suivent !
Je sais comment ils fonctionnent !!! Si TON banquier actuel ne te donne pas satisfaction, laisse le tomber : si il n'y en a pas d'autres dans ton village, va dans la ville d'a côté et va en voir 3 ou 4 autres ! tu verras : il y en aura au moins un qui sera partant... Quand aux commissions qu'il te prend, apparemment ce sont des commissions de mouvement, c'est pareil, ça se négocie ! un tel taux est innacceptable...
Je suis sûr que ton dossier est parfaitement défendable, d'autant plus si lors de ta première installation d'il y a quelques mois, tu n'as pas fait d'emprunt !
Les critères de base pour un banquier pour accepter un dossier de commerçant, : il y en a 4 :
1/ le commerçant (professionnalisme, sérieux, expérience, motivation, apport personnel, prévisionnel cohérent)
2/ l'emplacement
3/ l'emplacement
4/ l'emplacement
Pour les critères 2, 3, et 4, tu as déjà gagné ! pour le 1, je pense que tu as aussi pas mal d'atoûts...
Aujourd'hui, la proximité physique du banquier, ce n'est plus indispensable : tout se fait par Interne (à part les mouvements de liquide une fois de temps en temps...)
Va voir au moins 4 banquiers et laisse tomber le tien, il ne me semble pas super !...
Titre: Re : Déplacer son activité de 150m
Posté par: Yaya le 10 septembre 2015 à 14:36:00
Christian + 1000

J'y crois à fond à ce changement de local ;)
Titre: Re : Re : Déplacer son activité de 150m
Posté par: mika87 le 10 septembre 2015 à 15:57:06
Christian + 1000

J'y crois à fond à ce changement de local ;)

+200000.....qui dis mieux ?  ;D.....(est-ce que ça va mordre à l'hameçon ? ) ;D

non , franchement si après visite les travaux à réalisé sont pas insurmontable financièrement .....GAZZZZZZZZZ !!!!!....fonce !! ;)

et sinon , oui , même pas peur  ;D ;)

ps: comme évoqué sur une des réponses que t'as reçu , moi aussi j'avais pensé faire un drive ( j'achète un ensemble de 2 locaux pro ) , mais celui ou je pensais  le faire y avait trop de travaux !....peut-être un créneau sur ton emplacement ?
Titre: Re : Déplacer son activité de 150m
Posté par: Zozo le 10 septembre 2015 à 20:06:20
@Christian : t'inquiete pas les assureurs en prennent autant, je comprend que tu as mal aux yeux en lisant les banquiers la la la la. J'ai mal aussi aux yeux sur les assureurs parfois même si j'y suis plus lol.

Pour les frais, je les ai renégocié à 0,5% depuis. Je lui ai expliqué ma façon de penser très poliment et lui ai rappelé que c'est bibi qui a sorti près de 20k€ de sa poche et qui s'est contenté d'ouvrir un compte avec type etc. Donc tout benzf pour lui.

Mais il est borné, je vais donc monter un beau dossier si la visite du local est concluante et démarcher à nouveau. Sachant qu'aujourd'hui on a un atout supplémentaire c'est que la pizzeria fonctionne, tout le "gros" matériel est déjà financé, on a déjà une trésorerie correcte pour 4 mois d'existence, restera éventuellement les travaux et l'aménagement salle (et encore).

Dans tous ça, merci a vous les collègues. J'étais hésitant et en attente de la visite. J'en avais parlé avec la comptable qui m'avait dit, banco, on y va on fait le business plan etc. Je lui ai dit hop hop on s'emballe pas.

Mais là, avec tout vos commentaires, et avis....je suis chaud patate. Vivement mercredi, et si le local est comme je pense, ça va négocier sévère  ;D
Titre: Re : Déplacer son activité de 150m
Posté par: Zozo le 10 septembre 2015 à 20:09:37
J'oubliais Christian. Si ça te dérange pas, j'aimerais te solliciter quand j'aurais monte le projet, que tu me dise si c'est "présentable" ou si il faut modifier des choses.
Titre: Re : Déplacer son activité de 150m
Posté par: Christian le 11 septembre 2015 à 08:36:59
Bien sûr : à ta disposition : envoies-moi tout en MP dès que tu auras les éléments... !  ;)
Titre: Re : Déplacer son activité de 150m
Posté par: Zozo le 11 septembre 2015 à 08:43:42
Merci à toi, c'est sympa. Dès que ça bouge je te fait un MP  ;)
Titre: Re : Déplacer son activité de 150m
Posté par: Christian le 11 septembre 2015 à 09:03:47
Non, je n'ai pas mal aux yeux en lisant "les banquiers, la la la"... Simplement, ce qui me navre, c'est de voir que beaucoup de pizzaïolos (et autres artisans d'ailleurs) hésitent à aller voir les banquiers, simplement en se disant : ils vont me jeter !
MAIS NON ! le métier d'un banquier c'est de financer des projets... bien sûr, avant, il faut les analyser les projets, et le rôle du banquier c'est aussi de savoir dire non quand un dossier est pourri !!! Sauf, qu'heureusement, il y en a qui sont super bien ficelés et qui tiennent super bien la route !
Alors tout réside dans le fait de savoir présenter un dossier "béton", et croyez moi, ce n'est pas si difficile que cela !...
Ton dossier en est la preuve !...
Titre: Re : Déplacer son activité de 150m
Posté par: Zozo le 11 septembre 2015 à 14:48:28
Je suis complètement d'accord avec toi Christian, mais regarde dans mon cas (l'établissement actuel). J'ai monté un business plan validé par ma comptable qui était étonné de voir un dossier aussi bien monté par un "profane". Donc le business plan qui va bien, prévisionnel (qui colle globalement à l'activité depuis le début), l'épargne nécessaire etc.

Plusieurs n'ont même pas pris la peine d'accepter de me recevoir vu que je rachetait un liquidation. La banque dans laquelle je suis, c'est celle où j'étais avec l'établissement de Rouen. Ils m'ont connu comme client précédemment sans aucun soucis financier, le conseiller pro de l'agence ou je suis maintenant a eu la politesse de me recevoir pour présenter le dossier. A l'époque j'étais encore sur le Havre. J'ai fait 1h20 de route pour aller défendre mon projet, et le gars au bout de 5mn me dit, attendez j'ai pas vérifié pour la liquidation. Ah bah non, désolé, c'est écrit là, je vous finance pas. Par contre j'y crois, et,  avec votre dossier dans un autre local de ce village, je vous finance....Bah oui mais j'ai pas le choix je rachète l'ensemble.

Donc 1h20 de route pour m'entendre dire au bout de 5mn ah bah non désolé....

Une autre, c'était je veux les précédents chiffres. Mme il y en as pas d'officiels, il était en micro et n'a pas géré correctement, aucun bilan...d'accord mais je veux les chiffres...

..Et les autres comme dit précédemment, refus direct de rendez-vous.

Du coup, coût total de l'opération 19000€ (entre notaire, pizzeria, matériel stock etc), tout financé de ma poche.

Alors perso, je ne critiquerai pas le système bancaire, mais je suis explosé de rire quand j'ai ce genre d'imbécile devant moi qui ne va pas plus loin que la ligne de sont ordinateur.

Donc pour ma part, non pas peur d'aller voir les banquiers bien au contraire, mais parfois on marche sur la tête. D'autant qu'il voit le compte qui fonctionne bien et une trésorerie qui monte, c'est dommage.
Titre: Re : Déplacer son activité de 150m
Posté par: mika87 le 11 septembre 2015 à 18:46:39
pourquoi les banques refuse de financer les rachat de liquidation ? :o
Titre: Re : Re : Déplacer son activité de 150m
Posté par: Sell le 11 septembre 2015 à 19:37:22
pourquoi les banques refuse de financer les rachat de liquidation ? :o
Pas de fond de commerces, pas de clientèle fidélisée.
Pour eux c'est une affaire pas rentable ou pas viable.
Enfin je pense
Titre: Re : Re : Déplacer son activité de 150m
Posté par: Zozo le 11 septembre 2015 à 22:14:31
pourquoi les banques refuse de financer les rachat de liquidation ? :o

Ce que dit Sell me parait cohérent face au refus. Ce qui est dommage dans mon cas, c'est qu'initialement la pizzeria a fonctionné jusqu'à la revente en juillet 2014 à un rigolo qui l'a fait couler en 4 mois. Du coup liquidation, donc zone rouge pour les banque que j'ai démarché, 5 au total. Ça m'a gavé, je croyais en mon projet j'avais mis de cote pendant quelques années donc j'ai sorti l'argent mais grosse prise de risque quand même. Aujourd'hui depuis Août on est sur une trentaine de moyenne, on commence à bénéficier du bouche à oreille. Mais bon, je ne juge pas, tout est une affaire de personne et j'ai sûrement dut démarcher les "mauvais" qui m'ont sûrement pris pour un rigolo qui veut racheter une affaire pour une bouchée de pain.....ou alors je n'inspire pas confiance lol. Pour le projet en cours, je crois que je vais inviter les banquier à manger des pizzas aux frais de la princesses pour qu'ils voient que je tiens la route  ;D
Titre: Re : Déplacer son activité de 150m
Posté par: Sell le 11 septembre 2015 à 22:51:04
Une trentaine en moyenne par soir?
Tu bosses le midi?
Tu es ouvert depuis combien de temps?
Tu fais 6j/7 ?
Titre: Re : Re : Déplacer son activité de 150m
Posté par: Zozo le 12 septembre 2015 à 00:42:18
Une trentaine en moyenne par soir?
Tu bosses le midi?
Tu es ouvert depuis combien de temps?
Tu fais 6j/7 ?

Que le soir depuis 4 mois. 6/7. Mardi mercredi jeudi je suis plus sur un vingtaine. Mais vendredi samedi dimanche, on pas les 40/ soirs.

Pour un commerce récemment ouvert ça va. Mais la semaine je me fait un peu ch*** du coup lol
Titre: Re : Déplacer son activité de 150m
Posté par: Sell le 12 septembre 2015 à 00:44:55
Bah en 4 mois c est plutot pas mal je dirais.
Ca va aller de mieux en mieux ;)
Tiens bon !
Titre: Re : Déplacer son activité de 150m
Posté par: Zozo le 12 septembre 2015 à 00:53:05
Oui je me fais pas trop de soucis, surtout si on emménage dans le nouveau local  ;D
Titre: Re : Déplacer son activité de 150m
Posté par: Yaya le 12 septembre 2015 à 05:16:47
Je trouve aussi que c'est pas trop mal !
Pour les banques, tu as vu 5 banquiers, tu peux continuer à en voir d'autres ; tu es quelqu'un d'organisé (dans ton business plan ils doivent voir tes compétences et ton passé d'assureur, c'est un peu comme des collègues pour eux ;D), et insiste : "plus motivé que moi y'a pas", "faut faire vivre ce petit village", "la France est en train de mourir à petit feu au profit des grosses chaines", "je vous invite à venir goûter mes pizzas, vous changerez d'avis" etc etc, et tout ça faut que ça sorte du fond du coeur pour qu'ils sentent ton assurance et qu'ils se soumettent à ta pensée NIAHAHAHA
 ;)
Titre: Re : Re : Re : Déplacer son activité de 150m
Posté par: mika87 le 12 septembre 2015 à 19:35:23
Pas de fond de commerces, pas de clientèle fidélisée.
Pour eux c'est une affaire pas rentable ou pas viable.
Enfin je pense


ouais ok  :o , donc ils assimilent ça à une création , donc + de risque qu'une reprise , car pas de chiffre de référence d'un prédécesseur !
...donc si ont suis le raisonnement , y faut pas financer les créations ( tous domaine confondus ! ) .....car trop risquer  :o ;D.....n'importe quoi , heureusement qu'il y a des banquiers + sérieux , notre beau pays à besoin de créateur d'entreprise pour créer de l'emploi et par la même de la consommation + que nécessaire  en FRANCE !  :)
change de banque   ;D ;)
Titre: Re : Déplacer son activité de 150m
Posté par: Zozo le 13 septembre 2015 à 01:19:56
Non Mika, tu ne prend pas la question dans le bon sens.

Une liquidation, ils prennent ça pour une daube qui ne fonctionne pas. Donc pourquoi prêter x euros à un gars pour racheter une liquidation. Si ça n'a pas fonctionné, ça ne fonctionnera pas. Mais c!est là qu'ils se trompent, j'en suis la preuve.

J'aurais fait une création, je n'avais aucun soucis pour emprunter...mais j'aime bien les complications  ;D
Titre: Re : Déplacer son activité de 150m
Posté par: Zozo le 16 septembre 2015 à 22:05:55
Bonjour à tous,

Ça y est, j'ai visité le local qui me faisait de l'oeil. Hé bah j'ai bien fait.

La cuisine (l'atelier actuellement ) a une chambre froide de 4m par 2,70. La propriétaire  n'a pas su me dire si c'est en triphasé et j'ai pas su le voir. Super sympa la dame,  elle accepte l'idée  de restauration (comme je lui ai proposé car elle m'a dit je veux pas de kebab et ccompagnie ;D ) du coup elle me laisse la chambre froide  ;D. Elle accepte l'idée que je ne serais pas libéré de mon local avant avril 2016, et du coup accepte que je prenne possession (date à définir vers janvier à priori ) pour les travaux, mais commencerai à payer le loyer de son local qu'à partir d'avril.
Vraiment très gentille la dame. Elle m'a dit j'aime bien votre projet et vous m'avez l'air de quelqu'un de sérieux donc pas de soucis pour le loyer.

Elle a tenu le commerce pendant 27 ans donc elle comprend.

Elle a fait tout les travaux de charpente, toiture, gouttières  en décembre. Tout est nickel de ce côté.

Pour les WC handicapée j'ai un couloir qui donne sur rien actuellement  mais vu l'espace,  ça sera ici,  on sera dans les normes et sans faire perdre de place sur la surface commerciale donc nickel.

Côté  salle,  c'est propre.  À refaire à mon image,  mais propre.  La salle pour le surplace est plus grande que je pensais.

À la louche, on peut mettre 20 couverts sans que les gens soient serré.  Je veux pas plus pour le moment. Pour la terrasse,  environ 10 voir 12 couverts.

Et du coup le côté  à droite de l'entrée sera l'accueil pour la vente à emporter.  J'ai une porte derrière  mais ça va être compliqué de faire l'emporter par l'arrière. 

Enfin voilà. Du coup je suis ultra chaud patate  ;D

Sinon niveau travaux.  Le gros du budget va passer dans le carrelage  et la partie WC handicapée. À voir pour le triphasé.  Je ne sais plus qui ici m'a conseillé  d'appeler erdf, c'est ce que je vais faire. Et au pire le budget électricité devrait ne pas trop monter  si il y a déjà du tri qui arrive.

Si j'ai le temps en rentrant,  je vous mettrais des photos.

Mais je m'y vois bien  :)
Titre: Re : Déplacer son activité de 150m
Posté par: pizzalolo le 16 septembre 2015 à 22:56:20
Génial. Y a plus qu'à foncée.  ;D
Titre: Re : Déplacer son activité de 150m
Posté par: Pizzasudiste le 17 septembre 2015 à 00:33:39
C est moi qui te l avait conseillé. Et oui les fleuristes ont des chambres froides pour mettre leurs fleurs. Ca me parait genial!
Titre: Re : Re : Déplacer son activité de 150m
Posté par: Zozo le 17 septembre 2015 à 00:38:12
C est moi qui te l avait conseillé. Et oui les fleuristes ont des chambres froides pour mettre leurs fleurs. Ca me parait genial!

 J'avais un doute. Bah en tout cas tu m'as porté chance ;D.

Génial. Y a plus qu'à foncée.  ;D

Hé oui Lolo...gazzzzzz. Bon j'atten de voir quand même le montant du chèque pour les travaux  ;D
Titre: Re : Déplacer son activité de 150m
Posté par: Zozo le 17 septembre 2015 à 00:53:04
Quelques photos.

La salle principale
Titre: Re : Déplacer son activité de 150m
Posté par: Zozo le 17 septembre 2015 à 00:56:07
Une partie de la salle accueil vente à emporter + le couloir d'accès au wc, où il est possible de casser pour en faire des wc aux normes
Titre: Re : Déplacer son activité de 150m
Posté par: le calabrais le 17 septembre 2015 à 00:56:42
nickel tous ca alors si ca te plais vraiment fonce  ;)
Titre: Re : Déplacer son activité de 150m
Posté par: Zozo le 17 septembre 2015 à 01:00:28
La pièce arrière à la salle d'accueil pour Mme. Prévu plonge, lave vaisselle, table inox pour finition des pizzas salade sur place ainsi que stockage vaisselle, boissons etc
Titre: Re : Déplacer son activité de 150m
Posté par: Zozo le 17 septembre 2015 à 01:04:38
Et les dernières, ma pièce à moi  ;D et la fameuse chambre froide.

Bon il faut un bon coup de propre et tout qui va bien pour être aux normes hygiène, mais rien d'insurmontable
Titre: Re : Déplacer son activité de 150m
Posté par: Zozo le 17 septembre 2015 à 01:12:16
Sur les dernière photo, on voit le trike bike rose, j'avoue j'y suis allé avec ma fille de 19 mois pour attendrir la propriétaire pour négocier....ça a marché ;D lol.

@Cos : Oui effectivement, ça nous plait beaucoup et on a bien réussi à se situer dans ce local. Mon équipement à déja trouvé sa place "virtuellement". Je vois demain avec tonton qui à sa boite dans le batiment pour me chiffrer tout ça, et je vois demain avec un ancien collègue qui est responsable des truc sécurité machin truc d'ERP, enfin un gars qui connait bien les normes pour l'accueil publique et handicapé.

6 mois, c'est long et cours à la fois va pas falloir chômer  ;D
Titre: Re : Déplacer son activité de 150m
Posté par: Pizzasudiste le 17 septembre 2015 à 01:37:31
Il est vraiment genial ce local! T imagines comme t es deja avancé... Bon ben maintenant a toi de jouer. Tu vois, si avec ce local, tu nous ponds pas un bon petit resto je comprends pas. Good luck!
Titre: Re : Déplacer son activité de 150m
Posté par: Pizzasudiste le 17 septembre 2015 à 01:39:33
Essaie de caser dans ton bail une clause qui peut resilier ton bail , si la mairie ne t accepte pas comme ERP. Il devrait y avoir aucun probleme. Mais la confiance n empeche pas le controle.
Titre: Re : Déplacer son activité de 150m
Posté par: Zozo le 17 septembre 2015 à 02:04:10
C'est clair, il a du potentiel. A moide faire ce qu'il fau pour attirer le client.

J'ai pas compris ton truc pour la clause. Ici, le maire s'en fout tant qu'il y a des commerces ouvert. Quoique, après 2 ans de travaux, la fermeture de 3 commerces cette année, la suppression d'un nombre incalculable de place de stationnement, son principal soucis c'est le futur centre médico-social.

En gros, ici, avec mon parking privé je serais un privilégié  ;D
Titre: Re : Re : Déplacer son activité de 150m
Posté par: Pizzasudiste le 17 septembre 2015 à 02:56:40
C'est clair, il a du potentiel. A moide faire ce qu'il fau pour attirer le client.

J'ai pas compris ton truc pour la clause. Ici, le maire s'en fout tant qu'il y a des commerces ouvert. Quoique, après 2 ans de travaux, la fermeture de 3 commerces cette année, la suppression d'un nombre incalculable de place de stationnement, son principal soucis c'est le futur centre médico-social.

En gros, ici, avec mon parking privé je serais un privilégié  ;D

Ben si tu es pas bon pourl erp, tu peux faire rentrer personne ds ton etablissement. Une clause peut te sauver la mise si la mairie veut te mettre des batons dans les roues. C est une clause d annulation du bail si cette condition n est pas rempli.

Qui dit parking , dit terrasse  ::) ca sent bon!
Titre: Re : Re : Déplacer son activité de 150m
Posté par: mika87 le 17 septembre 2015 à 13:56:00
Sur les dernière photo, on voit le trike bike rose

...... :o ah ???...moi je croyais que c'était ton véhicule de livraison !!!  ;D
Titre: Re : Re : Déplacer son activité de 150m
Posté par: mika87 le 17 septembre 2015 à 13:58:00
C'est clair, il a du potentiel. A moide faire ce qu'il fau pour attirer le client.

J'ai pas compris ton truc pour la clause. Ici, le maire s'en fout tant qu'il y a des commerces ouvert. Quoique, après 2 ans de travaux, la fermeture de 3 commerces cette année, la suppression d'un nombre incalculable de place de stationnement, son principal soucis c'est le futur centre médico-social.

En gros, ici, avec mon parking privé je serais un privilégié  ;D

eh oui !  no parking= no bizness !
Titre: Re : Déplacer son activité de 150m
Posté par: Yaya le 17 septembre 2015 à 14:11:08
Excellent Yohan !! Je le sentais bien depuis le début !  :D
Titre: Re : Déplacer son activité de 150m
Posté par: pizza loca le 18 septembre 2015 à 20:21:07
Ça sent bon ça!!!! Félicitation. Belle opportunité, saisi au bon moment.
Titre: Re : Re : Re : Déplacer son activité de 150m
Posté par: Zozo le 18 septembre 2015 à 23:48:58
...... :o ah ???...moi je croyais que c'était ton véhicule de livraison !!!  ;D

Imagine la classe, livraison en trike bike rose ;D

Excellent Yohan !! Je le sentais bien depuis le début !  :D

Ca n'est pas gagné pour le moment, après il va falloir faire du chiffre. Mais il n'y a pas de raison, ça devrait bien se passer.


Merci. Effectivement, je me serais dit ça dans un mois c'est mort.

Quelques news depuis mercredi :

J'ai eu la propriétaire aujourd"hui pour lui demander de refaire une visite avec un ami qui est responsable sécurité machin truc pour les truc d'ERP, wc pmr etc.

Elle n'était pas dispo, elle me dit je vous fais confiance, je vous laisse les clé lundi midi et je les récupérerais mercredi. Cool merci madame. Du coup lundi après midi normalement le plombier vient pour voir le chantier pour les wc adaptés et diverses plomberie. Il fait le carrelage aussi de cette partie, à voir si il veut faire la cuisine aussi.

Mardi 10, c'est l'électricien qui vient voir le chantier, et à 11h mon pote pour valider ce dont j'ai pensé pour l'emplacement des wc etc. Donc ça devrait bien bouger la semaine prochaine.
Ça sent bon ça!!!! Félicitation. Belle opportunité, saisi au bon moment.
Titre: Re : Déplacer son activité de 150m
Posté par: Christian le 21 septembre 2015 à 08:48:08
ca va l'faire !!! Je l'sens bien !... ;)
Titre: Re : Déplacer son activité de 150m
Posté par: nicolas22 le 21 septembre 2015 à 09:59:17
la chambre froide , poowwaaa   :D :D :D

Titre: Re : Re : Déplacer son activité de 150m
Posté par: Zozo le 21 septembre 2015 à 10:11:27
ca va l'faire !!! Je l'sens bien !... ;)

Je le sens bien aussi, mais je dois avouer que j'ai un peu les chocotes vu comment c'est calme chez moi en ce moment. D'un autre côté, je me rassure en me disant que ma simple petite pizzeria à emporter fait venir des gens dans les 20km de rayon alors qu'il y en a d'autres plus proches de chez eux. Et je me dit qu'avec une carte proposant autre chose que de la pizza et en restauration sur place, je vais développer naturellement un clientèle consommatrice de plat au restaurant qui n'a  pas l'habitude de manger une pizza devant la TV. Je j'ai pas interré à me tromper. La si je fais une soirée pourrie, ça passe. Après faudra pas avoir trop de soir comme j'en vis en ce moment.



C'est clair. J'étais fan quand la proprio m'a dit :  je devais la revendre, mais je vous la laisse si vous voulez. Elle est nickel. Un bon coup de nettoyage, carrelage au sol, elle est en pvc donc nickel  :D
la chambre froide , poowwaaa   :D :D :D


Titre: Re : Déplacer son activité de 150m
Posté par: Zozo le 21 septembre 2015 à 10:14:05
Du coup je récupère les clés tt à l'heure pour 2 ou 3 jours c'est cool. J'attends confirmation de l'heure pour le plombier cet aprem, électricien demain matin + mon pote qui s'occupe des trucs sécurité et compagnie pour les erp et mercredi matin comptable. Ça avance  ;D
Titre: Re : Déplacer son activité de 150m
Posté par: Sell le 21 septembre 2015 à 14:55:46
 8) 8) 8) 8) 8)
Ahhhh ca sent bon tout ça Zozo
J'espere que tu pourras l'avoir sans trop de frais.
Belle opportunité
Titre: Re : Déplacer son activité de 150m
Posté par: pizzalolo le 21 septembre 2015 à 20:37:50
Super .
Avec ça le prochain stage fd c est chez toi  :P
Titre: Re : Déplacer son activité de 150m
Posté par: Zozo le 21 septembre 2015 à 21:17:07
Super .
Avec ça le prochain stage fd c est chez toi  :P

Si y a moyen c'est avec plaisir  ;)
Titre: Re : Déplacer son activité de 150m
Posté par: pizzalolo le 21 septembre 2015 à 21:34:29
Tu as intérêt d avoir une cave bien garni .  ;D
Titre: Re : Re : Déplacer son activité de 150m
Posté par: Sell le 21 septembre 2015 à 23:19:21
Super .
Avec ça le prochain stage fd c est chez toi  :P
+ 10000000  ;D
Titre: Re : Re : Déplacer son activité de 150m
Posté par: Zozo le 22 septembre 2015 à 00:44:23
Tu as intérêt d avoir une cave bien garni .  ;D

Avec tout les agri que j'ai dans le coin, je suis sûr d'avoir du bon calva bien comme il faut  ;D. En plus la gare est à 5mn à pied. Donc nickel pour venir.
Titre: Re : Re : Re : Déplacer son activité de 150m
Posté par: Yann le Breton le 23 septembre 2015 à 14:37:57
Avec tout les agri que j'ai dans le coin, je suis sûr d'avoir du bon calva bien comme il faut  ;D. En plus la gare est à 5mn à pied. Donc nickel pour venir.

Avec tout ça, c'était pas l'aller qui nous inquiétait, mais le retour.

La route s'éclaire maintenant. :P
Titre: Re : Re : Re : Re : Déplacer son activité de 150m
Posté par: Zozo le 23 septembre 2015 à 15:10:53
Avec tout ça, c'était pas l'aller qui nous inquiétait, mais le retour.

La route s'éclaire maintenant. :P

5mn à pied avant l'apéro. Si l'on prend en considération ce détail, les trajet peut se rallonger d'une bonne trentaine de minute  ;D
Titre: Re : Déplacer son activité de 150m
Posté par: Zozo le 25 septembre 2015 à 21:34:08
Bonjour à tous,

Un petit message ce soir en pleine interrogation. Hé oui 21h20 un vendredi, et j'ai largement le temps de converser sur le forum j'aurais eu le temps une bonne partie de la soirée d'ailleurs. Je faisais le point sur septembre, c'est un mois catastrophique, j'ai divisé par deux le nombre de pizzas par rapport au précédent mois. Alors je sais septembre est plus dure mais bon. Dans tout ça, il faut se poser les bonnes questions.

Ma comptable mercredi à emit de sérieux doute sur le projet. Alors je me dit arff les comptables de toutes manières ne veulent jamais rien faire lol.

Pour autant, en faisant le bilan, et en repensant à ce qu'elle m'a dit, je suis moins enthousiaste du coup.

Son raisonnement est bon : votre village, c'est un village où l'on passe uniquement. Avoirnuen restauration sur place augmentera sûrement votre chiffre mais est-ce que ça vaut le risque entre les travaux, l'employé à prendre etc.

Elle me dit, avec ce que vous faites et projettez de faire, je vous vois dans ma ville (à 10km), il y a une clientèle plus consommatrice que dans votre village etc etc.

Alors j'ai envie de dire pffffff, ça y est les doutes commencent, dans tout les cas, j'ai un dernier artisan à voir demain, mais quand je fais ce type de semaine (et le schéma se reproduit régulièrement malgré tout) je me dit qu'elle a peut-être pas tord.

Un plus bel établissement certe, une cible plus large, mais finalement les même habitants à proximité avec un pouvoir d'achat bof (17% de taux de pauvreté ici, et un kebab qui se gave tout les jours).

Dans tout ça, j'ai envie d'y croire et me dit que ce village forme un triangle autours de mes 3 villes cibles. Je me dit que si j'arrive à les faire venir, c'est royal avec ce local et son emplacement exposé sud.

Donc j'ai envie d'y croire mais, j'ai l'impression que la clientèle donne raison à ma comptable.

Sinon j'ai fais la démarche auprès de l'huissier pas le choix vu qu'il faut 6 mois de préavis.

Donc je sais pas....un mois ça marche bien, un mois ça marche pas. Ok il y a des hauts et des bas mais quand même.

Selon ma comptable on prend un risque énorme à faire ça, et selon elle autant qu'on change de ville...

Voilà c'était mon roman du soir ptdr. Mais plutôt que réfléchir de mon côté, je préfère en parler avec les collègues  :D





Titre: Re : Déplacer son activité de 150m
Posté par: mika87 le 25 septembre 2015 à 22:58:45
mon avis :

-d'un point de vue financier tu ne prend guère de risque sur le loyer , car il est sensiblement le même !

-se qu'il faut minimisé au maximum , c'est le montant des travaux à réalisé , comme ça si tu part sur une hypothèse pessimiste , tu es dans un local avec un loyer légèrement + élever ( 50€ de + , il me semble ? ) .....mais tu as un meilleur emplacement !

- quitte à changer de local , l'intéret c'est surtout que ce changement t'apporte un CA meilleur !....il faut absolument que tu le fasse savoir ( flyers , sms , mails , facebook , site internet , pub local ...etc...) que t'as déménagé et que ton offre est + étendu !
surtout ne pas attendre le client , mais le faire venir !

- peut-être mettre en place un service de livraison pour agrandir ta zone de chalandise ?

....maintenant , peut-être que le CA à réalisé pour t'y retrouvé sera peut-être + facile à réalisé dans cette autre ville ?.....mais encore faut-il trouvé un local avec un potentiel identique , voir supérieur !....pour un loyer similaire et peu de travaux !

....maintenant , tu connais mieux ta zone de chalandise que nous  8)

c'est mon ressenti avec le peu d'élément que je connais .
t'as combien d'habitants dans ta zone de chalandise ?

.....ou alors , resté ou tu es et installé un distributeur de pizza dans la "fameuse" ville qui a un meilleur potentiel selon ton comptable  ???
je connais pas le montant de ton opération pour ce nouveau local , mais , peut-être  , qu'un distributeur te permettrait d'agrandir ta zone de chalandise  et pour un investissement moindre ?  ;)

tu vois les options sont nombreuses , et c'est vrai que c'est pas facile à évalué !! :) ;)
Titre: Re : Déplacer son activité de 150m
Posté par: Pikachu le 25 septembre 2015 à 23:04:29
Ah les doutes et remises en question ... lorsque j'étais à l'école d'entrepreneuriat, un coach serial entrepreneur nous a dit "les doutes sont normaux chez un chef d'entreprise, le jour où vous ne vous remettez pas en question, là commence les problèmes ..."
Bonne réflexion ;)
Titre: Re : Déplacer son activité de 150m
Posté par: nicolas22 le 25 septembre 2015 à 23:09:21
c'est dans les moments sombres que l'on remet tout en cause ... , et sans recul on ne sait pas ou l'on va  :-\
j'ai rien d'autre a te dire si ce n'est encore une fois que je suis exactement dans le même cas que toi et que je me pose les mêmes questions  ::)

bon courage , je suis ton histoire de près  :)
Titre: Re : Déplacer son activité de 150m
Posté par: Zozo le 25 septembre 2015 à 23:55:38
@Mika :

En effet, le loyer n'est pas beaucoup plus cher, 47€ de plus. A ça se rajoute le foncier 46€ par mois. Donc 93€ de plus par mois, c'est pas la mort.

Pour les travaux, il n'y a pas grand chose, mais le peut qu'il y a peut coûter quelques euros. Avec la chambre froide présente, j'avais l'espoir que le local soit en triphasé. Mais ce n'est pas le cas. Donc électricien, il y a mine de rien un peu de boulot en plus du tri...J'attend le devis.

Sinon après c'est toilette handicapé et carrelage principalement. Donc elec, plomberie et carrelage, tout ce que je ne sais pas faire  ;D. Du coup je dois faire appel à des artisans.

Au niveau de la zone de chanlandise, j'arrondi à 9000hab. pour cette zone, nous sommes 5 pizzerias (2 qui font restau + emporté, 1 resto, emporté et livré, 1 pizzeria qui fait emporté et livré et moi qui fait de l'emporté).

si on élargi d'un poil la zone de chalandise, on passe à 20000hab et 3 concurrents supplémentaire (1 tenor de l'emporté livré pas cher + 2 restau sur place et emporté).

Pour le distrib', ça me coûterais plus cher que l'opération prévue, mais un jour peut-être  ;)

@Dan : Excellente façon de voir les choses, mais qu'est-ce que c'est horrible les moments de doute. Et puis entre nous, je fais moins le fifou niveau prise de décision depuis que ma fille est née. Avant si je me plantait c'était pas grave, maintenant, ce n'est plus pareil. Mais je ne peut qu'être d'accord avec cette façon de penser.

@Nico : Bon courage à toi, je sais que ce n'est pas simple ce genre de situation, il faut savoir saisir les opportunité pour faire mieux  ;)

J'ai surement aussi un gros coup de pression car j'ai eu la propriétaires aujourd'hui pour venir demain avec le carreleur, elle m'a dit j'ai besoin de savoir rapidement si vous le prenez ou non car j'ai la possibilité de le louer par ailleurs. Elle m'a dit je ne reviens sur notre accord (pas de loyer avant avril) mais simplement savoir si oui ou non vous le prenez et que l'on signe le bail pour sceller notre accord. Je que je comprend totalement, et je veux pas lui faire perdre la possibilité de louer son local non plus.

Petite anecdote, un restau qui fait pizza et compagnie situé pas loin de chez moi dans un village de 690hab fonctionne parfaitement, il n'y a aucun commerce dans son village, il faut vraiment se dire tient je vais chez lui. Quoique en ce moment il perd quelques clients (baisse de qualité, de garniture) les clients commencent le voir..Mais il fonctionne.

C'est galère, la propriétaire veut une réponse la semaine prochaine, la comptable qui se met debout sur les freins (avec une toute petite réserve positive, elle attend e retour d'un partenaire pour donner son avis définitif), la clientèle qui n'est pas trop au rdv en ce moment...Pas simple.

Aujourd'hui si ça marche bof pendant une période, c'est pas grave, j'ai pas de salarié etc, mais demain sera pas la même, car j'aurais un ou une serveur(se) même si c'est qu'un 24h faut le payer...
Titre: Re : Déplacer son activité de 150m
Posté par: Yaya le 26 septembre 2015 à 06:39:22
Salut Yohan,

- Si tu continues dans ton local actuel (avec les hauts et les bas), tu continues ?
- Si tu te lances dans le nouveau local, quel est (sont) le(s) problème(s) ? Alors l'argent oui. Combien ?
Comment minimiser ? Est-ce que tu peux t'en sortir ? Parce qu'une chose est sûre, c'est que ça sera pas pire que ton local actuel (pour les hauts et les bas), et avec les bons pressentiments que nous avons tous, ça ne peut qu'être meilleur (terrasse, exposition agréable plein sud, plus grand, parking...).

- Tu peux peut-être améliorer/"ergonomiser" l'accueil et le service de manière à être seul, façon sandwicherie (paiement à la commande, quand c'est prêt tu cries "la pizza 4 fromaaages" et le client se bouge les fesses et va chercher). Par sûr que ça plaise (si c'est des jeunes ça va), mais ça peut être une idée à mettre dans un coin de la tête.

- Ecouter ta comptable, elle sait compter ok, mais est-ce qu'elle connait bien le marché de la pizza ? (on n'en sait pas plus ici). Les conseilleurs ne sont pas les payeurs. Mais qui sait, peut-être qu'elle est dans les pizzérias depuis 25 ans, elle-même une grande fan de pizza, et qu'elle a raison ?? (à toi de voir ça...)
Mais aller dans sa ville c'est bien beau, mais où et combien €€€ ?? Elle a un super local à te proposer ?

- D'ailleurs si l'idée était d'aller dans une ville plus grande, est-ce que tu n'aurais pas directement cherché une ville plus grande où t'implanter ? Ou alors c'est vraiment ton local actuel qui a fait le larron ?

- Pour la proprio, essaie de gratter une semaine de plus, ou quelques jours, en disant que tu cherches les fonds.

- Pour le carrelage, je pense que tu peux le faire toi-même, avec un niveau et un peu d'huile de coude (et google  ;D).

- Pour ce qui est des clients... Je crois que les gens en France sont habitués à prendre la voiture et faire des bornes pour aller faire des courses, se balader, manger au resto (c'est la campagne, pas le choix)... Chez moi on fait facilement 10-15km pour un resto. Peut-être moins pour une pizza à emporter (le choix est moins loin). Les faire venir c'est faisable, mais il faudra se démarquer.

Voilà pour mes petits conseils... Si tu as des doutes partage avec nous bien sûr. Et le soir avant de t'endormir demande à... Dieu si t'es croyant, ou le destin, ou Dame Nature ou Bouddha ou Raël ou qui tu veux de t'apporter des solutions ;), je déconne pas, y'aura pas de miracle, tu vas juste entrainer et formater ton cerveau à t'attirer vers les bons choix...  ;)
Titre: Re : Re : Déplacer son activité de 150m
Posté par: mika87 le 26 septembre 2015 à 11:07:56
@Mika :

En effet, le loyer n'est pas beaucoup plus cher, 47€ de plus. A ça se rajoute le foncier 46€ par mois. Donc 93€ de plus par mois, c'est pas la mort.

Pour les travaux, il n'y a pas grand chose, mais le peut qu'il y a peut coûter quelques euros. Avec la chambre froide présente, j'avais l'espoir que le local soit en triphasé. Mais ce n'est pas le cas. Donc électricien, il y a mine de rien un peu de boulot en plus du tri...J'attend le devis.

Sinon après c'est toilette handicapé et carrelage principalement. Donc elec, plomberie et carrelage, tout ce que je ne sais pas faire  ;D. Du coup je dois faire appel à des artisans.

Au niveau de la zone de chanlandise, j'arrondi à 9000hab. pour cette zone, nous sommes 5 pizzerias (2 qui font restau + emporté, 1 resto, emporté et livré, 1 pizzeria qui fait emporté et livré et moi qui fait de l'emporté).

si on élargi d'un poil la zone de chalandise, on passe à 20000hab et 3 concurrents supplémentaire (1 tenor de l'emporté livré pas cher + 2 restau sur place et emporté).

Pour le distrib', ça me coûterais plus cher que l'opération prévue, mais un jour peut-être  ;)

@Dan : Excellente façon de voir les choses, mais qu'est-ce que c'est horrible les moments de doute. Et puis entre nous, je fais moins le fifou niveau prise de décision depuis que ma fille est née. Avant si je me plantait c'était pas grave, maintenant, ce n'est plus pareil. Mais je ne peut qu'être d'accord avec cette façon de penser.

@Nico : Bon courage à toi, je sais que ce n'est pas simple ce genre de situation, il faut savoir saisir les opportunité pour faire mieux  ;)

J'ai surement aussi un gros coup de pression car j'ai eu la propriétaires aujourd'hui pour venir demain avec le carreleur, elle m'a dit j'ai besoin de savoir rapidement si vous le prenez ou non car j'ai la possibilité de le louer par ailleurs. Elle m'a dit je ne reviens sur notre accord (pas de loyer avant avril) mais simplement savoir si oui ou non vous le prenez et que l'on signe le bail pour sceller notre accord. Je que je comprend totalement, et je veux pas lui faire perdre la possibilité de louer son local non plus.

Petite anecdote, un restau qui fait pizza et compagnie situé pas loin de chez moi dans un village de 690hab fonctionne parfaitement, il n'y a aucun commerce dans son village, il faut vraiment se dire tient je vais chez lui. Quoique en ce moment il perd quelques clients (baisse de qualité, de garniture) les clients commencent le voir..Mais il fonctionne.

C'est galère, la propriétaire veut une réponse la semaine prochaine, la comptable qui se met debout sur les freins (avec une toute petite réserve positive, elle attend e retour d'un partenaire pour donner son avis définitif), la clientèle qui n'est pas trop au rdv en ce moment...Pas simple.

Aujourd'hui si ça marche bof pendant une période, c'est pas grave, j'ai pas de salarié etc, mais demain sera pas la même, car j'aurais un ou une serveur(se) même si c'est qu'un 24h faut le payer...

tu as répondu toi même aux interrogations que tu te pose !  ;D ;)

1) c'est pas l'écart insignifiant du loyer qui peut remettre en cause ton projet .
2) si le montant total des travaux n'est pas insurmontable et ne remet pas en cause la stabilité de ta trésorerie , cela ne remet pas en cause également le projet !
3) petit calcule mathématique : zone de chalandise no.1 : 9000 hab :5 pizzeria= 1800hab/client par pizzeria
                                                : zone de chalandise no.2 : 20000 hab:8 pizzeria= 2500 hab/client par pizzeria
donc , mathématiquement , une zone de chalandise + grande t'amène + de concurrents , mais aussi + de clients , de CA !!...malgré + de concurrents !
8)....700 hab/clients potentiel ....après c'est a toi de voir si pour choper ( ou pas ) 700 clients potentiel ça vaux le coup d'agrandir ta zone de chalandise
si on prend la zone de chalandise de 20.000 hab qui a 8 pizzeria ( dont toi ) sur la zone , il y a 4 resto emporté/sur place et 3 resto emporté/sur place (ou pas) / livrer.....il y a donc la place pour 1 livrer de + pour équilibré le marché ! ;D
...mais c'est juste une réflexion hypothétique et mathématique  ;D ;)

mais bon ton soucis , c'est pas d'agrandir ta zone de chalandise , c'est plutôt de savoir si tu déménage ou pas  :).....et si ce déménagement va t'amener un CA supplémentaire pouvant justifié la "prise de risque" des travaux et sera -t-elle suffisement supporté par une clientèle versatile , en ce moment ?
......ouais, je sais , je suis pas sympas , je te donne des réflexions supplémentaires qui vont te donner mal au crâne  ;D ;) ;D
Titre: Re : Déplacer son activité de 150m
Posté par: Zozo le 26 septembre 2015 à 13:14:45
@Yaël : ma comptable m'a proposé de faire une opé sur un restaurant qui a été racheté il y a peu mais le mec en a déjà marre. Elle me dit on a moyen de faire un truc.

Je lui ai répondu ok, mais ça fait racheter nouveau restaurant dans garantie non plus. D'autant qu'avant c'était de la gastronomie française, maintenant c'est du thaïlandais, ça fait beaucoup de changement en peu de temps.

Elle maîtrise extrement bien les chiffres et, est de bon conseil mais pour le coup, elle n'est pas non plus dans la pizza.

@Mika : merci à toi pour me rajouter des questions dans cette période de doute lol.

Sinon mon banquier m'a répondu. Emplacement n°1 dans mon village, il y a un coup à jouer le midi mais pas uniquement avec de la pizza. Mais pour lui le soir ça ne fonctionnera pas. Pourtant j'ai déjà une clientèle du soir.

Dans tout ça bah je sais toujours pas lol.

Je vais voir avec la propriétaire tout à l'heure pour avoir un délais supplémentaire jusquà fin de semaine prochaine.
Titre: Re : Déplacer son activité de 150m
Posté par: Zozo le 05 octobre 2015 à 01:11:41
Salut les collègues,

Bon un peu de nouvelles quand même après tout vos conseils, mes journées galères à réfléchir, visites devis etc. Conclusion : je ne fais pas..... :o :'( :'( :'( :'(

Hé oui, budget total j'arrondi à 30000€, potentiel après étude de marché etc...Quasi nul. Ici il n'y a pas d'argent, et le restaurants ne les intéresse pas. Malheureusement c'est pas la ville. Dans mon étude, j'en ai profité pour faire un sondage grandeur nature que j'ai diffusé sur ma page facebook. total de vue 1600 en 3 jours. Total réponses 24. Ce à quoi je déduis les potes qui ont répondu. 10 participants du secteur au sondage. Donc concrètement investir une telle somme pour un risque si élevé, ma fois, ça ne m’intéresse pas. Si sur 1600, il y en pas 100 ou 200 capable de prendre 1mn (montre en main) pour répondre à quelques questions dans leur intérêt, comment vont-ils prendre le temps de venir dépenser de l'argent de mon commerce? . Même le maire qui aimerait voir son village se développer m'a dit : vous êtes sûr ? Vous prenez un gros risque, alors que lui son intérêt c'est que ça bouge ici. Il m'a dit on ne peut pas vraiment vous aider, mais on peut vous autoriser une terrasse sans taxe et on à le garage (qui appartient à la mairie) que l'on peut mettre à votre disposition pour stocker votre terrasse l'hiver etc. C'est cool mais bon.

Donc en résumé, ici, les gens pleurent que ça bouge pas etc, mais ils ne font pas grand chose pour encourager les commerçants à faire plus.

 Ce qui est marrant, c'est les réponses des gens qui habitent à 10km : Etes-vous client : oui. Seriez vous prêts à venir dans notre restaurant (c'était pas posé comme ça mais je résume) : non ça ne m'intèresse pas d'aller au restaurant à Serquigny..

...Bah oui mais tu fais déjà 20 km aller/retour pour venir chercher des pizzas à emporter   ??? ???

Bref, l'étude révèle que malheureusement ce village est une gare sans arrêt, le tgv y passe fréquemment mais ne s'arrête qu'à la prochaine gare (image) c'est dommage.

Dans tout les cas, je suis un fou, j'ai quand même donné mon préavis car je trouve toujours un plan de secours  ;D ;D ;D ;D

Affaire à suivre.
Titre: Re : Déplacer son activité de 150m
Posté par: Yaya le 05 octobre 2015 à 05:32:14
Salut Yohan,

Ouais ce n'est pas si évident, il ne suffisait pas de prendre tes affaires et de déménager...
Ca reste dommage...

Pour les sondages... Le fait que peu de personnes ne réponde, je ne suis pas sûr que ce soit un critère pour dire que les gens ne sont pas intéressés (même si ta réaction est totalement compréhensible), mais exemple : est-ce que tu prendrais la peine de réponde à un sondage de macdo ? Non, est-ce que tu continues d'aller au macdo ? Oui... Bon les tailles sont différentes je sais... mais l'idée est là.

Le maire je ne vois pas ce qu'il peut faire de plus, il ne peut pas te payer le loyer ni les travaux  :-\
La faute est plus à remettre sur les habitants effectivement... à qui tu ne peux pas reprocher non plus de ne pas éventuellement choisir ton restaurant !

Bon pas de regret, t'as calculé jusqu'au bout, comme tu dis c'est pas fini !
Bon courage pour la suite ;)
Titre: Re : Déplacer son activité de 150m
Posté par: Zozo le 05 octobre 2015 à 09:16:22
Citer
. : est-ce que tu prendrais la peine de réponde à un sondage de macdo ? Non, est-ce que tu continues d'aller au macdo ? Oui..

Oh oui je répondrais volontiers à un sondage macgros. Et non je n'y vais plus dans cette usine à cancer  ;).

Pour le maire c'est clair c'est déjà sympa de sa part mais il savait à l'avance que ça ne suit pas ici, il me l'avait dit. Pour les habitants je ne reproche rien à personne.

Ce qui est rageant est que régulièrement les gens qui viennent nous disent : qu'est-ce que vous êtes bien réputé, on entend beaucoup parler de vous. Et à côté de cette bonne réputation, tu galère. C'est rageant.

Pour le sondage,  oui je suis d'accord, ça a juste fait que confirmer les mises en gardes des professionnels du secteur.

Dans tout les cas, je vais voir, un autre local, moins bien placé que l'autre, mais un poil mieux que le mien et moins cher. Je pense qu'on va se mettre à la livraison, meme si c'est pas trop mon delire.
Titre: Re : Re : Déplacer son activité de 150m
Posté par: Yaya le 05 octobre 2015 à 09:28:08
(...)
Ce qui est rageant est que régulièrement les gens qui viennent nous disent : qu'est-ce que vous êtes bien réputé, on entend beaucoup parler de vous. Et à côté de cette bonne réputation, tu galère. C'est rageant.
(...)

Oh oui, et je suis bien placé pour confirmer !

Pour le reste... tu es assez perspicasse pour ne pas prendre de décisions à la légère, je te fais confiance là dessus. Pour le reste, il y a nous ! ;)
Titre: Re : Déplacer son activité de 150m
Posté par: Zozo le 05 octobre 2015 à 09:54:05
Et pour tout le reste, il y a eurocard MasterCard  ;D
Titre: Re : Déplacer son activité de 150m
Posté par: nicolas22 le 05 octobre 2015 à 10:46:29
j'ai fait 2 campagnes de pub facebook , la deuxieme : 20 000 vues = 24 j'aime

alors bon , c'est pas facebook qui peut servir de jaugeur pour des sondages ...
Titre: Re : Déplacer son activité de 150m
Posté par: Zozo le 05 octobre 2015 à 21:17:46
Je suis d'accord avec toi Nicolas, je te rassure, ce n'est pas le seul indicateur qui m'a fait reculer  ;). Tu sais quand tes clients te disent, on aime vos pizzas mais si vous faites restaurant on ne viendra que pour les pizza à emporter. Ça aide à réfléchir vu le montant à sortir.
Titre: Re : Déplacer son activité de 150m
Posté par: Christian le 06 octobre 2015 à 08:51:19
Dommage...
Moi, dans un premier temps, je n'aurais fait que pizza à emporter en déménageant dans le nouveau local, vu les conditions intéressantes que tu avais... Après, petit à petit, en fonction du potentiel et de la demande, j'aurai installé et ouvert des places assises...  ::)
Titre: Re : Déplacer son activité de 150m
Posté par: Zozo le 06 octobre 2015 à 11:12:37
@Christian, tu sais que depuis hier je me dit que j'ai peut-être fait le con. Je me suis dit que j'aurais dû le prendre et utiliser que la moitié du local. J'ai recalculé niveau travaux ça réduit nettement et voir ensuite vu la petite différence de loyer. Il n'est pas trop tard, je peux toujours rappeler la dame.
Titre: Re : Re : Déplacer son activité de 150m
Posté par: Pizzasudiste le 06 octobre 2015 à 11:22:18
Dommage...
Moi, dans un premier temps, je n'aurais fait que pizza à emporter en déménageant dans le nouveau local, vu les conditions intéressantes que tu avais... Après, petit à petit, en fonction du potentiel et de la demande, j'aurai installé et ouvert des places assises...  ::)

+1000000

Tu sais, les gens qui viennent au resto ne sont pas forcement les gens qui prennent à emporter et vice versa. Ca te couté 100 ou 200 balles de plus.
Titre: Re : Re : Re : Déplacer son activité de 150m
Posté par: Zozo le 06 octobre 2015 à 11:52:26
+1000000

Tu sais, les gens qui viennent au resto ne sont pas forcement les gens qui prennent à emporter et vice versa. Ca te couté 100 ou 200 balles de plus.

Un petit peu plus quand même, tu oublie le montant des travaux pour la mise aux normes  ;), le matos, etc....c'est pas le loyer qui m'a freiné.
Titre: Re : Déplacer son activité de 150m
Posté par: Sell le 06 octobre 2015 à 16:31:03
N y a t il pas possibilité de réduire les travaux?
Autre solution, tu rattrapes le coût des travaux en crédit loyer.
Vu que le proprio aura un local aux normes (pour pas un sous de sa poche), il pourrait y participer d une partie.
Il faut jouer sur le fait qu après toi, il pourra le louer + cher.
C est une valeure ajoutée pour son local.

Il n est pas obligé de sortir l argent, juste il te fais réduction de loyers a hauteur de la moitié des travaux, soit 15.000€.

Quand je voulais me mettre en fixe le proprio avait accepté de prendre la moitié du loyer pendant 24 mois.
Titre: Re : Déplacer son activité de 150m
Posté par: Sell le 06 octobre 2015 à 16:34:15
Je veux pas t embrouiller dans ta tete, mais vu le loyer et le + par rapport a ton local actuel, le risque n est pas aussi grand si le proprio t arrange sur le credit loyer.
Titre: Re : Re : Déplacer son activité de 150m
Posté par: Yaya le 06 octobre 2015 à 17:32:36
Je veux pas t embrouiller dans ta tete, mais vu le loyer et le + par rapport a ton local actuel, le risque n est pas aussi grand si le proprio t arrange sur le credit loyer.

Je trouve que c'est une très bonne idée...
Titre: Re : Déplacer son activité de 150m
Posté par: Zozo le 06 octobre 2015 à 19:13:18
J'ai pas mal retourné le truc cet après-midi. J'ai eu la proprio pour lui demander si elle avait un locataire ou non (car je suis pas le seul dessus). C'est good, j'ai le temps d'y réfléchir à nouveau mais je ne suis plus prioritaire, le premier qui le veut le prend. Notre accord est toujours valable.

Pour ce qui est du crédit vendeur, je sais pas à voir. Elle m'offre déjà le loyer jusque avril. Si je le prend demain, ça fait deja 3900€. Après peut-être voir pour qu'elle me réduise de x € le loyer pendant une période donnée.

Sinon j'ai réfléchi, je condamne une partie, moins de carrelage et d'électricité. J'ai vu avec le carreleur, j'achete mon carrelage plutôt que celui qui est propose par son fournisseur donc moitié prix. Alors moins bonne qualité (en théorie) mais perso je n'ai pas besoin d'avoir le carrelage de dingue.

Pour les murs de cuisine ça sera du pvc....lisse et facilement lavable c'est bien ce qu'il demandent ?  ;D.

Et pour l'électricien, j'enlève tout ce qui n'est pas important ou facilement réalisable par moi même.

Du coup je recommence le chiffrage pour le moment je suis déjà à 5000 (Elec le principal, carrelage le principal aussi et l'équipement pour le WC pmr) c'est mieux. J'essaye de réduire le projet à 10-15000.
Titre: Re : Déplacer son activité de 150m
Posté par: Sell le 06 octobre 2015 à 19:34:46
C est pas negligeable mon ami ;)
En plus pas de loyer jusque avril c est cool.
Je pense qu il y a un coup a jouer.

Et ce nouveau local ne te retirera pas de clients, donc deja tu peux partir avec tes stats actuels.

Courage Zozo ;) !
Titre: Re : Déplacer son activité de 150m
Posté par: Pikachu le 06 octobre 2015 à 19:57:02
J'ai bossé cet été sur du carrelage de merde, j'te raconte pas comment j'ai râlé ... poreux, noircissant ...
Titre: Re : Déplacer son activité de 150m
Posté par: Zozo le 06 octobre 2015 à 21:31:03
De toute manière depuis le début je le veux. Et là, d'avoir refusé car trop d'investissement et le risque de ne pas le rentabiliser m'a fait peur. Après avoir refusé car je devais donner une réponse j'étais dégouté. Donc au final oui, non au fond de moi je vais tout faire pour que je puisse l'avoir et qu'il soit rentable.

Dan' j'imagine comme tu as râlé. Des fois c'est à ce demander si les gars se préoccupent un minimum de l'hygiène et malgré tout du confort de travail. Mais pour me coup, je peux pas faire l'impasse du carrelage, c'est du linot dégueulasse sur une chape de beton actuellement  ;D
Titre: Re : Déplacer son activité de 150m
Posté par: nicolas22 le 06 octobre 2015 à 22:30:57
ça fait plaisir de lire ça  :)
Titre: Re : Déplacer son activité de 150m
Posté par: Pizzasudiste le 06 octobre 2015 à 23:30:42
courage zozo! Ca sent bon ton affaire!  ;)
Titre: Re : Déplacer son activité de 150m
Posté par: PIZZA-BELLA le 06 octobre 2015 à 23:34:00
courage zozo sava le faire tkt .....
Titre: Re : Déplacer son activité de 150m
Posté par: Yaya le 07 octobre 2015 à 05:46:37
Ca va le faire Yohan !  8)
Titre: Re : Déplacer son activité de 150m
Posté par: alain leloup le 07 octobre 2015 à 08:34:44
va y  il n y a pas de raison et n hesite pas si tu veux des conseils   ;)
Titre: Re : Déplacer son activité de 150m
Posté par: Christian le 07 octobre 2015 à 10:39:20
Oui, vas-y, fonce sinon tu le regretteras...  ???
pour les matériaux, il y en a des très corrects à prix aussi très corrects... Quand on s'est installé s, il y a 7 ans, on avait aussi un budget serré. On a pris un carrelage chez brico farfouille, en grès céram, avec surface bien lisse et anti rayure, ben il n'a pas bougé en 7 ans! Par contre, ne prend surtout pas d'anti-dérapant : là, la surface n'est pas aussi lisse et c'est galère à nettoyer ! c'est ça qu'a du rencontrer Daniel cet été...
Pour les revêtements de murs, plaque de PVC, qu'on a posé nous mêmes (très facile à faire), va voir le site de notre fournisseur : Maine-Agrotec...  ;)
Titre: Re : Déplacer son activité de 150m
Posté par: Zozo le 07 octobre 2015 à 13:32:09
Merci à vous les collègues. Je pense que je vais écouter mon instinct et vos excellents conseil.

Pour le carrelage oui au début je pensais à de l'anti dérapant mais trop cher donc carrelage lisse avec chaussure antidérapante  :).

Merci Christian pour le fournisseur je vais regarder ça.

Je vous tiens informé de la suite rapidement  ;D
Titre: Re : Déplacer son activité de 150m
Posté par: Yaya le 07 octobre 2015 à 13:36:23
Y'a intérêt ouais !
Titre: Re : Déplacer son activité de 150m
Posté par: mika87 le 08 octobre 2015 à 11:08:32
laisse tomber le carrelage anti dérapant , j'avais ça dans ma précédente entreprise .....trop galère a nettoyé !
Titre: Re : Déplacer son activité de 150m
Posté par: Pikachu le 08 octobre 2015 à 13:14:31
carrelage lisse + travail propre (au besoin un coup de balais régulier pour virer la farine) + chaussure sécu = ça roule
Titre: Re : Re : Déplacer son activité de 150m
Posté par: Zozo le 08 octobre 2015 à 15:45:35
carrelage lisse + travail propre (au besoin un coup de balais régulier pour virer la farine) + chaussure sécu = ça roule

C'est ce que j'ai vu justement dans les normes, et une paire de chaussure de sécu ça coûte quand même moins cher  ;D
Titre: Re : Déplacer son activité de 150m
Posté par: Caroline67 le 08 octobre 2015 à 16:16:44
Bonjour,

Je suis pas pro et je débarque un peu comme "un cheveu sur la soupe" mais j'ai lu votre projet depuis le début et moi aussi j'y crois à fond !

Voilà, c'est tout !  ;D (je sais, c'était pas forcément très utile comme message !)
Titre: Re : Déplacer son activité de 150m
Posté par: Zozo le 08 octobre 2015 à 17:05:08
Merci Caroline, tout message à son importance  ;).

Du coup là j'avance pas mal, mais j'ai ma petite idée pour me démarquer de la concurrence. Je vous en dit plus prochainement. Le 19 je crois hihi
Titre: Re : Déplacer son activité de 150m
Posté par: Caroline67 le 08 octobre 2015 à 17:46:47
Bonne chance en tout cas pour ce super projet ! Je continuerai à suivre ! :)
Je trouve ça super intéressant
Titre: Re : Déplacer son activité de 150m
Posté par: Damien primo le 08 octobre 2015 à 18:52:21
Au jour d'aujourd'hui, tu sors salaires + toutes tes charges et construit une trésorerie ?
Ou les mois sont dur à boucler ?
Si tu y arrives il te faudra faire 2 couverts ou 4 pizzas en plus pour avoir le même résultat (700€ Credit+ surcoût loyer) diviser par 26 jours ouverts par mois au dessus c'est du bonus !

Si au contraire c'est déjà tendu... Et qu'en plus la zone est morte tu peux me virer directement les 30000€ sur mon compte offshore N0456** ! Car tu ne vas pas doubler ton CA dans cette zone !!
Donc quitte  à jeter de l'argent je veux bien faire la poubelle !!!
Titre: Re : Déplacer son activité de 150m
Posté par: Zozo le 08 octobre 2015 à 20:14:47
@Damien  : à ce je paye mes charges sans soucis, je me verse le strict minimum pour mes charges perso (à peine un SMIC) et augmente légèrement ma trésorerie...enfin depuis juin je l'ai doublé, et je ne parle pas de 500€  ;).

Pour le coup des travaux j'ai quasiment tout revu avec les tables etc, on ne sera plus à 30000€. Mais j'ai serré les boulons de tout les côté. À finioller mais ça va être un coup de 10000€ environ tout compris sur la première tranche car je coupe le local et n'utilise pas la grande cuisine, et, ça mine de rien ça fait de sacré économies. Ensuite si ça fonctionne, je pourrais développer.

Mais si tu as un compte offshore, tu peux me passer 10000€ je vais m'en sortir avec ça  ;D
Titre: Re : Déplacer son activité de 150m
Posté par: Damien primo le 09 octobre 2015 à 01:50:48
Ha désolé c'est un compte bloqué  ;D ;D
Franchement à 10000€ D'investissement n'hésite pas !!!
Alors au revoir les questions et bonjour l'action !!
Titre: Re : Déplacer son activité de 150m
Posté par: Yaya le 09 octobre 2015 à 06:13:06
Yohan, je pense que tu peux faire quelques travaux toi-même... Je serais ton voisin je t'aiderais avec plaisir... (à 3 on y arriverait mieux) QUEL HUMOUR !
Je ne suis pas trop bricoleur, mais quand faut y aller, faut y aller...!
Titre: Re : Déplacer son activité de 150m
Posté par: Zozo le 09 octobre 2015 à 10:08:35
@Damien, oui 30000€ c'était tout le bâtiment dont 2 cuisines aux normes etc et je fais rien. Comme j'ai vu que je pouvais mettre du onneau pvc sur les murs par exemple je le fais moi etc etc, vu que je supprimé une cuisine c'est beaucoup moins cher.et si ça marche bien, je pourrais toujours agrandir

@Yael : tu viens quand tu veux prendre un café et le n bricolera lol. Je suis sur que l'air normand te ferait du bien  ;D

J'ai rdv avec la proprio lundi à 11h. Je fais une dernière négociation et lui donne la réponse sur le champs, mais pour moi c bon maintenant.
Titre: Re : Déplacer son activité de 150m
Posté par: Yaya le 09 octobre 2015 à 11:26:48
Dommage que tu sois pas plus dans le sud-est  ;D
Même si je rentre en France pour Noël, y'a peu de chances que j'aie le temps de passer par chez toi...  :-[ Mais bon qui sait.
Titre: Re : Déplacer son activité de 150m
Posté par: Zozo le 09 octobre 2015 à 11:50:06
Bien sur que si je suis dans le sud. Le sud du nord de la France  ;D lol.
Titre: Re : Déplacer son activité de 150m
Posté par: Zozo le 13 octobre 2015 à 21:08:48
Bonsoir à tous,

Un peu de news après m'être bien pris la tête depuis plusieurs semaines entre rdv artisans, démarches pour résilier mon local et compagnies... J'ai fait le fifou et j'ai dit oui hier à la propriétaire.

Prochaine étape, le notaire pour le bail et après gazzzzzzzzz  ;D
Titre: Re : Déplacer son activité de 150m
Posté par: Pikachu le 13 octobre 2015 à 21:13:03
Great ! content pour toi !
Titre: Re : Déplacer son activité de 150m
Posté par: Sell le 13 octobre 2015 à 21:19:27
Je te souhaite beaucoup de succès dans ton nouveau restaurant ;)
Titre: Re : Déplacer son activité de 150m
Posté par: mika87 le 13 octobre 2015 à 23:39:22
coooooooooolll !!! ;D ;)
Titre: Re : Déplacer son activité de 150m
Posté par: Zozo le 13 octobre 2015 à 23:53:26
Merci les gars.

Il faudrait que je vois avec les organisateurs des stages Fédé si on ne peut pas faire un stage Fédé nommé : Tous ensemble. Un petit stage en mode placo plomberie peinture carrelage xptdr.

J'ai hate d'avoir les clés et pouvoir m'y atteler
Titre: Re : Déplacer son activité de 150m
Posté par: Pizzasudiste le 14 octobre 2015 à 00:13:37
Bien bien tout ca!
Titre: Re : Déplacer son activité de 150m
Posté par: Matthieu Guillotin le 14 octobre 2015 à 09:54:16
Allez ça part de la, on avance!!
Titre: Re : Déplacer son activité de 150m
Posté par: Christian le 14 octobre 2015 à 09:55:52
tu vas voir : ça va marcher !!  ;)
Titre: Re : Re : Déplacer son activité de 150m
Posté par: jean-chris le 14 octobre 2015 à 15:45:44
Merci les gars.

Il faudrait que je vois avec les organisateurs des stages Fédé si on ne peut pas faire un stage Fédé nommé : Tous ensemble. Un petit stage en mode placo plomberie peinture carrelage xptdr.

J'ai hate d'avoir les clés et pouvoir m'y atteler
avant d'avoir les clés, va mettre un cierge....pour le stage fédé "plomberieetc..." ;)
pour la suite, tu connais la méthode.. :)
Titre: Re : Re : Re : Déplacer son activité de 150m
Posté par: Zozo le 14 octobre 2015 à 15:47:22
avant d'avoir les clés, va mettre un cierge....pour le stage fédé "plomberieetc..." ;)
pour la suite, tu connais la méthode.. :)

Je vais essayer lol  ;)
Titre: Re : Déplacer son activité de 150m
Posté par: vincent lecuyer le 14 octobre 2015 à 17:06:52
Ciao Zozo, je n'ai pas lu les 11 pages de ton post (souviens toi déjà un SMS ça me gonfle  ;D). J'ai lu en diagonale et je te souhaite bonne chance pour ton projet.
Tiens nous au courant.
Titre: Re : Déplacer son activité de 150m
Posté par: Zozo le 14 octobre 2015 à 21:02:34
Ciao Vinz, quoi un SMS te gonfle ? Lol je sais bien. Merci à toi, pas de soucis je ferais des photos de l'avancement etc. Bon courage à toi aussi  ;)