Lien: Carte / Boutique / Youtube/Facebook

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Thierry Graffagnino

  • Invité
Re : travailler en équipe, faire une pizza à 4, 6 ou plus de mains
« Réponse #5 le: 03 juillet 2014 à 23:13:41 »
Le travail en équipe doit se réfléchir dans ses moindres détails, il faut d'abord bien agencer le coin pizza, en fonction de la complexité de sa carte, puis avoir une mise en place béton. Il est important de former les collaborateurs sur tous les postes, ensuite, à la manière d'un sélectionneur, il faut placer les personnes où elles sont les plus performantes.

Pour moi, c'est le four (ou les fours) qui doit servir de base de départ, il est le matériel le plus important du magasin. Celui qui y travaille doit être le métronome et les autres doivent toujours le considérer comme un véhicule prioritaire, au risque de prendre un coup de pelle, parce que ses gestes sont vifs et qu'il n'a pas les yeux dans le dos.

Dans tous les cas, il faut faire en sorte que l'ensemble de l'équipe soit constamment en action, si un pizzaïolo devait attendre que l'autre termine une étape pour commencer la sienne, ce serait perdu d'avance. J'adore ce travail en équipe, c'est toujours très dynamique, parfois violant, avec des montées d'adrénaline incroyables.

Hors ligne Pikachu

  • graouuu
  • *
  • 3 000 messages
  • ça va piquer !
    • Farine: italienne
    • Installation: local
    • Four: électrique
    Re : travailler en équipe, faire une pizza à 4, 6 ou plus de mains
    « Réponse #4 le: 03 juillet 2014 à 02:02:21 »
    Ce qui est sympa avec le collègue c'est que ça se fait naturellement.
    Des fois on tombe sur un rythme qui va bien et on se dit ah bah ouais comme ça c'est bien et on continue.
    Il y a aussi 2 serveurs qui dressent éventuellement l'après cuisson, il faut juste que je leur prépare les tranches de jambon (ici on fait des rouleaux...) chaque serveur s'occupe de ses clients et donc de ses pizzas. Alors quand je defourne faut regrouper les pizzas de tel ou tel ... Là ça se corse car les surplace, emporté,  avec salade, piouuuu le bazar ! Il y en a partout ! On manque cruellement de place. Mais ça va le faire ;D

    Bon courage avec ta seconde ;)

    Hors ligne Marc-Etienne

    • *
    • 1 884 messages
    • Un passionné parmi tant d'autres
      • Farine: italienne
      • Installation: camion
      • Four: électrique
      • Prénom: Marc-Etienne
      Re : travailler en équipe, faire une pizza à 4, 6 ou plus de mains
      « Réponse #3 le: 03 juillet 2014 à 01:26:19 »
      Sinon dans le travail en équipe, si chacun connait bien les différents postes, ça peux être très bien d'alterner selon la demande, de tourner si vous arriver à bien vous anticipé ce qui est plus compliqué c'est de trouver la symbiose.

      Hors ligne Marc-Etienne

      • *
      • 1 884 messages
      • Un passionné parmi tant d'autres
        • Farine: italienne
        • Installation: camion
        • Four: électrique
        • Prénom: Marc-Etienne
        Re : travailler en équipe, faire une pizza à 4, 6 ou plus de mains
        « Réponse #2 le: 03 juillet 2014 à 01:23:53 »
        Je suis dans la même optique que toi. je commence à formé une employé pour la saison d'été, et on commence à trouver le rythme.  Comme tu dis c'est comme une valse et il faut arriver à anticiper l'autres et ce dans les deux sens.  Ce week end j'ai testé, moi j'abaisse et étale, ma collègue, met la sauce, et autres garnitures sur les premières pizzas le temps que je termine les disques, , et enfourne les premières qui sont prêtes, ensuite si besoin j'aide à finaliser les pizzas mais surtout m'occupe de la cuisson et ingrédients après cuissons, et je continue à étaler la prochaine commande.

        Pour l'instant c'est ce qui va le mieux le temps qu'elle arrive à étaler plus rapidement et surtout plus parfaitement et aussi qu'elle arrive à mieux connaître les ingrédients.

        Hors ligne Pikachu

        • graouuu
        • *
        • 3 000 messages
        • ça va piquer !
          • Farine: italienne
          • Installation: local
          • Four: électrique
          travailler en équipe, faire une pizza à 4, 6 ou plus de mains
          « Réponse #1 le: 03 juillet 2014 à 00:57:22 »
          Hello,

          Je lance un sujet peu abordé,  le travail en équipe !

          Perso j'adore confectionner des pizzas à plusieurs ... mais j'ai remarqué que selon les personnes, le poste de travail, la place et l'organisation de la saladette on ne s'organise pas de la même manière.

          Parfois l'un prend le "dessus" sur l'autre, et parfois une danse se met en place naturellement.

          Parfois le premier abaisse, enfourne, defourne, finis pendant que l'autre garnit et parfois c'est une genre de valse :
          Le premier abaisse, le second passe la sauce, le premier le fromage, le second la couche suivante et les derniers ingredients pendant que le premier enfourne au fur et à mesure, le second dresse l'après cuisson pendant que le premier abaisse...
          On commence à droite pour se déplacer vers la gauche, une fois qu'on y arrive on passe derrière le collègue,  à  sa droite donc,  et ainsi de suite ...

          En ce moment on fait 8 pizzas par 8 pizzas, mais ça va c'est assez "calme", j'aimerais parfaire cette organisation avant le débarquement puisqu'on va grimper à 200 pizzas et plus .... (en plus des salades, pâte carbo/bolo, desserts ...) et on est 2.  ;D

          Je cherche donc votre expérience car j'en suis déjà à abaisser de la bleue marine de la veille, 4 pâtons à la fois ;D et faut que je me soulage ailleurs 8)
          (Oui je pré abaisse et j'ai rajouté un peu d'eau ;D)

          Alors selon vous, quelle est la meilleure organisation d'une compo à 4 mains ?
          Merci

          En tout cas, avec cette expérience je ne me vois pas bosser tout seul dans mon coin, c'est trop bon ! :P