Fédération des Pizzaïolos de France
Les écoles de formation => Archives => Discussion démarrée par: Thierry Graffagnino le 17 janvier 2013 à 23:48:11
-
C'est tout simplement l'intitulé d'une formation qui pourrait être organisée au sein de la Fédé.
Il ne faut pas se voiler la face, énormément d'entreprises ont vraiment du mal en ce début d'année, beaucoup pensent que faire l'autruche et attendre voir venir les beaux jours est la meilleure des solutions, mais est-ce bien raisonnable ?
Pourtant, d'autres n'ont jamais fait autant d'affaires, ont-ils des remèdes miraculeux ? Des méthodes et des façons d'appréhender cette crise différemment ?
Personnellement, je le pense, et si après la pluie vient le beau temps, comme tout le monde le sait, dans notre situation, il est impossible de fixer le retour du soleil, dans 6 mois ? 1 an ? Plus ?
Nous avons malgré tout la chance de faire partie d'une Fédération, nous ne sommes pas seuls, contrairement à beaucoup, alors pourquoi ne pas s'entraider.
Je suis certain qu'il y a plein de choses à faire, améliorer son produit, apprendre à communiquer, revoir son organisation, mieux maîtriser ses coûts, utiliser les technologies d'aujourd'hui, apprendre à concevoir ses flyers, recevoir sa clientèle et la fidéliser, attirer de nouveaux clients... Autant de sujets qui mériteraient sans doute un peu plus d'attention, et pourquoi pas un thème de formation pour passer ce moment difficile dans la sérénité.
-
Oui, c'est clair, il faut se serrer les coudes en ce moment. Mettre des stratégies et des techniques en commun ne peuvent qu'apporter un plus, je suis d'accord avec toi, Thierry.
-
oui il faut s aider et mettre nos idée en commun
-
et c est pour cela que la fédé existe :)
-
Très bonne idée, on est tous là pour s'entraider.
-
jerem j ai deux gros mur a abattre mardi ::) je t attend ;D
-
jerem j ai deux gros mur a abattre mardi ::) je t attend ;D
Tu as vu Jerem, c'est pas moi qu'il invite pour casser les murs, Alain. Il sait que ça lui coûterait plus cher en bouffe ! ;D
-
tu peux venir aussi pour la bouffe il y a ce qu il faut :D et puis je te preterai mon matos et la tu va pouvoir jouer ;D
-
tu peux venir aussi pour la bouffe il y a ce qu il faut :D et puis je te preterai mon matos et la tu va pouvoir jouer ;D
Heu désolé mais tu n'es pas mon genre .. :D ;D
-
des idée j'en n'est pas je tourne a 10 -15 pizz jour avec ce temps de merde mon 2eme mois me met deja dans la merde et des nuits d'angoise
-
Salut Luna ne te décourage pas en plus de cette crise le mois de Janvier est toujours très calme ;)
-
des idée j'en n'est pas je tourne a 10 -15 pizz jour avec ce temps de merde mon 2eme mois me met deja dans la merde et des nuits d'angoise
Salut Florian,
Profite peut-être pour aller à l'extérieur faire du commercial auprès d'associations, au coeur de certains evenements pour faire déguster ce que tu sais faire ! Fais toi connaître !
-
Heu désolé mais tu n'es pas mon genre .. :D ;D
ta pas toujours dit ca
et oui ce mois de janvier et toujours trés calme patience ca va arriver
-
Hé oui malheureusement très calme!!! Pour moi la semaine qui vient de passée fût la pire depuis que je suis installé dans ma boutique ! :( Et les charges sont tombées, c'est démoralisant mais c'est janvier.
-
Je n'ai qu'une année de recule dans ce domaine et que deux mois à mon compte, mais c'est réellement flippant. Une chose rassurante quand même, c'est pour tout le monde pareil...
-
Presque tout le monde... ;)
-
C'est marrant, je ne sais toujours pas à quoi c'est dû, mais c'est sûr qu'on a des semaines qui se ressemblent pour tout le monde : chez nous aussi, la semaine dernière très creuse ? pourqoui ? mystère... Enfin, pour les plus "nouveaux" dans la profession, ne désespérez pas : par expérience, vous verrez que celà ne va pas durer et que la semaine prochaine sera meilleure : d'abord les salaires vont arriver ces jours-ci et les portes monnaies vont se remplir et redonner le goût des pizzas... Peut-être que c'est lié à la période des soldes : les ménagères ont peut être trop dépensé ces derniers jours ?... ::)
-
Même si c'est calme (voir trop calme) pour tout le monde, tout le monde n'a pas la même trésorerie, que l'on vient de s'installer ou depuis plus longtemps!!
Bon courage à tous!
-
Lorsque l'on est chef d'entreprise, il est vital de réfléchir aux actions à entreprendre pour passer les mauvaises périodes, mais aussi d'évoluer plus vite que les autres dans les bonnes...
Ce qui est dommage, c'est qu'il faut souvent attendre les périodes sombres pour qu'enfin l'on cherche les économies et la meilleure gestion, alors que c'est quant tout va bien qu'il serait utile d'y penser.
La première des solutions, c'est la fiche technique qui devrait être obligatoire et bien plus importante que tous les stages et les formations que l'on vous propose. Nos entreprises ont besoin avant tout de dégager des marges pour simplement nous faire vivre, mais cela passe, malheureusement, toujours après la chimie de l'empâtement, c'est bien dommage.
-
T'as bien raison Thierry : la gestion et donc la trésorerie c'est le nerf de la guerre !!!
Quand on n'a pas de soucis finaciers : on a l'esprit plus libre pour se consacrer à ce qui est la base de notre métier : la pizza et le commercial... :o
-
Faire le triste constat que le chiffre n'est pas bon, que les clients viennent moins ou plus et que le nombre de pizzas préparées est inférieur à l'année dernière, c'est bien car cela prouve déjà que vous n'êtes pas indifférent à votre entreprise. Cela dit, ce n'est pas suffisant.
Il faut aussi, et surtout, utiliser l'énergie que nous avons pour faire progresser nos indicateurs.
Réfléchir, bien sûr, mais pas dans le vide. Il faut profiter de ces moments plus calmes pour évaluer plusieurs points:
Est-ce que je prends toujours autant de plaisir à faire ce job ? (question pouvant faire sourire mais au combien fondamentale)
Est-ce que mon produit répond parfaitement à la demande ?
Ai-je bien la bonne carte ?
Est-ce que mon point de vente est bien signalisé ?
Ai-je bien communiqué ?
Que se passe-t-il chez mes collègues ?
(ce ne sont que des exemples...)
Ensuite il est nécessaire de profiter de ces temps calmes pour agir ! Même si cela ne ramène pas de clients dans l'immédiat, cela permet de rester en situation positive. Rien de meilleur que d'être fatigué mais de constater le beau résultat du travail d'une journée ! Donc, agir !
Nettoyer de fond en comble l'espace de travail et celui des clients.
Réparer la petite ampoule qu'on a négligé pendant les mois de rush...
Réorganiser, au besoin, son emploi du temps afin d'en augmenter la productivité.
Établir ces impératives et capitales fiches technique qui donnent une vue exacte du coût de revient de nos pizzas et permettent une mise en perspective de notre marge.
Se mettre à jour dans ses comptes.
Re-négocier ses tarifs avec les fournisseurs (eux aussi sont dans le dur dans ces moments-là et n'hésiteront pas à vous fidéliser, ne l'oubliez pas...)
Revoir son circuit de distribution.
Faites des tests ! En plein mois de juillet, vous n'aurez pas le temps ni l'envie...
Trouver une idée pour passer dans la presse locale (Des pizzas au Nutella offertes aux enfants de l'école du coin qui auront tripoté la pâte au cours d'un atelier cuisine, ça intéresse les journaux !)
etc...
La crise n'est pas un alibi pour se plaindre auprès des clients mais une chance pour faire la différence.
Si elle est réellement déstabilisante pour votre commerce, c'est qu'il n'est pas encore solidement ancré ou alors il était déjà devenu fragile. Auquel cas, il faudra se poser d'autres questions, disons...certainement moins drôles.
Il n'y a pas de raison, pour ceux qui effectuent un travail régulier et sont reconnus par une clientèle fidèle, de voir leur chiffre d'affaire fondre comme neige au soleil (si tant est que vous en ayez...)
Les gens, par cette période de morosité, ont une réaction contraire et compréhensible. Ils se donnent du plaisir en mangeant, en se facilitant la vie sans cuisiner. Accueillez les d'abord avec le sourire, rigolez un bon coup avec eux, préparez leur des bonnes pizzas bien garnies et demandez des nouvelles du petit, je vous promets qu'avec cette recette vous verrez la vie plus jolie.
-
Hé bien, voilà qui va redonner un peu de pêche à ceux qui l'auraient perdu.
Tu as raison, Philippe, il ne faut surtout pas se laissé aller, mais se poser les bonnes questions, puis réagir. ;)
-
J'aide, depuis quelques semaines déjà, un pizzaiolo qui s'installe en camion. Il m'appelle au moins une fois par semaine pour des détails (pour moi) mais qui n'en sont pas pour lui. C'est LUI qui a le bon réflexe !
Se servir des process déjà usités pour gagner du temps et ne pas commettre des erreurs parfois irrémédiables dès le début (un mauvais positionnement tarifaire par exemple...)
J'ai un grand plaisir à l'aider à s'installer d'autant plus que c'est un véritable passionné. De ce fait, il m'apprend des astuces que je ne connaissais pas. Les échanges téléphoniques sont toujours d'une grande richesse.
-
Bravo Philippe,
ça ce sont les bons conseils d'un battant ! J'aime ton optimisme ;)
-
sacré philippe , bien l'bonjour , je vois que ta rien perdu dans ta facilté de t'exprimer, a quand le dictons du jour. ;D
-
tres instructif pour ceux qui on peur de l avenir et quelle plaisir de te lire Phil
-
sacré philippe , bien l'bonjour ,
Bonjour mon Willy, oui ça fait longtemps...mais je suis super content de te relire aussi ! J'ai cru comprendre que tu étais sur un nouveau projet. Je t'appelle très vite. Embrasse ta fille pour moi, j'ai toujours son dessin !!!
-
tres instructif pour ceux qui on peur de l avenir et quelle plaisir de te lire Phil
Comme quoi tu as raison Cos, on doit toujours garder les contacts ! Le plaisir est partagé, crois-le.
-
Tu ne crois pas si bien dire Phil ! :D
très heureux de voir que tu es toujours et combien... dans la course puisque tu aides un de tes confrères...
Fais la biz à Karine... ;)
-
content de te relire phil toujour aussi constructif :)
-
Bonjour Christian et Alain, merci de votre accueil.
La bise sera faite de ta part Chris, merci pour elle.