Lien: Carte / Boutique / Youtube/Facebook

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne bigood007

  • stan
  • *
  • 522 messages
    Re : Demande de renseignements pour débuter
    « Réponse #5 le: 20 avril 2015 à 08:47:52 »
    Salut laurence,
    Est ce que tu vies dans les Pyrénées atlantiques ? Je te demande ça car les fonds de commerce dans ce département sont en général bien trop chers et souvent des coquilles vides.tu as donc raison de te soucier  de cela ! Peut etre qu'une creation avec un pti concept sympa ?

    Hors ligne legaulois

    • *
    • 1 070 messages
    • Pizzaiolo mais pas que!!!
      • Farine: italienne
      • Installation: local
      • Four: électrique
      • Prénom: Bastien
      Re : Demande de renseignements pour débuter
      « Réponse #4 le: 20 avril 2015 à 07:47:53 »
      bonjour et bienvenue!!! ;)
      64 veut-il dire que tu est dans les Pyrénées Atlantique?Si oui,ou?

      Hors ligne Yaya

      • *
      • 2 955 messages
      • A Zhongshan
        • Farine: italienne
        • Installation: local
        • Four: mixte
        • Prénom: Yael
        Re : Demande de renseignements pour débuter
        « Réponse #3 le: 20 avril 2015 à 05:31:48 »
        Bonjour Laurence,

        Mon point de vue : une formation de qualité reste très importante, tu gagneras du temps par conséquent de l'argent, c'est donc un investissement. Après tu peux y arriver sans (je n'en ai pas fait), c'est vrai qu'avec un protocole de base et une bonne farine tu peux déjà sortir un très bon produit.
        Pour le reste, tu trouveras beaucoup de réponses sur le forum (car là c'est beaucoup de questions !)

        "si jamais je trouve un(e) pizzaiolo/a qui accepte de me montrer, sans me rémunérer, comment il fait sa garniture, comment il enfourne"
        Là tu m'as fait rire  ;D Tu vas voir n'importe quel pizzaiolo en camion, tu verras exactement ce qu'il fait, et il ne te rémunèrera pas, c'est même toi qui lui achètera une pizza ^^
         ;)

        Hors ligne le calabrais

        • Responsable national
        • ****
        • 8 126 messages
          • Farine: italienne
          • Installation: local
          • Four: électrique
          • Prénom: Cosmino
          Re : Demande de renseignements pour débuter
          « Réponse #2 le: 20 avril 2015 à 00:48:19 »
          bonjour et bienvenue sur le forum,il faudrais nous dire de quelle region tu vient pour q un collegue te propose de te prendre,car meme si tu a un cap de boulangerie c est pas la meme choses que la pizza,les protocole change et il n y a pas que le garnisage et l enfournement  que tu doit apprendre

          laurence64

          • Invité
          Demande de renseignements pour débuter
          « Réponse #1 le: 25 février 2015 à 18:10:27 »
          Bonjour à tous,

          Je me suis inscrite sur ce forum voici plusieurs mois (années?). A l'époque, j'avais passé en revue tous les posts pour m'imprégner de l'ambiance et réfléchir sur les réflexions mises en avant. Je souhaitais reprendre une pizzeria avec mon mari. Malheureusement, la vie m'a un peu rattrapée et notre projet a dû être mis entre parenthèses.

          Je viens vers vous aujourd'hui car j'aurais besoin de quelques informations. Et ce serait très généreux de votre part si vous pouviez trouver le temps de me répondre (en fonction de vos disponibilités, bien sûr!).

          Suite à une reconversion professionnelle (j'étais enseignante avant), j'ai obtenu le CAP de boulanger en juin 2013. J'ai attendu que mes 4 enfants soient suffisamment grands pour me lancer. Mais, je n'ai jamais pu trouver d'emploi pour x raisons (j'habite trop loin, je suis une femme et je dois donc être à la vente ou à la tournée, j'en passe et des meilleurs...).

          Bref, j'avais passé ce diplôme pour me rapprocher du métier de pizzaiola car le centre de formation qui m'aurait convenu était beaucoup trop loin et, à l'époque, comme je l'ai dit plus haut, ce n'était pas envisageable. Je suis maintenant apte à faire vraiment ce métier et à m'y investir. Je n'ai pas les moyens financiers de m'inscrire dans une formation (et pôle-emploi refuse de m'aider car ils m'ont déjà aidée pour le CAP). Alors, je voulais savoir, si jamais je trouve un(e) pizzaiolo/a qui accepte de me montrer, sans me rémunérer, comment il fait sa garniture, comment il enfourne,...est-ce que ce serait suffisant pour savoir faire une pizza, sachant que je sais faire la pâte à pain? J'ai aussi l'habilitation HACCP qui était à maîtriser pour la boulange. J'ai aimé l'odeur du pain qui cuit, de la pâte dans le pétrin. C'était vraiment agréable.

          Mon mari et moi souhaitons donc toujours ouvrir ensemble une pizzeria. Quel est, à votre avis, le CA et l'EBE nécessaires pour que l'affaire soit viable pour un couple (en boulangerie, c'était environ 130 000 euros de CA) ? Nous souhaiterions aussi ne nous investir que dans la pizza : exit les menus routiers, les salades composées et autres bonnes choses qui ne sont pas très italiennes (la salade niçoise, peut-être?). Nous tenons aussi à faire des desserts typiques (tiramisu, par exemple). Dans une autre vie, mon mari était pâtissier. Et à combien estimez-vous (mais là, j'anticipe) le prix de vente d'une petite pizzeria? J'ai regardé un peu sur certains sites. Il y a vraiment tout et n'importe quoi! Peut-être que je vais me diriger vers la Chambre des Métiers...

          Ah! J'oubliais. Je suis à moitié italienne, de part mon père, et j'ai baigné dans cette culture pendant toute mon enfance. Je tiens absolument à conserver ce cadre de vie italien avec de la vraie cuisine italienne (et le vin qui va avec!). Je parle aussi 4 langues et je pense que ça pourrait être un plus pour accueillir les clients étrangers.

          Ma demande est un peu longue et je vous remercie de m'avoir lue jusqu'au bout. J'attends donc quelques renseignements, si c'est possible, car nous aimerions commencer à poser des bases solides sur notre projet.   

          Je vous dis, à tous, à très bientôt.

          Laurence