Lien: Carte / Boutique / Youtube/Facebook

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne PIZZA-BELLA

  • *
  • 831 messages
    • Farine: italienne
    • Installation: camion
    • Four: bois
    • Prénom: stephane
    Re : Démarrer une activité avec un camion pizza
    « Réponse #8 le: 04 avril 2015 à 09:55:20 »
    De plus tu pourras t étrennes dans ton camion afin de prendre tes repaires, moi aussi j'ai une base de cuisinier jai du faire une formation car ces un metier a part entière mais je pense que tu part avec une bonne base si tu es cuisinière,  sinon tu a pensé a faire ta formation dans quelle école? .

    sandange

    • Invité
    Re : Démarrer une activité avec un camion pizza
    « Réponse #7 le: 04 avril 2015 à 09:36:07 »
    Bonjour et merci pour vos retours.

    Le camion serait placé devant chez moi, une bonne partie m'appartient et ne débordera pas sur la voie publique.
    J'ai mesuré l'impact des va et vient au camion, je n'habiterai pas dans un lotissement. C'est une villa indépendante situé en sortie de ville (ou entrée), les habitations ne sont pas collées à la route, ni très proches du camion.
    Etant minutieuse et ayant respect de l'environnement, les lieux seront tous les jours nettoyés si besoin.

    Concernant les élus, bien entendu, je pensais bien les informer de mon projet, car déjà pour me présenter en tant que future commerçante, puis pour être sure de me trouver dans les règles de l'administration. Par contre, je n'avais pas pensé à leur proposer une invitation à une inauguration. Mais viendraient-ils ?

    Quant à l'expérience en restauration, je comprends tout à fait vos réflexions mais je pars du principe que je cuisine de base, je sais faire des pizzas (certes pas en camion ce sera différent mais la formation sera là pour m'apprendre et m'apporter l'expérience technique qui me manque). Je comprends vos propos d'expérience de 2 ou 3 ans, si mon projet avait été de me lancer dans une pizzeria fixe où les moyens financiers et humains ne sont pas les mêmes. Mais dans mon cas, ce sera en camion, je vais y aller doucement pour démarrer sans pression, je ne vais donc pas faire de publicité à outrance. J'aurai donc le temps de voir venir...
    J'ai déjà des idées de développement de mon affaire. Je ne pars pas la tête vide et les mains dans les poches sans savoir où je vais. Je ne me lance pas sur un coup de tête, c'est un projet muri depuis de nombreuses années. Je suis suivie par une boutique de gestion, je ne suis pas seule...

    Voila pour mon expérience personnelle de créatrice d'entreprise.

    Maintenant si mon formateur me dit lors de ma formation qu'il me faudra prendre de la bouteille dans la confection de pizzas avant de me lancer seule, alors oui je prendrai pour dire ses conseils et je ne me lancerai pas de suite.

    Je suis entourée de 3 personnes qui se sont lancées sans connaître le monde de la pizza (sauf une personne avec sons mari qui sont dans la restauration depuis toujours mais n'avaient jamais fait de pizzas), résultats : elles s'en sortent très bien, sachant que les 2 autres personnes se sont formées sur le tas (pour vous dire, partir de rien, là c'est énorme et c'est risqué),ça fait plus de 6 ans pour le couple de restaurateurs qui sont maintenant en camion, et les 2 autres ça fait 5 ans. Dont 1 qui s'est lancé dans la formation en parallèle de son activité.

    Je vous remercie pour vos interventions.

    Hors ligne PIZZA-BELLA

    • *
    • 831 messages
      • Farine: italienne
      • Installation: camion
      • Four: bois
      • Prénom: stephane
      Re : Re : Démarrer une activité avec un camion pizza
      « Réponse #6 le: 03 avril 2015 à 09:10:21 »
      Je trouve ca toujours tres risqué et casse-gueule de se mettre a son compte sans expérience dans la restauration. 2 ou 3 ans dans le metier serait un bon debut.
      et je dirait meme que ces incontournable il ya un minimum dans tout métiers! !!!!!!!!

      Thierry Graffagnino

      • Invité
      Re : Démarrer une activité avec un camion pizza
      « Réponse #5 le: 03 avril 2015 à 08:51:34 »
      Bonjour Sandange,

      La liberté de se mettre à son compte est le rêve de beaucoup, mais finalement très peu franchisse le pas. Aujourd'hui, ce n'est pas simple d'entreprendre, on prend des risques, il faut donc parfaitement se préparer et partir sur de bonnes bases.

      Tu dis que tu vas exercer en bordure de route, c'est sur ton terrain ? Même si tu exerces sur ton terrain, ce serait bien d'en informer les élus et les inviter à une petite inauguration, histoire de les rassurer. Ils n'aiment pas beaucoup qu'on les mette au pied du mur... Prends garde au voisinage, dans un premier temps, les riverains verront sans doute d'un mauvais œil ton activité, il faudra y aller avec des gants, veiller à ce que tes clients ne se garent pas n'importe où et que le lieu reste tranquille et propre.

      Ce forum sera pour toi une aide de tous les jours, les expériences de chacun sont utiles à tous, n'hésites pas à en abuser.  ;)

      Hors ligne bigood007

      • stan
      • *
      • 522 messages
        Re : Démarrer une activité avec un camion pizza
        « Réponse #4 le: 03 avril 2015 à 07:07:16 »
        Bonjour,
        je pense qu'il ne faut pas que tu brules les étapes !
        Concernant ton projet il faut faire une étude précise,zone de chalandise,pouvoir d'achat etc...
        On ne se met pas à son compte à l'arrache parce qu'un lotissement de 60 habitations va pousser !

        Hors ligne Pizzasudiste

        • *
        • 1 644 messages
          • Farine: italienne
          • Installation: camion
          • Four: électrique
          Re : Démarrer une activité avec un camion pizza
          « Réponse #3 le: 03 avril 2015 à 00:53:02 »
          Je trouve ca toujours tres risqué et casse-gueule de se mettre a son compte sans expérience dans la restauration. 2 ou 3 ans dans le metier serait un bon debut.

          Hors ligne vincent lecuyer

          • *
          • 1 577 messages
            • Farine: française
            • Installation: camion
            • Four: électrique
            Re : Démarrer une activité avec un camion pizza
            « Réponse #2 le: 03 avril 2015 à 00:51:20 »
            Perso je me garderais bien de te donner un avis sur la faisabilité de ton projet et sur ses chances de succès, d'abord parce-que je n'ai pas de boule de cristal et ensuite parce-que si je me trompe les conséquences peuvent être terrible pour toi et ta famille.
            Le forum peut par contre t'aider pour de nombreuses autres choses (choix de l'école, du matériel, conseils techniques, conseils en com...).
            Et oui on dit bien pizzaiola au féminin. ;D

            sandange

            • Invité
            Démarrer une activité avec un camion pizza
            « Réponse #1 le: 02 avril 2015 à 18:22:53 »
            Bonjour,
            J'ai 39 ans, une envie grandiose d'être libre et indépendante depuis plus de 14 ans et suffisamment mature pour envisager de me lancer dans un projet de création d'entreprise.
            Actuellement salariée, j'envisage de faire une demande de prise en charge pour me former au métier de pizzaiolo (dit on pizzaiola pour les femmes ??). J'ai trouvé le centre de formation (à 1h de chez moi). Je continue ma réflexion sur ma reconversion professionnelle dans la pizza, avec un camion pizza.
            Aussi, je me permets de vous demander votre avis professionnel sur mon projet.

            Côté emplacement, ce serait devant mon futur chez moi (j'emménage courant juin), à l'angle de 3 routes (1 allant en direction du centre ville et les 2 autres pour atteindre la ville voisine qui est à 3 km), le terrain de ma maison étant en forme triangulaire. Je n'aurai donc pas de demande d'emplacement à faire auprès de ma mairie. Mais faut-il que je demande l'autorisation d'exercer devant chez moi, dans la mesure où mon camion sera en bordure de route ?
            Mes 2 principaux futurs concurrents se situent à l'opposé de ma maison, de l'autre côté de la ville (qui compte environ 13 000 habitants). Donc la concurrence n'est pas tout prêt non plus.
            De plus, il se monte un grand lotissement d'une soixantaine de maisons, à 500 m de chez moi, qui devrait être terminé pour la rentrée scolaire 2015. Donc de tous nouveaux villageois (tout comme nous).
            A 500 m de l'autre côté, il y a une caserne de pompiers. Une zone artisanale devrait se créer autour de cette caserne. Ca fait 2 ans que la mairie propose les terrains à la vente ou à la location mais elle n'a pas encore démarré.
            Concernant la publicité, j'aurai la possibilité de mettre 3 panneaux d'affichage pour me faire connaitre, sur ma clôture, donc sur les 3 axes passants.

            Pensez-vous que mon projet soit viable, ainsi décrit ?

            N'hésitez pas à me poser d'autres questions si vous avez besoin pour m'aider à évaluer mon projet  :D

            Je vous remercie par avance pour votre aimable participation à ma petite étude de faisabilité au niveau emplacement.  :P