Lien: Carte / Boutique / Youtube/Facebook

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne calou34

  • Adhérent F.P.F
  • *
  • 1 040 messages
  • Pascal TIMOTHEE
  • Farine: italienne
  • Installation: local
  • Four: électrique
Re : Re : Qu'est-ce qu'un pizzaïolo ?
« Réponse #6 le: 02 mars 2015 à 13:20:55 »
D'après le Larousse, c'est une personne qui confectionne les pizzas dans une pizzeria.

C'est la véritable définition, après, il y a pizzaïolo et pizzaïolo...

Doit-on donner un autre nom à celui qui maîtrise réellement le métier ? Mais que veut dire maîtriser le métier ? Envoyer 300 pizzas de bas quartier en 2 heures ? Réaliser des pizzas dignes de restaurants étoilés ? Savoir s'accommoder de n'importe quelle farine ? Garnir avec harmonie un disque de pâte ? Etaler acrobatiquement ses disques ? J'en passe et des meilleures...

Je crois que Monsieur Larousse a raison, mais celui qui possède les qualités pour réaliser des pizzas de qualité à un rythme soutenu devrait sans doute être appelé maître pizzaïolo. Le client se fout royalement du rythme, ou de l'appellation, ce qui est important pour lui, c'est sa pizza qui se doit d'être réalisée dans les règles de l'art pour lui donner tout le bonheur qu'il en attend.  ;)

tout a fait d'accord avec toi Thierry.
Le bonheur que le client ressent quand il mange une vraie pizza.
c'est ca etre pizzaiolo...
calou34
Si Dieu avait voulu que l'on prit la Vie sérieusement, il ne nous aurait pas donne le sens de l'humour.
vous pouvez allez voir ma chaine youtube

Thierry Graffagnino

  • Invité
Re : Qu'est-ce qu'un pizzaïolo ?
« Réponse #5 le: 28 février 2015 à 23:58:32 »
D'après le Larousse, c'est une personne qui confectionne les pizzas dans une pizzeria.

C'est la véritable définition, après, il y a pizzaïolo et pizzaïolo...

Doit-on donner un autre nom à celui qui maîtrise réellement le métier ? Mais que veut dire maîtriser le métier ? Envoyer 300 pizzas de bas quartier en 2 heures ? Réaliser des pizzas dignes de restaurants étoilés ? Savoir s'accommoder de n'importe quelle farine ? Garnir avec harmonie un disque de pâte ? Etaler acrobatiquement ses disques ? J'en passe et des meilleures...

Je crois que Monsieur Larousse a raison, mais celui qui possède les qualités pour réaliser des pizzas de qualité à un rythme soutenu devrait sans doute être appelé maître pizzaïolo. Le client se fout royalement du rythme, ou de l'appellation, ce qui est important pour lui, c'est sa pizza qui se doit d'être réalisée dans les règles de l'art pour lui donner tout le bonheur qu'il en attend.  ;)

 

Hors ligne pizzaparty

  • Adhérent F.P.F
  • *
  • 2 566 messages
  • Farine: française
  • Installation: camion
  • Four: gaz
  • Prénom: Laurent
Re : Qu'est-ce qu'un pizzaïolo ?
« Réponse #4 le: 28 février 2015 à 17:06:55 »
j'ai formé des dizaines de personnes à produire mais perso j'appel pas ça des pizzaiolos.

Pour moi un pizzaiolo comprend ce qu'il fait et en cas de pépins arrive à réfléchir et trouver le pourquoi de ce pépin.
Attention j'interviens, donne des avis et conseils mais ça veut pas dire que j'ai raison

Hors ligne Pikachu

  • graouuu
  • *
  • 3 000 messages
  • ça va piquer !
    • Farine: italienne
    • Installation: local
    • Four: électrique
    Re : Qu'est-ce qu'un pizzaïolo ?
    « Réponse #3 le: 28 février 2015 à 15:26:21 »
    Admettons qu'on donne à quelqu'un une recette, un protocole donné, une fiche technique d'une pizza, qu'on lui montre comment mettre au four ... et qu'une bonne pizza en sort ... cette personne est-elle pizzaïolo ? Où est-ce un technicien en confection de pizza ?

    Hors ligne Yaya

    • *
    • 2 955 messages
    • A Zhongshan
      • Farine: italienne
      • Installation: local
      • Four: mixte
      • Prénom: Yael
      Re : Qu'est-ce qu'un pizzaïolo ?
      « Réponse #2 le: 28 février 2015 à 14:54:16 »
      Je dirais est pizzaiolo celui qui en fait son métier. Ce n'est pas parce que c'est règlementé que c'est forcément bon... Bref c'est un autre débat...

      Personnellement, j'ai étrangement du mal à me dire pizzaiolo même après 2 ans de pratique, peut-être parce qu'à la base c'est une passion, et que j'ai fait des études, et que mon but aujourd'hui est de développer le business plus que d'être devant le four.. (ceci dit... malgré la pression, les nuits courtes et les problèmes que j'ai en ce moment, quand je fais une pizza, je me sens bien ^^)

      - une bonne pizza est faite par un pizzaiolo selon moi (mes clients doivent me voir comme un pizzaiolo ! C'est pas marqué sur mon front que j'ai appris le chinois etc)
      - un chef pizzaiolo pour moi c'est un gars comme on trouve beaucoup sur le forum, tous nos amis qui savent mélanger des saveurs culinaires, tendent à participer aux concours, et qui a de l'expérience (genre 8-10 ans mini)
      - un maître pizzaiolo (selon moi toujours !) c'est THE pizzaiolo, il te fait une pizza délicieuse avec n'importe quelle(s) farine(s), il connait tous les protocoles possibles, il a plus d'année de métier que le chef
      - après tout au-dessus on a le Chaman de la pizza ;D

      Hors ligne Pikachu

      • graouuu
      • *
      • 3 000 messages
      • ça va piquer !
        • Farine: italienne
        • Installation: local
        • Four: électrique
        Qu'est-ce qu'un pizzaïolo ?
        « Réponse #1 le: 28 février 2015 à 14:03:18 »
        On parle souvent de la pizza, qu'est-ce qu'une bonne pizza, une vraie pizza etc ... mais un pizzaïolo, c'est quoi ? C'est qui ? A partir de quand devenons-nous pizzaïolo ?

        Est-ce qu'une personne qui suit seulement un protocole donné, qui confectionne et cuit des pizzas est un pizzaïolo ?
        Est-ce qu'une bonne pizza est forcément faite par un pizzaïolo ? ;D

        Qu'est-ce qu'un chef pizzaïolo ? Et un maître pizzaïolo ?

        Notre métier n'étant pas réglementé, tout le monde peut se dire pizzaïolo ... du coup derrière se mot se cache des compétences vraiment disparates tout comme la qualité !