Lien: Carte / Boutique / Youtube/Facebook

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

pizzaiolo38

  • Invité
Re : Re : Renseignements
« Réponse #16 le: 26 décembre 2011 à 14:39:02 »
je souhaite faire un stage pour me perfectionner et pour approfondir mes connaissances, mais j'ai beaucoup de mal à m'orienter dans la jungle des formations, certains n'hesitant pas à vous tirer dessus a boulet rouge quand vous evoquez certaines ecoles et vous virant direct des forum pour ce type de question qu'ils jugent deplacée.....  je cherche une formation serieuse au niveau théorique, car j'ai appris mon metier "sur le tas" comme beaucoup  ;) et je suis tres frustree d'etre obligée de tatonner pour m'améliorer..... je suis sur la region PACA, j'espere que vous n'hesiterez pas me faire partager vos expériences à ce niveau, bonnes ou mauvaises..... merci d'avance.
Dans le coin, tu peux contacter le Général ...............................lol ........................................ et fermer ton établissement

Thierry Graffagnino

  • Invité
Re : Renseignements
« Réponse #15 le: 29 août 2011 à 19:48:48 »
François a tout dit, il est d'ailleurs l'un des instructeurs de la Fédé ;)

Hors ligne François Guérin

  • pizzeria "Le Bas d'Ville"
  • *
  • 1 233 messages
    Re : Renseignements
    « Réponse #14 le: 29 août 2011 à 14:32:27 »
    slt,
    et n'hésite pas à nous poser des questions, expose nous tes  éventuels problèmes. nous nous efforcerons à t'aider à les résoudre.

    Hors ligne Christian

    • *
    • 99 messages
    • ARLEQUINE Pizzas
      • Farine: italienne
      • Installation: local
      • Four: bois
      Re : Renseignements
      « Réponse #13 le: 29 août 2011 à 13:15:53 »
      Oups,... Certains forums sont en effet dirigés par des responsables d'écoles qui utilisent leur forum comme moyen de promouvoir leur école... Sur que ces formations sont peut être bonnes (je ne sais pas donc je ne juge pas), mais le moyen n'est pas orthodoxe...
      Certains des membres de notre forum ont monté une école... néanmoins ici, on n'en parle pas et on ne leur fait pas de pub : Ce que je sais c'est que ce sont des gens sérieux qui partagent avec nous la passion du métier et la technique...
      Je laisse le soin à Thierry, notre Président, le soin de te répondre sur ce sujet, soit sur le forum , soit par mail privé...
      Il est vrai qu'une solide formation "théorique" faite en de bonnes conditions par un vrai pro est un atout considérable en complément d'une formation terrain...

      Hors ligne la pizzaiola

      • 6 messages
        Re : Renseignements
        « Réponse #12 le: 29 août 2011 à 13:03:32 »
        je souhaite faire un stage pour me perfectionner et pour approfondir mes connaissances, mais j'ai beaucoup de mal à m'orienter dans la jungle des formations, certains n'hesitant pas à vous tirer dessus a boulet rouge quand vous evoquez certaines ecoles et vous virant direct des forum pour ce type de question qu'ils jugent deplacée.....  je cherche une formation serieuse au niveau théorique, car j'ai appris mon metier "sur le tas" comme beaucoup  ;) et je suis tres frustree d'etre obligée de tatonner pour m'améliorer..... je suis sur la region PACA, j'espere que vous n'hesiterez pas me faire partager vos expériences à ce niveau, bonnes ou mauvaises..... merci d'avance.

        Thierry Graffagnino

        • Invité
        Re : Renseignements
        « Réponse #11 le: 09 août 2011 à 18:53:23 »
        Les écoles, en général, n'abordent que la partie technique concernant l'élaboration de la pizza et ne vous proposent qu'une seule marque de farine, bien sûr... Il faut dire qu'ensuite, il communiquent vos adresses au moulin, mais contre quoi ?
        Attention, même des écoles qui semblent respectables ne le sont pas obligatoirement, un conseil, méfiez vous et choisissez les bien.

        C'est vrai Corinne qu'il est très important d'aborder d'autres sujets tels que la gestion, la stratégie commerciale, la communication, l'organisation, l'élaboration de la carte, les réglementtions... Un instructeur doit vous mettre sur les bons rails lors de votre lancement, la concurrence est sauvage dans notre métier, si la pizza se doit d'être bonne, il faut également que l'entrepreneur maîtrise bon nombre de paramètres. 

        Corinne

        • Invité
        Re : Renseignements
        « Réponse #10 le: 09 août 2011 à 15:01:15 »
        Oui et puis j'imagine qu'on apprend aussi toutes les règles de gestion d'une entreprise, etc... car malgré tout une pizzeria, c'est une entreprise! On l'oublie trop souvent...

        Hors ligne Etienne

        • *
        • 33 messages
          Re : Renseignements
          « Réponse #9 le: 09 août 2011 à 01:24:35 »
          Bonsoir Corinne, à ta question "la formation est-elle obligatoire?", je ne peut te répondre que comme Thierry.non bien sûr mais saches que sans formation tu tatonneras pendant des années !! Après, choisir sa propre formation , c'est autre chose ...Il es existe plusieurs sur le "marché" (je n'aime pas ce terme) , à toi de choisir celle qui te convient.En ce qui me concerne j'en ait fait une qui n'est pas forcement populaire sur ce forum mais qui je crois m'a apporté les bases du métier!! Bonne continuation à toi

          Thierry Graffagnino

          • Invité
          Re : Renseignements
          « Réponse #8 le: 08 août 2011 à 18:13:08 »
          Bonsoir Corinne,

          La formation n'est absolument pas obligatoire, mais c'est un sérieux avantage pour se lancer dans notre métier. Beaucoup pensent que c'est facile, mais en réalité, ce n'est pas le cas, il y a des règles, des protocoles, de matières à proscrire, des normes à respecter. 
          Alors oui, bien sûr, seul on peut fabriquer une pizza, mais avant qu'elle soit excellente, il faudra du temps, beaucoup de temps. N'oublions pas que nous exerçons ce métier pour vivre, la concurrence est féroce, il faut être parfaitement armé, et dès le départ, les clients essayent et ne reviennent que si c'est bon, ils parleront d'ailleurs de vous à tout leur entourage.

          Corinne

          • Invité
          Re : Renseignements
          « Réponse #7 le: 08 août 2011 à 17:38:42 »
          Mais est-ce que pour être pizzaiolo ou monter sa propre pizzeria la formation est obligatoire, ou est-ce juste un plus?

          Hors ligne Jérémy

          • *
          • 100 messages
          • A Taulignan 26770
            • Farine: française
            • Installation: camion
            • Four: électrique
            Re : Renseignements
            « Réponse #6 le: 21 mai 2011 à 15:50:39 »
            C'est vrai Thierry ;) Je serai bien à l'écoute!!!

            Thierry Graffagnino

            • Invité
            Re : Renseignements
            « Réponse #5 le: 21 mai 2011 à 14:44:53 »
            Alors, toi jérémy, tu vas en faire un, dès la semaine prochaine à Messina.
            Dans ces compétitions, on progresse à "vitesse lumière", d'autant que les pizzaïolos inscrits sont des orfèvres en la matière.
            Il te suffira de te fondre dans la masse, d'écouter, de bien ouvrir les yeux et partager avec cette belle et grande famille de la pizza.

            Hors ligne Jérémy

            • *
            • 100 messages
            • A Taulignan 26770
              • Farine: française
              • Installation: camion
              • Four: électrique
              Re : Renseignements
              « Réponse #4 le: 21 mai 2011 à 13:10:38 »
              Quand un stage vers chez moi? :D

              ed-pizza

              • Invité
              Re : Renseignements
              « Réponse #3 le: 21 mai 2011 à 12:14:00 »

              encore moi

              le cout?
              la facon de les subventionner?


              Hors ligne alain leloup

              • Administrateur F.P.F
              • information
              • ****
              • 13 890 messages
              • instructeur formation pole pizza grand est Nancy
              • Farine: française
              • Installation: local
              • Four: mixte rotatif
              • Prénom: alain
              Re : Renseignements
              « Réponse #2 le: 21 mai 2011 à 10:41:57 »
              je remonte ce post    aller lacher vous  :D
              Instructeur Grand Est Pôle-Pizza Nancy, Jarville la Malgrange
              Formation aux métiers de la pizza.