Fédération des Pizzaïolos de France
Fournisseurs => Les Autres Fournisseurs => Banques - Assureurs => Discussion démarrée par: willy souleiado le 23 mars 2013 à 16:26:40
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tout est dans le titre , on m'a apellé dans la semaine pour me proposer de reprendre une affaire en plein centre ville de 35000hab dans une rue principale avec le plus beau et plus grand marché de la region, 3 jours par semaine toutes l'année , le proprio a tenue cette affaire 4 ans , il a revendue a un gars en credit vendeur qui a fermé au bout de 7 mois , il n'y connaisser rien a la pizza, et a plomber l'affaire, c'est une pizzeria sur place et emporter 20 couvert et lété une terrasse, je suis natif de cette ville et connais du monde , le gars en veux 75000€ " je vais essayer de negocier", il me demande 20000€ d'apport et le reste a definir ensemble les modalitées du credit vendeur. loyer 690€ eau comp, je vais visiter lundi , je vous mettrez des photos.
croyer que le credit vendeur peut etre une bonne solution .
ps: je n'ai pas encore vendu mon camion beaucoup beaucoup trop de reveur , je crois que je vais etre obliger de le baisser un peu, je verrai bien.
merci de vos commentaires.
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voici quelques photo du local que j'ai visiter hier.
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Il a l'air super ce local Willy, il à l'air clair ! tu as combien de m2 ?
Attention aux normes ERP ! Si tu reprends l'affaire j'ai bien peur que tu y sois confronté.
Pour ce qui est du crédit vendeur si c'est bien "bordé", ce n'est pas un problème mais avant de signer quoi que ce soit, vois ça avec ton comptable ou même ton avocat.
Pour le prix, ça me paraît un peu élevé, d'après les photos, tu dois avoir moins de 50 m2, non ? Et en plus tu ne peux même pas t'appuyer sur une clientèle existante pour démarrer.
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il y a 50 m2, il y a aussi 2 toilettes " handicaper" ils sont au fond de la cour, il y a aussi une reserve au fond de la cour , avec douche et vestiaire, une cave qui fait toute la surface du local, une terrasse , par contre voila 3 marche coté rue pour acceder au commerce , et la pour moi ça me parait impossible de faire une rampe d'accés pour handicapé. j'ai oublier il y a aussi sorti de secours.
mais c'est vrai il vend un peu cher. j'hesite vraiment entre les deux commerce qu'on me propose , pour moi celui la serait mieux , car beaucoup de place le soir pour ce garer devant , et je pense avoir un bon coup a jouer sur la qualité de mes pizzas par rapport au autres pizzerias qui en propose.
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La place pour se garer est essentielle ! En ce qui concerne la rampe, voit ça directement avec le service de la mairie concerné.
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Oui, difficile de te conseiller : c'est toi seul qui peut juger de l'emplacement et du potentiel client...
L'autre affaire me semblait bien à cause de son petit prix, là, faut voir... :o
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je viens un peu au nouvelle , christian pour l'autre affaire , la banque tic , et mon comptable aussi , pas de CA , ni papier de veritas ni papier de conformiter electrique , et surtout fermé depuis octobre donc le banquier ma fait comprendre qu'il hesite a suivre ,pour l'autre affaire plus bas , meme si c'est femé depuis 1mois et demi , j'ai des bilans des 5 dernieres années
j'ai reussi a le faire baisser a 70000€ j'aurais une reponse de la banque la semaine prochaine.a suivre.
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Ben oui je sais, mais ce serait moi, je sais laquelle je choisirai... la première : le prix n'est pas le même... C'est une affaire qu'il faut comparer à une création : tu l'achète moins cher mais tu recrée ta clientèle, et je sais que tu en es capable... Evidemment, l'autre, tu as déjà une clientèle potentielle (attention : n'oublie pas que depuis que c'est fermé, les clients ont pris d'autres habitudes ailleurs...: il ne vont pas revenir comme cela du jour au lendemain : tu as du boulot quand même...). par contre le prix n'est pas le même non plus : 70 Ke c'est quand même pas rien... :o
les meilleures affaires que l'on peut faire dans ce métier : ce sont les créations !!! ::)
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bonjour , avant tout bonne lecture.
bon je viens un peu au nouvelle , n'ayant toujours pas de reponse de ma banque pour le prêt ( sont pas trés reactif au credit agricole), j'ai louper une vente de mon camion par une personne interresser , mais ça ma surtout laisser le temps de reflechir sur ce que ma dit christian ,c'est vrai que 70000€ ce n'est pas rien, et que les creations étaient les meilleurs affaires que l'on pouvez faire dans ce metiers.
hé bien je suis tous les vendredis depuis bientot 7 ans sur une communes de 3000hab , ou j'ai trés bonne reputation. le proprietaire "que je connais bien" d'un local de location de video cesse sont activitée . il me propose donc son pas de porte 15000€ , 280€ de loyer , local 38 m2, bail neuf,proprietaire des murs la mairie qui ok pour que je reprenne le local .
le local est situer sur une grande place avec parking au coeur du bourg , avec a coter , ecole primaire , garderie , coiffeur , boulangerie , bar tabac, kiné ,pharmacie,medecin,poissonnerie,mairie,fleuriste ect ... le tout a moins de 50 metres, plusieurs petit village sont a moins de 5km , cela fait environ 8000hab,1 seul pizzeria.
beaucoup de miltaire sont presents sur ces communes ,car il a une base aerienne pas loin, projet aeroport aussi.
le commune est situer sur un route touristique trés frequenter au beau jour ,car c'est le passage obligatoire pour allez sur la cote ou rejoindre le petit village de "hiers brouage" pour ce qui connaisse.
ma difficulter et de commment faire pour rendre ce local aux normes pour une pizzeria a emporter, est ce que je dois refaire les murs en placo antifeu , est ce que je suis obliger de faire une evacuation d'eau au sol, puis-je gardez le carrelage actuel au sol dans les futurs partis prepa ou dois-je mettre du carrelage antiderapant, plein de question me viennent et j'en oublis certainement.
je faut aussi que je budgete l'achat du materiel . faire quelque devis. bref j'ai du pain sur la planche.
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Et oui, Willy, t'as tout compris... C'est pour celà que je te conseillais la 1ere affaire qui avait déjà beaucoup d'équipements puisque l'activité précédente était la restauration...
Ta dernière trouvaille présente des avantages : loyer faible, bon emplacement, peu de concurrence... Mais aussi des inconvénients :
Vente de pas de porte (pour moi ça ne vaut pas plus de 5000 €...), pas d'activités de restauration avant, donc beaucoup de travaux à prévoir et d'autorisations a obtenir...
C'est le cas dans lequel j'étais lors de ma première création : le local que j'ai repris était un ancien toiletteur pour chiens... Le sol était en béton, juste peint. Il y avait 4 box de toilettage avec gbaignoires pour chiens... bref j'ai tout cassé, renivelé les sols, refait un carrelage partout en prévoyant les bondes syphoïdes au sol, cloisonné en placo selon ce que je voulais, crée une issue supplémentaire pour la marche en avant, donc déposer une déclaration de travaux à la mairie...posé de la faïence dans les pièces techniques, intallé un vestiaire et une douche pour le personnel, et... rempli mon dossier ERP !!!
Enormément de boulot !!! je ne sais pas si je le referais aujourd'hui... Mais je ne le regrette pas...
Tu comprend pourquoi je te conseille ton premier coup de coeur... ::)
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merci christian le premier cout de coeur , je passe regulierement devant, beaucoup de passage c'est vrai , mais le soir , pour ce garer une fois que les voisins sont rentrer il y a plus une place. :(
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Ca c'est dommage... Le stationnement est en effet une des clés du succès !... :(
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christian quel autorisation il faudrai que je demande pour ammenager un local et auprés de qui , car là, le maire et ok pour me louer en tant qui pizza a emporter.
j'ai apeler ce matin la chambre des metiers pour leurs demander les normes a respecter, j'en serait plus bientot.
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Si le maire est O.K, il ne te posera pas de problème pour tes aménagements. Les meilleurs conseillers sont les services vétérinaires et les pompiers. Rapproches toi d'eux, prends RV avec eux et demandes leur ce qu'ils attendent précisément.
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merci , je vais avoir un rendez vous avec une personne de chambre des metiers , elle va venir me dire mais obligation au niveau de l'accées handicapés , donc la pas de souci le proprio du local me disait que des personnes a mobilité reduite rentrer dans son local, il fraudrai aparament que je fasse une partie du comptoir a hauteur d'une personne en fauteuil.
quand aux evacution d'eau par le sol , il y a pas grand chose a faire le tout a l'egout et a 1 metre du local, par suis-je obliger de mettre du carrelage antiderapant parti plange et fabrication pizza?
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salut Willy,
En ce qui concerne le carrelage anti-dérapants, en dehors des obligations, ne serait-ce que pour ton confort et ta sécurité personnelle, ce serait bien d'en poser.
Tu glisses, tu tombes, tu te casses une jambe, un bras ou un poignet, tu fais quoi ?
C'est le paramètre risque que j'éliminerai direct !
Bonne continuation dans ton projet ;)
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c'est pas faux...
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Oui, mais attention !... Le carrelage anti dérapant c'est hyper galère à nettoyer !!!!!!! la crasse adhère super bien et pour la déloger, c'est quasimment KARCHER ou VAPORETTO professionnel !!!
personnellement, je n'en ai pas mis dans mes locaux et je ne regrette pas : on gagne du temps au nettoyage et pour la clientèle c'est important que tout ait l'aspect "nickel" tout le temps...
La surface est glissante seulement le soir après le service, quand on l'a nettoyé, mais comme on s'en va... ça ne craint pas...
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Je pensais carrelage anti derapant uniquement dans l'espace fabrication. Par contre l'inconvénient c'est que dans ce cas on ne peut plus changer la disposition de l'espace de travail.
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bien je viens d'avoir la cci , j'ai un rendez vous la semaine prochaine , mais dans mon cas d'aprés ce que ma dit la personne, lave main , surface dur et lavable , pas obligation d'avoir du carrelage anti derrapant mais si personnel il faudra des chaussure semelle antiderapant , pas obligation d'evacuation d'eau au sol , mais c'est mieux d'en avoir, j'ai eu aussi les pompiers , a par que l'electricité doit etre au norme plus d'avoir un extincteur , par grand chose non plus car l'etablissemnt recvera moins de 19 personnes, par faut que je fasse atention au watt des apareil , il faut depasser 20 kw, je sais pas combien en moyenne fait un four electrique en puissance?
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Salut Willy c'est autour de 16à 20kw de moyenne il me semble !
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merci c'est que je voulais savoir , parce que les pompiers me disait qu'il ne faillait pas que je depasse les 20 kws sinon je changer categorie et passerai en grande cuisine , donc la il faudrai mettre du placo antifeu
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Lors de mes recherches, il ne me semble pas avoir vu des fours consommant plus de 20kw !
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tout a fait damien c'est pour cela que je poser la question, c'est juste que le pompier me demander cela au cas ou je mettrai style un apareil a panini une friteuse des plaques electrique bref tout ce qui pompe du jus , et qui me ferai depasser 20kw, me ferai changer de categorie , pas contre a l'inverse les norme serait moins drastique et je n'airais meme pas besoins de mettre du ba13 antinfeu.
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Oui, mais attention !... Le carrelage anti dérapant c'est hyper galère à nettoyer !!!!!!! la crasse adhère super bien et pour la déloger, c'est quasimment KARCHER ou VAPORETTO professionnel !!!
personnellement, je n'en ai pas mis dans mes locaux et je ne regrette pas : on gagne du temps au nettoyage et pour la clientèle c'est important que tout ait l'aspect "nickel" tout le temps...
La surface est glissante seulement le soir après le service, quand on l'a nettoyé, mais comme on s'en va... ça ne craint pas...
d accord avec christian .
je preconise un carrelage normal, plus facile d'entretien...et beaucoup moins cher!
il vaut mieux investir dans de bons souliers professionnels, plus éfficace sur le mouillé ou la farine... ;)
a plus
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hé c'est justement ce que m'a dit le gars d'la cci , le carrelage antiderapant dans mon cas n'est pas obligatoire par contre si j'ai du personnel ou meme pour moi des chaussures antiderapante son obligatoire.
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tout a fait damien c'est pour cela que je poser la question, c'est juste que le pompier me demander cela au cas ou je mettrai style un apareil a panini une friteuse des plaques electrique bref tout ce qui pompe du jus , et qui me ferai depasser 20kw, me ferai changer de categorie , pas contre a l'inverse les norme serait moins drastique et je n'airais meme pas besoins de mettre du ba13 antinfeu.
C'est bizarre car juste avec un pétrin(+-3kw), une table à pizza + saladette (+-1kw), une chambre froide (+-1KW) et un four à (+-16kw) et tu les dépasses les 20kw !!!
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voila un lien que les pompiers me donnés
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ok, c'est donc la puissance total des appareils de cuissons qui ne doit pas excéder 20kw ! (chose que j'avais déjà lu)
Et non celle de tous les appareils dans la pièce comme je l'avais compris dans ton post ! désolé :-[
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ha logiquement celle que tu va voir willy s'apelle amandine si je me gourre pas . dit lui que tu me connait elle serai plus gentille mdrrrrrrrrrrrr
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non je pense pas , c'est la chambre de commerce de rochefort.moi j'ai eu a gars au telephone il ce deplacera pour me dire ce que je doit faire pour respecter les normes pour le local et m'expliquer un les demarche a suivre , par contre il m'a dit que je devrai passer le permis d'explotation .
c'est pour l'alcool c'est ça?
'j'ai rendez vous ce matin avec le banquier, j'ai chiffrer un peu l'achat du materiel a 17000€ , le local 15000€, le travaux et les materiaux a 3000€.
sachant que je compte bien faire baisser le prix du local, mais le gars m'a dit 15000€ , y aura certainement negociation sur le prix, et niveau travaux , a par la partie electrique , je ferais l'agencement avec mon vieux qui est du batiment.
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Salut Willy,
oui le permis d'exploitation c'est pour la licence de vente d'alcool !
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tu est obligé de le fair des tu ouvre un local restauration ,meme a emporté
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bonjour,
le permis d'exploitation est obligatoire (750 euro environ) pour l’électricité ne t'inquiète pas tu ne dépassera pas les 20 kw, j'avais énormément de matériel dont un four qui consommait 14 kw et je n'ai pas dépassé les 20 kw, le four que j'ai actuellement four électrique 2X 4 consomme a peine 12 kw lorsque j'allume les 2. accès et toilettes handicapés obligatoire
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non je pense pas , c'est la chambre de commerce de rochefort.moi j'ai eu a gars au telephone il ce deplacera pour me dire ce que je doit faire pour respecter les normes pour le local et m'expliquer un les demarche a suivre , par contre il m'a dit que je devrai passer le permis d'explotation .
c'est pour l'alcool c'est ça?
'j'ai rendez vous ce matin avec le banquier, j'ai chiffrer un peu l'achat du materiel a 17000€ , le local 15000€, le travaux et les materiaux a 3000€.
sachant que je compte bien faire baisser le prix du local, mais le gars m'a dit 15000€ , y aura certainement negociation sur le prix, et niveau travaux , a par la partie electrique , je ferais l'agencement avec mon vieux qui est du batiment.
Au cas où ça puisse te rendre service, j'ai trouvé ça:
http://www.cpih-formation.fr/media/centres/51/la-rochelle---prise-en-charge.pdf (http://www.cpih-formation.fr/media/centres/51/la-rochelle---prise-en-charge.pdf)
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toilette handicapé pas obligatoire je ferai que de l'emporter.
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ce que je comprend pas, je vend deja dans mon camion a des boisson en emporter du 7 ans , j'ai la petit licence fourni a l'epoque par les douanes, je vais continuer la meme activité mais en fixe , pourquoi je devrai passer cette formation alors qui si je continue en camion , je la ferais pas.
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willy si tu ne fais que de l'emporter tu n'as pas besoin du permis d'exploitation , je pensais que tu allais avoir quelques tables , sache qu'en ne faisant que de l'emporter la réglementation est beaucoup plus souple
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oui tout a fait fathia.
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Attention,si tu vend de l'alcool permis obligatoire mais il y a des exception pour ceux qui exploitent une liscence depuis un certain temps et au lieu de 3 jours je crois que c'est une mise à niveau d'une journée. Cette mise à niveau est à faire tous les 10 ans par la suite.
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tu est obligé de la fair car tu creé un nouveau point de vente queca soit a emporté ou sur place
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marc Étienne et cos vous vous trompez , lorsque l'on a la licence a emporter on peut vendre de l'alcool jusqu'à 22 h 00 et l'on a pas besoin du permis d'exploitation .
3. Pour la vente à emporter (supermarchés, épiceries, mais aussi vente ambulante, traiteurs, etc.)
la petite licence à emporter concerne les boissons des 2 premiers groupes ;
la licence à emporter concerne toutes les boissons autorisées.
Toute personne ouvrant un débit de boissons à consommer sur place doit suivre une formation spécifique sur les droits et obligations attachés à l’exploitation d’un débit de boissons. Cette formation est obligatoire et donne lieu à la délivrance d’un permis d’exploitation (art. L3332-1-1).
Les débits de boissons à emporter ne sont soumis à l’obligation de formation que s’ils vendent des boissons alcooliques de nuit (entre 22 heures et 8 heures).
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Fatiha a raison, pour la vente à emporter, le permis d'exploitation n'est obligatoire qu'en cas de vente des boissons alcoolisées entre 22h00 et 08h00.
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Oui c'est ça, et il faut juste une autorisation de la mairie qui l'envoie en préfecture.
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SALUT JEREM je viens de t'envpyer un mp
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Bon courage Willy pour le parcours du combattant avec le local.
Je vois que tous le mondes est réactifs.
C’est bien ;)