Lien: Carte / Boutique / Youtube/Facebook

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Marc-Etienne

  • *
  • 1 884 messages
  • Un passionné parmi tant d'autres
    • Farine: italienne
    • Installation: camion
    • Four: électrique
    • Prénom: Marc-Etienne
    Re : Quel est le juste prix pour ce type de matériel ?
    « Réponse #28 le: 28 juin 2015 à 16:56:14 »
    Après tu peux aussi trouver de nouveaux emplacements, pour t'assurer une sécurité.

    L'avantage du camion c'est qu'il est mobile, tu a un emplacement qui tourne pas, hop tu déménage.  En fixe c'est plus compliqué.

    Hors ligne neche karbure

    • Fait ton best et laisse braire les commères
    • *
    • 725 messages
      • Farine: italienne
      • Installation: camion
      • Four: bois
      • Prénom: Nèche
      Re : Re : Quel est le juste prix pour ce type de matériel ?
      « Réponse #27 le: 28 juin 2015 à 13:29:19 »
      Oui Mika, tu n'as pas tort sur le fond, sauf que...

      Lorsque l'on ne connait pas le vendeur, ni le métier, ni la clientèle, ni rien du tout, je comprends qu'il faille se méfier de tout.
      Nous savons tous que les banquiers partent du principe que les emplacements ne s'achètent pas. Ils regardent uniquement et mécaniquement, les valeurs du camion et du matériel. Ces gens-là ne s'occupent plus du contexte !

      Maintenant, dans ton cas, tu as pas mal d'éléments positifs.
      Tu connais le gars, il a une tournée et une clientèle fidèle depuis 8 ans. Tu sais qu'il arrête pour raison de santé (il faut en être sûr...). Il doit te présenter aux mairies, etc...
      Il n'y a pas des escrocs partout ni de loups à chaque coin de rue.

      J'ai acheté mon affaire 4 fois le prix du camion ! Un traffic Renault tout petit avec un four Morice 2 places qui chauffait plus à l'extérieur qu'à l'intérieur. La nana qui tenait çà avait plus l'image d'une vendeuse de machines agricoles que d'une pizzaiola. Mais vous savez quoi ? tout ça je m'en foutais !
      Ce qu'il faut faire quand vous achetez une affaire, c'est vous planter devant le camion un vendredi soir de 18h à 21h30 et un mardi aux mêmes heures. Vous comptez les pizzas et vous regardez les mouvements de voitures, des clients etc.... C'est tout !  Je lui ai acheté 2 pizzas sans lui dire que j'étais le futur acheteur, je les ai mangé 200 mètres plus loin, je les ai trouvé bonnes et j'ai vu pas mal de mouvements autour du camion. J'ai été lui faire part de mon intérêt en direct live avec un bout de pizza au bord des lèvres et je suis resté encore une trentaine de minutes avec elle pour écouter sa communication avec les clients. Après, j'ai compris que j'allais lui acheté son affaire quasiment sans négocier.
      Un CA de 50KE, un prix de 25KE pour un camion qui en valait 4 à 5KE ! Un pétrin et 3 frigos ménagers + une promesse de formation de 8 jours e une présentation aux maires, c'est tout ce que j'ai acheté. J'ai aussi évalué l'honnêteté de la nana.

      Retenez une chose, vous n'achetez pas qu'un camion et des emplacements, vous achetez aussi l'assurance d'avoir un salaire convenable dès le début !
      Ce gars qui a déjà 8 ans de tournée dans les pattes, s'il sort un CA déclaré de 75KE doit se verser un très bon salaire (surtout s'il travaille seul). C'est cela que vous achetez !

      Donnez moi un nom, un seul, de pizzaiolo qui a crée son camion de pizzas et qui s'est tout de suite versé un très bon salaire...

      Racheter une affaire déjà en place, c'est LA solution pour celui qui ne pense pas à la revente immédiate, pour celui qui ne veut pas prendre trop de risques et pour celui qui veut commencer dans la pizza en ayant pas à se bouffer les ongles tous les soirs en se disant qu'il a peut-être fait une connerie d'acheter cette affaire !

      Bref, sur ce que tu écris, si tu as les moyens de valider la véracité de chaque point, moi je dis fonce ! Les 20000 euros qu'il te demande pour le fond de commerce, si tu continues à travailler exactement comme il le fait la première année, tu les amortis en un an !

      Merci pour vos réponses.

      Oui Mika il a bien des soucis de santé, j'ai vu ses radios il doit subir une intervention chirurgicale assez lourde.
      J'ai également vu ses bilans détaillés à l'euro près. C'est pour ça que je suis prêt à investir plus même si je suis conscient que le matériel ne vaut pas du tout cette somme. Son camion, je le vois tous les jours car il habite devant chez moi, et avant de le connaître je peux vous assurer qu'il le bichonne.

      Je suis maintenant son chiffre d'affaire au quotidien depuis 2 mois, je suis également client régulier, elles sont très bonnes et la rentabilité est au rendez vous.

      Ce qui m'inquiète plus finalement, c'est cette histoire de présentation en mairie. J'aimerais avoir un écrit mais je n'arrive pas à en en avoir. Ils m'ont assuré "qu'il n'y avait aucun soucis quand à la cession de l'emplacement". Si pour X ou Y raisons je ne les ai pas, la je peux me bouffer les c..........

      Ou alors si j'y suis 3 mois et qu'au bout de 3 mois ils décident de me virer ?

      J'ai téléphoné en mairie, il y a du monde en liste d'attente, ils m'ont dis que ceux qui attendent depuis longtemps peuvent saisir le tribunal administratif pour concurrence déloyale du fait que j'ai pas attendu ! C'est vrai ?






      Hors ligne PIZZA-BELLA

      • *
      • 831 messages
        • Farine: italienne
        • Installation: camion
        • Four: bois
        • Prénom: stephane
        Re : Re : Quel est le juste prix pour ce type de matériel ?
        « Réponse #26 le: 27 juin 2015 à 17:49:26 »
        oulà oulà oulà !!!  :o

        .je suis surpris que nos amis pizzaiolo en camion sur le forum ne t'aient pas dis de ne pas mettre les " bœufs avant la charrue ".....ou de vendre la pizza sans ses olives !!  ;D ;)....( y me semble qui y avait eu sur un autre fils de discussion un problème avec des gens qui se plaignaient de ne pas avoir eu leurs olives sur leurs pizzas !  ;D.......mais là , je m'éloigne  ;D )

        1) ont n'achète pas un camion ( peu importe son prix ) avant d'avoir obtenu les autorisation des mairies concernées ou des propriétaires, quand c'est sur un terrain privé.......t'en fera quoi de ton camion , si tu peux pas t'en servir ?....faudra payer un crédit pour un camion que tu n'exploite pas !

        2) ton mec , il essai de te vendre un fond de commerce à prix d'or ! ( c'est de bonne guerre !  ;D ).......un prix d'ami , non ? .....laisse tomber les violons  8) , dans le taf y a pas de sentiments !....ou alors tu vas te faire bouffer tout cru  ??? :'(

        3) des camions d'occase , y en a plein a vendre sur le coin coin , à tous les prix , et tous les états   ::)

        mon avis , qui n'engage que moi :

        trouve des emplacements privés , sur des parking de supermarchés , beaucoup de passage , facilitée de stationner ( no parking= no bizness ) , bonne visibilité
        t'achète un camion correcte entre 10 000 et 25 000€ ( tout équipé , of course ! ) = petit emprunt= tu minimise les risques , tu amorti plus vite l'emprunt et dès que ça marche mieux ( pour évité de payer trop d'impôts ) tu le revend et investi dans un camion plus récent ou une installation en local .

        maintenant , les conseilleurs ne sont pas les payeurs !

        allez bon courage , te précipite pas !
        bon allez , j'vais allez voir le marchand de sable !.......c'est que j'ai des pizzas a mettre sur la pelle moi demain !  ;D ;)
        bonne nuit a toutes et tous .
        dans le fond je sui d'accord avec toi ...mais dans la forme ses la que sa coince un peu , je prend mon exemple a chaque demande que sa soi le priver ou mairie il mon tous demendez des foto de mon camion alor qu'oi faire .......si j'aurai pas mon camion il maurais dit mr mais a quoi resemble votre camion etc......donc jai acheter mon camions et maintenent jattend je sui a environs presque 40 demande en privee et mairie es tjr pas de news..........mais bon un jour sava tonber jespere sinon je venderais et me metterais en fixe mais bon se me plai pas trop , mais si je nes plus le choix................ ;)

        Hors ligne bigood007

        • stan
        • *
        • 522 messages
          Re : Quel est le juste prix pour ce type de matériel ?
          « Réponse #25 le: 27 juin 2015 à 11:34:14 »
          @ pizza swing: tous les points que tu relèves sont justes seulement tu as oublié un paramètre important que j'appellerai de "relativité".
          Tu as acheté un camion 25.000  avec un emplacement ou des emplacements donc en gros tu as payé 20000 le fond de commerce.
          Donc ton achat global reste dans une tranche raisonnable,là ou ça se corse pour notre ami c'est que son achat est de 55.000 euros . Il lui faudra surement faire quelques petits travaux dans le camion et avoir besoin d'une trésorerie,donc s'il doit acheter un camion et une tournée à ce prix il peut très rapidement en cas de pépin se retrouver dans la "mouise" vu qu'il y a déjà 44.000 euros de crédit(je pense sur 7 ans maxi). Alors je doute fortement qu'avec un crédit il puisse amortir en un an l'achat du fond de commerce.Aussi il faut analyser concrètement l'état du véhicule(normes etc...) car de 2002 avec 200.000kms, je doute aussi qu'il ai une valeur de 30.000.à mon avis à vu de nez je dirai 20.000 max+ une clio société a 3000(tout ça à analyser de prés biensur). alors il en ressortirai que le fond de commerce serait en fait de 32.000 euros.
          Tous les points doivent etre analysés  très précisément car ça n'est pas une petite somme pour une personne qui souhaite se mettre a son compte dans la pizza pour une première fois.

          Hors ligne Pizza Swing

          • *
          • 1 275 messages
          • Camion de pizzas
            • Farine: française
            • Installation: camion
            • Four: gaz
            Re : Quel est le juste prix pour ce type de matériel ?
            « Réponse #24 le: 27 juin 2015 à 09:52:25 »
            Oui Mika, tu n'as pas tort sur le fond, sauf que...

            Lorsque l'on ne connait pas le vendeur, ni le métier, ni la clientèle, ni rien du tout, je comprends qu'il faille se méfier de tout.
            Nous savons tous que les banquiers partent du principe que les emplacements ne s'achètent pas. Ils regardent uniquement et mécaniquement, les valeurs du camion et du matériel. Ces gens-là ne s'occupent plus du contexte !

            Maintenant, dans ton cas, tu as pas mal d'éléments positifs.
            Tu connais le gars, il a une tournée et une clientèle fidèle depuis 8 ans. Tu sais qu'il arrête pour raison de santé (il faut en être sûr...). Il doit te présenter aux mairies, etc...
            Il n'y a pas des escrocs partout ni de loups à chaque coin de rue.

            J'ai acheté mon affaire 4 fois le prix du camion ! Un traffic Renault tout petit avec un four Morice 2 places qui chauffait plus à l'extérieur qu'à l'intérieur. La nana qui tenait çà avait plus l'image d'une vendeuse de machines agricoles que d'une pizzaiola. Mais vous savez quoi ? tout ça je m'en foutais !
            Ce qu'il faut faire quand vous achetez une affaire, c'est vous planter devant le camion un vendredi soir de 18h à 21h30 et un mardi aux mêmes heures. Vous comptez les pizzas et vous regardez les mouvements de voitures, des clients etc.... C'est tout !  Je lui ai acheté 2 pizzas sans lui dire que j'étais le futur acheteur, je les ai mangé 200 mètres plus loin, je les ai trouvé bonnes et j'ai vu pas mal de mouvements autour du camion. J'ai été lui faire part de mon intérêt en direct live avec un bout de pizza au bord des lèvres et je suis resté encore une trentaine de minutes avec elle pour écouter sa communication avec les clients. Après, j'ai compris que j'allais lui acheté son affaire quasiment sans négocier.
            Un CA de 50KE, un prix de 25KE pour un camion qui en valait 4 à 5KE ! Un pétrin et 3 frigos ménagers + une promesse de formation de 8 jours e une présentation aux maires, c'est tout ce que j'ai acheté. J'ai aussi évalué l'honnêteté de la nana.

            Retenez une chose, vous n'achetez pas qu'un camion et des emplacements, vous achetez aussi l'assurance d'avoir un salaire convenable dès le début !
            Ce gars qui a déjà 8 ans de tournée dans les pattes, s'il sort un CA déclaré de 75KE doit se verser un très bon salaire (surtout s'il travaille seul). C'est cela que vous achetez !

            Donnez moi un nom, un seul, de pizzaiolo qui a crée son camion de pizzas et qui s'est tout de suite versé un très bon salaire...

            Racheter une affaire déjà en place, c'est LA solution pour celui qui ne pense pas à la revente immédiate, pour celui qui ne veut pas prendre trop de risques et pour celui qui veut commencer dans la pizza en ayant pas à se bouffer les ongles tous les soirs en se disant qu'il a peut-être fait une connerie d'acheter cette affaire !

            Bref, sur ce que tu écris, si tu as les moyens de valider la véracité de chaque point, moi je dis fonce ! Les 20000 euros qu'il te demande pour le fond de commerce, si tu continues à travailler exactement comme il le fait la première année, tu les amortis en un an !

            Hors ligne pizza loca

            • http://ograindepizz.fr/
            • *
            • 289 messages
              • Farine: italienne
              • Installation: local
              • Four: bois
              Re : Quel est le juste prix pour ce type de matériel ?
              « Réponse #23 le: 27 juin 2015 à 02:01:03 »
              Merci Mika pour ta solidaire transmission .On les reconnait bien les gars de la FPF. ;D

              Hors ligne mika87

              • *
              • 849 messages
              • miaouw !! j'vais tout pété !!
                • Farine: italienne
                • Installation: camion
                • Four: gaz
                Re : Quel est le juste prix pour ce type de matériel ?
                « Réponse #22 le: 27 juin 2015 à 00:55:24 »
                oups !

                je viens d'en voir un joli et en bon état  apparemment a vendre pour un prix semble-t-il correct sur le forum !
                ....hein pizza loca ?  ;)

                Hors ligne mika87

                • *
                • 849 messages
                • miaouw !! j'vais tout pété !!
                  • Farine: italienne
                  • Installation: camion
                  • Four: gaz
                  Re : Quel est le juste prix pour ce type de matériel ?
                  « Réponse #21 le: 27 juin 2015 à 00:49:56 »
                  oulà oulà oulà !!!  :o

                  .je suis surpris que nos amis pizzaiolo en camion sur le forum ne t'aient pas dis de ne pas mettre les " bœufs avant la charrue ".....ou de vendre la pizza sans ses olives !!  ;D ;)....( y me semble qui y avait eu sur un autre fils de discussion un problème avec des gens qui se plaignaient de ne pas avoir eu leurs olives sur leurs pizzas !  ;D.......mais là , je m'éloigne  ;D )

                  1) ont n'achète pas un camion ( peu importe son prix ) avant d'avoir obtenu les autorisation des mairies concernées ou des propriétaires, quand c'est sur un terrain privé.......t'en fera quoi de ton camion , si tu peux pas t'en servir ?....faudra payer un crédit pour un camion que tu n'exploite pas !

                  2) ton mec , il essai de te vendre un fond de commerce à prix d'or ! ( c'est de bonne guerre !  ;D ).......un prix d'ami , non ? .....laisse tomber les violons  8) , dans le taf y a pas de sentiments !....ou alors tu vas te faire bouffer tout cru  ??? :'(

                  3) des camions d'occase , y en a plein a vendre sur le coin coin , à tous les prix , et tous les états   ::)

                  mon avis , qui n'engage que moi :

                  trouve des emplacements privés , sur des parking de supermarchés , beaucoup de passage , facilitée de stationner ( no parking= no bizness ) , bonne visibilité
                  t'achète un camion correcte entre 10 000 et 25 000€ ( tout équipé , of course ! ) = petit emprunt= tu minimise les risques , tu amorti plus vite l'emprunt et dès que ça marche mieux ( pour évité de payer trop d'impôts ) tu le revend et investi dans un camion plus récent ou une installation en local .

                  maintenant , les conseilleurs ne sont pas les payeurs !

                  allez bon courage , te précipite pas !
                  bon allez , j'vais allez voir le marchand de sable !.......c'est que j'ai des pizzas a mettre sur la pelle moi demain !  ;D ;)
                  bonne nuit a toutes et tous .


                  Hors ligne neche karbure

                  • Fait ton best et laisse braire les commères
                  • *
                  • 725 messages
                    • Farine: italienne
                    • Installation: camion
                    • Four: bois
                    • Prénom: Nèche
                    Re : Re : Quel est le juste prix pour ce type de matériel ?
                    « Réponse #20 le: 26 juin 2015 à 18:32:03 »
                    Non pas pour le moment. Je vais essayé de réfléchir a des endroits et me renseigner.

                    Est ce que tu t es renseigne pour un ou des emplacements sur terrain privé ?

                    Hors ligne bigood007

                    • stan
                    • *
                    • 522 messages
                      Re : Quel est le juste prix pour ce type de matériel ?
                      « Réponse #19 le: 26 juin 2015 à 18:10:27 »
                      Est ce que tu t es renseigne pour un ou des emplacements sur terrain privé ? 

                      Hors ligne neche karbure

                      • Fait ton best et laisse braire les commères
                      • *
                      • 725 messages
                        • Farine: italienne
                        • Installation: camion
                        • Four: bois
                        • Prénom: Nèche
                        Re : Quel est le juste prix pour ce type de matériel ?
                        « Réponse #18 le: 26 juin 2015 à 17:36:06 »
                        Bon j'ai eu rendez vous avec le banquier qui vous le devinez pense que c'est trop cher...

                        J'ai téléphoné à la mairie pour avoir des informations et ils sont clairs, il faut se mettre sur une liste d'attente et attendre qu'un ambulant parte pour prendre sa place. En gros, ils m'ont dit qu'avoir un emplacement était impossible. Aussi, pas de possibilité d'avoir un nouveau point de vente.

                        D'autres part, j'ai demandé comment cela se passait pour les transmissions de points de vente.
                        Avec la loi pinel de 2013, un successeur peut présenter un acheteur. S'il a ses papiers en règle, il m'a affirmé que la cession se ferait.
                        Par contre, une personne sur liste d'attente peut saisir un tribunal à administratif pour concurrence déloyale. Connaissez vous des cas similaires ?

                        Soit j'ai vu le vendeur pour une baisse prix, pour l'instant c'est niet. La rentabilité de l'affaire est là, et les emplacements (qui ne sont pas les siens, certes, mais que je dois logiquement récupérer) valent de l'or, car c'est denrée rare dans la ville ou je suis.

                        Je vous avoue que je suis un peu perdu...

                        J'achète un camion d'occaz sans emplacement ? sans formation ? Pas envisageable..
                        J'achète un camion plus cher que sa valeur réelle avec une formation et une clientèle à clé ? ... Je sens que la nuit va être courte  8)






                        Hors ligne bigood007

                        • stan
                        • *
                        • 522 messages
                          Re : Quel est le juste prix pour ce type de matériel ?
                          « Réponse #17 le: 26 juin 2015 à 13:49:42 »
                          Après je te conseille aussi de prendre quelques photos du camion et de nous les montrer car on a déduit un prix mais autant il ne vaut meme pas cela !

                          Hors ligne bigood007

                          • stan
                          • *
                          • 522 messages
                            Re : Re : Quel est le juste prix pour ce type de matériel ?
                            « Réponse #16 le: 26 juin 2015 à 13:46:13 »
                            oui, très compliqué les emplacements. pour moi là en gros selon l'état il y à entre 15.000 et 25.000 de camion, 5.000 de voiture + petite matériel + formation. 30.000 je pense qu'il refusera, 35.000 serait plus correct, à condition d'être sur d'avoir les emplacements. En effet un emplacements n'a aucune valeur, cependant ........

                            Sinon si c'est un amis, tu peu proposer autre chose pour minimiser ton crédit. Par exemple tu lui propose 25.000 cash, et faire un genre de crédit vendeur, c'est à dire de convenir que pendant 1 an tu lui verse 1000€/mois, lui il à son entrée d'argent et pendant l'arret continue à avoir des sous qui rentre. Le banquier tu lui en parle pas et ça minimise le crédit; par contre en affaire il y à plus d'amis, faut tous bien faire réglot, noir sur blanc.
                            tu as raison il refusera à 30.000,c'est pour ça peut etre qu'il vaut mieux en proposer 30.000,comme ça s'il te rappel il tedira a 30.000 je ne peux pas mais à 35.000 oui.alors que si tu lui en proposes 35.000,il te dira a 35.000 je ne peux pas mais a 38.000 oui. Il me semble important dans cette situation de mettre un grand coup de faucheuse au prix de départ !

                            Hors ligne pizzaparty

                            • Adhérent F.P.F
                            • *
                            • 2 566 messages
                            • Farine: française
                            • Installation: camion
                            • Four: gaz
                            • Prénom: Laurent
                            Re : Quel est le juste prix pour ce type de matériel ?
                            « Réponse #15 le: 26 juin 2015 à 13:39:20 »
                            oui, très compliqué les emplacements. pour moi là en gros selon l'état il y à entre 15.000 et 25.000 de camion, 5.000 de voiture + petite matériel + formation. 30.000 je pense qu'il refusera, 35.000 serait plus correct, à condition d'être sur d'avoir les emplacements. En effet un emplacements n'a aucune valeur, cependant ........

                            Sinon si c'est un amis, tu peu proposer autre chose pour minimiser ton crédit. Par exemple tu lui propose 25.000 cash, et faire un genre de crédit vendeur, c'est à dire de convenir que pendant 1 an tu lui verse 1000€/mois, lui il à son entrée d'argent et pendant l'arret continue à avoir des sous qui rentre. Le banquier tu lui en parle pas et ça minimise le crédit; par contre en affaire il y à plus d'amis, faut tous bien faire réglot, noir sur blanc.
                            Attention j'interviens, donne des avis et conseils mais ça veut pas dire que j'ai raison

                            Hors ligne neche karbure

                            • Fait ton best et laisse braire les commères
                            • *
                            • 725 messages
                              • Farine: italienne
                              • Installation: camion
                              • Four: bois
                              • Prénom: Nèche
                              Re : Quel est le juste prix pour ce type de matériel ?
                              « Réponse #14 le: 26 juin 2015 à 13:19:30 »
                              Je vous remercie infiniment pour vos réponses et pour vos éclaircissements.

                              Pour infos il a réellement des problèmes de santé, j'ai vu ses radios et il doit subir une intervention chirurgicale qui lui occasionnera de 6 mois à 1 an d'arrêt d'ou le choix de vendre son affaire.

                              Je pense qu'il a fixé son prix un peu au hasard ( ou pas )

                              Dans tous les cas je suis maintenant convaincu que je ne fais pas une bonne affaire.

                              Dans le cas ou il refuse de baisser son prix (je demanderais 30,000 euros) et donc d'acheter un camion à un prix correct, est ce que les démarches pour obtenir un ou des emplacements est compliqué ? Comme cela fonctionne ? Y t'il un temps d'attente ?

                              Merci encore  :-* ;D