0 Membres et 1 Invité sur ce sujet
J'aime beaucoup tes points de vue Matthieu.Ma mère, qui apparemment se porterait mieux sans gluten à cause de sa maladie (une poli-arthrite), a mangé un mois de pizza quand j'étais en France, elle n'a pas eu de problème de digestion...
donc une bonne pâte est une pâte sans gluten ? ( puisqu'il est complétement dégradé ? ) donc un intolérant au gluten peut en manger en fait ?
Une farine avec un W de 200, 10 gr de levure au kg, faite 4 heures avant = caoutchouc: fermentation mais non dégradation.J'ai le souvenir d'une pizza mangée au trophée il y as quelques année (calou) faite avec une Manitoba (5S je crois) elle avait finis 1ere, elle était d'une finesse et d'une legeretée incroyable.Beaucoup de gluten dans la deuxième, mais une dégradation parfaite, donc une pizza bien meilleure pour la santée.La problématique est bien notre travail plus que le choix de la farine.
C'est une boule de gluten pur. (Merci Laurent) Plus que la devinette, pourquoi ces photos sont intéressante. Premièrement la boule non cuite à été grossie presque 10 fois. Ça nous montre les propriétés d'élasticité du gluten, le gonflement et l’aération d'une pâte à pizza avant et pendant la cuisson sont uniquement possible grâce au gluten.Deuxièmement la dégradation du gluten est primordiale pour que l'on puisse proposer un produit de qualité à nos clients. Une pizza digeste et surtout non caoutchouteuse à la mastication est une pizza dont le gluten est totalement dégradé, la dégradation se fait grâce à une fermentation maîtrisée mais elles se finit obligatoirement par une cuisson de qualité.Regardez la coloration du gluten et regardez comme vous pouvez voir à travers... la boule caoutchouteuse devient fragile et friable.... le caoutchouc indigeste est complètement transformé....Une demande d'une certaine partie de notre clientèle pour des produits bien blanc ne doit pas nous inciter à sous cuire nos pizzas. Bonne dégradation du gluten à tous!!
Plus la farine est forte, plus il y à de gluten et trop de gluten n'est pas forcement bon pour le corps donc vaut il mieux utiliser de faibles farines ou de forte farine ?