Fédération des Pizzaïolos de France
Les écoles de formation => Divers => Discussion démarrée par: Christian le 07 septembre 2012 à 13:46:21
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Tout est dans le titre... nous avons été démarché par une Nana de chez métro qui voulait nous vendre une formation soit disant obligatoire en hygiène alimentaire... Coût du bébé : environ 500 €...
Il y en a qui sont au courant parmi vous ? :o
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eh oui Christian obligatoire depuis le 1er juillet 2012 au moins une personne de l'entreprise mais avant de sortir ton carnet de chêque tél a la chambre des metiers de ton département pour la haute marne c'est gratuit donc voit si tu y a droit .et si tu as du personnels évaluation des risques professionnels obligatoire aussi sous risque d'une amandes de 1500 € .ainsi que les visites de la médecine du travail tous les deux ans . J 'ai un copain boulanger qui vient d'avoir un avertissement il a un mois pour faire son évaluation des risques proffessionels sinon ,amande .
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ba la seul obligatoire est la formation HACCP qui doit compter 14h mini. sinon les autres je me suis renseigne a LA CMA et sont tous de la merde non obligatoire
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Salut Christian
une formation hygiène est obligatoire au 1er octobre 2012 elle doit faire
14h minimum
le mieux et de le passer soit-même car si tu la fait passer part un employé si celui-ci part il faudra la faire repasser à quelqu'un d'autre !
il faudra 1 personne par établissement disposant de ce certificat de formation hygiène
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y'a aussi uen chose a pas oublier , par la suite de ce stage normalement du doit cree toi meem ton cahier ou je ne sais plus comment il apelle ca , en gros la demarche de ton entreprise au niveau des critere de secu. ou alors vous faite comme moi et 80% des autres vous achete le livre http://www.editions-bpi.fr/Produits/E1143.asp (http://www.editions-bpi.fr/Produits/E1143.asp) , comme ca rien na faire mdrrrr
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merci pour ces renseignemt les gars ;)
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pour la date peu importe que ce soit 1/7 OU 1/10 C'est obligatoire attention en cas d'accident du travail si l'évaluation des risques proffessionnels n'est pas faite !!!! tu peux le faire toi même c'est vrai aussi ,mais moi c'est une charmante jeune femme de la chambre des métiers qui est venu et c'est plus sûr que de mettre des conneries sur ton cahier en plus c'est gratuit .il va y avoir beaucoup de changement sur la proffession au niveau de l'hygienne dans certain etablissement et camion
la loi est pour tous le monde pareil . A bientot Rémi
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il va y avoir beaucoup de changement sur la proffession au niveau de l'hygienne dans certain etablissement et camion
la loi est pour tous le monde pareil . A bientot Rémi
Je pense que ce ne sera pas un mal !
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c'est obligatoire et du coup je le fais avec mes droits à la formation avec mes cotisations.
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Bon ça y est inscrit auprès de la chambre des métiers... 180€ le stage de deux jours... C'est quand même mieux que ce que me proposait la commercial de chez métro à 500 € !!!
Quelqu'un connaît la marche à suivre pour faire prendre ça en charge par les organismes collecteurs de droits à formation ?...
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Salut,pour ma part quand je l'ai fait c'est l'orgnisme formateur(UMIH04)qui a fait le lien entre les organismes collecteurs de droit et taxe a la formation et moi,j'ai du fair l'avance mais j'ai était remboursé.Sa fait 6ans peut étre sa a changé
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je n'ai payé que 50 € a la chambre des métiers le reste a été pris en charge et c'est la chambre des métiers qui s'en est occupé directement
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moi ç 30 €uro sur 2 jours
je fait ça courant novembre
un lundi et un mardi
vas falloir que je ferme le mardi mais pas le choix
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Bon, on va essayer d'en faire prendre en charge une bonne partie... Pour nous aussi un Lundi et un Mardi...
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Salut à tous, c'est la dernière ligne droite pour moi donc je suis très occupé et donc peu ici mais suite à la leture d'un post sur le forum de l'apf je vous fais suivre une note de service du MINISTERE DE L’AGRICULTURE, DE L'ALIMENTATION, DE LA PÊCHE, DE LA RURALITE ET DE
L'AMENAGEMENT DU TERRITOIRE du 30 janvier 2012 (ou plutôt un partie de celle-ci)
pour la lire en entier: http://agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/DGALN20128022Z.pdf (http://agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/DGALN20128022Z.pdf)
BONNE NOUVELLE beaucoup d'entres vous n'aurons pas besoin de faire la formation hygiène(à condition de rentrée dans les critères ci-dessous)
V - Mise en oeuvre
A - Échéance
Le décret entre en vigueur le 1er octobre 2012. Les professionnels doivent par conséquent, à cette date, répondre aux
exigences du CRPM consistant à avoir, dans l'effectif, une personne formée selon les conditions prescrites par
l'arrêté du 5 octobre 2011, ou une personne justifiant de trois années d'expérience en tant que gestionnaire ou
exploitant, ou une personne disposant d'un diplôme ou titre dont la liste est définie par arrêté du 25 novembre 2011.
D - Arrêté du 25 novembre 2011
Cet arrêté répertorie les diplômes ou titres à finalité professionnelle dont la détention par une personne de
l'établissement de restauration commerciale concerné permet à cette personne d'être réputée satisfaire à l'obligation
de formation.
IV – Champ d'application
Le décret du 24 juin 2011 indique que sont concernés les établissements de restauration commerciale relevant des
secteurs d'activité suivants :
? restauration traditionnelle ;
? cafétérias et autres libres-services ;
? restauration de type rapide.
L'activité de restauration correspond, selon la Nomenclature d'Activités Françaises (NAF), à la fourniture de repas
complets ou de boissons pour consommation immédiate, qu'il s'agisse de restaurants traditionnels (repas servis à
table), de selfs-services ou d'établissements proposant des plats à emporter, établissements permanents ou
temporaires, avec ou sans places assises. Le critère décisif d'appartenance à cette catégorie est le fait que les plats
soient destinés à une consommation immédiate, et non le type d'établissement qui les propose.
Le terme de « restauration commerciale » est utilisé aux fins de distinction avec l'activité de restauration collective à
caractère social.
Ainsi, les établissements dont les codes NAF sont les suivants :
? 56.10A
? 56.10B
? 56.10C
sont tous concernés.
Cela recouvre trois activités :
? restauration traditionnelle : activité de restauration avec un service à table ;
? cafétérias et autres libres services : une cafétéria est un lieu de restauration où il y a peu ou pas de service à
table. Le consommateur se sert généralement comme dans un libre-service, à l'aide de plateaux individuels ;
? restauration rapide et vente à emporter : établissement proposant la vente au comptoir d'aliments et de
boisson présentés dans des conditionnements jetables, que l'on peut consommer sur place ou emporter. Ces aliments
et boissons peuvent également être proposés en livraison immédiate par véhicule motorisé ou non, en magasin ou
sur éventaire et marché (y compris véhicules boutiques).
Les activités suivantes sont dans le champ d'application des textes (quel que soit le code NAF de l'établissement) :
? les trois activités listées ci-dessus exercées à titre secondaire et/ou occasionnelle ;
? la vente de repas dans des structures mobiles et/ou provisoire : sites mobiles, véhicules boutiques
(exemple camion-pizzas), installations saisonnières (exemple kiosques de plages) ;
? les cafétérias dans les établissements dont l'activité de restauration n'est pas l'activité principale (grandes
et moyennes surfaces (GMS), grands magasins, stations-services, etc..) ;
? les activités des bars et restaurants avec service de salle installés à bord de moyens de transport ;
? les salons de thé ;
? les restaurants des hôtels, clubs de vacances, bateaux de croisière, et cures thermales ;
? les fermes-auberges ;
? les traiteurs disposant de places assises ou de « mange-debout » permettant aux clients de consommer
les plats qu'ils commercialisent ;
? les associations préparant régulièrement des repas.
Par contre, ne sont pas concernés :
? les traiteurs, à l'exception de ceux cités dans le paragraphe précédent ;
? les rayons traiteurs des GMS ;
? les tables d'hôtes répondant à l'ensemble des conditions suivantes :
* constituer un complément de l'activité d'hébergement,
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* proposer un seul menu et une cuisine de qualité composée d'ingrédients du terroir,
* servir le repas à la table familiale,
* offrir une capacité d'accueil limitée à celle de l'hébergement ;
si l'un de ces critères n'est pas respecté, il s'agit alors d'un restaurant, soumis aux dispositions relatives à l'obligation
de formation ;
? les métiers de bouche (bouchers, charcutiers, boulangers, pâtissiers, poissonniers, proposant à la
vente des plats cuisinés, sandwiches, salades) ;
? les « points chauds » des magasins équipés de quelques tables « mange-debout » ;
? les « chefs cuisiniers », préparant des repas au domicile de particuliers.
Les auto-entrepreneurs ne font pas partie d'une catégorie particulière. Ils sont par conséquent soumis ou non aux
prescriptions des textes, selon l'activité qu'ils exercent.
à très bientôt sur le forum ou pour certains à Jeanmenil ou je passerais faire un tour !
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merci primo j irai pas bonne nouvelle ;D j economise un peu de sous ;)
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merci de tous ces renseignement ca va servir a beaucoup
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à très bientôt sur le forum ou pour certains à Jeanmenil ou je passerais faire un tour !
on se verra la bas n hesite pas a venir me voir qu on fasse connaissance
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alors la chambre des metier ne fait pas ces formation ,on m a envoyer a la chambre des commerce et la c est 560 €,on est loin des 160 de Christian.il nous prenne vraiment pour des pigeons ras le cul de toute leur connerie.payer,payer il ne connaisent que ca.bon j arrete sinon je pete l ordi >:( >:( >:( >:( >:( >:( >:( >:(
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cos il y a un post qui nous dit que c est pas obligatoire si tu a plus de 3 ans d activitée ::) casse rien :o
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ou
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Cos : regarde quelques postes plus bas sur cette page la réponse de "Primo Gusto"
A - Échéance
Le décret entre en vigueur le 1er octobre 2012. Les professionnels doivent par conséquent, à cette date, répondre aux
exigences du CRPM consistant à avoir, dans l'effectif, une personne formée selon les conditions prescrites par
l'arrêté du 5 octobre 2011, ou une personne justifiant de trois années d'expérience en tant que gestionnaire ou
exploitant, ou une personne disposant d'un diplôme ou titre dont la liste est définie par arrêté du 25 novembre 2011.
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merci j avais pas vu ;)
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alors la chambre des metier ne fait pas ces formation ,on m a envoyer a la chambre des commerce et la c est 560 €,on est loin des 160 de Christian.il nous prenne vraiment pour des pigeons ras le cul de toute leur connerie.payer,payer il ne connaisent que ca.bon j arrete sinon je pete l ordi >:( >:( >:( >:( >:( >:( >:( >:(
Bon je vois que je viens de te faire économiser 560€ ça sent le verre offert chez disney ;D
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pas de souci meme 2 ;)
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de limoncello ?... :o Je suis partant... ;)
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Christian toi tu sais ce que tu doit emmener ;)
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J'en ai plus : j'ai tout bu !!! :o
Meuh non : t'inquiete pas on va bien se débrouiller... Au fait, on organise des trucs pour le samedi soir ? genre soirée grillades ou raclette ? Ca avait été abordé à un moment donné... :o
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bonjour,
pour la formation d'hygiène, il faut se renseigner à l'UMIH formation de ta région sur internet.
je dois faire les 2 stages
Pour l'hygiene ça coute 468€ ttc (14 heures)
pour le permis d'exploitation ça coute 705,64 € ttc (20 heures)
mais comme je suis encore au assedic, il faut regarder sur votre dernier certificat de travail le nombre d'heures acquises au titre du droit individuel à la formation faire un devis auprès de l'UMIH et de le donner à pole emploi qui va le rembourser
pôle emploi peux te les financer entièrement sans utiliser ton DIF que tu peux utiliser du coup sur une formation pizzaiolo par exemple et pôle emploi financera le reste à payer si ton DIF ne couvre pas la formation entière !