Fédération des Pizzaïolos de France

Les écoles de formation => Divers => Discussion démarrée par: Thierry Graffagnino le 24 octobre 2013 à 23:12:04

Titre: Nous devons nous réveiller !
Posté par: Thierry Graffagnino le 24 octobre 2013 à 23:12:04
Nous sommes maintenant rentrés de Rome, ne pensez-vous pas qu'il serait grand temps de concrétiser le lancement des écoles de la Fédération?

Nous avons bien travaillé à Avignon, il ne manque plus grand chose pour finaliser; pourtant, je sens qu'une fois de plus, nous allons passer à côté d'un très beau projet... Créer enfin des écoles efficaces.

Pour moi, c'est simple, j'en ai assez de voir tous ces soit-disant formateurs se faire du fric sur le dos de personnes qui jouent en réalité leur vie. Nous le savons tous, entreprendre dans notre pays n'est pas simple, il est vital que les formations soient de qualité et qu'elles permettent aux élèves de réussir dans notre beau métier.
La formation professionnelle est une fumisterie en France, nos cotisations sont mal utilisées, on devient formateur en demandant simplement un numéro à sa préfecture, c'est scandaleux et je suis convaincu que dans les mois à venir, ce scandale éclatera dans tous les médias.

Vous le savez, je ne souhaite pas devenir formateur, mon travail de consultant me suffit largement. Mais je suis aussi un Robin des bois, passionné qui ne supporte vraiment plus ce sale busines de la formation, et si rien ne bouge rapidement, je lancerai un nouveau type de formation, la formation par correspondance... Pour 300 ou 400 euros pour l'année, accès à des vidéos, toutes les recettes de tous les types de pizzas, avec les protocoles de tous les fabricants de farine, conception des cartes, fiches techniques téléchargeable, bibliothèque de recettes, flyers, sites internet, assistance téléphonique... De quoi vider les bancs de toutes ces écoles bidons.
Titre: Re : Nous devons nous réveiller !
Posté par: Christian le 25 octobre 2013 à 09:40:45
Ah ben ça c'est du coup de gueule !  :D

Je crois que pour commencer, Thierry, il faut recenser ceux qui en ont VRAIMENT envie...Et qui le peuvent matériellement. Pour cela, il faut OBLIGATOIREMENT déterminer les exigences de la fonction : pour que chacun sache vraiment dans quoi il s'engage, car c'est bien d'un engagement qu'il s'agit :
En plus de son métier de pizzaïolo, le formateur doit pouvoir se dégager du temps pour la formation : pour cela est-il prêt à fermer son commerce ? est-il prêt à embaucher ? ou dispose t'il déjà d'un personnel et d'une organisation qui lui permettent de se consacrer à cette nouvelle fonction ?

Que ceux qui ont des idées et de l'expérience s'expriment !

EXIGENCES :
Combien de temps doit durer une formation ?
Ou la dispenser ? chez soi ? chez l'élève ?
De quel matériel doit-on disposer ?
Combien d'élèves à chaque fois
Pour un formateur, Combien de formations maximum dans un mois?, par an ?
Un pizzaïolo en camion peut-il devenir formateur ?


APRES, en fonction de ce qui aura été déterminé dans ce cahier des charges dénommé : EXIGENCES, il sera temps de travailler sur le contenu de la formation et sur les candidats formateurs qui se seront fait connaître
Titre: Re : Nous devons nous réveiller !
Posté par: Jérémy le 25 octobre 2013 à 10:50:28
Tu sais Thierry que c'est quelque chose que j'aimerai concrétiser mais est ce qu je fais parti du lot ?
Titre: Re : Nous devons nous réveiller !
Posté par: Christian le 25 octobre 2013 à 11:50:43
Et merde JEREMY !!!!!!  >:(

Bien sur que tu fais partie du lot... Simplement, est ce que tu crois que matériellement, c'est jouable pour toi ?
pense tu pouvoir consacre de temps en temps plusieurs jours par semaine (à déterminer) à cette activité, et fermer ton commerce, ou le faire tourner en employant un salarié ?
Disposes-tu de l'espace necessaire et des équipements (matériel, labo etc...)
T'en sens tu capable ?
pense tu avoir des compétences pédagogiques pour pouvoir "expliquer" à ton élève et lui transmettre ton savoir et tes connaissances (ce n'est pas donné à tout le monde...)

Toi seul peut répondre à ces questions...

Si c'est oui alors, fonce
Titre: Re : Nous devons nous réveiller !
Posté par: Thierry Graffagnino le 25 octobre 2013 à 11:52:28
Ce n'est qu'une question de volonté... Chacun à le droit de prétendre à ces posts, il faut ensuite être formé à être efficace et respecter l'état d'esprit de la Fédé. S'il existe des lacunes pour certains, s'ils ne connaissent pas certaines méthodes, nous les aiderons.

Le plus important est de travailler dans l'état d'esprit Nonno Ciccillo, "on ne devient pas formateur pour faire du fric, on gagne du fric parce qu'on est bon formateur", c'est pas plus compliqué que cela.
Titre: Re : Nous devons nous réveiller !
Posté par: Jérémy le 25 octobre 2013 à 12:15:31
Il faut se mettre d'accord et qu'on se règle pour avoir le même discours. Fermer oui mais a quel fréquence ? Car les stages se passeront dans nos établissement  donc pas besoin de fermer. Se former, je pars du principe que j'ai toujours à apprendre ! Matos, j'en ai pas mal pour mon petit commerce. Place, recevoir par deux me semble bien par rapport à ma place, plus ne m'intéresse pas même si j'avais plus de place sauf si nous encadrons à plusieurs comme on en a parlé. Esprit Fédé, je pense l'avoir sinon je ne serai pas la, j'ai toujours été vrai avec tous, arrêtez moi si je me trompe. J'aimerai savoir transmettre et ça tant que j'ai pas testé je peux pas trop savoir, et c'est sur que meme si c'est pas que pour l'argent comme tous, mise à part en discussion du le forum je le ferai pas pour la gloire et autant profiter de ce plus pour mon entreprise.
Alors Christian MERDE, je veux bien foncer  ;)
Titre: Re : Nous devons nous réveiller !
Posté par: diamonero le 25 octobre 2013 à 12:57:29
Salut Jeremy,

justement si le stage se passe chez toi, fermer est obligatoire, les produits confectionné par les stagiaires (empâtement, sauce,etc..) n'ont pas le droit d'être utilisé pour la vente dans ton commerce sinon c'est assimilé à du travail dissimulé !
Titre: Re : Nous devons nous réveiller !
Posté par: Christian le 25 octobre 2013 à 13:24:09
Ca y est, la discussion est lancée, Marci de ta contribution Damien... ;)

Donc, définissons précisémment les exigences et containtes, pour que chacun puisse ensuite dire si oui ou non il s'inscrit dans le process...

Damien, je ne suis pas sur que fermer soit une obligation...
Tout dépend de la façon de travailler et de la configuration des lieux... Exemple, chez nous, on a deux points de vente et 6 salariés. Adeline peut travailler dans une pièce, sur du théorique pendant que les salariés continuent leur boulot normalement, dans le labo LE MATIN. L'après-midi, elle peut utiliser le labo pour les cours avec les élèves... Les prépas et cuissons réalisés l'après midi avec les stagiares ne seront pas mises en vente...
Pour ce qui est du travail dissimulé, il faut se renseigner : je pense que si le statut de formateur est officialisé et qu'un contrat de formation est signé avec l'élève, il n'y a pas de risque de requalification en travail dissimulé à condition bien sûr que l'on puisse prouver que lors du controle, il y a suffisemment de personnel pour que le travail se fasse normalement, sans nécessiter la présence su stagiaire...
Le problème est le même pour toutes les entreprises qui prennent des jeunes en stage sans les rémunérer (ce qui est autorisé pour des durées de stage de moins de deux mois...) : le jeune ne reste pas sans rien faire : il bosse, même si ce n'est que du classement...il n'y a pourtant pas "travail dissimulé"...
Titre: Re : Nous devons nous réveiller !
Posté par: Jérémy le 25 octobre 2013 à 13:41:17
J'ouvre que le soir et pas le midi, et si c'est le lundi je suis fermé, donc je ne compte pas les faire bosser, par contre si le soir ils veulent voir comment se passe le service on fait comment car ils voudront forcément mettre la main à la pâte et non pas juste regarder, comme dit Christian à voir car ça peut être délicat.
Titre: Re : Nous devons nous réveiller !
Posté par: Thierry Graffagnino le 25 octobre 2013 à 16:25:53
Sur ce point, ce sont d'abord les OPCA qui financent (très mal, puisqu'ils ne vérifient pas les compétences du formateur  >:( ) bien souvent la formation, ils refusent catégoriquement voir les élèves participer au travail du point de vente. D'un autre côté, on pense souvent que travailler dans des conditions réelles est une excellente chose pour les futurs entrepreneurs... Ce n'est pas faux, non plus.
Il y a aussi beaucoup d'abus, on connait, par exemple un formateur lyonnais qui met tous les soirs ses élèves à la tache, dans son point de vente, dans la journée, ce sont eux qui se chargent de la mise en place du magasin et de réaliser la plupart des empâtements. Il a même le culot de leur faire payer les pizzas qu'ils consomment après le service.

 
Titre: Re : Nous devons nous réveiller !
Posté par: Jérémy le 25 octobre 2013 à 16:31:04
C'est clair que il abuse, j'en ai déjà entendu parler !
Titre: Re : Nous devons nous réveiller !
Posté par: Christian le 25 octobre 2013 à 16:42:31
Donc, je persiste et signe : à nous maintenant de définir PRECISEMMENT le contenu d'une formation, telle qu'on l'entend.
Je pense qu'au final, il faut que l'on arrive sur un cahier des charges unique :
Les formations doivent être dispensées de façon identiques (au moins dans leur déroulé et leur contenu), et avoir le label "Formation Fédération des Pizzaiolos de France".

Un élève doit avoir la même formation et le même programme quelque soit le lieu ou il se forme, que ce soit chez COS, chez Damien Chez Jérem ou chez Adeline...
Après les seules différence, ce pourrait être par exemple en fonction du matériel utilisé : four à bois, électrique ou au gaz...
Titre: Re : Nous devons nous réveiller !
Posté par: Thierry Graffagnino le 25 octobre 2013 à 17:04:42
C'est exactement cela Christian, une formation efficace et identique dans n'importe laquelle des écoles, sans jamais oublier que ceux qui souhaitent participer à ces  formation ne sont pas là pour passer un bon moment, mais assurer leur avenir. Les OPCA, Pole emploi et autres qui les financent veulent, eux, des résultats et des formateurs de qualité.

La Fédération doit être le gage de cette qualité concernant la formation, une référence. Elle doit aidé tous ceux qui souhaitent travailler dans les règles à être parfaitement formés, elle se doit de bien préparer ses formateurs et aussi mettre en place des programmes vraiment adaptés.
Titre: Re : Nous devons nous réveiller !
Posté par: jean-chris le 25 octobre 2013 à 17:08:55
Salut à tous,
c'est interressant que cette discussion revienne maintenant,car j'en ai parlé hier avec le nouveau distributeur  Pivetti pour notre région...
il est tous les jours confronté au manque de connaissance et de savoir faire de pas mal de pizzaiolo..
j'ai eu l'occasion de rencontrer un "pizzaiolo en devenir" que m'avait envoyé Thierry Graf. , une personne  qui avancait à l'aveuglette, jurant que sa presse était une sombre bouse, alors qu'en fait c'était son empattement ou plutôt son pseudo empattement qui posait problème...il ne connaissait rien !aucune base..et pourtant installé dans la périphérie rennaise, avec un bel établisssement.
j'avais émis quelques réserves en Avignon, lors de notre rencontre "fédé", au sujet de ces formations réservées aux professionnels en difficulté..mais j'ai vite compris, avec cette visite, que tout ce que nous avons vu , l'ébauche de programme entre autre, s'est révélé très judicieux.. ;)
je n'ai rencontré le pizzaiolo que 2 heures, mais j'ai pu vérifier une bonne partie de notre programme, limité à l'abaisse mécanique, et sur les empattements..
toujours partant de mon côté, il me semble que nous devions transcrire la rencontre "fédé" au propre ??? entre temps le "secrétaire en chef" Fredouille a eu un surcroît de boulot..??
pour revenir a la mise en application de ces stages, le nombre de stagiaires peut varier selon l'établissement du formateur..et transformer son local commercial en "restaurant d'application" peut s'avérer être très riche pour les élèves, il y a pas mal de moyens de contourner la règle d'or de l'OPCA selon laquelle l'élève ne doit pas participer a l'activitée commerciale du formateur..je pense que c'est un faux problème, et cela n'interressera peux etre pas tous les élèves.
Damien à parlé des produits confectionnés, mais dans nos stages il est prévu que dans un premier temps, les élèves viennent avec leurs bases et leurs empattements, et ensuite pour les renvoyer face à leurs erreurs le formateur doit montrer comment il est préférable de travailler...il n'est pas question de leur faire préparer à chacun un empattement, une tomate etc...ce ne sont pas des candidats à une reconversion professionnelle.. ;)
le stage ne se déroule que sur deux journées, et il faut aller vite en tenant compte de tous les cas particuliers.
pour terminer, nous avions prévu après mise au propre des notes, de prévoir une nouvelle rencontre sous forme de "stage pilote"...
j'ai pas pu me libérer pour Rome, désolé, je serais là pour cette nouvelle rencontre.. :)
je suis le post avec grand intérêt
a plus


Titre: Re : Nous devons nous réveiller !
Posté par: Fredouille 78 le 25 octobre 2013 à 19:03:58
Bonsoir à tous,

Il est vrai que j'ai délaissé le dossier formation pour 2 raisons essentielles:

La première, vous la connaissez tous, a été dû au changement d'orientation de ma vie professionnelle qui m'a pris beaucoup d'énergie et qui m'a malgré tout, très tracassé. Aujourd'hui, je n'ai pas tout à fait trouvé mes marques dans l'entreprise qui m'a repris mais je pense que d'ici la fin de l'année, il devrait y avoir un grand mieux. Nous avons encore, suite à la reprise de mon personnel par la nouvelle société, un déménagement de prévu d'ici un mois dans des nouveaux locaux plus grands.

La seconde raison est le manque de réponse à mes questions pour développer et consolider le dit dossier. Vous avez certainement négligé ou oublié que je ne suis qu'un amateur et que je n'ai pas beaucoup de repaires dans ce métier. Seuls ma bonne volonté, ma passion et mon engouement pour ce métier, on fait ma motivation à construire le dossier mais malheureusement ça ne suffit pas.

Devant ce manque de motivation des intéressés, je ne peux donc pas continuer à nourrir l'ébauche qui a été faite.
Si vous avez besoin des documents pour continuer, contactez-moi, je vous les ferai parvenir sans souci.

C'est bien dommage mais j'espère que vous comprendrez que je suis dans une impasse.

Pour Thierry Graffagnino:
Si tu as besoin, j'ai rencontré il y a très peu de temps une femme qui travaillait à l'OPCA et qui s'est mise à son propre compte et qui connaît toutes les ficelles de la formation professionnelle, il serait très intéressant de la rencontrer, je pense.

Bien à tous

PS. Si vous n'y voyez pas d'inconvénient, je souhaiterai tout de même rester membre de la Fédération et d'essayer d'apporter ce que je peux ...
Titre: Re : Nous devons nous réveiller !
Posté par: Thierry Graffagnino le 25 octobre 2013 à 21:53:14
Manquerait plus que l'on ne te voit plus...  :( Bruno Bini a été remercié à son poste de sélectionneur national, nous sommes toujours amis.

Soyons sérieux Fred, même en ayant que très peu d'expérience, tu as apporté à la Fédération et au monde de la pizza énormément, bien plus que certains soit disant "maîtres" de la pizza. Tu as prouvé que lorsque tu t'engageais, ce n'était pas pour rester tranquillement à l'arrière, mais plutôt pour lancer l'assaut.
Moi, c'est ainsi que je vois notre association, avec des gens venant d'univers différents, possédant des qualités et des connaissances également différentes, mais qui mettent vraiment sur la balance tout ce qu'ils peuvent apporter pour dynamiser et faire évoluer la Fédération des Pizzaïolos de France.

Je peux vous annoncer ce soir que Mathieu va enfin rejoindre la Fédération, je vous en dirait plus très vite.
Titre: Re : Nous devons nous réveiller !
Posté par: jean-chris le 26 octobre 2013 à 00:03:43
Salut,
Je voudrais revenir sur mon dernier message, et j avoue qu avec un peu de recul, j'ai pas ?t? tr?s fin....je voulais surtout pas reprocher a Fred une quelconque passivit?. :D
Je sais que si tu ne t ai pas plus impliqu?, c'est que cela n' a pas ?t? simple pour toi.
Cela n a as ?t? très malin de ma part, et j en suis vraiment dèsolé...
D'ailleurs ma participation n 'a pas été des plus engagé...alors j ai pas de leçon à donner!
Voila sur ce point, j ai dit ce qui me travaillait depuis que j ai lu ton message, et j espère que tu ne m'en tiendras pas rigueur..!
Quand à ta qualit? d "amateur", je crois que tu en connais déjà beaucoup plus que bon nombre de professionnels en poste!..
J espère pouvoir encore te cotoyer , comme les autres aussi,dans d autres rencontres "fédé"... :)
On va trouver la sortie de cette impasse .....
A plus
Titre: Re : Nous devons nous réveiller !
Posté par: Thierry Graffagnino le 26 octobre 2013 à 11:03:05
Pour que chacun puisse proposer des formations de qualité, en fonction de son temps disponible, je crois qu'il est important de proposer plusieurs types de session, d'autant qu'elles s'adressent à des professionnels différents.

La première est celle que nous avons commencé à mettre au point à Avignon. Elles se dérouleront sur 2 journées, et s'adresseront à des pizzaïolos en exercice.
Le but est de corriger les mauvaises manières et aider les pizzaïolos à trouver des solutions pour travailler dans les règles, en démontrant qu'il existe des solutions pour faire autrement.
Ils viennent avec leurs pâtons, leur tomate et leur fromage, on les regarde faire, puis on apporte les corrections. On aborde quelques points essentiels de technique, de cuisson, de gestion et de marketing...
Dans notre corporation, nous sommes ceux qui cotisons le plus à la formation professionnelle, et dans le même temps, ceux qui en profitent le moins... Le FAFIH conscient de ce fait, en concertation avec la Fédération veut faire changer cela. Ce type de formation est unique, il a été présenté au FAFIH, qui est prêt à le financer, Monsieur Geiser, son directeur général s'inquiétait des nombreuses dérives dans la formation des pizzaïolos. Les stages pourront être organisés à partir de 4 élèves, jusqu'à 10 élèves.

La seconde formation proposée, ressemble à ce qui se fait un peu partout aujourd'hui, ce qui change, c'est la manière d'aborder la technique pure des empâtements, on parle plus clairement, plus simplement, on est pas fermé sur les autres farines et on apporte en plus, des solutions de gestion et de marketing. Un pizzaïolo peut fabriquer une superbe pizza, mais être à en même temps incompétent à la vendre, ou n'en tirer que trop peu de profits.
Ce sont des formations d'une semaine, donc difficiles à mettre en œuvre pour la plupart d'entre vous, dans un premier temps, mais la demande est forte, elles s'adressent généralement à des débutants. Mathieu et son adjoint sont rôdés à ce type de formation, ce sont eux qui devraient les organiser au départ.

Le troisième type de formations proposées par la Fédération concerneront les pizzaïolos confirmés, ou souhaitant se spécialiser. Des formations éclair, d'une journée, mais très spécifiques.
Formation teglia                                                           
Formation pizza au mètre 
Formation pizza napolitaine   
Formation pizza fritta
Formation pizza dessert
Formation desserts italiens
Formation Elaboration d'une carte
Formation pizza acrobatique
Préparation à la compétition...
Les instructeurs devront bien sûr être rôdés à ces spécificités, ils pourront accueillir jusqu'à 10 élèves, en fonction de leurs installations.
Titre: Re : Nous devons nous réveiller !
Posté par: Jérémy le 26 octobre 2013 à 11:34:12
Mise à part peaufiner le programme de formation commun ( ce qui est déjà pas mal ) que nous manque-t-il à faire ?
Pour les empattements, on part sur ceux de Pivetti ?
Il faut rééditer le programme avec les modifs et intégréer les empattements.
Titre: Re : Nous devons nous réveiller !
Posté par: jean-chris le 26 octobre 2013 à 15:37:23
j'adhère entierement  au premier programme, également au fait que Mathieu et son école soit le plus à même d"enseigner les bases du métier pour des débutants...d'autant que sa façon de voir les choses le démarque naturellement des autres écoles,  avec un enseignement plus en adéquation avec les attentes futures de ses élèves, du concret...
par contre en ce qui me concerne, je vais avoir du mal à travailler pour pouvoir me mettre au niveau nécessaire de la 3eme catégorie...mon capital temps libre n'est pas assez important, malheureusement, et il y a bon nombre de secteur que je n'ai jamais abordé... :)
si il faut, pour aller plus loin dans cette direction, être compétiteur, faire de l'acro, des téglias, des fritas ou autre, je ne pourrais pas aller plus loin...
je suis dispo pour aider la fédé à mettre en place des sessions de niveau 1, mais au delà impossible pour moi ...
a plus

Titre: Re : Nous devons nous réveiller !
Posté par: Thierry Graffagnino le 26 octobre 2013 à 15:59:47
C'est justement le but des écoles de la Fédération, permettre à chacun de devenir formateur, en gardant son identité. Il n'est pas école de là Fédération, mais plutôt, par exemple, Ecole Jean-Chris, agrée par la Fédération.

Chacun peut alors choisir le type de formations mises en place, qu'il va enseigner, en fonction de ses compétences et de ses envies.

Et sur son rythme d'enseignement, certains voudront organiser une session par an, d'autres voudront en organiser 2 par mois. Mais je suis convaincu que si vous faites bien votre travail, vous aurez envie d'en faire beaucoup.

La Fédération, de son côté, sera garante de la qualité des formations et de ses formateurs. Elle aidera les instructeurs à évoluer, à apprendre de nouvelles techniques, jusqu'à finalement connaître toutes les disciplines de la pizza. Elle permettra aux élèves de trouver la formation idéale, celle qui lui conviendra le mieux.
La Fédération négociera auprès des OPCA et de Pôle emploi afin de mettre en place les formations futures.
Titre: Re : Nous devons nous réveiller !
Posté par: jean-chris le 11 novembre 2013 à 01:02:49
Ben on a pas ete tres nombreux sur ce coup la!!!
Tous les adherents present en Avignon ne sont plus interresses ?
Trop de boulot ?
Titre: Re : Re : Nous devons nous réveiller !
Posté par: le calabrais le 11 novembre 2013 à 02:04:19
Ben on a pas ete tres nombreux sur ce coup la!!!
Tous les adherents present en Avignon ne sont plus interresses ?
Trop de boulot ?
le probleme c est que personne ne prend ce dossier et s en occupe ca va mettre du temps
Titre: Re : Nous devons nous réveiller !
Posté par: alain leloup le 11 novembre 2013 à 09:17:54
bien sur que si  nous sommes en plein dedans et  je pense que d ici peu de temps  ça va avancer plus vite que l on ne crois


nous  sommes en contact avec mathieux


voilou    c est vrai qu en ce moment on a pas mal de taf  ::)
Titre: Re : Nous devons nous réveiller !
Posté par: Adeline le 11 novembre 2013 à 10:55:05
moi aussi beaucoup de taf à la pizzéria mais toujours partante
Titre: Re : Re : Nous devons nous réveiller !
Posté par: jean-chris le 11 novembre 2013 à 16:19:06
bien sur que si  nous sommes en plein dedans et  je pense que d ici peu de temps  ça va avancer plus vite que l on ne crois


nous  sommes en contact avec mathieux


voilou    c est vrai qu en ce moment on a pas mal de taf  ::)
Salut,
une idée peut-être..si Mathieu, formateur officiel "fédé" , pouvait s'inspirer des précédents stages fait en Normandie (..Alain pourrait communiquer le programme)et plancher sur un modèle de stage réservés aux professionnel en difficultés comme décrit dans le programme de niveau 1 sur deux jours..(en respectant le cahier des charges que nous avions démarrer à Avignon) nous pourrions envisager un stage "pilote"réservé aux futurs  formateurs "fédé"
Nous cotisons nous aussi pour la formation, et pouvons utiliser notre "capital" annuel chez lui..au moins tout le monde serait content !!(...et cela avancerait un peu plus... ;))
Les difficultés de mise en oeuvre que nous rencontrons sont simplement dues au fait que chacun d'entre nous n'a pas que cela à faire, il me semble que cela permettrais d'avancer à grand pas, et Mathieu ne ferait pas cela pour rien... :)
cela me paraît être une bonne idée non ?
Titre: Re : Nous devons nous réveiller !
Posté par: Jérémy le 13 novembre 2013 à 15:11:39
Bonne idée Jean-Chris.