Lien: Carte / Boutique / Youtube/Facebook

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Casa del Gusto

  • *
  • 324 messages
  • www.delgusto.fr
    • Farine: italienne
    • Installation: local
    • Four: bois rotatif
    • Prénom: Joël
    Re : Re : Organisation et gestion de la pizzeria...
    « Réponse #10 le: 30 juin 2018 à 15:03:50 »
    avant tout pour moi, faut déjà savoir tous ce que tu à à faire. Donc fait toi une tableau avec tout ce qu'il y à à faire en général , cette feuille tu là plastic.

    En suite au quotidien, tu prend ta feuille, tu ouvre tes frigo et tu coche tous ce qu'il y à à faire avec un marqueur effaçable.
    A chaque fois que tu produit un truc tu efface sur ta feuille.

    J'ai procédé de la sorte vendredi...
    Ben...
    C'est mieux. Je me suis moins dispersé et pense avoir gagné du temps.

    Merci  ;).

    Hors ligne Matthieu Guillotin

    • *
    • 4 778 messages
      • Farine: française
      • Installation: local
      • Four: bois
      • Prénom: matthieu
      Re : Re : Organisation et gestion de la pizzeria...
      « Réponse #9 le: 30 juin 2018 à 14:51:00 »
      avant tout pour moi, faut déjà savoir tous ce que tu à à faire. Donc fait toi une tableau avec tout ce qu'il y à à faire en général , cette feuille tu là plastic.

      En suite au quotidien, tu prend ta feuille, tu ouvre tes frigo et tu coche tous ce qu'il y à à faire avec un marqueur effaçable.
      A chaque fois que tu produit un truc tu efface sur ta feuille.

      +1

      Hors ligne pizzaparty

      • Adhérent F.P.F
      • *
      • 2 566 messages
      • Farine: française
      • Installation: camion
      • Four: gaz
      • Prénom: Laurent
      Re : Organisation et gestion de la pizzeria...
      « Réponse #8 le: 28 juin 2018 à 13:48:17 »
      avant tout pour moi, faut déjà savoir tous ce que tu à à faire. Donc fait toi une tableau avec tout ce qu'il y à à faire en général , cette feuille tu là plastic.

      En suite au quotidien, tu prend ta feuille, tu ouvre tes frigo et tu coche tous ce qu'il y à à faire avec un marqueur effaçable.
      A chaque fois que tu produit un truc tu efface sur ta feuille.
      Attention j'interviens, donne des avis et conseils mais ça veut pas dire que j'ai raison

      Hors ligne Matthieu Guillotin

      • *
      • 4 778 messages
        • Farine: française
        • Installation: local
        • Four: bois
        • Prénom: matthieu
        Re : Organisation et gestion de la pizzeria...
        « Réponse #7 le: 28 juin 2018 à 13:42:23 »
        Pour ta mise en place, tu doit prioriser, en premier le plus long et le plus utilisé, en derniers les découpes de confort. Ne surtout pas refaire de sauce et decouper des champigons pendant le service.

        Hors ligne Casa del Gusto

        • *
        • 324 messages
        • www.delgusto.fr
          • Farine: italienne
          • Installation: local
          • Four: bois rotatif
          • Prénom: Joël
          Re : Re : Organisation et gestion de la pizzeria...
          « Réponse #6 le: 28 juin 2018 à 12:47:18 »
          Ta question est compliquée .... très généraliste.
          Tu dois arriver maintenant à un travail d'optimisation. C'est-à-dire qu'en mise en place et production tu ne doit rien accepter qui te fait perdre du temps. A toi de détecter les problèmes et de les corriger. Tu démarre du process de préparation de chaque ingrédients et de  leurs quantité, a leurs positionnement (saladette, frigo) pendant le service. Mais aussi à ton organisation matériel en fonction d'une marche en avant de production (abaisse, sauce, garnissage, sortie du four, carton, assiette) une marche en avant sans entonnoir ....
          Tu dois faire la même chose à tous les postes ... prise de commande, service .. etc.
          Merci Matthieu pour ta réponse,

          J'ai malheureusement le don de me disperser facilement.
          Surtout le vendredi matin avec la grosse mise en place du WE.
          Genre je vais pour préparer du fromage et là je vois mon magret en chambre froide. Du coup je commence à le préparer surement par crainte de l'oublier.  :(

          Au final, j'ai tout fait mais pas forcement dans l'ordre le plus optimal en terme de gains de temps.

          J'ai encore beaucoup de pain sur la planche...

          Je pense, pour reprendre ton idée d'optimisation, à me faire des fiches de poste que je n'aurai qu'à suivre pour ne pas m'égarer autant.
          Merci de m'avoir donné des pistes.


          Hors ligne Matthieu Guillotin

          • *
          • 4 778 messages
            • Farine: française
            • Installation: local
            • Four: bois
            • Prénom: matthieu
            Re : Organisation et gestion de la pizzeria...
            « Réponse #5 le: 28 juin 2018 à 11:27:23 »
            Ta question est compliquée .... très généraliste.
            Tu dois arriver maintenant à un travail d'optimisation. C'est-à-dire qu'en mise en place et production tu ne doit rien accepter qui te fait perdre du temps. A toi de détecter les problèmes et de les corriger. Tu démarre du process de préparation de chaque ingrédients et de  leurs quantité, a leurs positionnement (saladette, frigo) pendant le service. Mais aussi à ton organisation matériel en fonction d'une marche en avant de production (abaisse, sauce, garnissage, sortie du four, carton, assiette) une marche en avant sans entonnoir ....
            Tu dois faire la même chose à tous les postes ... prise de commande, service .. etc.

            Hors ligne Casa del Gusto

            • *
            • 324 messages
            • www.delgusto.fr
              • Farine: italienne
              • Installation: local
              • Four: bois rotatif
              • Prénom: Joël
              Re : Re : Organisation et gestion de la pizzeria...
              « Réponse #4 le: 19 juin 2018 à 01:43:48 »
              moi pour la mise en place je fonctionne pas mal avec le sous vide sur tout ce qui peut l'être.
              genre les oignons je passe entre 3 et 5kg par semaine, quand je les coupes, je passe le filet de 5kg au robot coupe, je prépare mes portion d'une boite et met sous vide. un peu plus de temps sur le moment mais guère plus et c'est fait pour la semaine. je tranche le jambon en entier et sous vide la moitié.
              après pas mal de choses sont faites le jour même, mais c'est vrai que dans mon nouveau labo je perd moins de temps car j'ai tout à portée de main.
              C'est vrai que la solution du sous vide serait pas mal....
              Faut-il comme je crois l'avoir entendu en HACCP une formation spécifique pour utiliser ce genre de process ?

              Attention aux livraisons le Vendredi si ton fournisseur est en rupture de quelques choses ça t’oblige a partir te dépanner un vendredi
              Oui, cela m'ai déjà arrivé pour des champignons ou du fromage par exemple qui n'étaient pas encore arrivé au dépôt quand le camion est parti en tourné.
              Mais ils sont super réactifs et font les complément de livraison dans l'heure qui suit avec une camionnette réfrigéré.
              Du coup, je n'ai jamais eu de soucis.

              Hors ligne COTE PIZZA

              • Adhérent F.P.F
              • *
              • 4 234 messages
              • Farine: française
              • Installation: camion
              • Four: électrique
              • Prénom: thierry
              Re : Organisation et gestion de la pizzeria...
              « Réponse #3 le: 18 juin 2018 à 19:06:44 »
              Attention aux livraisons le Vendredi si ton fournisseur est en rupture de quelques choses ça t’oblige a partir te dépanner un vendredi
              THIERRY CRANSAC 
              PIZZA STORE DISTRIBUTION FRANCE
              DISTRIBUTEUR FRANCE / PAVESI FORNI MODENA / RINALDI SUPERFORNI  /MECNOSUD / PASTALINE / LILLY CODROIPO
              AGENT COMMERCIALE PIVETTI FRANCE
              350 CH DU PERUSSIER 84170 MONTEUX / TEL 06 23 77 93 95  www.cotepizza.fr /  cotepizza@wanadoo.fr

              Hors ligne sylvano

              • *
              • 1 145 messages
                • Farine: italienne
                • Installation: camion
                • Four: bois
                • Prénom: sylvain
                Re : Organisation et gestion de la pizzeria...
                « Réponse #2 le: 18 juin 2018 à 18:30:34 »
                moi pour la mise en place je fonctionne pas mal avec le sous vide sur tout ce qui peut l'être.
                genre les oignons je passe entre 3 et 5kg par semaine, quand je les coupes, je passe le filet de 5kg au robot coupe, je prépare mes portion d'une boite et met sous vide. un peu plus de temps sur le moment mais guère plus et c'est fait pour la semaine. je tranche le jambon en entier et sous vide la moitié.
                après pas mal de choses sont faites le jour même, mais c'est vrai que dans mon nouveau labo je perd moins de temps car j'ai tout à portée de main.

                Hors ligne Casa del Gusto

                • *
                • 324 messages
                • www.delgusto.fr
                  • Farine: italienne
                  • Installation: local
                  • Four: bois rotatif
                  • Prénom: Joël
                  Organisation et gestion de la pizzeria...
                  « Réponse #1 le: 18 juin 2018 à 15:47:12 »
                  Bonjour à tous,

                  Voici 8 mois que j'ai démarré mon activité et tout va pour le mieux.
                  J'ai cependant, encore quelques soucis d'organisation.
                  Entre le petit administratif et le reste, je m'y perd un peu et j'ai l'impression d'y passer beaucoup trop de temps.
                  A cela s'ajoute la préparation des pâtons qui sont à 48h de maturation avec une capacité de stockage froid de 150 pièces maxi.

                  Je suis ouvert le :
                  Lundi de 12:00 à 13:30 et 19:00 à 21:00
                  Mardi de 12:00 à 13:30 et 19:00 à 21:00
                  Mercredi de 12:00 à 13:30 et 19:00 à 21:00
                  Fermé le jeudi
                  Vendredi seulement de 19:00 à 22:00
                  Samedi de 12:00 à 13:30 et 19:00 à 22:00
                  Dimanche de 12:00 à 13:30 et 19:00 à 21:00

                  J'ai une salle de 20 couvert et une carte proposant pâte et salades sur place et à emporter.

                  Je suis livré le vendredi matin vers 11h et ensuite j'attaque ma mise en place pour le WE (mes plus gros services)

                  Avez-vous, avec votre expérience, des conseils qui me permettraient d'être plus productif et efficace dans mon travail.

                  Merci.  ;)