Lien: Carte / Boutique / Youtube/Facebook

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Pikachu

  • graouuu
  • *
  • 3 000 messages
  • ça va piquer !
    • Farine: italienne
    • Installation: local
    • Four: électrique
    Re : S installer juste avec une formation
    « Réponse #37 le: 13 octobre 2014 à 14:22:23 »
    daniel. Je voulait juste souligner le fait que le haccp  ne justifie pas forcément une forme de professionnalisme
    à mon sens le HACCP obligatoire n'est là que pour engager la responsabilité de la personne... je pense que c'est cette responsabilité légale qui différencie un amateur d'un professionnel. En effet ce, a ne veut pas dire qu'il fasse preuve de professionnalisme.

    J'ai pour ma part choisi d'avoir le HACCP alors que rien ne m'y oblige si ce n'est le sentiment de responsabilité de ce que je produits ...

    Hors ligne Pizzasudiste

    • *
    • 1 644 messages
      • Farine: italienne
      • Installation: camion
      • Four: électrique
      Re : S installer juste avec une formation
      « Réponse #36 le: 13 octobre 2014 à 14:22:13 »
      Je voulais juste rajouter que ces formateur n ont qu à recaler les mecs qui sont mauvais pour avoir déjà un début de sérieux dans la restauration!

      Hors ligne Pizzasudiste

      • *
      • 1 644 messages
        • Farine: italienne
        • Installation: camion
        • Four: électrique
        Re : Re : S installer juste avec une formation
        « Réponse #35 le: 13 octobre 2014 à 14:18:32 »
        que penser d'une formation qui ne recale aucun éleve ?
        tu connais un formateur pizza/haccp qui ne délivre pas de certificat en fin de formation s'il juge que l'élève n'est pas apte au service ?
        Ce n'est pas une bonne formation qui fait un bon élément. L'élève joue la plus grande part dans son propre apprentissage.

        Je vais aller plus dans ton raisonnement, ce n'est pas avec une formation de 5 jours en pizza que tu peux ouvrir une pizzeria.
        Faudrait donc genre passer un diplôme d'état CAP/BEP et avoir 3 ans de pratique dans différents établissements avant d'ouvrir son bouclard ?
        Qu'en penses-tu? Comment dire qu'untel ou untel ait le droit de se mettre à son compte ?

        avant d'aller à l'école j'ai acheté les bouquins de cuisine de CAP restauration (la cuisine de référence, les cours théoriques,  les TP, etc), et j'ai passé des nuits et des nuits au fourneau, à travailler comme préconisé, la mise en place du post pour éplucher, préparer, nettoyer, etc ...
        C'est une démarche purement personnelle qui n'engage que moi.

        Les mauvais donnent de la valeur aux meilleurs,  laissons-les ... ;)

        La cuisine de reference, la bible, la base ! La tu t es pas trompé!

        Oui tu ne vas pas trop loin dans mon raisonnement, je pense qu avant de s installer il faut un cap minimun ou 3 ans d experiance validé en vae en cap! C est exactement ce que je pense ;)!

        Il faut que tu te rendes compte que tu fais partie d environ, allez 5% pour etre large, de la population des pizzaiolos.
        C est a dire que tu cherche a te perfectionné, a bucher, la theorie comme la pratique et meme a t ouvrir a la cuisine plutot que de ne rester que sur un seul plat( merveilleux plat, on est d accord) . C est rare! Et bravo a toi!
        Et meme toi qui debute dans la restauration avec succes , tu prends le temps de te faire de l experience.

        Mais tu verra au fur a mesure de tes experiences que meme ceux qui font de la daube peuvent marcher( un certains temps) parceque emplacement, parking etc... Tout un tas de raisons.
        Et meme si ça prends du temps avant de couler, ils plombent beaucoup les gars qui se la donne!
        Bref je trouve que c est inconscient pour les gens qui n ont aucune experience, de l arnaque pour les clients, et un tord pour ceux qui se la donnent!

        Desolé mais je ne vois aucun point positif la dedans et ca fait 10 ans que j en fait le constat regulierement.

        Si on prends l exemple d une ville pres de chez moi,mes potes m ont parlé d un pizzaiolo excellent connu " c est le fils de machin patati patata", j y suis allé, resultat: imbouffable,cuit dans ces plaque en fonte, gout de petrole, deguelasse, je l ai jeter. Mais ce mec est bien placé, connu dans le coin. Et ben ce pseudo pizzaiolo est installé dans la meme ville qu un membre du forum dont je n avais jamais entendu parlé et que je ne suis jamais aller prendre de pizzas. Et c est bien dommage...



        Hors ligne Don canardo-2

        • *
        • 756 messages
        • Facebook : Mio Piccolo Forno
          Re : S installer juste avec une formation
          « Réponse #34 le: 13 octobre 2014 à 14:03:46 »
           daniel. Je voulait juste souligner le fait que le haccp  ne justifie pas forcément une forme de professionnalisme quand on connaît le laxisme que certains exercent. après ce n'est pas une affirmation mais juste une constatation dans mon entourage...

          Hors ligne Pikachu

          • graouuu
          • *
          • 3 000 messages
          • ça va piquer !
            • Farine: italienne
            • Installation: local
            • Four: électrique
            Re : S installer juste avec une formation
            « Réponse #33 le: 13 octobre 2014 à 13:47:59 »
            que penser d'une formation qui ne recale aucun éleve ?
            tu connais un formateur pizza/haccp qui ne délivre pas de certificat en fin de formation s'il juge que l'élève n'est pas apte au service ?
            Ce n'est pas une bonne formation qui fait un bon élément. L'élève joue la plus grande part dans son propre apprentissage.

            Je vais aller plus dans ton raisonnement, ce n'est pas avec une formation de 5 jours en pizza que tu peux ouvrir une pizzeria.
            Faudrait donc genre passer un diplôme d'état CAP/BEP et avoir 3 ans de pratique dans différents établissements avant d'ouvrir son bouclard ?
            Qu'en penses-tu? Comment dire qu'untel ou untel ait le droit de se mettre à son compte ?

            avant d'aller à l'école j'ai acheté les bouquins de cuisine de CAP restauration (la cuisine de référence, les cours théoriques,  les TP, etc), et j'ai passé des nuits et des nuits au fourneau, à travailler comme préconisé, la mise en place du post pour éplucher, préparer, nettoyer, etc ...
            C'est une démarche purement personnelle qui n'engage que moi.

            Les mauvais donnent de la valeur aux meilleurs,  laissons-les ... ;)

            Hors ligne Don canardo-2

            • *
            • 756 messages
            • Facebook : Mio Piccolo Forno
              Re : Re : S installer juste avec une formation
              « Réponse #32 le: 13 octobre 2014 à 13:36:31 »
              Est-ce que j'ai dit que je ne donnerais pas de chances à quelqu'un? Bien au contraire... ;)

              bah ...

              ".Moi, perso, je me vois mal prendre quelqu'un qui vient pour se faire la main, qu'il faut en plus que je paie à un tarif plus élevé que le smic ( alors qu'il n'a aucune expérience!)...que je mette à disposition mon lieu de travail, mon matériel, ma clientèle, sans doute des conseils, de la marchandise...Je ne comprends pas vraiment ton étonnement..."

              Hors ligne Mick.auray

              • *
              • 400 messages
                • Farine: italienne
                • Installation: local
                • Four: électrique
                Re : S installer juste avec une formation
                « Réponse #31 le: 13 octobre 2014 à 13:27:58 »
                Mauvais raisonnement je pense. Si tu ne donnes pas sa chance à un débutant comment veux tu qu'il gagne en experience ? Comment le métier peut perdurer ? Et puis ca ne veut rien dire surtout. Tu as des gens qui font de la pizza depuis des années et qui font de la m... Rien ne t'empeche d'imposer une période d'essai aussi ...


                Est-ce que j'ai dit que je ne donnerais pas de chances à quelqu'un? Bien au contraire... ;)

                « Modifié: 13 octobre 2014 à 13:29:08 par Mick.auray »

                Hors ligne Pizzasudiste

                • *
                • 1 644 messages
                  • Farine: italienne
                  • Installation: camion
                  • Four: électrique
                  Re : S installer juste avec une formation
                  « Réponse #30 le: 13 octobre 2014 à 13:23:26 »
                  Mais ce n est que mon avis et il n engage que moi !

                  Hors ligne Pizzasudiste

                  • *
                  • 1 644 messages
                    • Farine: italienne
                    • Installation: camion
                    • Four: électrique
                    Re : Re : S installer juste avec une formation
                    « Réponse #29 le: 13 octobre 2014 à 13:22:07 »
                    Daniel > La formation HACCP ne veut rien dire ... Par exemple, lors de ma formation, l'attestation a été délivrée "automatiquement". Mon voisin de table a répondu juste à 3 question sur 15 et il l'a ... Meme si ce n'est pas une généralité, beaucoup de sociétés le donnent directement, du moment qu'ils sont payés ...

                    Ces formation ne sont qu une taxe de plus, tout comme la preparation a l installation...
                    Comment expliquer qu un gars inscrit au commerce et societe qui tiennent une grosse affaire , ne soit pas soumis a ca, et le petit pizzaiolo en micro societe oui????

                    Hors ligne Don canardo-2

                    • *
                    • 756 messages
                    • Facebook : Mio Piccolo Forno
                      Re : Re : S installer juste avec une formation
                      « Réponse #28 le: 13 octobre 2014 à 13:19:13 »
                      Je pense qu'il faut comprendre que les établissements qui t'ont refusé ont leurs raisons...Moi, perso, je me vois mal prendre quelqu'un qui vient pour se faire la main, qu'il faut en plus que je paie à un tarif plus élevé que le smic ( alors qu'il n'a aucune expérience!)...que je mette à disposition mon lieu de travail, mon matériel, ma clientèle, sans doute des conseils, de la marchandise...Je ne comprends pas vraiment ton étonnement...
                      Après, forcément quand tu as le choix, comme "danielsan" qui avec son expérience et de ce que je vois sur le forum un professionnalisme au dessus du lot, tu lui fais une proposition à sa hauteur mais derrière tu sais que tu ne seras pas perdant, bien au contraire!
                      Nos établissements sont d'abords des entreprises où malheureusement beaucoup de contraintes nous oblige à réfléchir à deux fois avant d'embaucher...
                      Après, a chacun de voir...ou on cherche une première expérience et on fait des concessions...ou on galère...
                      personnellement, je serais le premier à aider qui que ce soit à faire découvrir notre passion, mais pas non plus à n'importe quelles conditions.
                      Libre à chacun d'avoir son point de vue...

                      Mauvais raisonnement je pense. Si tu ne donnes pas sa chance à un débutant comment veux tu qu'il gagne en experience ? Comment le métier peut perdurer ? Et puis ca ne veut rien dire surtout. Tu as des gens qui font de la pizza depuis des années et qui font de la m... Rien ne t'empeche d'imposer une période d'essai aussi ...

                      Hors ligne Pizzasudiste

                      • *
                      • 1 644 messages
                        • Farine: italienne
                        • Installation: camion
                        • Four: électrique
                        Re : Re : S installer juste avec une formation
                        « Réponse #27 le: 13 octobre 2014 à 13:18:57 »
                        je précise aussi que je viens du nord est que j'ai passer pas mal de temps en BARAQUE A FRITES et brasserie : Très bonne experience dans la debrouillardise  :D Je te confirme que beaucoup s'installent et peu restent  ::) y compris sur nos emplacements  ;)

                        Ca c est sur!!! :)

                        Hors ligne Don canardo-2

                        • *
                        • 756 messages
                        • Facebook : Mio Piccolo Forno
                          Re : S installer juste avec une formation
                          « Réponse #26 le: 13 octobre 2014 à 13:13:46 »
                          Daniel > La formation HACCP ne veut rien dire ... Par exemple, lors de ma formation, l'attestation a été délivrée "automatiquement". Mon voisin de table a répondu juste à 3 question sur 15 et il l'a ... Meme si ce n'est pas une généralité, beaucoup de sociétés le donnent directement, du moment qu'ils sont payés ...

                          Hors ligne Mick.auray

                          • *
                          • 400 messages
                            • Farine: italienne
                            • Installation: local
                            • Four: électrique
                            Re : S installer juste avec une formation
                            « Réponse #25 le: 13 octobre 2014 à 13:01:22 »
                            merci pour vos reponses .

                            Oui j ai un diplome de boulangerie et j en ai tenue une a moi tout seul un peu plus de 3 ans donc me lancer en soi ne m effraie guere , j aurais voulu juste me faire la main quelques mois ou une saison ou une année dans une pizzeria de qualité ( selon mes criteres ) , mais je commence a perdre espoir, deja y en a pas des masses , et personne ne me donne une chance , j avais trouvé vers Lyon mais trop loin pour des horaires a coupures et si peu payé .
                            Je pense que je vais retourner en Boulangerie , essayer de trouver temps partiel et me lancer en autoentrepreneur les w;end a coté le temps que cela demarre ...
                            Ce qui m etonne c est de voir a quel point on ne laisse pas de place aux nouveaux , meme motivés , et aussi de voir qu aucuns pizzaiolos que je demarche ne connaissent "pole pizza" ou "lombardi" ou meme la fédé !

                            Je pense qu'il faut comprendre que les établissements qui t'ont refusé ont leurs raisons...Moi, perso, je me vois mal prendre quelqu'un qui vient pour se faire la main, qu'il faut en plus que je paie à un tarif plus élevé que le smic ( alors qu'il n'a aucune expérience!)...que je mette à disposition mon lieu de travail, mon matériel, ma clientèle, sans doute des conseils, de la marchandise...Je ne comprends pas vraiment ton étonnement...
                            Après, forcément quand tu as le choix, comme "danielsan" qui avec son expérience et de ce que je vois sur le forum un professionnalisme au dessus du lot, tu lui fais une proposition à sa hauteur mais derrière tu sais que tu ne seras pas perdant, bien au contraire!
                            Nos établissements sont d'abords des entreprises où malheureusement beaucoup de contraintes nous oblige à réfléchir à deux fois avant d'embaucher...
                            Après, a chacun de voir...ou on cherche une première expérience et on fait des concessions...ou on galère...
                            personnellement, je serais le premier à aider qui que ce soit à faire découvrir notre passion, mais pas non plus à n'importe quelles conditions.
                            Libre à chacun d'avoir son point de vue...

                            Hors ligne pizza panama

                            • *
                            • 738 messages
                              Re : S installer juste avec une formation
                              « Réponse #24 le: 13 octobre 2014 à 12:53:16 »
                              je précise aussi que je viens du nord est que j'ai passer pas mal de temps en BARAQUE A FRITES et brasserie : Très bonne experience dans la debrouillardise  :D Je te confirme que beaucoup s'installent et peu restent  ::) y compris sur nos emplacements  ;)
                              « Modifié: 13 octobre 2014 à 12:55:09 par pizza panama »

                              Hors ligne Pizzasudiste

                              • *
                              • 1 644 messages
                                • Farine: italienne
                                • Installation: camion
                                • Four: électrique
                                Re : S installer juste avec une formation
                                « Réponse #23 le: 13 octobre 2014 à 12:40:22 »
                                Il y a un gros manque par exemple...