Fédération des Pizzaïolos de France
Fournisseurs => Matériels => Divers => Discussion démarrée par: jean-chris le 23 septembre 2015 à 23:08:50
-
Salut,
télécommande de prise de commande(service en salle) en panne depuis quelques temps !
Surprise, en même temps que la réparation, on m'impose(presque) une mise au normes en conformité avec les dispositions concernant la loi du 6 décembre 2013 relative à la fraude fiscale...200€ par licence(1 caisse maitre et 2 telecommandes) et par an depuis l'année de sortie de la caisse , soit 2011....pour du matériel d'occasion, j'insiste pas ! à la casse...puisque je tiens quand même à être en règle avec l'administration, j'ai préféré opter pour du matériel neuf en conformité avec la norme NF525 !
j'ai reçu aujourd'hui mon nouveau système d'encaissement au norme ...c'est du costaud, une usine à gaz, double enregistrement obligatoire, sur disque et sur clé USB.
annulations, retours, mode formation activé si besoin, mais avec employé en formation sur registre du personnel...etc, tout est enregistré, la moindre erreur de frappe risque de coûter cher
en cas de contrôle, anomalie sur le système et comptabilité rejetée !
je crois que nous sommes vraiment loin de ressembler à la Grèce...
-
jolie bécane ! ;D.....j'ai un devis pour un système similaire 8)....enfin presque ! j'ai également un devis de surveillance vidéo , consultable à distance !.....qui me sera bien utile pour surveiller de chez moi à distance ;D ;)
-
et le prix de ce bijoux
-
c'est pour lutter contre le le terrorisme ^^
-
Enfin moi je vois que les libertés sont de plus en plus réduites... :(
Bientôt système vidéo-surveillance avec accès pour la police et gendarmerie ? (tellement dangereux un restaurant de petite ville)... Sans oublier la caméra dans les wc... >:(
Désolé si je suis hors-sujet :-\
-
bon courage mon jc ;D ;D ;D
-
nous on a opté pour du matériel en location... Comme ça, quand c'est en panne... maintenance ou changement... illico-presto... ;)
-
Moi perso j'appelle ça une grosse quenelle mais ça n'engage que moi!!! :o
-
c'est clair que rien ne remplacera les bon vieux tickets manuscrits et leur gestion a la bonne franquette ! ;D
-
nous on a opté pour du matériel en location... Comme ça, quand c'est en panne... maintenance ou changement... illico-presto... ;)
oui c'est une solution... :)
mais concernant la mise aux normes de la caisse ?
ton système existant a t'il était mis à jour vers la norme NF525 ?
bon à près, en théorie, si la migration du système d'exploitation n'a pas été faite, le loueur sera responsable des éventuels redressement jusqu'à hauteur de ....15% !
-
moi j ai la norme 1980 8) 8) 8)
-
ah la la, le sujet de la caisse enregistreuse est un sujet tellement vaste. De plus en plus de norme pour un contrôle de plus en plus précis. Mais en même temps, tout cela est du a quoi ? Au nombreuse personne qui on fait leur petite tambouille de façon intensive. Ce qui est paradoxal, c'est que les normes ce durcissent mais la caisse n'est pas obligatoire. Et la question a ce poser, ce qui contrôle, arriveront ils vraiment a exploiter ces donnée ? j'en suis vraiment pas sur.
-
moi aussi j'ai opté pour la location ! 8) comme ça c'est eux qui gère la maintenance et surtout j'ai tous les 36 mois un modèle + performant et aux normes !....ça évolue tellement rapidement ::)
-
perso j'ai la bonne vieille boite à monnaie et je trouve sa si simple. après tout est relatif quand il y a des employés ou que l'on fait des super grosses soirées la caisse devient un accessoire indispensable
-
Moi, ipad "caisse centrale" et iPod "télécommande"
Système intuitif, un back office complet avec envoie possible des chiffres au format excel pour le comptable(tva) etc...
Bref très complet.
-
Il faut savoir aussi ce que l'on attend d'un système de caisse, qu'il soit papier ou automatisé.
Cet été j'ai re saisi tous les bons dans un logiciel maison pour voir ce qu'il en ressortait, ça permet de casser certains avis, genre on pensait faire carrément moins d'une salade plutôt qu'une autre alors qu'en fait on en a fait quasiment autant ... qu'une pizza qu'on vend bien n'est pas forcément celle qui génère le plus de CA voir bénéfice ...
Si en plus vous avez une analyse des ventes dans le temps ça peut aider dans le planning employé, etc etc.
Si vous travaillez seul vous voyez tout ce qui passe et vous pouvez ressentir une vision d'ensemble. A partir du moment où vous déléguez, c'est aussi un point de contrôle de ce qu'il se passe dans votre dos ;)
Pour moi une telle caisse enregistreuse n'est pas synonyme de contrôle fiscal mais plutôt un outil commercial ... à condition de se coltiner le manuel 8)
-
Non JC, je ne connaissais pas cette norme NF525 jusqu'à ce que tu nous en parles... Est-elle vraiment obligatoire ? Je crois que bon nombre de commerçants travaillent encore avec du matériel de 1980, comme Alain, sans être à cette norme...
l'utilité de cette norme est sans doute d'éviter le black ?
Le moyen le plus simple pour un contrôleur du fisc de déceler si il y a dissimulation de chiffre d'affaires : c'est de regarder le taux de marge sur le compte de résultat... dans la profession, la norme est aux environ de 70%... Si votre taux de marge oscile entre 68 et 72, vous êtes dans les clous... Si il est de 65, attention ! vous risquez le contrôle... parlez-en avec votre comptable qui vous le confirmera... ::)
-
Ou alors demander à volkswagen un logiciel qui efface toutes lignes opaques lors d'un contrôle ... ;D
Ok je sors 8)
-
daniel ça pue ton histoire ;D
-
Normes NF 525 peut-etre pas obligatoire, si l'éditeur du système tient compte du cahier des charges de l'administration fiscale....c'est juste une garantie pour le professionnel que le logiciel-caisse ne le maintient pas en dehors du système légal !
Comme Daniel l'a justement fait remarquer il s'agit juste d'aller au bout d'un système, déjà optimisé mais en évolution !
A mettre ma caisse a jour, après presque 5 ans d'utilisation, j'ai préféré partir sur du neuf et déjà mis au "gout du jour" ;)
la loi sur l'utilisation des systèmes d'encaissements a été revu il y a déjà deux ans...toujours pas entendu parlé de contrôle mais c'est la même chose que l'accessiblité aux personnes à mobilité réduite ! On attend, jusqu'au jour ou.... :)
on peut bien évidement utiliser juste un stylo et une feuille en papier...mais les systèmes de gestion de restaurant,( télécommande etc) comme les logiciels livraison ou pizzas a emporter, font gagner beaucoup de temps , de main d'oeuvre et d'argent. Dommage de s'en passer...
Le prix à payer, double enregistrement des saisies, ouverture par l'éditeur du système d'exploitation a l'administration fiscale en cas de contrôle....mais système hyper intuitif, compta, comptes clients , avoirs, fidélité si besoin etc...tout dispo en un clic ! Travail plus fluide mais contrôlé, fut juste être carré... ;)
pour info...
Loi n° 2013-1117 du 6 décembre 2013 relative à la lutte contre la fraude fiscale, Jo du 7