Fédération des Pizzaïolos de France
Fournisseurs => Matériels => Divers => Discussion démarrée par: deuz le 14 mai 2014 à 15:19:28
-
Bonjour à tous :)
Ma question est dans le titre...
Toujours en phase de recherche et de conception, cette question m'a traversé l'esprit.
Ok j'achete un camion pizza d'occasion mais si il y a un vice ou un pépin peu de temps après quelles sont les recours?!
Tout est à ma charge?
Le vendeur a t il une part de responsabilité concernant l'état du vehicule pendant un certain delai apres la vente?
Bref des questions peut etre idiote mais qui me tracasse....
Bonne journee a tous
-
Mets tout par ecrit, ta bonne foi... si un jour tu es lésé, tu fera un recours en justice et 80 pourcents des juges dans les tribunaux de commerce sont d'anciens commerçants et deteste le non respect des engagements, meme tacites...
-
suis pas sur que cela fonctionne un commerçant n est pas un vendeur de camion pour moi il ne doit rien te garantir
a mon avis tu doit prendre toutes les précaution avant d acheter peu etre lui faire faire un contrôle technique complet mais a ta charge
-
D'accord.
La cession du camion est comme une vente de voiture entre particulier?
Si cest le cas, tout le materiel a l'interieur depend de quoi?!
Dans tt les cas si il doit y avoir recour au tribunal de commerce c'est des demarches interminables...
Sans compter les pannes materiels, les pannes vehicules... la remorque reduit au moins un des deux soucis possible...
?!
-
un contrôle technique complet une révision sont de rigueur avant tout achat.
demande un max de photos du camion et pas seulement de la cellule, les facture d'entretien, les précédents contrôle technique de 2 ou même 4 ans en arrière.
renseigne toi avant sur internet sur les problème connu que peux rencontrer ce type de camion: problème de casse moteur ou autre ( un exemple les premiers jumper et boxer 3 qui sont sorti ( c'est à dire les années 2006- 2009) ont connu de grosse casse moteur pour les 2l diesel. tout sa est visible sur internet ou alors directement chez un concessionnaire de la marque en lui expliquant que tu envisage ce genre d'achat et en lui demandant les risques et problème connu de ce type de véhicule.
si tu connais quelqu'un n'hésite pas à aller voir le camion avec un mécano.
après il y à toujours la notion de vice caché, c'est à dire il te cache une grosse avarie ou autre, et tu tombe en panne, si c'est prouvé que c'est antérieur il peut être reconnu responsable.
-
Mis à part les vices cachés, je ne pense pas qu'il y est de garantie. D'ailleurs, parfois dans les CGV, la garantie cesse en cas de vente. Ce n'est pas comme un vendeur qui vend du matériel, là il s'agit d'un commerçant qui vend du matériel d'occasion, donc pas de garantie.
Les conseils de Sylvano sont bon, après...
Et vive les remorques. ;D
-
bonjour, je pense que pour le véhicule ,que tu achète a un particulier ou un professionnel tu as 6 mois pour te retourner contre le vendeur.
-
Pour la vente du vehicule, on passe par une cessation comme entre particulier?
Dois-je etablir une liste de tt le materiel present dans le vhl?
-
Et phil, tu es en remorque?!
C'est pas trop lourd de monter et demonter tout les jours?!
Merci de votre interets
-
Je te conseille de consulter un avocat, une centaine d'euros, il dissipera tous les doutes. Surtout pour des investissements de plusieurs milliers d'euros, et tu pourras en plus lui poser lors de cette consultation toute les questions relative à ta création, reprise, statuts...
-
le vendeur n'est pas un professionnel de l'automobile. donc pas de recours : c'est comme une vente de véhicule d'occas privé... (sauf volonté manifeste de cacher un vice qui peut être prouvée...)
Pour le matériel, c'est comme pour un fonds de commerce : tu signes un papier comme quoi tu prends le matos en l'état, sans recours contre le vendeur et tu déclares que tu l'as visité et que tu le connais... En fait, pour le vendeur, c'est la vente de son fonds de commerce...
Donc
Prudence : ne t'engage pas à la légère, prends le soin de discuter avec le vendeur, de visiter et d'inspecter le matos... et si tu remarque quelque chose de louche, soit tu fuis, soit tu discute le prix et tu négocies...
;)
-
Tres bien.
Pour l'avocat j'y ai deja pensé mais le "seul" vraiment competent par chez moi a un delai de rendez vous hors norme...
Donc en cas de soucis de vente tout est pour moi ... :-\
Vu que je voulais partir sur un j9, ca me parait un peu trop risqué... je vais creuser sur les remorques pour voir ce que ca peut donner.
Merci encore
-
au point de vue mécanique, les plus anciens véhicule sont pas forcément les plus mauvais ou em......t. c'est juste que généralement la rouille a commencé à faire son œuvre. et si il n'est pas très propres d'extérieur il faut savoir que c'est ton image de marque que tu véhicule. après pour le matériel à toi de savoir ce que tu veux comme matos dedans et toujours demander à les voir en fonctionnement. les frigos en route et pas hésitez à prendre la température de ceux ci. le fours en marche et la montée en température devant toi.
après je n'ai pas la science infuse non plus.
-
slt
le j9 c est deja vieux,de plus tu ne trouvera plus certaine piece en cas de panne
sur les camion ancien je te conseil pluto le c25 ou le J5 ET en essence si tu ne roule pas trop !
ce moteur et tres robuste tu n aurat aucun probleme
comme dit plus bas attention a la corrosion,meme ci ce n est pas un reel probleme en sois
quand elle n est pas visible bien sur
il y a des non amenage a vendre ce qui te permet de demarer a moindre frais,sinon il y en a des prope entre 10 000 ET 15 000
j ai ete garagiste pendant plus de 10 ans
alors si tu a une question n hesite pas a me contacter, ;D
-
Deuz, non je suis encore en camion, un master de 91 mais mon prochain outil de travail sera une remorque. Pour la bouger, il existe des batteries qui permet de déplacer la remorque avec juste une télécommande. Cela augmente le coût mais facilite les manœuvres.
Sur les vieux camions se sont souvent les carrosseries qui lâchent avant le moteur. Pas une panne en 7 ans mais cela devient dur de trouver des pièces.
-
@laurent: merci beaucoup et c'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd :) je saurai te contacter pour un avis sur un vhl.
@phil: ne crois tu pas que la remorque, psychologiquement parlant pour le client, a un impact "negatif"?! Ne dit on pas "aller chercher une pizza au camion".
Niveau budget je trouve des remorques pour moins de 10k€ avec four a bois, g-e etc... donc c'est un point plutot positif.
Encore merci de votre interet :)
-
Ce qui peut avoir un impact négatif sur le client, c'est l'état du véhicule. Camion ou remorque, cela ne change rien à mon avis.
-
Salut Deuz,
Lors de ma création ,j'ai acheté un camion d'occasion. Même si le matériel était quasi neuf (8mois), un des compresseur de frigo m'a laché 12 mois après mon achat soit 20 mois après la première mise en service. Est-ce que la personne à qui j'ai acheté le camion est responsable ? pour moi c'est non. De plus j'ai pris une bonne assurance matériel et la réparation et changement du compresseur à été pris en charge à 100% par l'assurance.
Pour conclure je pense que si tu assures tous ton matériel, tu n'auras pas d'autres soucis que la panne éventuelle.
-
Effectivement, je suis d'accord avc toi. Pour le materiel c'est difficile. Ca peut tomber en panne a n'importe qu'elle moment.
Je pensais plus a la base a un vice caché mecanique ou autre.
J'ai deja eu un soucis comme ca en tant de particulier avc une voiture. C'est pour cela que ca me refroidit un peu.
-
Pour le camion d'occasion mieux vaut aller le voir avec un mécano je pense car il y a beaucoup de vice caché de la part des vendeurs pas tous mais certains donc attention car aprés pour le recours dur dur.