Fédération des Pizzaïolos de France

Fournisseurs => Matériels => Divers => Discussion démarrée par: Remi47 le 01 octobre 2014 à 18:30:30

Titre: Placement local idéal
Posté par: Remi47 le 01 octobre 2014 à 18:30:30
Bonsoir j'aimerais savoir pour vous quels sont vos critères pour un emplacement idéal?Et contrairement ques que pour pour vous un mauvais emplacement ?
Titre: Re : Placement local idéal
Posté par: pizzaboy974 le 01 octobre 2014 à 18:54:57
Je dirais que ça dépend énormément de ce que tu veux faire.

Je m'explique, si tu souhaite ouvrir une pizzeria (avec places assises) et ouvrir le midi, je te dirais que le top serait une zone où il y a beaucoup d'entreprise.

Si tu souhaites ouvrir une pizzeria (avec places assises) et ouvrir que le soir, alors plus centre-ville.

Si tu veux faire que de l'emporter, deux options, soit un lieux touristique et animé en soirée (tu pourras également y vendre le midi) , soit une zone pleine d'habitations (là le midi je sais pas trop).

Dans tous les cas il faut qu'il y est du passage , mais du passage qui reste dans le coin.

Tout ça c'est ma vision des choses bien entendu.
Titre: Re : Placement local idéal
Posté par: alain leloup le 01 octobre 2014 à 19:13:19
a cote de la caisse de la tour effeil   :D    l emplacement ideal depend de l endroit et de ce que tu veux faire

Titre: Re : Placement local idéal
Posté par: Remi47 le 01 octobre 2014 à 19:19:47
Ce que je veux dire c'est que vous préféreriez par exemple un local dans petite comune de 4000 5000habitants sans concurence ou moyenne/grande ville avec 1 pizzeria tous les 5metres et avec toutes les chaînes qui vont avec.
a cote de la caisse de la tour effeil   :D    l emplacement ideal depend de l endroit et de ce que tu veux faire


ce que je veut faire comme tous le monde je pense vendre le plus de pizza possible ;)
Titre: Re : Placement local idéal
Posté par: pizzaboy974 le 01 octobre 2014 à 19:39:09
Je préfère 1000 fois être dans une commune de 5000 habitants avec 0 concurrence que dans une grande ville blindées de pizzerias à tous les coins de rues.

Après tout dépend de ton but, vendre le plus de pizza possible, ok, mais tu souhaites bosser seul ? à deux ? à 10 ?
Titre: Re : Placement local idéal
Posté par: alain leloup le 01 octobre 2014 à 19:58:33
moi je préfère être dans une rue ou il n y a que des pizzeria    la concurrence attire  le clients     regarde  dans les grande agloo ou il y a des rue complete de resto  et ben ca fonctionne    ;)
Titre: Re : Placement local idéal
Posté par: cédricc le 01 octobre 2014 à 20:01:58
J'ai déjà vu une pizzeria à emporter dans une impasse de petite ville de 2000 habitants qui fonctionnait très bien.

sans hésiter je choisis une petite commune sans concurrence et pour aller plus loin je préfère travailler seul et faire 25 - 30 pizzas / soir plutôt que 80 pizzas  à deux personnes
Titre: Re : Placement local idéal
Posté par: alain leloup le 01 octobre 2014 à 20:14:49
et ben moi je préfère  faire  plein de pizzas avec des salarié  et pouvoir m agrandir que de rester seul dans une impasse et m ennuyer    :D   
Titre: Re : Placement local idéal
Posté par: cédricc le 01 octobre 2014 à 20:23:40
Je comprends très bien ce choix,chacun est libre de ses ambitions.
mon opinion est aussi légitime,j'étais commerçant de nombreuses années avec des salariés avec les charges et soucis qui vont avec et pour l'instant je préfère l'option "serein".


Peu être qu'un jour je changerai d'avis  :)
Titre: Re : Placement local idéal
Posté par: Pizza Swing le 01 octobre 2014 à 21:43:42
Mon critère principal est de travailler seul. C'est un choix réfléchi de longue date et je m'y tiendrai quoi qu'il arrive. A partir de là, ça limite un peu les ambitions comme Alain peut les avoir.
Je n'ai absolument pas l'ambition de "faire un maximum d'argent" avec la pizza. Je travaille bien mais ce n'est pas mon moteur. Je veux sortir des bons produits, satisfaire à 100% mes clients (pas toujours simple). Je ne veux pas d'emmerde, toujours une bonne ambiance et gagner ma vie sans me tuer au travail (je bosse sur 4 soirs)

Je préfère un emplacement dans un village ou petite ville (max 10000 habs). L'ambiance y est généralement plus conviviale avec des clients moins stressés.
En revanche, la concurrence est bonne pour le commerce. Je suis comme Alain à ce sujet, je considère qu'elle est stimulante et permet de se remettre sans cesse en cause. Cela garantit de toujours être sur la brèche et à l'écoute de ses clients. J'ai 2 ou 3 points fixes qui aimeraient sans nul doute que je ne bosse plus à proximité d'eux le vendredi et le samedi mais cela ne m'empêche pas de leur envoyer tous les clients que je ne peux pas servir. Mes clients me demandent si je n'ai pas peur qu'ils restent chez les concurrents et je leur réponds qu'au contraire, c'est la meilleure façon de savoir rapidement s'ils me prennent de la clientèle. Pour tout dire, je n'ai pas remarqué de grande évasion de ma clientèle avec ce système....
Titre: Re : Placement local idéal
Posté par: pizzaparty le 01 octobre 2014 à 22:17:18
En gros pareil que Phil, sauf que moi je bosses sur 5 soirs et 1 seul emplacement : seul et je veux plus de salarié, ambiance village (6500 habitants), j'envoie les clients que je peu pas servir chez mes concurrents, sans me tuer au travail mais en gagnant suffisamment pour profiter de mes repos et vacances sans me priver.
Titre: Re : Placement local idéal
Posté par: cédricc le 01 octobre 2014 à 22:20:09
On peut aussi évoluer dans son métier sans concurrence,mieux travailler,rechercher des nouveaux produits,changer régulièrement sa carte ou pizzas du mois.
La réussite est une satisfaction personnelle,satisfaire ses clients aussi.
Titre: Re : Placement local idéal
Posté par: pizzaparty le 01 octobre 2014 à 22:37:13
par contre oui tu aura moins de concurrences dans une ville de 6000, que dans une grande ville mais regarde moi 6500 hbts/ 5 pizza, plus quelques autres qui sont très proche mais pas sur la même commune.
Titre: Re : Placement local idéal
Posté par: alain leloup le 01 octobre 2014 à 22:52:13
en faite  pour en revenir au debut de ce post    :)    nous avons tous un avis ddifferent sur  la facon de faire et l emplacement
c est a toi de sentir  le chose et de voir si cela te permettra de savoir ou te placer
qui a raison et qui a tord  personne   ::)
[size=78%] [/size]
Titre: Re : Placement local idéal
Posté par: sylvano le 02 octobre 2014 à 09:27:01
comme le dit tout le monde tout dépend de toi et de ce que tu veux faire. moi en camion je travail 7 soirs sur 7, ma plus grosse commune compte 700 habitants j'ai un peu de concurrence par les camion qui tourne ici et là dans les communes aux alentours et une pizzeria fixe dans mon village. la concurrence me permet d'avancer et de ne pas me reposer sur mes lauriers en regardant ce qu'ils font en permanence.
je bosse seul ou avec mon épouses les week end, le choix des emplacements est décisif, les samedis soir , je suis sur une commune de plus ou moins 600 habitants , je fait entre 40 et 50 pizzas pour moi sa me suffit j'ai un seuil de rentabilité à 22 salaires compris. je prend l'exemple d'hier soir une commune que je vais qu'une semaine sur 2 elle compte 140 habitants, je n'ai jamais fais moins de 30 pizzas sur cette commune.
tout dépend de toi et de ce que tu recherche.
 ;D
Titre: Re : Placement local idéal
Posté par: Christian le 02 octobre 2014 à 09:27:27
Nous on ne fait que de l'emporté...

nos critères :
- BEAUCOUP de passage (12 000 véhicules/jour)
- Etre sur le lieu de passage des gens qui vont bosser le matin ET qui reviennent de bosser le soir
- A proximité d'un rond point (pour pouvoir faire demi tour et toucher les deux sens de circulation)
- Etre bien visible : grande façade et couleurs qui "pêtent"
- ET SURTOUT : possibilité de se garer !...
 ;)
Titre: Re : Placement local idéal
Posté par: pizzaboy974 le 02 octobre 2014 à 10:01:46
A côté des residences étudiantes ça peut etre pas mal (tarif en conséquence par contre)
Titre: Re : Placement local idéal
Posté par: Pikachu le 02 octobre 2014 à 10:06:03
Quand j'étais étudiant il y avait un camion sur le parking extérieur de la fac ... C'est ce souvenir qui a pesé dans mon choix de reconversion  ;D
Titre: Re : Placement local idéal
Posté par: Thierry Graffagnino le 03 octobre 2014 à 00:01:18
Ce n'est pas facile de trouver l'emplacement idéal, mais si tu as cette chance, généralement le loyer est assez dissuasif...

Je suis de ceux qui pensent que lorsque l'on propose une pizza de qualité, on peut se satisfaire d'emplacements de second ordre, peut-être moins bien placés, mais avec malgré tout un stationnement et une communication adaptés.

Si c'est bon, le buzz se fera forcément.
Titre: Re : Placement local idéal
Posté par: Pizzasudiste le 03 octobre 2014 à 00:39:39
Salut a tous,

L emplacement ideal, je ne sais pas ce que c est.
J ai pris un local dont personne ne voulait et tout les anciens locataires ont coulés ( a cause de leurs mauvais travail, j en suis persuadé). Bref local totalement vide depuis 6 mois, tres peu passant le soir( mais tres peu cher:)) et maintenant je fais des pointes a 30 pizzas et le seuil des 20 regulierement franchis a meme pas 4 mois d activité et j en suis fier!
Creation d activité, Pas de parking, pas de bonne visibilité, pas de credit, peu de finance mais faut se bagarrer.
Donc je dirais que je suis de l avis de thierry.
J ai l image de ces restaurants gastro qu on dirait mal placé et qui font déplacer les chinois jusqu au fin fond de nos campagnes dans des villages de 140 personnes comme goujon à fontjoncouse :)! Respect!
Titre: Re : Re : Placement local idéal
Posté par: Pizzasudiste le 11 octobre 2014 à 12:54:53
Ce que je veux dire c'est que vous préféreriez par exemple un local dans petite comune de 4000 5000habitants sans concurence ou moyenne/grande ville avec 1 pizzeria tous les 5metres et avec toutes les chaînes qui vont avec.ce que je veut faire comme tous le monde je pense vendre le plus de pizza possible ;)

Ca existe une commune de 5000habitants sans concurrence??
Titre: Re : Re : Placement local idéal
Posté par: Don canardo-2 le 11 octobre 2014 à 13:02:59
Ce n'est pas facile de trouver l'emplacement idéal, mais si tu as cette chance, généralement le loyer est assez dissuasif...

Je suis de ceux qui pensent que lorsque l'on propose une pizza de qualité, on peut se satisfaire d'emplacements de second ordre, peut-être moins bien placés, mais avec malgré tout un stationnement et une communication adaptés.

Si c'est bon, le buzz se fera forcément.

Completement d'accord avec ça.
Titre: Re : Re : Re : Placement local idéal
Posté par: Pizzasudiste le 11 octobre 2014 à 13:18:52
Completement d'accord avec ça.

Je suis allé voir ton facebook! Tres sympa, la sucrée est tres belle!
Titre: Re : Placement local idéal
Posté par: Don canardo-2 le 11 octobre 2014 à 19:58:33
ah merci :)
Titre: Re : Placement local idéal
Posté par: Yaya le 19 octobre 2014 à 06:37:19
Tiens j'avais pas encore lu ce post, intéressant !
Je vais vous donner mon avis, même si en Chine c'est différent...

Je suis placé à la sortie du métro en face d'un théâtre/cinéma 3D, beaucoup de restaurants sur la même façade (2 étages), une place piétonne devant, à côté d'un centre commercial énorme (je n'ai plus de chiffres en tête par contre) qui est le centre du district où je suis donc +/- comme un centre ville ; de l'autre côté un quartier financier en construction (faudra attendre encore 2 ans). Donc physiquement je suis plutôt bien placé.
MAIS
Je ne suis pas visible, ni attractif ! Car le management de cette zone est nul à chier, et c'est la Chine donc s'ils n'ont pas d'intérêt à t'aider ils ne t'aideront pas, donc terrasse interdite malgré la place piétonne qu'il y a devant, aucun arbre, aucun banc... Alors que l'esplanade au 2e étage, côté opposé, ils ont tout ça. Résultat : un bon emplacement qui n'en est pas un.

Du côté du centre commercial (imaginez des galeries Lafayette plutôt qu'un Auchan) un emplacement coûte très cher, déjà qu'ici je paye 2500€ mensuel pour 57m2... Par contre ils ont du passage, c'est noir de monde toute la journée.
La difficulté ici c'est de fidéliser les clients. A la base, il y a déjà beaucoup de mouvements (turnover des entreprises important = main d'oeuvre volatile = employés qui bougent beaucoup = population qui bouge beaucoup), à cela on rajoute les clients expatriés qui doivent rentrer dans leur pays... Ensuite, proposer un produit comme la pizza n'est pas si facile, car les locaux ne font pas forcément de différences entre les différentes pizzas proposées... (faites-vous la différence des restos chinois "bon ou pas bon" si vous ne connaissez pas la cuisine authentique du pays, donc aucun véritable critère de comparaison ?...)

En France, avoir son petit bouiboui au fond d'une rue peut marcher à condition de se faire connaitre et de faire des bons produits (et les clients gagnés reviendront), mais être en plein centre ville sur une rue passante reste le plus simple !
Titre: Re : Placement local idéal
Posté par: Yann le Breton le 19 octobre 2014 à 16:29:06
Dans la même veine que Yaël, il y a quelques années, je discutais avec un restaurateur qui avait son restaurant à l'angle d'un boulevard très commerçant. Je lui disait que ça faisait au moins la 5 ème fois en 2 ans que le restaurant d'en face changeait d'enseigne et que donc les affaires ne marchaient pas. Là dessus, il me rétorque que si en face, de l'autre côté de la rue donc, ça changeait souvent de proprio, c'est qu'il n'était pas du bon côté par rapport au soleil!! En effet, le resto était déjà dans l'ombre.
Comme quoi, il faut faire gaffe à tout, même à l'orientation...
Titre: Re : Placement local idéal
Posté par: nicolas22 le 19 juin 2015 à 23:43:01
il y a une maison a vendre a 100 mètres d'une autre maison que j'ai acheté , elle doit faire dans les 45m2 et elle est a vendre une bouchée de pain parceque située en bordure directe d'une grande route nationale .
je me pose la question pour l'avenir , le fait de refaire cette maison en pizzeria , il y a tout les avantages puisque je suis a coté et que mes terres entourent cette maison ( donc potager qui alimente directement la pizzeria , pas de trajet travail , plus de facilité a gérer son travail etc ...  )

mais le fait d'être sur une grande route , avec rien autour , rien de rien , ça me parait quand même hyper risqué ...
connaissez vous des pizzerias placés sur des grands axes comme celui ci et qui fonctionnent ?

au niveau passage c'est assez énorme , c'est un passage obligé pour se rendre entre carhaix et guingamps



Titre: Re : Re : Placement local idéal
Posté par: bigood007 le 20 juin 2015 à 00:05:36
il y a une maison a vendre a 100 mètres d'une autre maison que j'ai acheté , elle doit faire dans les 45m2 et elle est a vendre une bouchée de pain parceque située en bordure directe d'une grande route nationale .
je me pose la question pour l'avenir , le fait de refaire cette maison en pizzeria , il y a tout les avantages puisque je suis a coté et que mes terres entourent cette maison ( donc potager qui alimente directement la pizzeria , pas de trajet travail , plus de facilité a gérer son travail etc ...  )

mais le fait d'être sur une grande route , avec rien autour , rien de rien , ça me parait quand même hyper risqué ...
connaissez vous des pizzerias placés sur des grands axes comme celui ci et qui fonctionnent ?

au niveau passage c'est assez énorme , c'est un passage obligé pour se rendre entre carhaix et guingamps

"coup de poker" mais très risqué car pas d'attraction commercial !
Titre: Re : Placement local idéal
Posté par: Christian le 22 juin 2015 à 11:47:37
tout dépend à quelle vitesse passent les voitures devant le local... Si c'est 90 Oublies ! ils vont trop vite : le temps de ralentir pour se garer ils seront déjà rendu trop loin... l'idéal c'est quand tu as un rond point à proximité : ils passent devant, ils disent chouette : j'ai envie d'une pizza... ils arrivent au rond point, et repassent dans l'autre sens pour venir te prendre une pizza...
Ou alors, si tu aménage un "grand" parking, facile d'accès, ça peut marcher avec des panneaux indicateurs bien placés : pizzéria à 500 m, puis pizzéria à 200 m, puis pizzéria à 100 m, puis pizzéria "ICI"... :)
Titre: Re : Placement local idéal
Posté par: nicolas22 le 22 juin 2015 à 12:41:44
c'est une grande route donc les gens roulent a 90 , voir 100/110 ...
Titre: Re : Re : Placement local idéal
Posté par: bigood007 le 22 juin 2015 à 13:02:02
c'est une grande route donc les gens roulent a 90 , voir 100/110 ...

ah oui quand meme un peu rapide pour s'arreter prendre de la pizz ou sinon tu les envoi comme des frisbees ! ;D
Titre: Re : Placement local idéal
Posté par: Pikachu le 22 juin 2015 à 14:11:03
Une borne de prise de commande 10km en amont et hop drive à la pizzeria ;D
Titre: Re : Placement local idéal
Posté par: willy souleiado le 22 juin 2015 à 14:13:50
attention aux panneaux indicateurs , ils vont etre interdit sur nos routes de campagnes dés cet été.
 
Titre: Re : Placement local idéal
Posté par: Etienne78 le 22 juin 2015 à 17:28:54
Pour quelle raison ? ça a toujours fonctionné comme ça non?
Titre: Re : Placement local idéal
Posté par: willy souleiado le 22 juin 2015 à 22:21:05
nouvelle loi

Titre: Re : Placement local idéal
Posté par: pizza loca le 22 juin 2015 à 23:11:32
 La voici..... >:(

http://vosdroits.service-public.fr/professionnels-entreprises/F24358.xhtml (http://vosdroits.service-public.fr/professionnels-entreprises/F24358.xhtml)
Titre: Re : Placement local idéal
Posté par: Christian le 23 juin 2015 à 09:29:50
Ah ben merde... Je la connaissais pas celle là !  :-\

Bon ben t'as pu qu'à négocier avec les autorités pour leur faire comprendre que tes pizzas sont des produits du terroir !...  ::)

On est bien loin des slogans de mai 68... "Il est interdit d'Interdire..."  :-[
Titre: Re : Re : Placement local idéal
Posté par: nicolas22 le 23 juin 2015 à 11:10:56
Une borne de prise de commande 10km en amont et hop drive à la pizzeria ;D

ce concept existe ? ( pizza drive )

avec une organisation béton ça pourrais le faire ...
Titre: Re : Re : Placement local idéal
Posté par: Yaya le 09 septembre 2015 à 06:52:25
La voici..... >:(

http://vosdroits.service-public.fr/professionnels-entreprises/F24358.xhtml (http://vosdroits.service-public.fr/professionnels-entreprises/F24358.xhtml)

Je viens de relire ce post... WOAAAA mais c'est génial la France !! Et moi qui me plains d'ici, sans arrêt en train de dire "au moins en France c'est pas comme ça, on peut faire ci et ça..." Que dalle !! :o :o
Je pense que le point fort, c'est de voir toutes les urgences en France (criminalité, attentats, chômage, éducation, politique...), et ils trouvent quand même le temps de changer ou mettre en place ces nouvelles lois pour aller chercher des problèmes là où il y en avait pas...  >:(